Avant de démarrer dans le vif du sujet, je voudrais pousser un pitit coup de gueule envers le public présent ce soir. Pourquoi donc dès que les musiciens sont partis, celui-ci a cru bon de faire pareil et de se barrer en 10 secondes top chrono? Apparemment certains ne connaissent pas la notion de "rappel" : si vous étiez restés un peu, on aurait sûrement eu droit à d'autres morceaux bande d'andouilles!! Je sais je m'emporte, mais je suis dégoûté qu'un concert si magnifique se soit achevé si brutalement à cause d'un public plus concerné par leur dodo qu'autre chose.
Bref passons. Ce fut un plaisir de voir
The Last Embrace, cette fois-ci en acoustique. Une prestation très délicate, mais qui me laisse ambivalent. A la fois je trouve que le groupe sait écrire de beaux morceaux, mais il manque aussi ce tout petit quelque chose d'indéfinissable. Je suis le premier à trouver ça très dommage, car le groupe a vraiment quelque chose à exprimer, et leurs qualités sont indéniables.
Assez rapidement
Vinnie Cavanagh investit la scène avec son charisme qu'on lui connait. On peut vraiment dire que c'était son concert, n'en déplaise à un Duncan Patterson se contentant d'être accompagnateur (contrairement à ce que suggérait l'affiche). En effet, ce dernier a souffert d'un son assez faiblard, surtout dans les parties de basse. Et puis je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, contrastant ainsi nettement avec la réputation qu'on lui connait. Disons que je lui en veux un peu d'avoir loupé la reprise finale sur "Flying", alors que tout le reste était absolument magique!!
Ce que je retiens de ce soir, c'est la très belle présence du violoncelle, permettant de rendre hommage à certaines parties de guitare d'Anathema. Et puis la fin de "Lost control" a vraiment été là somptueusement parfaite.
Mais l'on retiendra évidemment cette fougue et cette passion dégagée par Vinnie, comme à son habitude en somme : ce mec-là donne tout et même plus, que ce soit en acoustique comme ce soir ou dans un cadre plus électrique (il saura impressionner le Hellfest dans quelques jours maintenant

). Il constitue un musicien d'exception selon moi.
Les moments phares pour moi seront évidemment les morceaux d'"Alternative 4" ("Lost control"!!!!). Mais n'oublions pas la maestria de "Angelica", "Pressure" ou encore "One last goodbye" (je n'ai pratiquement ouvert les yeux tellement ce morceau prend aux tripes en live).
Définitivement un très beau moment de passion musicale... mais qui aurait pu l'être encore plus en balayant certains paramètres mineurs.