Pour la petite histoire (de toute façon je suis affreusement bavard), l'idée d'assister à ce concert avait germée dans mon esprit tandis que je me lamentais sur la venue en première partie de Rotten Sound de The Ocean.
J'avais donc décidé, si le concert parisien tenait ses promesses, qu'il s'agirait d'un apéritif en prévision du plat de résistance chez les chtit un mois plus tard...
Le show parisien ayant largement été à la hauteur de mes espérances, je m'étais enquis auprès de Robin (la tête pensante du groupe) du programme à venir. C'était avec joie que j'avais appris alors que le groupe officierait effectivement en tête d'affiche à Arras, pour une durée d'au moins 1h15, et qui plus est avec les excellents Zatokrev en première partie !!
Youpi

Malheureusement, on allait pas en rester là. Première déception avec Zatokrev qui au final s'avèrent déjà bookés ailleurs le même soir. Apparement quelqu'un a du merdouiller quelque part ...
Certes, il n'y a pas mort d'homme et puis j'aurai l'occasion de voir mes ptits suisses (ok je sors...) avec un groupe qui me tiens fort à coeur de découvrir, les italiens de TomyDeepestego, très bientôt au Gambetta à Paris (le 25 avril pour être précis).
Ce sont donc Om Mani et Wild Karnivor, deux groupes que je ne connais que de nom, mais dont j'ai déjà entendu du bien, qui viennent s'ajouter à l'affiche composée désormais de The Ocean et Psykup.
Vient le moment du flyer et de ma grosse désillusion : ce sera Psykup qui tiendra la tête d'affiche, et non The Ocean ... Mpffff on me refait le coup de la ptit loco, pas cool. Toutefois on nous promet 1h de temps de jeu... à suivre.
Bon, un petit tour sur les myspaces des différents groupes histoire de s'impregner de l'ambiance, et effectivement, je vois venir le retour de la loco avec une affiche carrément hétéroclite ... groumph.
En plus, Psykup, c'est pas du tout ma tasse de thé sur cd. On m'avait parlé de SOAD, je dirai plutôt une version édulcorée de Mr Bungle. Certes, je me console en me disant que sur scène ils doivent bien envoyer la patate, et ca ne serait pas la première fois que j'apprécie un groupe sur scène sans aimer leurs galettes

Mais bon, c'est un peu à reculons que je pose mon rtt et me prépare à 600km allers retour (et tout les frais annexes) pour aller voir une nouvelle fois The Ocean en première partie...
Jour J
6h30 - Raaaaah, putain de migraine de m..... La totale, tête dans le cul, dévissage occulaire et coeur au bord des lèvres, le tout dans des montagnes russes déchaînées. La journée va être rude .... d'autant que je dois taffer jusqu'à 14H avant de pouvoir m'échapper.
Bon, propofan est mon ami, tout ira bien.
15h - Shit, ca va toujous pas mieux, c'est tout juste si je peux prendre le volant ... que du bonheur.
Et galère ... vive la circulation parisienne, même en milieu d'aprem c'est le bordel et ca en fini plus de ramer.
19h30 - Après une frugale pause diner, on arrive devant la salle. Ca tape un peu moins, mais c'est le second effet kiskool et c'est tout comateux que je manque de m'endormir sur le perron tandis qu'on nous fait patienter avant l'ouverture.
Tiens, des têtes connues attendent dehors, mais impossible (à une exception près) de mettre des noms sur les visages, et je suis trop naze pour taper l'incruste.
ZzzzZZZZ, hmmmm ? ah, faut rentrer ???
Bon ...
20H00 -
Un ptit coup de tampon et hop au merch'. Tiens, il n'y a rien de The Ocean .... l'inquiétude monte.
Batmike (si je dis pas de conneries) viens nous saluer et nous apprend que The Ocean ont planté leur portable qui gère le show, et qu'ils n'ont joué que 20minutes, sans lightshow ni sample la veille à Niort ...
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnn






Cerise sur le gâteau, ils ne sont pas encore arrivés ... et m..

Om Mani
C'est donc dégouté, vénère et à moitié dans la quatrième dimension, que je vois débarquer les ptits gars d'Om Mani. 30 minutes trop courtes d'un set bien sympa. Tantôt calme, tantot rentre dedans, les lignes de chants sont bien retransmises avec une plage vocale intéressante. Seul petit bémol, le groupe reste assez statique, chacun dans son petit coin, c'est dommage.
Quoi qu'il en soit, cela suffit à me faire retrouver un peu le sourire et dédramatiser la situation. En plus, je profite de mon exil d'une soirée pour découvrir de nouveaux visages. En l'occurrence Christophe, (vrai) photographe très sympa avec qui on parlera technique une partie de la soirée. Pour les curieux, son site.
Wild Karnivor
LA bonne surprise de la soirée. Et pourtant c'était pas gagné ... les pauvres se battront avec les balances pendant les 3/4 de leur show.
Mélange très surprenant de passages coreux plein de hargne, de courtes pauses accoustiques en plein milieu de titres trash, le tout soupoudré d'une dose non négligeable de Saxo.
Certains titres rendent mieux que d'autres, mais tout ca passe bien mieux que ce que j'avais pu voir avec Ephel Duath. Mention spéciale à 'Dictateur' morceau tout simplement jouissif en live.
Voilà encore 45 minutes qui m'auront aidées à décompresser un peu, et au cours desquelles l'ambiance montera d'un bon cran dans la salle qui commence à bien se remplir.
Psykup
Et oui, même si les Toulousains devaient normalement clore la soirée, l'arrivée en cours de concert de The Ocean (sauvé) chamboulera un peu la programmation de la soirée.
Même s'ils ne cloturent pas la soirée, c'est bien eux qui joueront le plus longtemps, avec une heure pleine.
Et on voit vite pourquoi : les fans / potes sont venus en masse et subitement le pit s'enflamme enfin.
Psykup, c'est un quintet à deux voix, milka pour les parties basses et gutturales, et Ju pour les envolées mike pattonesque. Même si le groupe se défend d'être délirant, c'est néanmoins le côté déjanté qui prime sur le reste.
Qu'on aime ou pas, le groupe est particulièrement percutant sur scène et s'agite dans tous les sens. Il se permet même une parodie de 'la nouvelle star' assez réussie. Mention spéciale à Francis 'Bernard' Lalanne, particulièrement éprouvant

Seul reproche, le groupe en fait beaucoup, et même si tout est fait sur le ton de l'humour, difficile de ne pas se demander si dérision ne rime pas un poil avec prétention (je vais encore me faire des zamis).
Au final, j'avoue avoir passé un bon moment grace notament à l'energie déployée sur scène.
The Ocean
C'est aux alentours de 23H45 que le groupe commence à installer son matos sur scène. Quelques balances très courtes et le show commence peu après minuit, par un court discours du seul chanteur de la soirée le groupe est au regret d'annoncer que suite à une longue série de galères, il ne pourra pas jouer comme ils l'entendent. Pas de light show, pas de samples ... Neanmoins, The Ocean va tenter de jouer une set list axée sur les passages les plus barrés du groupe pour sauver la soirée.
Tout est dit.
Exit donc les magnifiques jeux de lumière présent lors du passage parisien, exit les moments planants, à l'image du fabuleux ecstasian, et place à du concentré d'energie.
45 minutes plus tard d'un show survitaminés à consommer sans modération, je suis sur les rotules.
Certes, ce n'est pas vraiment ce que j'attendais en faisant le déplacement, mais je ne suis pas déçu, et c'est bien le sentiment qui prévaut autour de moi.
C'est à ce genre de chose qu'on voit les grands groupes. Même dans la panade, là où d'autres auraient baissé les bras, le groupe a su rester motivé pour donner le meilleur de lui même.
Au final, c'est un show ultra percutant avec un côté crust que ne renierait pas Victims qui nous aura été délivré.
Pas de chant clair, pas d'accalmie, c'est un déluge de rage et violence, servie par des gratteux déchaînés qui se tordent de douleur dans tous les sens, à la recherche d'une délivrance.
Je reste admiratif devant la précision du jeu du groupe dans un tel déploiement d'énergie...
C'est donc un concert en version collector, inatendu mais terriblement intense, auquel j'aurai assisté ici. Je ne regrette donc absolument pas mon déplacement, d'autant que cette fois ci j'ai réussi à mettre la main sur le tshirt tant convoité, et ai profité de l'occasion pour taper une longue discut' avec deux des membres du groupe.
Un petit mot pendant que j'y pense sur le Pharos. C'est une chouette salle, située au coeur d'une petite cité d'Arras. L'accoustique est correcte, les lights un peu pauvres, mais la scene est de belle taille et le bar est le moins cher que je n'ai jamais vu : 1€ la biere et le coca 1.50€ la leffe !!!
L'accueil est chaleureux, et ici personne ne vous jette dehors à la fin du concert à coup de pied au cul, même quand vous tapez l'incruste jusqu'à 2h du mat

Une petite preview en photos sous peu
