Post déplacé du topic concert parisien.
Avis sévère pour ma part.
Ca faisait 4 mois que j'avais les places et plus la date du concert approchait, plus ça me gonflait d'y aller.
La raison est simple : Tarja out, Anette in.
C'était la 2nde fois que je les voyais. La première remonte à 8 ans, alors que le groupe n'avait que 2 galettes à son actif...
Alors, Nightwish 2008 ?
Je ne veux pas relancer le débat de celle qui a le plus bel organe, parce que toute comparaison est complètement ridicule, vu le fossé qui sépare les 2 demoiselles. Mais je me permets de faire toutefois un parallèle, parce que j'en ai marre de voir (et d'entendre) des fans (qui adulaient il n'y a pas si longtemps celle dont on ne prononce même plus le nom) qui s'extasient devant les performances vocales de la nouvelle, et le pire commentaire, c'est de dire qu'elle s'est approprié les (anciens) morceaux.
Il y aurait tellement de gens avec de la merde dans les oreilles ?!
Dark chest of wonders, Nemo, The siren, Dead to the world et Wishmaster (la pire d'entre toutes) ou comment transformer des morceaux géniaux en trucs platoches et désagréables à l'oreille.
Elle ne s'approprie rien du tout, elle massacre !!!
Des yeeehhh ou des ohohoh pour masquer des capacités vocales ultra-limitées, alors que les titres ont déjà été vachement modifiés pour qu'elle puisse les chanter comme il faut. La pauvre s'éclipse même plusieurs fois de la scène : besoin de piquouzes dans les cordes vocales ?
Pour les morceaux du dernier, elle s'en tire pas trop mal, mais je n'aime pas son timbre. Enfin, au moins sur les titres de DPP, elle limite la braille, et la bêle, mais se fait bouffer à de nombreuses reprises par les parties de chant de Marco. Côté musicos : Jukka cogne toujours aussi bien, Emppu fait toujours ses courses de scène de long en large et gratte très bien aussi.
Je découvre Marco live : très bon musicien et un coffre impressionant. Il est incontestablement devenu LE frontman du groupe.
Côté son : c'est du lourd, rien à redire. Les lights sont efficaces.
Il y aura aussi de la pyro et des confettis (si si) qui confèrent au show un aspect très parade Disney.
Ouais, Nightwish 2008 est une grosse machine qui en met plein la gueule, mais y'a plus vraiment d'émotions.
The Islander : ballade acoustique à deux balles, qui m'a fait penser au Lemuria de Therion (jouée en acoustique), mais qui était à des km de faire passer la moindre petite vibration.
Amaranth ou la mièvrerie à l'état pur. No comment.
The poet and the pendulum, morceau fleuve de 14mn, très tiroir, a du mal a captiver...
7 days to the wolves ou comment se vautrer dans les aigüs...
Y'a franchement que Whoever brings the night qui m'a convaincu, avec son refrain bien accrocheur.
Alors, Anette chante pas terrible, mais elle a peut-être été prise pour son charisme scénique ?
Ben non, ça sautille n'importe comment, ça plie les jambes (putain, j'avais envie de lui péter les rotules) dans des mouvements ridicules. Elle n'est pas dans son environnement. Elle essaie de chauffer le public mais ça tient plus de l'auto-hystérie de l'auditoire que d'un réél engouement qu'elle provoque.
Le pire, c'est la pseudo-complicité entre elle et le reste du groupe, façon ça fait 15 ans qu'on tourne ensemble. Pathétique.
Voilà, voilà. Une grosse déception (prévue mais confirmée avec ce live).
Encore une fois, il n'est pas vraiment question de regretter le départ de Tarja (je me console bien avec son 1er solo) mais un choix de chanteuse pas très judicieux. Enfin, reste à voir le prochain album avec des compos véritablement taillées pour Anette, et surtout, voir ce qu'elle va en faire.
PS : concernant PAIN, arrivé à la bourre, donc vu que 3 morceaux.
Efficace et bien énergique, gros son avec des samples bien en place.
Bonne 1ère partie.