Bonsoir à tous!
Alors pour moi excellent concert! Comme dit plus haut le son était vraiment trop fort, heureusement que j'emporte toujours mes bouchons, mais même avec juste devant la scène j'en prenais plein la tronche...je comprend pas bien l'intérêt de pousser autant la sono...
TYRANT : je ne connaissais pas vraiment, j'ai trouvé ça sympa, sans plus. Pas spécialement convaincu, en fait.
ENTHRONED : je ne les avais jamais vu en live, j'étais moyennement convaincu par leurs albums, mais Tetra Karcist m'a énormément surpris (dans le bon sens du terme), et en live les morceaux de cet album sont vraiment excellents, j'ai vraiment adoré ce set, on voyait que les belges étaient contents d'être là, ça envoyait pas mal!
GORGOROTH : groupe que j'attendais depuis longtemps en live, ayant honteusement manqué leurs précédents passages à Paris pour diverses raisons. Pour la scène c'est vrai qu'on a pas eu droit aux têtes d'animaux, mais l'ambiance lights rouges + chandelles était excellente je trouve, je préfère ce genre d'ambiance assez sombre que la surenchère de gore par exemple. Et puis les vraies bougies ça a un peu plus de classe que les vieux trucs kitch que Dimmu avait sorti à l'Elysée il y a un mois et demi, pour ceux qui y étaient.
Pour ce qui est de la set-list, vraiment terrible. Je ne me rappelle plus exactement de tout, mais je retiens que les nouveaux morceaux comme Wound upon wound et Carving a giant passent super bien live, et Ghaal m'a donné des frissons sur le début de Profetens apenbaring, avec le passage en chant clair. Purée s'il pouvait chanter un peu plus comme ça, il a un timbre vraiment malsain sur ce type de chant je trouve. Je vais copier tout le monde en disant que malgré certains passages où on a plus l'impression qu'il hurle dans les aigus plus qu'autres choses, il a un gros charisme, et sait vraiment instaurer une ambiance malsaine, notamment avec ses poses devant les 1ers rangs quand il se met à fixer un spectateur en particulier. Il m'a fait le coup, ça fait un peu bizarre...
Sinon pour les autres pas de grosse critique, certes les 2 gratteux un peu en retrait, et le gros Barker doit avoir besoin de 2 tabourets pour s'assoir derrière ses fûts, avec les années il s'arrange pas.
Quant à l'attitude très froide, sans un mot au public, sans rappel, sans merci, sans rien...je crois que ça serait n'importe quel groupe je gueulerai, mais venant de Gorgoroth ça rejoint bien leur style, et je ne peux qu'approuver ce choix.
En résumé, j'ai pris ma grosse claque devant Gorgoroth, j'étais déjà très fan, mais là je suis réellement conquis par la bande de Bergen, en espérant que les futurs déboires avec Infernus ne causeront pas trop de tords au groupe.
Et maintenant next round dans 10 jours pour Marduk et Vreid.
Allez pour finir quelques photos :