Affluence franchement corrrecte pour un dimanche soir, dans une salle où j’ai l’impression que l’odeur dégagée lors du set de Watain est restée incrustée dans les murs.
Premier groupe à passer : Recueil Morbide.
Comme pour toute première partie, la tâche n’est pas aisée et l’ambiance peine à décoller malgrés la communication du chanteur et l’excellent niveau du groupe.
La relative passivité du public provient peut-être de la compléxité de la musique qui requiert une certaine attention, le groupe pratiquant un death / thrash franchement alambiqué, avec de nombreuses cassures.
Le groupe est bien en place, chacun tenant son poste avec compétence; les solos de guitares sont franchement peu communs avec des effets « space » qui les rendent vraiment sympa.
Pas grand chose d’autres à dire si ce n’est que le strombo placé au dessus du batteur a bien dû lui piquer les yeux .
Deuxième groupe à passer : Benighted.
Passée la surprise (je pensait voir débouler Kronos, surtout qu’un beau drapeau du groupe était tendu à l’arrière de la scène), grosse claque d’entrée : musique brutale, efficace, musiciens charismatique … bref le feu dès les premières notes.
Le pit commence à bien remuer pour finir par devenir inarétable : pogos, sauts à pied joints, slams, solo puis duo de « tecktonique », les musiciens qui finissent par se jetter dans la foule (d’ailleurs ça m’a permis de me rendre compte que le chanteur est pied nu…une sorte de Yannick Noah sans les dreads) le tout dans une ambience positive et franchement incroyable.
Bordel monstre quand le chanteur de Kronos se joint au groupe pour une reprise de Napalm Death (« suffer the children ») et que la scène se retrouve envahie par une horde de sauvageons … le groupe est aux anges et le public aussi.
Après une pause bien méritée arrive Kronos … dans une salle un peu désertées par les furieux qui payent les efforts consentis durant Benigthed.
La fatigue est présente et rares sont ceux qui se risquent encore au pogo ou au slam (certains courageux sont portés par trois ou quatres types qui leur font faire un petit tour avant de les reposer).
Du côté du groupe l’interprétation est impressionnante : tout est carré et les titres anciens comme récents font mouche.(ahhh "Mashkhith", comment ça le fait en live

Les deux guitaristes sont des tueurs de technicité et envoient la purée comme il se doit, le batteur est vraiment puissant et le chanteur à une voix death bien gutturale (alors que celle du chanteur de Benighted est un peu teintée hardcore) et se retrouve parfois supporté par le bassiste ce qui crée une certaine variété.
Final de bourrin avec les chanteurs des deux groupes précèdents qui rejoingnent Kronos ... et de nouveau la scène se retrouve envahie.
Le concert s'achève dans la sueur et la bonne humeur, ça fait du bien avant d'attaquer la semaine !!!
Merci aux groupes et aux organisateur pour cette soirée (et aussi a VS webzine pour son concours
