Perso j'ai également vu l'affiche Enslaved/KoK/Shining, mais à Rennes, samedi dernier.
D'abord
Shining, bon évidemment ce n'était pas les suédois mais c'était quand même prévisible (je pense qu'ils seraient au moins apparus sur l'affiche...

), mais quand même une très bonne surprise pour ma part : le groupe (que je ne connaissais pas du tout) pratique une sorte de jazz/metal virtuose et hypnotique, vraiment passionnant en concert... Ils sont très bons et surtout très en place, tout en maintenant l'impression de partir complètement en live, à l'image de leur reprise de 21st century schizoid man de King Crimson qui commence de façon fidèle et qui finit dans un trip bruitiste... C'était bien sûr assez court (on n'était pasvenus pour eux...) mais suffisant pour être conquis.
A voir sur CD mais les extraits sur leur site m'ont paru beaucoup moins intéressants
Ensuite arrive
Keep Of Kalessin, qui jouera sur le matos d'Enslaved. D'ailleurs, l'installation du matos et même des décors d'Enslaved juste après Shining en inquiète plus d'un autour de moi, ce qui me permet d'ailleurs de découvrir dans les discussions que beaucoup, surtout parmis les plus jeunes, sont venus pour KoK. Finalement, le groupe arrive et aurait pu nous mettre une baffe d'entrée s'il n'y avait pas un problème de balances rendant le chant inaudible. En dehors de ça, le groupe fait forte impression dès le départ par son énergie et son look travaillé... et heureusement, le son s'améliore très rapidement, rendant le concert vraiment bon sur la longueur. Les musiciens sont bons (mention spéciale au guitariste, aussi rapide que sur disque), ont une excellente présence malgré leur effectif réduit, lechanteur a la bonne attitude mi-passionnée mi-blasée... Pour moi qui ne connaissais pas plus que ça (seulement le dernier album) c'est donc une très bonne surprise, même si le concert confirme mon impression que la musique pratiquée n'a pas grand chose de black, les morceaux sonnant encore plus thrash/death et le groupe jouant même une mosh part (

) sur un morceau que je ne connaissais pas. Le concet dure labonne durée pour m'intéresser de bout en bout bien que je ne sois pas un amateur du style.
C'est enfin le tour d'
Enslaved, groupe que j'attendais le plus et pour lequel j'avais le plus d'appréhensions. Finalement celles-ci n'avaient pas lieu d'être, le concert étant excellent, le groupe parvenant à recréer la même atmosphère austère et froide que sur album, les morceaux s'enchaînant impeccablement malgré leur diversité. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris d'entendre de vieux morceaux alors qu'ils n'ont rien à voir avec le style actuel. J'ai simplement été déçu de n'entendre (je crois) qu'un morceau de Monumension et aucun morceau de Eld, ces 2 albums étant mes préférés... et bien sûr, j'ai trouvé ça un peu court.
Bref, dans l'ensemble soirée excellente comme il y en a rarement, et j'ai été heureux de découvrir Shining au lieu de me faire asperger de rats par un groupe de black/death mélo surproduit, mais c'est une question de goûts...