ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire des reports... comme quoi sont forts ces suédois rital...
bon j'ai déjà oublié la plupart des réponses que je comptais donner à certaines questions, alors je vais plonger dans un long monologue !
pour l'histoire du "comment qu'ils font pour avoir des rats comme ça avec eux en tournée":
- à Rennes ils n'en avaient pas, à Paris leur dealer de rats s'étaient fourni en munition (première et dernière fois que je joue à la chasse aux rats comme on fait plus habituellement pour des oeufs de pâques... 8 trouvés dans la salle, 2 dans un seau et 2 ou 3 restés à quai)
"comment nos crassous préférés font pour ne pas être asphyxiés dans leur van, et question que tout le monde se pose, comment les mecs d'Impiety le vivent ils ?"
- bon je casse le mythe, mais juste avant les 2 concerts rennais et parisiens, la moitié du groupe est en train de suffoquer et se retient de gerber, donc ben ouais même eux ne supportent pas trop l'odeur qui leur va pourtant sà ravir...enfin visiblement à Rennes, il n'y avait pas que du sang sur les fringues de ce cher Erik
- Impiety ?? ils voyagent dans un autre van et selon l'un d'entre eux, il aurait payé ce qu'il aurait fallu pour ne pas passer 5 à 8 heures dans le joli van suédois tous les jours.
" les amplis différents et le pourquoi du comment d'un son moyen" ?
- Watain a explosé un ampli guitare sur une date précédant les concerts en France... c'était du remplacement à l'arrache avec ce qu'avait en stock le Jardin Moderne à Rennes et la Loco à Paris)... matos utilisé par Watain et Impiety (KOK jouait sur celui d'Enslaved)
Watain et Impiety tournent sans ingé son, donc jamais évident pour un technicien "local" de faire le son qui correspond au groupe tout court !
il en est de même pour KOK... uniquement Enslaved avait son ingé son (le même qu'Emperor, Zyklon...)
" pourquoi le groupe a vilainement désobéi"
-le contrat entre les groupes Watain / Impiety et l'orga est fait par les suédois d'après le tourneur. C'est Watain eux même qui stipule ce qui suit: <<<Blood will be used every night, but only on the band members themselves, no spilling around >>>
le groupe a par ailleurs plusieurs fois souligné oralement ce point dans l'après midi de ces 2 dates, on avait même enlevé la moquette sur la scène du Jardin Moderne à Rennes au cas où ça aurait pu couler en dessous de leur semelles... résultat: il n'y a pas eu une goutte de sang sur la scène... à l'inverse du lendemain pluvieux parisien. (mais l'odeur était la même... vive le vieux sang de porc qui date !)
Le groupe s'était surtout engagé auprès de KOK et Enslaved pour ne pas dégueulasser la scène, donc là c'est un peu raide niveau solidarité pour le bon déroulement des concerts des groupes suivants, n'oublions pas que la tournée Watain ne tourne qu'autour de 70 à 150 personnes par date, le groupe se produisant à Paris devant un parterre respectable (désolé pour l'expression, rien de péjoratif sur le public !), mais aussi ce qui lui change de 30 minutes avant Dissection en 2004 et surtout de commencer à jouer avant l'ouverture des portes avec Kreator et Celtic Frost à l'Elysée), c'est quasi du jamais vu qu'un groupe joue plus longtemps (50 minutes) que son successeur sur la scène (40 minutes pour KOK, ces derniers savaient 6 semaines avant le concert qu'ils joueraient moins lontemps que Watain et ils n'ont jamais fait la moindre remarque négative à ce sujet)... bref je m'égare, mais un groupe à cette position n'aurait jamais joué plus de 30/35 minutes sur un plateau de 4 groupes et encore moins à la loco ou autre salle parisienne qui ont soit des horaires de début tardives ou soit l'inverse des horaires de fin relativement tôt ! (ben ouais vive la province pour ça!)
Enslaved, leur management et KOK ont fait des efforts pour le déroulement de cette date (Watain n'aurait pas joué à Paris ce jour là si Enslaved n'avait pas accepté)
Bref, pour conclure si vous êtes encore là... ce soir au Nouveau Casino... une ambiance bien différente comme vous vous en doutez avec Kataklysm et Aborted, mais un constat: Watain était le sujet de conversation de beaucoup de monde (<<dead rats, dead cats>>, arghh !! ça donne envie de mettre ce bon vieux morceaux d'un "sacré" black metalleux qu'était Môssieur Morrison)... alors si le groupe a réussi à marquer des points en terme de notoriété (positive ou négative), c'est un joli coup marketing pour une formation underground (et j'en resterai là sur le côté bizzness du groupe car un forum n'est pas là pour étaler certains points, secret professionnel quand tu nous tiens !!)... et dire qu'ils auraient même pu être à la une de tous les journaux soit après les concerts de Rennes ou Paris si on les avait laissé foutre le feu sur les projo de la loco ou cramer le plafond du Jardin Moderne (chose qu'ils ont pu tenter à Luynes semble t il et ce sans prévenir) car pas au point du tout niveau sécurité et autorisation (quand un rider est envoyé 1 semaine avant le concert et qu'il faut minimum 1 mois pour faire une demande auprès de la préfecture et pompiers ect etc etc... ça reste tout simplement injouable: fermeture de la salle, emmerdes pas possible)... je ne suis pas forcément pour des concerts ambiance bisounours, loin de là... chaque groupe ou artiste a le "devoir" de faire ce qui lui semble bon, mais encore faut il être sincère avec ceux qui leur ont accordé leur confiance.
Dans un registre différent, Mayhem, Gorgoroth, Taake, Marduk au début, voire 1349 et Carpathian Forest par moment ont fait aussi ce qu'ils souhaitaient, mais sans trop pousser le jeu interactif avec le public (quoique Maniac en 99 à Rennes avait bien failli éventrer accidentellement un pote en slammant dans la foule avec ses couteaux),
au moins on pourra dire que Watain se préoccupe de son public...
En espérant qu'avec le temps les ensanglantés dans le public présent arriveront à en sourire... une chose est sûre le nom Watain restera dans leur esprit à vie, à mort (et après ?)
