En allant plus loin que le basique "C'est du Black Metal donc ceci cela", en Art, la provocation a toujours existé à des degrés plus ou moins prononcés. Certains happenings de musique contemporaine incluent aussi une participation du public... Avec parfois, dans le but de le faire réagir, certains traitements peu agréables, ça peut aller de l'insulte à des jets de matières de différentes natures.
Alors oui, dans les milieux artistiques, ça fait autant jaser qu'ici. Seulement là, ce qui est drôle, ce sont tous les gens axés dans un trip Black Metal/extrême/non conformiste, et tous les ptits loulous qui sortent sur le net des trucs comme :
'wé Mayhem c tro bi1 Dead il été vrmnt xtrem joré tro kiffé le rancontré tavu" ... Aaaaah, pour ça, y'a du monde hein !!! Et après ça vient chialer ça voit un gig tel que celui de Watain. Eh ouais c'est autre chose que se faire des films dans sa tête en lisant Lords Of Chaos !
Quant à faire passer le public de Watain pour des bourrins décérébrés... J'apprécie tout autant la démarche d'un Watain que celle d'un Enslaved. Je peux peut être faire partie des "bourrins cérébrés" ? Ou un truc du genre ? Je suis sûr que je ne suis pas le seul et qu'on a de quoi fonder un club, allez !
Pour ma part j'ai trouvé que Watain avait été LE groupe de la soirée, bien qu'Enslaved ait été également franchement classe. Et même sans le sang et les rats, Watain a un véritable truc, que les autres n'avaient pas. Vous critiquez Erik et le comparez à Manson... Moi je trouve qu'il a, sur scène, un charisme peu commun. De plus, pour les connaître depuis le début de nos groupes respectifs, pour Watain, un concert va BIEN PLUS LOIN que "faire le show". Mais ça je présume que pour beaucoup d'entre vous, tout ce qui relève d'une quelconque démarche spirituelle, ça vous passe à des kilomètres au dessus... Pour la plupart d'entre vous c'est "du folklore"... Pas pour eux, je peux vous l'assurer.
Pour ma part, je considère avoir assisté à une oeuvre d'Art total. Musique, spectacle, participation du public, spontanée et provoquée... Certes c'était dérangeant, et alors ???!! Sommes-nous tous devenus des vieux académiciens en costard ? Un peu de recul, que Diable !!! Ensuite, oui, recevoir du sang pourri dans les yeux je conçois que ça soit un moment réellement affreux et flippant. Là ils sont allés un peu loin, c'est vrai.
Ceci dit je comprends tout à fait le point de vue de Garmonbozia, quand on a passé un accord, on en respecte les termes. Et ta dernière remarque n'a rien d'égoïste, on sait tous que pour faire tourner une orga de concert... Il faut du pognon et c'est bête de devoir en "jeter par les fenêtres" de la sorte !