Enslaved / KoK / Watain - 18/10/2007 - Paris (La Loco)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
wasted

Messagepar wasted » mer. oct. 17, 2007 9:58 pm

Stygian a écrit :Ca m'étonne quand même que des fans de Black Metal puissent s'offusquer pour des choses pareilles.

En même temps des fans de black dans le sens où tu l'entends ce ne sont pas ceux qui composent le public actuel d'ENSLAVED, parmi ceux là tu trouves de tout mais plus ou trés peu de bourrins décervelés pour paraphraser ce cher Vlad Tepes.

En revanche à Rennes et ça m'a agréablement surpris, le public WATAIN/IMPIETY était trés homogène. Je pensais que cette espèce était en voie de disparition mais non, certains résistent encore. On était loin du défilé baggy/acné/basket/coupe-gominé du dernier concert d'IMMORTAL à Rennes et ça faisait plaisir à voir.
Chui le Gluon, du trou, du trou, du trou, du trou!

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. oct. 17, 2007 10:01 pm

A Prince de Lu : Tout à fait, j'ai oublié un "pas" dans le commentaire!

Je te rejoins dans la contradiction que constitue Watain. Une formation comme Gorgoroth est bien plus intègre, car la musique et l'esthétique se complètent à merveille (même s'ils ne sont pas exempts de nombreux défauts).

Sur la question du caractère malsain, je trouve que l'on peut être diabolique sans être pour autant malsain. Par exemple, le second Darkthrone est parfaitement evil sans être pour autant malsain.

Stygian

Messagepar Stygian » mer. oct. 17, 2007 10:01 pm

wasted a écrit :[...]

En même temps des fans de black dans le sens où tu l'entends ce ne sont pas ceux qui composent le public actuel d'ENSLAVED

Oui, j'en suis bien conscient mais quand même...

Skay

Messagepar Skay » mer. oct. 17, 2007 10:27 pm

Aller, mon p'tit report :

Impiety : Musicalement, j'ai beaucoup aimé, mais pas grand chose à se mettre sous la dent visuellement. Par contre, le groupe avait l'air content d'etre là, et a transmis sa rage pendant tout le set. Plaisant donc. Par contre, au niveau son, pas évident de comprendre grand chose à part le coté bourrin du batteur.

Watain : ca pue, et c'est dérangeant. Ce qui colle bien au reste de l'image du groupe. Le chanteur est également dérangeant dans ses postures et son image, mais plutot dans le sens ridicule. Ce qui est aussi dérangeant, c'est les pains (ou le son) qui n'ont pas arrangé l'affaire. Par contre, le nouvel album passe bien sur scène, quoi que très rock'n roll (mais bon, les hymnes black metal ont la cote en ce moment). Bref, set mi-figue, mi-raisin pour ma pomme (et dommage que le groupe ait joué au con en envoyant les rats et le sang sur le public... je les aurais bien revu, pour changer mon avis mitigé).

KoK : autant je m'étais pris une mandale lors de leur passage avec Satyricon, autant hier je me suis fait chier. Le son pourri, le groupe qui paraissait en-dehors (les problemes avec leur matos expliquant surement cela), moi m'attendant peut etre trop à une redite de l'album, en tout cas, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le set.

Enslaved : énorme. Très bon son, musicos excellent (meme si le chant clair du clavier était parfois un peu juste, pour etre sympa), set list variée, et pas trop psyché, bref, un très bon moment. Dommage qu'il y a eu du retard, j'ai loupé une partie du rappel. Mais très bon concert. Meme remarque que PdL, j'étais étonné que le public réponde plus présent pour les albums récents.

En bref, soirée mitigée pour hier soir.
J'en viens à me demander si les 2 tournées n'auraient pas du etre séparées (comme sur les autres dates, elles ne se sont croisées que pour Paris), tant les 2x2 groupes étaient différents.
Au moins Watain montre qu'on peut etre sulfureux tout en sortant un album de black bien produit.

garmonbozia

Messagepar garmonbozia » jeu. oct. 18, 2007 12:58 am

petite rectification par rapport mon dernier post... le groupe n'est je pense pas griller auprès d'organisateurs... cela s'était bien passé il y a 3 ans avec Dissection... j'aurais néanmoins du mal à refaire confiance, mais comme il existe d'autres orga en France faisant la promotion de ces jolies musiques, on les reverra sans aucun doute.
juste qu'il était convenu de garder la scène un minimum propre pour les groupes suivants... et surtout qu'à Rennes tout de ce côté là s'était bien déroulé.
ok ça pue, mais là n'est pas vraiment le problème, certain(e)s n'ont pas apprécié le contact du sang avec les yeux et ça peut aller loin niveau plaintes pour la salle et l'orga.
certes ils n'ont pas pu utiliser leurs effets pyrotechniques comme à Rennes car ne disposant pas forcément des autorisations nécessaires et soit le plafond (à Rennes) ou les lights (à Paris) n'étaient pas du tout à une hauteur "respectable" pour éviter qqchose de plus grave.
certains ont payé pour passer du bon temps et non pas retourner chez eux après 2 groupes. Je pense à une demoiselle notamment qui a très mal vécu ça... et à d'autres sûrement (une vingtaine / trentaine semble t il).
bref, c'est passé... si on avait su, une annonce aurait très certainement été faite au préalable (quand on voit Gwar, on sait ce qu'on risque) et puis égoistement......ça me fait vraiment chier d'avoir des coûts sur du matos endommagé bêtement.
sans rancune j'espère !

Ekans

Messagepar Ekans » jeu. oct. 18, 2007 7:03 am

J'étais présent ce soir là et c'est vraiment Watain qui m'a le plus impressionné. Ce groupe m'a donné les émotions que je recherche dans un concert de black metal. C'est sombre, c'est violent, c'est malsain, tout en étant relativement mélodieux. Leurs chansons sont vraiment faites pour la scène, en particulier celle avec son imparable refrain "God of death, manifest !". J'ai beaucoup aimé la mise en scène avec le maquillage, les croix inversées, les rats. Je considère ça comme une marque de respect envers le public, ils prennent du temps à préparer leur show, et ils en donnent aux fans pour leur argent. Et puis j'aime ce folklore satanique.
Quant au sang, j'avoue que ça m'a beaucoup surpris sur le moment et que je n'ai pas trouvé ça très agréable. Mais le black metal doit être malsain et subversif, sinon ce n'est plus du black metal. Est-ce vraiment si choquant ?

J'ai bien aimé Impiety, ils avaient l'air de s'éclater sur scène et ils ont mis de l'ambiance dans la salle, c'était parfait pour débuter le concert.

Par contre, Keep Of Kalessin, je n'ai pas aimé du tout, le son était inaudible et je n'ai ressenti aucune émotion en les écoutant. Et vu les réactions autour de moi dans la fosse, je n'étais pas le seul. Ce que j'arrivais à écouter ne m'émouvait pas du tout, ce n'était pas du tout sombre, en fait ça ne ressemblait pas à du black metal, ou du moins à l'idée que je m'en fais.

Enfin Enslaved. Ce sont de très bons musiciens, leur musique dégage indéniablement quelque chose. Néanmoins, je trouve que ce genre de metal "viking" ou "pagan" est quand même très différent de ce que je recherche dans le black metal. En plus, je n'aime pas l'attitude du guitariste qui parade torse nu, bien propre et reluisant, au bord de la scène. Je ne sais pas, ça fait très "show de body building", je n'aime pas. Ceci dit c'est quand même de la très bonne musique, et le son était excellent.
Dernière modification par Ekans le jeu. oct. 18, 2007 8:53 am, modifié 5 fois.

Amduscias

Messagepar Amduscias » jeu. oct. 18, 2007 7:22 am

En allant plus loin que le basique "C'est du Black Metal donc ceci cela", en Art, la provocation a toujours existé à des degrés plus ou moins prononcés. Certains happenings de musique contemporaine incluent aussi une participation du public... Avec parfois, dans le but de le faire réagir, certains traitements peu agréables, ça peut aller de l'insulte à des jets de matières de différentes natures.

Alors oui, dans les milieux artistiques, ça fait autant jaser qu'ici. Seulement là, ce qui est drôle, ce sont tous les gens axés dans un trip Black Metal/extrême/non conformiste, et tous les ptits loulous qui sortent sur le net des trucs comme :

'wé Mayhem c tro bi1 Dead il été vrmnt xtrem joré tro kiffé le rancontré tavu" ... Aaaaah, pour ça, y'a du monde hein !!! Et après ça vient chialer ça voit un gig tel que celui de Watain. Eh ouais c'est autre chose que se faire des films dans sa tête en lisant Lords Of Chaos !

Quant à faire passer le public de Watain pour des bourrins décérébrés... J'apprécie tout autant la démarche d'un Watain que celle d'un Enslaved. Je peux peut être faire partie des "bourrins cérébrés" ? Ou un truc du genre ? Je suis sûr que je ne suis pas le seul et qu'on a de quoi fonder un club, allez ! ;-)

Pour ma part j'ai trouvé que Watain avait été LE groupe de la soirée, bien qu'Enslaved ait été également franchement classe. Et même sans le sang et les rats, Watain a un véritable truc, que les autres n'avaient pas. Vous critiquez Erik et le comparez à Manson... Moi je trouve qu'il a, sur scène, un charisme peu commun. De plus, pour les connaître depuis le début de nos groupes respectifs, pour Watain, un concert va BIEN PLUS LOIN que "faire le show". Mais ça je présume que pour beaucoup d'entre vous, tout ce qui relève d'une quelconque démarche spirituelle, ça vous passe à des kilomètres au dessus... Pour la plupart d'entre vous c'est "du folklore"... Pas pour eux, je peux vous l'assurer.

Pour ma part, je considère avoir assisté à une oeuvre d'Art total. Musique, spectacle, participation du public, spontanée et provoquée... Certes c'était dérangeant, et alors ???!! Sommes-nous tous devenus des vieux académiciens en costard ? Un peu de recul, que Diable !!! Ensuite, oui, recevoir du sang pourri dans les yeux je conçois que ça soit un moment réellement affreux et flippant. Là ils sont allés un peu loin, c'est vrai.

Ceci dit je comprends tout à fait le point de vue de Garmonbozia, quand on a passé un accord, on en respecte les termes. Et ta dernière remarque n'a rien d'égoïste, on sait tous que pour faire tourner une orga de concert... Il faut du pognon et c'est bête de devoir en "jeter par les fenêtres" de la sorte !

ohmygore

Messagepar ohmygore » jeu. oct. 18, 2007 8:31 am

C'est pas interdit d'utiliser des cadavres d'animaux sur scène ?
Dommage car Watain n'a pas besoin de çà.

mikael

Messagepar mikael » jeu. oct. 18, 2007 9:18 am

garmonbozia a écrit :en tout cas s'il y a un groupe dont je ne pense pas rebosser avec, c'est bien Watain... exemplaire pourtant la veille à Rennes, le fait de jouer à Paris leur a peut être un peu monté au cerveau... en ayant cassé des clauses d'un contrat qui insistait sur le "on lance pas de bestioles mortes dans le public" ils se sont auto grillé...c'était pas faute de les avoir prévenu avant.
La personne les ayant aidé indirectement ou directement à balancer du sang dans la salle les a enterré !! bref, incompréhension... Micro totalement HS à cause de ces conneries, les retours ont morflé... et c'est l'orga qui paye les pots cassés... et ça coûte pas 10 euros tout ça !

un grand merci au personnel de la loco, aux excellents ENSLAVED, KOK et IMPIETY... et au public, petite pensée à ceux qui ont du rentrer chez eux plus vite que prévu à cause de cette malheureuse innondation sanguine, mais également ceux qui ont du rater la fin d'Enslaved pour ne pas louper leur métro... si retard il y a eu (40 minutes) inutile de (re)dire pourquoi.

Ca fait très plaisir de voir un organisateur concerné par le fait que le public passe un bon moment (non c'est pas toujours le cas) et même si comme tu le dis, tu te plains aussi car ca va te couter, je trouve ca chouette de communiquer aussi vite auprès de tes spectateurs.

Et dire que ca m'a traversé l'esprit 1 seconde de venir :lol:
Mikael

Sargon

Messagepar Sargon » jeu. oct. 18, 2007 9:21 am

Concert très mitigé pour ma part.

Impiety :
Le groupe a déjà commencé à jouer quand je débarque avec tout mon barda. Le temps de passer par la case vestiaire, de se changer et de me placer enfin dans la salle, il ne leur reste plus que 2 titres à jouer.
J'adore Impiety sur CD, mais là, sur aussi peu de morceaux et avec un son aussi approximatif, impossible de se faire une idée. En tout cas, je n'ai pas ressenti la bestialité que j'attendais d'eux. Malheureusement, ils ne sont pas près de repasser ici de si tôt, ce qui est un peu frustrant...

Watain :
Le décorum me semble naturel pour un groupe comme Watain, d'ailleurs, je suis moi aussi surpris qu'un blackeux soit choqué par ces quelques artifices. Mais le problème c'est que justement on sentait plus la pestilence qu'on ne la ressentait. Je n'ai vraiment rien ressenti de malsain dans leur musique ni même de leur prestation scénique, il me semblait que sur album c'était beaucoup plus réussi mais ça fait longtemps que je n'ai pas jeté une oreille dessus. Bref pas emballé...

Keep of Kalessin :
Pareil que pour la première partie de Satyricon. Le son n'est pas folichon du coup ya rien de transcendant qui se dégage de la musique, là aussi je m'ennuie vite c'est pourtant est très bon groupe sur album.

Enslaved :
J'aime vraiment toute la discographie d'Enslaved. Malheureusement il est déjà tard quand ils commencent à jouer et j'ai du quitter la salle à moins de la moitié de leur set pour cause de dernier metro. Et c'est extrêmement frustrant parce que c'était pour moi le groupe de la soirée... de l'emotion, enfin !

Bilan très mitigé parce que j'apprécie tous les groupes qui ont joué ce soir mais tous les sets se sont révélés frustrants pour diverses raisons. Donc j'aurai moi aussi préféré que les deux tournées eussent été séparées afin de profiter de tous les groupes dans de bonnes conditions. Et surtout, je me demande si je vais continuer à aller à des concerts à la Loco parce que, si je fais le bilan de cette année, il me semble qu'il n'y a qu'à Napalm que j'ai vraiment pris une claque.
Dernière modification par Sargon le jeu. oct. 18, 2007 1:04 pm, modifié 1 fois.

Revenir à « Live Reports »