Question concernant les promos...

Reprise des echanges sur le forum de VS
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pearly
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Messagepar pearly » mer. oct. 03, 2007 8:14 am

titides a écrit :[...]Le téléchargement, tu connais ?
A tout problème il existe une solution, sufit juste d'y penser ...


on part dans le hors-sujet, mais je refuse de ne pas répondre : tu peux être certain que si des labels jouent trop à ça, c'est direction poubelle ou allumage en règle de leurs albums si je veux être iune vraie ordure.
Le taff d'un journaliste est de causer d'un album, donc d'une musique, d'un visuel, d'une démarche artistique.
Je n'ai aucune envie d'avoir à investir dans le matos nécessaire (net, DD, de quoi avoir un bon son sur l'ordi, lecteur mp3 - puisque j'écoute une grosse partie des cds reçus dans mon lecteur cd portable -, etc. etc.) pour pouvoir télécharger des machins, pour avoir le droit de faire mon taf.
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Akol
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Messagepar Akol » mer. oct. 03, 2007 9:21 am

BxN a écrit :[...]

C'était l'original

Il y a eu un probleme chez Season of Mist lors de l'impression de la jaquette, et cette mention apparait sur tous les albums du premier pressage de Eschaton (pour ceux qui l'ont, vous pouvez vérifier); (et vu que je l'ai acheté directement chez Season...)

Du coup non, le cd n'est pas bippé.


C'est aussi le cas pour le Sin/pecado de Moonspell il me semble

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metalseb
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Messagepar metalseb » mer. oct. 03, 2007 1:42 pm

DYING-ANGEL a écrit :et puis le coup des tranches des boitiers entaillees, cela ne veux pas dire que ca soit un promo ou non. c'est en douane que cela est fait


Bullshit. Les douanes n'ouvrent pas les paquets de CD avec une scie ou avec une Dremel :?:

titides
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Messagepar titides » mer. oct. 03, 2007 10:23 pm

@Pearly
C'est sur, mais les moeurs changent .... Après, c'est au label de voir .... mais tout problème à sa solution. (quoique ...)
Car faut pas se plaindre ensuite que les cd promo sont retrouvés sur les circuits de vente, sinon ils donneraient des cd "normaux" sans indiquer "promo interdit à la vente", etc ..... ou tout simplement limiter au maximum le don de cds en ciblant énormément à qui on les donne, mais d'un autre coté, ca fait moins de pub ... dur dilemne !
Autre solution, envoyer un cd aux journalistes et le rendre illisible au bout d'un certain temps. (il me semble avoir déjà entendu parler d'un tel projet - à voir suivant le coût du cd en lui même)
Bref, il y a pleins de pistes à chercher, et chaque label aura sa propre sauce suivant ses moyens financiers.

C'est comme l'histoire des mp3 sur internet, quand on voit ce qu'ils proposent pour diminuer le téléchargement illégal, ca me fait pisser de rire (réellement !). Mais bon, c'est un autre sujet, ca n'a rien à voir avec le présent topic.

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metalseb
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Messagepar metalseb » jeu. oct. 04, 2007 6:42 am

titides a écrit :Car faut pas se plaindre ensuite que les cd promo sont retrouvés sur les circuits de vente, sinon ils donneraient des cd "normaux" sans indiquer "promo interdit à la vente"


Ca s'est fait à une époque. Certains labels font encore circuler des "promos" qui ne sont ni plus ni moins que les versions retail mais sans boitier. Enfin c'est plus pour des marchés de nichouillette. Quand tu écoules 150 à 200 copies d'une sortie sur un marché donné, ça ne sert à rien de dépenser de l'argent dans des versions promos spé.

ou tout simplement limiter au maximum le don de cds en ciblant énormément à qui on les donne, mais d'un autre coté, ca fait moins de pub ... dur dilemne !


Dans notre cas, on a jamais autant diffusé de promos.

Autre solution, envoyer un cd aux journalistes et le rendre illisible au bout d'un certain temps. (il me semble avoir déjà entendu parler d'un tel projet - à voir suivant le coût du cd en lui même)


Trop cher, technique spéciale, image du label dégueulasse...

Bref, il y a pleins de pistes à chercher, et chaque label aura sa propre sauce suivant ses moyens financiers.


Plus les ventes se casseront la gueule, moins les promos seront identiques au produit final, faut pas rêver... Le budget promo est en relation directe avec le niveau de vente. Les promos en version mp3 sont une solution intéressante. Petit à petit, tout le monde y viendra. Certains vont raler, c'est sur, à la limite on se demande bien pourquoi.

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BxN
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Messagepar BxN » jeu. oct. 04, 2007 7:40 am

Tiens, peut-être que le probleme de la vente de promos va un peu se résorber : je viens d'étudier une décision récente (29 juin 2007) dans laquelle pour la première fois, la Cour d'appel de Paris a condamné le propriétaire d'un magasin qui vendait (entre autres) des CDs promos en occaz, sur le fondement d'une atteinte au droit de destination (= en gros, le label n'avait pas accepté la vente de ces cd, alors que le titulaire des droits d'auteur peut en controler la commercialisation et l'usage)
Et sbam les quelques 8000 euros de dommages et intérêts...

Gibert ferait donc mieux de faire gaffe (quoique, je suis pas sur qu'ils vendent des CD expressément étiquetés promos?)

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Hraesvelg
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Messagepar Hraesvelg » jeu. oct. 04, 2007 8:12 am

Dans le genre "grösse parade" j'ai vu des cd promos dont la mention "interdit à la vente" avait été subtilement coloriée au marqueur noir ... du genre c'était pas marqué, on savait pas donc on a rien fait d'illégal en revendant ce disque.

Surtout est-ce bien normal que ceux qui reçoivent les promos, et qui donc les revendent, fassent leur beurre avec des cd qu'ils ont reçu gratuitement ? (Plutôt que d'en vouloir aux disquaires qui sont des commerçants)

J'ai acheté en toute conaissance de cause des promos parceque soit c'est moins cher (4/5 €), soit ce sont des albums quasi introuvables autrement.
Je comprend que devant la demande certains décident de faire commerce de promos mais j'ai vu de bien meilleures initiatives pour m'en procurer : concours radio, écrit, web, cd offert avec des places ou des forfaits...
"winds are known from where they blow"

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metalseb
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Messagepar metalseb » jeu. oct. 04, 2007 8:16 am

hraesvelg a écrit :Surtout est-ce bien normal que ceux qui reçoivent les promos, et qui donc les revendent, fassent leur beurre avec des cd qu'ils ont reçu gratuitement ? (Plutôt que d'en vouloir aux disquaires qui sont des commerçants)


Aaah ça ! Nous avons un temps identifié des gens qui faisaient un gros business de la revente de promo :)

On trouve même des Mickeys qui revendent des promos "CDR+Copie couleur de la pochette" sur 2xmoinscher, le tout à 8€ !

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Akol
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Messagepar Akol » jeu. oct. 04, 2007 9:12 am

Sinon chez parallele ils ont carrement un bac devant la caisse avec les CD promos pour 8 E en general ...

titides
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Messagepar titides » jeu. oct. 04, 2007 5:05 pm

Ca s'est fait à une époque. Certains labels font encore circuler des "promos" qui ne sont ni plus ni moins que les versions retail mais sans boitier. Enfin c'est plus pour des marchés de nichouillette. Quand tu écoules 150 à 200 copies d'une sortie sur un marché donné, ça ne sert à rien de dépenser de l'argent dans des versions promos spé.

C'est clair, ca fait des dépenses pour avoir des pochettes spécifiques, boitiers crytal ou cartonnés, etc ....
Bref, autant presser 200 cds en plus, ca coute surement bcp moins cher à l'unité qu'un pressage de 200 cds promos + le pressage de tous les cds pour la vente.
Plus les ventes se casseront la gueule, moins les promos seront identiques au produit final, faut pas rêver... Le budget promo est en relation directe avec le niveau de vente. Les promos en version mp3 sont une solution intéressante. Petit à petit, tout le monde y viendra. Certains vont raler, c'est sur, à la limite on se demande bien pourquoi.
Quelque part, ceux qui râleront pourront être considéré comme "profiteurs du système de cd à l'oeil", et peut être même que ceux ci font même du business grâce à ces cds promos. (genre : j'aime pas = je revends, j'aime = je garde) et pire imaginez si ces mêmes personnes râlent contre le mp3 avec comme prétexte de nuire à l'industrie du disque, j'en rigole d'avance ....


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