Bon, comme d'habitude, comme prévu, c'était énorme. Le truc avec unsane n'est pas vraiment de savoir si le concert sera bon ou non, mais de savoir s'il sera meilleur que celui vu en 199? ou 200?, blablabla...
J'ai loupé One Second Riot, enfin entendu vaguement 10 min, mais le temps de dire bonjour aux gens et de voir du merch, c'était fini. ça m'a semblé pas mal, mais en écoute passive, j'ai eu la sensation que c'était un peu trop répétitif. Bref, faut que je découvre ce groupe un de ces jours quand même !
Unsane.......
la dernière fois, Signorelli était absent, cette fois Dave Curran est resté là-bas, histoires de Visa. Merde !

Donc, d'abord en bas. ça attaque, prévisible, sur l'ouverture du récent Visqueen, '"against the grain", bombe atomique ce titre.. ergl le son, la voix de Spencer très en avant, guitares en retrait, ça choque ; ça me gache le morceau. Et les deux suivants : Direction les escaliers, là en hauteur, c'est nickel ; avec la vue imprenable sur la batterie

Donc, dans les escaliers avec [emp] et Yann, et une charmante demoiselle à qui j'ai oublié de demander le prénom quand elle est partie

Si t'es dans le coin hein, c'est moi le fumeur avec un beau t-shirt de Unsane "lambhouse"

Bref, ha oui le concert. Et bien, ça déroule, ça arrache, ça en met plein la gueule. Sans aucun artifice, aucun jeu de lumière, aucun élément extérieur au son et aux trois zicos, Unsane réussit à mettre tout groupe de rock à l'amende. Rouleau-compresseur, énergie de dingue, ça envoie non-stop, c'est rageur, puissant, fin, ce batteur est monumental, la vraie grosse frappe new-yorkaise, ça démonte. Set-list classique : du nouvel album, et du classique en pagaille ("sick", "committed", blabla)
Bon, l'absence de Curran ne pose pas de soucis techniquement, son remplaçant assure comme un chef. Mais il manque le son écrasant de l'original. Du coup ça gâche un poil la section rythmique, insuffisamment assommante : mais c'est clairement le genre de défaut qu'on remarque si on veut analyser la prestation et qu'on a déjà vu le groupe, parce que sur le moment ça ne choque pas.
Puis ce rappel... peut-être le moment le plus fou que j'ai vu en 3 concerts de Unsane... "get off my back" est jouée, ultra-sale, ultra-écrasante : le son de basse était là phénoménal !
Et ça vire en improvisation, ça tire en longueur, ça dure 10 ou 15 min, ça met à l'amende beaucoup, beaucoup, beaucoup, de trucs doom/sludge et autres machins dits écrasants que j'ai vu, c'est juste... MONUMENTAL.
1h15 de concert, c'est fini, ça a mis tout le monde d'accord.
As usual, zicos très accessibles, vraiment adorables, Spencer au bar jusqu 5 min avant de jouer, puis after au bar en face, ils se paient la fermeture.
Punaise, divin ce groupe, divin. Mille respects, 17 ans de carrière, pas un baissage de froc, un esprit béton, une intégrité dont baucoup devraient s'inspirer.
C'est ça le ROCk putain !