Célin a écrit :Ensuite pour l'histoire du viol, du meurtre (putain qu'est ce qu'on peut pas dire pour se faire remarquer ...) je sias pas si c'st vrai mais au fest j'ai vu des meufs se trimbaler en culotte, des meufs sans culotte , des meufs avec des jupes ras la moule avec leurs bas bien en évidence. Après bien évidemment je ne dis pas que c'st bien fait pour la meuf si elle s'st fait violé c'st clair c'est inadmissible mais faut pas chercher non plus !!!!!!! Attend, habillé comme ça elles cherhaient quoi ces meufs sérieux ?!! N'importe quoi !!!
En tout cas j'ai jamais vu autant de boulet sur ce site !!! A votre place j'aurais honte !!!
La dernière fois que j'ai entendu de tels propos, ils étaient tenus par une putain de racaille des banlieues avec un QI plus bas que celui d'une huître. De la part d'un sous-homme aux moeurs dégénérées c'est compréhensible, mais de la part d'une femme (car oui, si je ne me trompe pas, Célin est de sexe féminin) c'est le bouquet.
Tu dois certainement être un pachyderme moche et frustré de ne pas pouvoir t'habiller en minijupe pour tenir un discours pareil. C'est vrai qu'on était pas à un festival d'été, toutes les filles auraient du venir en sac à patate pour bien pouvoir crever de chaud si il avait fait beau, et avec la boue, c'est vrai qu'il fallait bien porter des vêtements qui traînent par terre... Tant de connerie me sidère.
Allez hop, on passe au report :
Affiche de rêve pour organisation cauchemardesque, voilà comment on pourrait résumer cette deuxième édition du Hellfest. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela après l'excellent Hellfest 2006 où tout était quasiment parfait... hormis l'affiche. Bref, un beau négatif de l'année dernière pour un résultat beaucoup plus éprouvant.
Les scènes étaient trop exposées à la pluie, le son était distordu par le vent, la basse et la batterie étaient beaucoup trop en avant sur l’écrasante majorité des groupes de la Mainstage, la Gibson Stage était quasiment impraticable les deux premiers jours makgré un son de meilleure qualité. Le châpiteau de la Discover Stage était beaucoup trop petit pour accueillir tous les fans de 1349… bref, quelques problèmes mineurs qui se retrouvent vite gênants.
Donc en arrivant le vendredi en début d'après midi, lutte pour trouver une place correcte dans le camping archi-boueux, puis plus de 3 heures d'attente dans une queue archi-boueuse avant de rentrer dans un fest archi-boueux où la seule bonne chose qui soit sortie de cette journée est l’initiative des bottes de foin, mais apparemment, ce n’était pas celle de l’organisation !
Les énormes problèmes successifs de groupe électrogène brûlé, de boue et d’incompétence m’auront fait rater 7th Nemesis, Lyzanxia, Dylath Leen et Dew Scented… il semblerait qu’au moins ce dernier n’ai pas joué, mais je l’ai eu plutôt mauvaise de rater Dylath Leen et de n’avoir pu écouter Misery Index que de loin.
Bref, ce jour là direction Discover Stage directement, pour mon premier concert a été Dornfall sur les coups de 18h45 à l’heure à laquelle devait commencer Ufych Sormeer. Un set plutôt soporifique avec quelques bons passages un bon bassiste. Vient ensuite Destinity et son très mauvais death mélo teinté de metalcore (c’est en tout cas l’impression que ça donne en live), à oublier très vite.
Donc je me mets tout devant pour Ufych Sormeer qui est un groupe que j’apprécie tout particulièrement. Malgré les quelques 1h30 de retard sur le planning, le groupe a l’air d’apprécier d’être là et délivre un show que je qualifierais de parfait tant les musiciens maîtrisent leur sujet. Objectivement l’un des tous meilleurs concerts que j’ai vu de tout le fest. Et attention, je ne dis pas ça parce que j’ai passé une partie du fest avec eux hein… d’ailleurs ça m’a permis d’apprendre que les douches attendues par les musiciens n’ont pas été fournies. Chose que messieurs Madtrash et Goatzeal en tant que vendeurs ont eu aussi apparemment à subir …
J’entends de loin Brutal Truth, ça ne me transcende pas, pareil pour Machine Head qui en plus chante ultra faux de tous les côtés. Je passe Enslaved complètement décalé à droite assit sur une chaise en plastique, ils ont du jouer deux morceaux de black metal le reste étant une sorte de rock progressif agaçant bien que pas trop mal fait et joué, le son était plutôt bon toutefois.
Vient ensuite Slayer dont je retiendrai surtout les 4 derniers morceaux, le début de la set-list étant trop axé sur les deux ou trois derniers albums (archi-mauvais). Un bon concert donc, mais j’en attendais plus de Slayer.
Fin de journée avec le début de Cannibal Corpse. Les ayant déjà vu sur scène, je me lasse vite et on rentre à la tente pour passer une nuit pluvieuse donc assez calme.
Au passage, les causes de l'annulation de Korn me font bien rire, certes il pouvait y avoir des flaques sur la scène, mais à l'heure où ils auraient du jouer il ne pleuvait plus une goutte, et tous les autres groupes ont joué sans aucun problème qui justifierais une annulation. En bref, une belle bande de petites bites, maisce n'est pas mon problème, je ne voulais absolument pas voir ce groupe.
Le samedi matin rebelote : une heure d’attente avant l’ouverte des portes vers 13h30… résultat, rendez-vous VS raté ou simplement annulé, on y a croisé que Cobra sur les coups de 13h45 un peu avant Zubrowska que je ne suis finalement pas allé voir plus d’une minute.
Ensuite, je me suis idéalement placé pour Vader qui a fait une énorme prestation avec les grattes juste un poil trop en retrait, mais le son était largement meilleur que jusqu’à présent sur ce fest.
Puis c’est un sympathique show de Korpiklaani assit sur une chaise avec un son beaucoup trop saturé toutefois. Je regarde un peu de Brujeria avant de m’en aller, c’est pas du tout ma tasse de thé, puis je regarde un peu de Amon Amarth qui s’avère être assez décevant (en même temps, leur dernier album est une bouse) et je vais me placer idéalement pour Cynic. Et là ce sont quatre garçons sans aucun charisme qui montent sur scène pour jouer un concert impersonnel. Alors certes, c’est ultra bien joué, et c’est du Cynic, donc c’est excellent, mais les mecs jouent pour eux, et le vocoder de Masvidal n’est pas du meilleur effet après les samples de voix extrêmes très propres. Un bémol aussi pour le son, on entendait quasiment pas la gratte Masvidal d’où j’étais (10 mètres devant la scène légèrement ex-centré à gauche) et la basse fretless 6 cordes (argh) n’était pas aussi audible que sur le côté droit.
Après repos, c’est au tour de Children Of Bodom d’entrer en scène pour un show très carré, mais beaucoup trop axé sur les deux très mauvais derniers albums. Quelques bons morceaux toutefois, mais j’aurais vraiment preferé les voir après la sortie de Follow The Reaper.
Je rate volontairement Moonspell pour me placer pour Immortal et là mes enfants quelle claque ! Un concert exceptionnel tant par l’humour que par la musique, même si ils n’ont joué que At The Heart Of Winter de l’album éponyme, qu’ils ont omis de jouer Mountains Of Might et qu’ils ont trop axé la set-list sur les deux derniers albums, c’était du très grand art scénique avec crachage de feu et déplacements latéraux comme Abbath sait si bien les faire. Inoubliable.
Ensuite je regarde Therion (et dixit le chanteur : c’est la pire organisation de festival de nuit que Therion ait vue en 20 ans de carrière…) et Type O Negative de loin, pas ma tasse de thé même si il y a eu quelques morceaux sympas (et Black Number One à la toute fin de Type O).
Arrive le dimanche, et même si je suis quasiment au niveau de l’entrée du fest dans la file d’attente car arrivé en avance avec Cobra, on rate le début du premier morceau d’Impureza car les grilles se sont une fois de plus ouvertes à 13h30.
Bref, un excellent concert d’Impureza malgré un son un peu brouillon au devant de la scène (pas grave, je connaissais quelques morceaux par cœur). C’était franchement intense et je confirme tout le bien que l’on dit d’eux en live, un super concert malheureusement trop vite terminé, car apparemment, ils voulaient jouer un dernier morceau mais n’ont pas pu.
Puis on arrive doucement à un Dark Tranquillity de loin complètement chiant (comme pour les derniers albums) et joué sans conviction et je rate volontairement Aborted pour me placer dans les meilleurs conditions qui soient pour le concert du festival : Atheist.
Bon, j’ai beau être ultra-méga-supra fan d’Atheist sur album, j’étais un peu suspicieux quant à la qualité du rendu en concert… et bien je n’aurais pas du. Un concert exceptionnel de bout en bout, mené de main de maître par un frontman qui me rappelle énormément Bzour de Ufych Sormeer par la prestation scénique. Le son était nickel, les musiciens parfaits malgré des problèmes de disto pour le guitariste de gauche (avec la guitare blanche). La set-list était excellente (Piece Of Time, An Incarnation’s Dream, Retribution, Air, Mother Man et quelques autres). Bref, c’était énaaaaaaaaauuuuuuurme.
Vient ensuite Behemoth pour un concert magistral passé à côté de la régie son. Le son était parfait, le groupe était parfait (malgré les problèmes de voix de Nergal), la set-list était parfaite, Inferno a tout massacré, les morceaux du nouvel album sont fantastiques… encore un sacré concert.
Je me place ensuite assez loin pour Kreator, et malgré un peu de vent, le son est encore excellent. Une très bonne set-list malgré le fait que Phobia et People of the Lie fassent un peu redondant dans un show aussi court. Par contre, Milles devrait peut être penser à changer ses discours d’introduction un de ces jours ça fait un peu tâche dans un si bon concert.
Puis c’est au tour de 1349 de jouer avec près de 45 minutes de retard dans une Discover Stage bondée et surchauffée… un concert ultra intense, mené de main de maître par des musiciens excellents en tous poins. Petit bémol pour un son très compact, on aurait aimé des grattes plus audibles. Pour l’anecdote, le batteur, qui m’a fortement semblé être Tony Laureano (qui a joué quelques jours avant avec Belphegor à Thionville et Dimmu Borgir au Graspop donc), a fait un malaise avant le rappel, il s’est effondré derrière la scène après que le groupe soit parti et les autres membres ont du lui verser de l’eau sur la tête (faisant couler une partie de son maquillage) pour qu’il se réveille. Et figurez-vous qu’il est revenu jouer un morceau très rapide, avec une grosse caisse martelée quasiment en continu. Chapeau bas, car après un malaise compréhensible (jouer très vite de la batterie dans une salle où il faisait facilement 35°C ce n’est pas donné à tout le monde) c’est couillu de revenir sur scène. Un magnifique et long concert (45 minutes soit 15 de plus que prévu).
Ne m’étant pas assis depuis DT presque 6 heures plus tôt, j’ai des crampes donc je me repose dans la magnifique botte de foin à l’entrée de la Discover Stage, j’écoute donc Edguy et son « This festival sucks » et Megadeth de loin. Je vais par contre voir Blind Guardian avec une excellente place pour un concert fantastique de 7 morceaux et 40 beaucoup trop courtes minutes (ce n’est pas Oussama qui me contredira ! ). Le son était un peu trop fouillis toutefois.
Je lutte pendant Dream Theater et Neurosis pour résister à la fatigue, au froid et à la pluie mais j’abdique 10 minutes avant le discours de Ben et je retourne à la voiture pour me reposer au sec… et là surprise, je suis pile dans l’axe des enceintes de la Mainstage et légèrement sur élevé. Résultat j’ai un super son et je peux écouter Emperor tranquillement installé dans le fauteuil passager en mangeant des Prince de Lu. Je peux dire que le concert était parfaitement joué, et que la set-list était excellente. Trym s’est vraiment lâché sur la batterie et le chant de Ihsahn était juste d’un bout à l’autre. Dommage que je n’ai pas pu les vori, mais je me rattraperai avec les vidéos de mon frère et le DVD que l’orga mercantile ne manquera sûrement pas de sortir.
Coucou au passage aux très nombreux vseurs que j’ai croisé des plus confidentiels aux plus connus. C’est pendant ce genre d’évènements que l’on se rend compte que le noyau dur des vseurs historique est composé de gens extrêmement sympathiques et respectables.Dommage de n’avoir pas pu croiser des gens comme Yann ou Tonton, j’espère pouvoir le faire une prochaine fois ! Dommage aussi que l’orga n’ait pas mieux su gérer le fest, car ça m’aurait fait très plaisir de faire partie d’un rendez-vous VS qui n’a finalement pas eu lieu (ou alors sans moi)…
Au final un week-end magique de par les concerts et pourri de problèmes jusqu’à la moelle, si un prochain Hellfest a lieu si c’est la même orga ce sera sans moi en tout cas.