Hailz Graspop !
C'etait mon 5eme GMM et toujours aussi bon (voir encore mieux)
malgré la pluie, il y avait un ambiance de tous les diables, puis on etait souvent dans les marquees.
Vendredi :
on arrive un peu tard pour le camping et on doit se tapper le gros de la foule, presque 2h avant de rentrer, heureusement, pas de pluie ni de soleil de plomb.
on arrive sur le site pendant
Fastway mais on écoute pas, boire, manger, fumer, ca commence comme ca
puis on commence en force avec
1349, un son pourri mais c'est du black qui tache et c'est pas plus mal, pas de 'Hellfire' a la fin mais quand meme un bon 1er concert.
ensuite
Vader, certains ont été decu par la set list mais moi, je voulais du blast et j'en ai eu, puis 'This is the War' avec l'intro je n'attendais que ca

. Direct apres,
Belphegor, il manquait certains bon morceaux (Blutshturm erotika, Bleeding salvation) mais c'etait aussi énorme, un gros pit, et tjs aussi démoniaque
et on enchaine avec
Amorphis pas mal du tout mais je ne connais principalement que Eclipse, j'aurais bien aimé d'autres chansons ce cet album puis je ne sais pas s'ils ont joué 'Black Winter Day' qui est une chanson culte.
Volbeat : grosse surprise, je ne connaissais presque pas et c'est vraiment fun, mélange de rock/country/trash c'est raffraichissant (surtout apres du gros black/death)
Celtic Frost : terrible, une ambiance malsaine et pesante, un son excellent (d'ou j'étais) un des meilleurs show du jour, c'etait la 1er fois que je les voyais en live mais c'est a revoir.
Chris Cornell, pareil, je n'ai pas vraiment été voir, c'etait un peu l'intru de la journée, j'ai bien aimé le début de 'Black Hole Sun' mais pareil, une fois qu'il a commencé a chanter il l'a vraiment massacré.
Apres, il y avait
Type O Negative et
Joe Satriani en meme temps et d'apres ce que je lis et ce qu'on m'a raconté la bas, Type O etait génial mais je suis allé voir le guitar héro, un pote voulait abolument le voir et il est resté sur le cul, c'etait un dieux pour lui

moi j'ai trouvé ca tres bon mais un peu lassant sur la fin, je suis parti apres 30 min.
Arrive enfin la tete d'affiche de la journée,
Aerosmith qui commence avec 'Love in an elevator' et qui enchaine avec les plus connue (Crazy, Eat the Rich,...) mais la pluie arrive également et on va se placer dans le marquee 2 pour
Therion, difficile de choisir entre eux et
Blind Guardian mais il fallait faire un choix et je n'ai pas été décu, c'etait aussi un des meilleurs concert de la journée mais j'étais explosé, j'arrivais a peine et lever les bras
retour au camping vers 3h00, tentative de boire une Kaizer extra forte de 50cl mais j'ai jeté la moitié et j'ai dormi comme une merde
Le samedi s'annoncait moins chaud pour le nombre de groupes intéressant mais il le sera tout autant.
bon,
Lauren Harris, j'aurais bien voulu voir pour le fun mais on est arrivé trop tard, pas grave, j'avais entendu parlé de
Brutal Truth et je voulais voir ca pour me rendre compte de la véritable boucherie que c'etait, a peine reveillé comme ca c'est hard a digérer, j'ai regardé 15 min puis je suis retourné m'assoir
ayant deja vu
Lamb of God avec Machine Head il y a 3 semaines je ne suis pas retourné les voir.
Sirenia : j'ai bien aimé le dernier album mais je trouve que toutes les chansons se ressemble et c'est pareil en live, heureusement qu'ils ont joué 'Meridian' du 1er album qui est vraiment au dessus des autres.
Bonne ambiance pour
Stone Sour, je dois avoué que j'avais beaucoup de préjugé sur ce groupe, je le pensais beaucoup plus soft/neo metal mais ca bougait bien, enfin j'ai un peu regardé de loin.
par contre apres, ca restera pour moi la GROSSE baffe du Graspop :
Legion of the Damned, bon, c'est toujours la meme chose mais c'etait monstrueux, un pit énorme, un son qui excellent et tres puissant, les titres les plus efficace qui s'enchaine, 'Malevolent Rapture' - 'Diabolist' - 'Legion of the Damned' une tuerie, ca restera mon meilleur concert de la journée et peut etre de tout le GMM
on a un peu regardé
Cannibal Corpse mais je ne suis resté que 3 chansons, puis surprise, annulation de
Bloodsimple, remplacé par
Devildriver qui jouait également le lendemain matin sur la mainstage, tant mieux car je voulait voir ce groupe et je l'aurai raté (11h du mat laisse tomber) et c'etait tout simplement énorme, beaucoup plus brutal que je ne pensais, un circle pit de fou, les chansons sont excellentes, encore une bonne surprise. Ensuite
Tiamat, je n'avais pas encore vu en live et j'attendais surtout des chansons de 'Judas Christ' et 'Wildhoney' je n'ai pas été decu, le son etait excellent, une bonne ambiance et des morceaux qui donnent encore mieux en live (In a dream)
Korn qui avait annulé l'an passé en derniere minute, je ne voulait pas rater ca, j'ai regardé de loin (ce graspop commence a faire mal

)
je n'aime toujours pas trop le dernier album mais les morceaux de 'Issues' et 'Follow the Leader' sont vraiment terrible en live et pour terminer 'Blind' je regrette presque de ne pas etre allé ds le pit.
mais je voulait surtout etre devant pour
Dimmu Borgir, je m'attendais a 'The Serpentine Offering' en ouverture et on a eu 'Progenies of the great apocalypse' mais c'est toujours aussi bon, ensuite des morceaux de 'Puritanical' et 'Enthroned...' 2 morceaux du dernier pour finir avec 'Mourning Palace', excellent concert mais pour moi ils pouvaient jouer 1h de plus !
et pour terminer la journée en beauté,
Iron Maiden, je ne suis pas vraiment fan mais je respecte énormément ce groupe, on a regardé sur les écrans géants et on est parti apres 'The Number of the Beast'
cette nuit la fut plus trash que la précédente, tout le monde n'arretait pas de gueuler toute la nuit, je me suis réveillé vers 5-6h pour aller pisser et il c'etait le bordel total, j'ai finalement encore dormi jusque 10h et tete ds le cul pour la derniere journée qui sera aussi la plus humide.
Dimanche matin, comme je le sentais, impossible de voir Devildriver, heureusement qu'ils ont deja joué la veille, rater aussi
Eluveitie que j'ai découvert il y a peu mais je voulais vraiment voir ce groupe, on arrive pour la fin de
Chimaira, je vois de loin, ca donne tres bien, on se dirige vers le marquee 1 ou l'on restera une bonne partie de la journée et on commence la journée spécial finlande avec
Turisas, du viking metal comme on en fait peu, sang, peau de bete, chant grave et violon, ca donne tres bien en live, ca me motive pour la journée.
on a un peu regardé
Black Label Society de loin c'etait pas mal, old school et tres sympa, puis on continue la tournée finlandaise avec
Moonsorrow, j'avais un peu peur de ce que ca donnerai en live avec le dernier album (2 chanson de 30 min) mais c'est une bonne surprise, pas mal de chansons de 'Voimasta ja Kunniasta', une de 'Verisakeet' et beaucoup plus folk que sur album en plus du son excellent.
on a un peu vu
Hammerfall mais c'est tjs pas mon style, juste 'Heart of Fire' que je trouve fun et retour en finlande avec
Korpiklaani toujours aussi festif, ca bougait partout et tout le temps, pas moyen de se reposer, on etait presque écrasé tellement le chapiteau était blindé, 'Hunting Song' - 'Happy Little Boozer' - 'Beer Beer' et les chansons du dernier album sont aussi bien, ca restera un des meilleurs show de la journée.
Apres, pas le temps de se reposer, on reste en finlande pour
Children of Bodom et le seul concert que j'aurais vu en entier sur la mainstage. Pas mal de nouveaux titre que je ne connais pas mais quand meme de bonne chansons, meme si ca manquait de 'Hatebreeder', une tres bonne ambiance et un Alexi 'Wildchild' Laiho toujours aussi impressionant a la gratte. Et c'est reparti avec
Finntroll j'etais completement naze mais pas grave, c'est aussi un des groupes que j'attendais le plus, je les avait vu il y a pas longtemps a Anvers et pas de changement c'est tjs aussi bon, des titres de tous les albums et comme d'hab une ambiance de feu.
Bon, dommage pour
Slayer mais physiquement c'etait impossible de rester --> manger, boire, fumer et surtout se reposer avant
Mastodon, ici aussi difficile de choisir entre eux et
Amon Amarth mais comme je verrai ces derniers en septembre j'ai choisi Mastodon et aussi un concert énorme, difficile d'acces, il faut vraiment accrocher pour bien aimer, je connaissais surtout les chansons du dernier album et ce sont les meilleurs, les gratteux sont tt les 2 excellents et le batteur tres technique, un live tres impressionant, par contre je ne comprend pas tjs certain a pogoter sans arret meme pendant des passages plus calme alors que j'ai 3 jours de graspop instensif dans les pattes
et pour finir
Ozzy Osbourne et le temps de boire une derniere chope, de se faire engeuler par une anglaise qui me dit que je gache mon graspop a rester assis tranquille alors que c'est Ozzy qui est la mais je suis naze et content de rentrer.
vivement l'an prochain
