Avant toute chose, un grand merci aux Acteurs de l'Ombre pour cette 8ème édition, et surtout pour la programmation audacieuse (RLHT et Aborym) !!
Voici donc mon report :
- Regarde les Hommes Tomber (France) :
Un groupe qui se démarque réellement des autres, très bonne prestation, lights quasi inexistants à part les strombos, ça semble voulu, chanteur qui se tournera vers le public uniquement à la fin. Et la musique : un espèce de sludge/black dissonant, une cathédrale de plomb qui vous tombe sur le crâne, aucun répit entre les morceaux. Groupe à suivre de près en live, vraiment.
- Infestus (Autriche) :
Musique fidèle au seul album que je possède (Ex-Ist), les passages acoustiques/arpèges rendent bien, bonne prestation, même si le micro du chanteur lâchera sur le dernier morceau.
- Kadotus (Finlande) :
Je citerai simplement le collègue qui m'accompagnait : "Kadotus, c’était pas un Kado".
- Mgla (Pologne) (prononcez Mgwa

Puissant et carré, groupe de scène, vraiment ! Les musiciens sont tous encapuchonnés, on ne voit jamais leurs visages. Le chanteur porte une espèce de voile noir sur le visage, impressionnant, j'ignorais que les cavaliers noirs de Tolkien faisaient de la scène. Enfin bon, le principal : la musique est bonne et de suite ça change tout !
- Aborym (Italie) :
Je vais commencer par une gueulante : honte au public, la salle se vide aux 2/3 avant Aborym, pourtant il n’est que 22h15 quand ils débutent. Punaise, c’est pas assez croix renversées ou extrême Aborym ???!
Pourtant ça sera puissant, mais le truc qui va néanmoins casser l’ambiance : pas de batteur et une boîte à rythme à la place, avec laquelle le chanteur va s’amuser comme un fou, notamment à la moitié du concert. Ce qui ne va pas arranger les choses côté affluence. J'en profite pour poser une question à qui saurait répondre : Faust tourne-t-il vraiment avec eux ? (si non un batteur de session aurait toujours été mieux qu'une BAR)
En dehors de ça, ils étaient bien en forme et voulaient vraiment assurer, ça se voyait. Beaucoup de morceaux du dernier, superbes, et retour dans le passé sur un superbe Fire Walk With Us. Le chanteur assure grave, super frontman, mais que faire devant un public parti aux deux tiers, et dont la moitié de ceux qui restent n’en a rien à secouer (trolls pétés ou gothogirls évanescentes pour rester poli). Le chanteur finira le set par un bonus, trip électro à la boîte à rythme avec vidéos et un dernier Merci Paris projeté devant les cinquante gus qui restaient. Ça m’a fait pitié, sérieux. Je suis un grand sentimental

Au passage, si quelqu'un pouvait, me donner le titre du morceau qui a commencé de manière assez mélodique avec en projection des images animées de gladiateurs.
Ou si ce quelqu'un arrive avec les setlists de Mgla (prononcer Mgwa

En conclusion :
Les plus :
- l'organisation, c'est nickel et les groupes enchaînent rapidement ;
- programmation audacieuse ;
- présence des Acteurs de l'Ombre et de Battle's Beer avec des disques à des prix défiant tout concurrence ;
- fait pas trop chaud dans ce Glazart, on est bien, hein Tintin

- le son, propre.
Les moins :
- déjà dit ci-dessus : le public qui déserte avant Aborym ;
- les trolls, achetez-vous un tonnelet de bière au début et arrêtez d'emmerder les gens à vous déplacer sans arrêt pendant les sets

- l'ingé, Guns'n'Roses criard dans les HP entre les sets d'un fest de black, la prochaine fois, passe du André Verchuren, ça sera tout aussi bien.
Voilou
