
Pour un fois je suis arrivé quasiment à l'heure, contrairement à la pléthore de concerts précédents.

Ce soir le Glazart était plutôt à moitié plein version vire à moitié vide et toujours aussi bloqué sur le thermostat "cuisson de métalleux"
Saturnus
Après un petit changement de programme annoncé la veille ce fut aux Danois de Saturnus d'ouvrir le Bal de symphonie froides et gutturales. Un son plutôt clair nous fut délivré ce qui est assez étonnant pour la salle. Enfin un concert pas salopé par les basses et la batterie... Première fois que je voyais ce groupe et le résultat est très satisfaisant. Les membres jouèrent un Doom à la fois bien gras et très atmosphérique. Un prestation un peu courte une fois bien rentré dans les mélodies pesantes du groupe. Une Bonne surprise.






Dordeduh
Pour Dordeduh on vas faire dans le subjectif... J'adore! J'avais eu la chance de les découvrir au Cernunnos Pagan Fest 5 en 2011 et ce fut un coup de cœur. Puis dans l'excellent Ragnarök festival en Allemagne avec tous leurs fans d'outre-Rhin!! Débutant comme d'habitude avec les instruments traditionnels Tulnic, Toacă et au Hammered dulcimer, ce soir ce fut une communion avec les ambiances brumeuses du Black/Folk des roumains. Ceux-la faut leur donner l'asile tout de suite Mr Valls!!

Sinon le son perdit un peu en clarté pour Dordeduh, une gageure a mon avis...






The Vision Bleak
Pour la tête d'affiche, The Vision Bleak, j’étais plutot circonspect, sachant que la dernière fois que je les avait vu je ne fut pas spécialement enchanter par leur Metal mélodique et gothique. Les allemands partait donc avec un handicap. Et bien heureuse fut ma surprise de découvrir de nouvelles compositions plus variées que dans mes souvenirs, une maitrise musicale qui s'est étoffée portées par un son fort et clair. Une deuxième bonne surprise, alternant nouveaux et ancien morceaux avec professionnalisme et humour, ce qui ne gâche rien.








Au final un très bon concert avec, certes un peu de vide, mais des groupes excellent et un son a l'avenant.
Toutes les photos des groupes sont sur le site des Acteurs de l'Ombre