Je finis sur mes impressions générales:
Les +:
- de bons concerts dans l'ensemble, une bonne programmation même si je suis dégouté pour Deicide.
- la volonté de l'engagement sur le développement durable: toilettes sèches, poubelle jaunes pour le tri
- la patience et le courage des bénévoles aux vues des circonstances
-l'enchaînement des concerts sans temps mort ou presque
- la taille du fest
- le camping avec nos voisins super fun avec lesquels on a longuement causé, picolé, bouffé, partagé quoi
- la village de Theix à côté pour se ravitailler
- la rencontre avec Dimmu 77
-pour ma part, pas d'attente pour prendre les tickets
- la bière très bonne et rafraichissante vu le temps
-les bouteilles d'eau données
Les - :
- comme dans tout fest, le camping, après les concerts, c'est le bordel si tu veux pioncer, des mecs bourré comme des ours qui braillent, qui gruik et tapent sur les poubelles jusqu'à 5/6 h du mat, c'est lourd.
- la propreté: je plains les pauvres qui vont ramasser car le camping, en partant, c'était pas très beau. Des cons ont même renversé des bennes
-le bordel du vendredi mais perso, ça ne m'a pas dérangé plus que ça
- la sortie des pass 1 jour pas top
- l'ombre, fallait la chercher vers les stands mais je pense que dans la plupart des fest, c'est pareil
- un stand de bouffe et un pour boire, là c'est le pompon: une seule bière (identité bretonne je présume), des plombes pour bouffer............. Pourquoi ne pas avoir fait appel à des prestataires, il y aurait eu du choix et les bénévoles auraient été beaucoup moins mis à mal.
- 6 pissotières au camping et autant sur le site, faut pas déconner

Pas de pissotières (alors que les mecs sont légions par rapport aux nanas) et vu qu'au bout d'une journée, tout le monde pissait sur les bâches, ils ont fait des panneaux à l'arrache et des trous avec les barrières pour que l'on pisse mais au bout d'un moment, flac flac
- le manque de sécurité,tout le monde passait avec les cannettes en verre. Cherchez l'erreur, il y avait une poubelle de tri pour le verre dans le camping
- le son sur la grande scène avec trop de basse (comment faire pire que le son d'Immortal?)
Pour ce qui est du running order, je l'avais imprimé donc je savais où j'allais et vendredi, j'ai fait comme tout le monde, j'ai regardé les fiches pour les changements et ça ne m'a plus dérangé que ça.
Bilan personnel: malgré de (gros) problèmes d'orga, j'ai passé un super moment, rencontré des gens extras, vu de bons concerts.
Le Hellfest 2007 s'était bien fait cracher sur la gueule à l'époque (je n'étais pas au camping, peut-être est-ce pour cela que j'ai été plus indulgent) mais malgré la boue j'avais vu des concerts fabuleux et pris un pied d'enfer.Alors je pense, que l'équipe du Motocultor doit faire le bilan de ses erreurs et grandement améliorer la logistique pour l'an prochain, quitte à demander de l'aide et des conseils aux mecs du Hellfest, qui ont connu la galère eux aussi.
En tout cas, malgré ces couacs, si l'occaz se représente et qu'il y a une bonne affiche, j'y retournerai.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)