Bonne question !
Des soirées à thèmes toujours centrées autour de la folk music dans sa plus vaste diversité, présentant des artistes méconnus ou reconnus, locaux et internationaux, à des prix défiant toute concurrence.
WHAT THE FOLK ?!, le rendez-vous incontournable des amoureux/amoureuses de folk music.
Samedi 11 juillet 2009
19 h 00
5 euros
« Les Enfants de Jonah » : concert exceptionnel en présence de notre parrain Jonah et de ses fils spirituels lorrains !
JONAH MATRANGA (San Francisco)
Indie Folk

Est-il encore besoin de le présenter ? A bientôt 40 ans, Jonah Matranga aura tout vécu, de la gloire de Far (influence directe des Deftones) et New End Original à la confidentialité d’une carrière solo sans faille, que cela soit en son nom propre ou sous le patronyme de Onelinedrawing. Sa voix d’ange déchu hante encore nos rêves d’adolescents attardés, tout comme ses chansons d’une candeur confinant au génie.
Du son sur http://www.myspace.com/jonahmatranga
I AM ANI (Oakland)
Hip Hop Folk

Ancien membre du groupe de hip-hop The Attik, Amani se la joue désormais seul contre le monde entier. Guitare au poing et verbe acide, ce travailleur social boxe avec les mots et claque ses cordes de nylon comme si sa vie en dépendait. Plus crédible qu’Everlast et Arrested Development réunis, il cite Tupac et Cat Stevens comme deux de ses influences principales. Un mélange inédit qui augure d’un concert plein de promesses alléchantes.
Du son sur http://jonahmatranga.com/more/-/amani.html
DR GEO (Metz)
Indie Folk

Robert Johnson du krautrock, Brian Eno du bayou louisianais, le Docteur avance en homme libre sur des terrains toujours plus glissants, le regard tourné vers l’inconnu. Bidouilleur talentueux, songwriter d’exception, il nous gratifiera de son premier concert messin depuis son retour de Pékin.
Du son sur http://www.myspace.com/geothedoctor
YOAN & THE SILENT PHONOGRAPH (Metz)
Indie Folk

(photo : Cyril Turla)
Frontman de My Only Scenery, Yoan prend aussi le temps de souffler entre deux cris afin de composer quelques ritournelles à la guitare sèche. Dominée par une voix étincelante, sa folk lunaire rappelle aussi bien le blues du grand Jeff (Buckley) que les incartades acoustiques du premier album d’Incubus.
Du son sur http://www.myspace.com/yonograph
BEN SLIVER (Thionville)
Indie Folk

Ben fera une infidélité à son groupe de toujours (Sliver) afin de nous presenter en exclusivité quelques titres issus de son repertoire perso. Tristesse, calme et volupté sur la scène de l’Emile !
Vendredi 17 juillet 2009
19 h 00
gratuit
“Gender/bender” : réflexions mixtes sur le Nick Drakisme !
MORGAN MANIFACIER (Paris)
Indie Folk

Morgan Manifacier accompagne l'auditeur en des lieux de quiétude, des moments délicats de tendresse généreuse, sept chemins apaisés de folk bienveillant teintés de grands espaces américains où la voix sur un fil se plaît à nous charmer de tendres mélancolies, à la guitare légère d'acoustique sereine, au piano lumineux de nostalgies célestes. Une musique au coeur pur, émouvante et sensible, envoûtante et magique, intensément humaine.
Du son sur http://www.myspace.com/morganmanifacier
TRAVIS VICK (Los Angeles)
Indie Folk

(photo : Allen Passalaqua)
Entre les Dirty Projectors et Sufjan Stevens, le jeune Travis se pose là. Tranquille, l’air limite frondeur, il t’éclabousse de sa classe ultime, de sa voix incroyable, de sa folk mature. On pourrait croire qu’il a déjà vécu vingt guerres et parcouru la Terre entière, mais son jeune âge te ramène à la raison. C’est même la première fois qu’il débarque en Europe. Incroyable mais vrai.
Du son sur http://www.myspace.com/travisvickmusic
VERA GOGH (San Francisco)
Indie Folk

(photo : Dominic Santos)
La jeune Vera est une éponge. Elle a beaucoup écouté les Beatles et Pavement. Ca s’entend. Elle aime aussi Mariee Sioux et Juliana Hatfield. C’est normal. On la croirait tout droit sortie d’un film de David Lynch qui aurait été tourné dans les années 60. Comme une version rétro de Madeline ou le portrait d’une génération perdue entre gothisme traditionnel et americana indépendante.
Du son sur http://www.myspace.com/veragough
KACEY JOHANSING (San Francisco)
Indie Folk

Il y a un feeling jazz prégnant dans la musique de la petite Kacey. Quelques chose d’indiciblement moderne qui rappelle à la fois Diana Krall ou Norah Jones, le tout enrobé de cette folk stellaire initiée par l’incontournable Feist. Un piano, une voix, le ciel et l’éternité pour témoins.
Du son sur http://www.myspace.com/kaceyjohansing