nouvel album de Xeöhl dispo chez eisigermond-prod (black)

Reprise des echanges sur le forum de VS
Secondspirit

Messagepar Secondspirit » lun. févr. 12, 2007 11:18 am

première chro du sceud "Un Genre De noir"du fanzine IN EXTREMIS:

XEOHL - un genre de noir cd / Eisiger Mond

Le batteur de Nirnaeth qui gère Eisiger Mond en parallèle, fait décidément très fort avec ses 2 nouvelles releases. En plus des ukrainiens Selvmord voici le trio Xeöhl pour 36 minutes d’un black-metal absolument savoureux pour qui vénère comme moi Blackheim et tout ce qu’il a fait avec Diabolical Masquerade. Intelligent, raffiné, varié mais globalement plus radical que le maître suédois, Xeöhl m’impressionne tant leurs riffs et leurs ambiances sont vénéneux. Une voix assez proche elle aussi de celle de Blackheim, des riffs imparables, et un humain de chair et d’os derrière les fûts nous font prendre rapidement conscience du potentiel étourdissant de ces français. Voilà un black-metal extrêmement riche, avec cette atmosphère générale d’une noirceur absolue qui vous choppe dès les premières secondes et ne vous lâchera plus avant la fin. Mais ne trichons pas, même si Xeöhl déploie ses atouts avec l’aisance d’un magicien, il n’atteint pas encore la grandiloquence illuminée d’un Diabolical. Mais pour une 1ère démo ils s’en sortent miraculeusement, et ce, sur tous les plans. Textuellement aussi le groupe fait très fort : des poésies évasives aux titres subtilement triturés, les lyrics affichent une subtilité rare. Coté prod, le son est très bon avec cette géniale basse tout en rondeur qui apporte une chaleur fort appréciable à l’ensemble. Ne passez pas à coté de cette perle, vous le regretteriez. Plus de groupes de cette trempe siou-plaît, mister Yamaël ! (dispo contre 6EU auprès du label, lim. 300ex )
5/5

Secondspirit

Messagepar Secondspirit » mer. févr. 14, 2007 7:31 pm

deuxième chro du webzine Soleil Noir:

Xeohl, Groupe de Black metal français qui m’était à l origine totalement inconnu, se révèle être un groupe très intéressant tant par la qualité de ses compositions que par sa démarche artistique qui risque de surprendre plus d’une personne.

Rentrons directement dans le vif du sujet: « Un genre De Noir » se veut très pro, premier titre « Le hurlement du vent pire » titre intéressant, sombre à la rythmique répétitive mais entrainante, qui permet d’ouvrir cet album de manière très convenable et qui permet de nous immerger dans l’univers dépressif propre à Xeohl.
Rifs répétitifs, basse appuyant une batterie répétitive lourde et lancillante, on ressent l’influence de certains groupes de Black dépressif tel que Forgotten Tomb, Xasthur, Leviathan voir Shining.
Les points positifs de cet album sont les suivants: excellent son, puissant et renforçant l’ambiance dégagée par le groupe, il s’agit d’une bonne production.
La démarche artistique est recherchée, avec un artwork faisant contraste avec le titre de l’opus, puisqu’ il est composé de formes psychédéliques et de couleurs, ce qui n’est pas commun pour ce genre de musique.
Venons en aux points négatifs, il est clair que Xeohl ne révolutionne pas le genre avec son Black Metal dépressif, le chant par moment est légèrement sous mixer par rapport aux instruments, les paroles chantées en français sont plutôt complexe à comprendre, trop imagées à mon gout.

En conclusion, je dirais qu’il s’agit là d’un album tout à fait intéressant qui ravira les fans de Forgotten Tomb période « Springtime depression », avec des chansons travaillées et jouissants d’un bon son, mais je persiste à dire que ce groupe pourrait créer des atmosphères encore plus malsaines et glauques, ils en ont le potentiel, à surveiller de très près !

Secondspirit

Messagepar Secondspirit » ven. févr. 16, 2007 4:43 pm

bon, toutes les chros st visibles sur myspace:

www.myspace.com/xeohl

Secondspirit

Messagepar Secondspirit » jeu. mars 08, 2007 11:00 am

nouvelles chros dispo sur la page myspace du groupe: www.myspace.com/xeohl

+

2 interviews bientôt dispo sur les webzines la part d'ombre et spirit of metal

:x

Revenir à « Débats & Discussions »