Déjà, premier constat pas grand monde dans l'assistance, bien dommage, ce genre d'affiche UG à Paris se fait trop rare (dans le BDM en tout cas), force est de constater que ce style ne rameute toujours pas trop les foules dans nos contrées. En même temps, depuis les dates de Pyrexia et Disgorge, je commence à l'avoir compris...
Donc Vomitous d'abord, je ne suis pas le plus fervent des admirateurs de slam, mais les suédois s'en sortent bien. Déjà vu quelques mois auparavant au Houten Deathfest, du slam death plutôt qualitatif, un peu dommage encore une fois que le manque d'assistance ne puisse leur fournir le support nécéssaire à ce genre musical. A noter que suite au départ de leur batteur, c'est Alessandro Santilli (transfuge de chez Indecent Excision et Devangelic) qui martèle les fûts, tout comme au Houten quelques mois auparavant.
[youtube]joPX61Ef0vk[/youtube] [youtube]ZNwMq62r1zM[/youtube]
Le nombre de BPM augmente drastiquement avec les Italiens de Putridity, BDM ultra rapide brutal rempli de changements de rythmes, de riffs caverneux, d'harmoniques à tout va. La scène BDM Italienne se caractérise notamment par le nombre de projets réunissant des membres d'autres groupes, l'excellent batteur Dave Billia joue aussi dans Septycal Gorge et Antropofagus, et Paolo Chiti beugle dans Devangelic et précédemment Corpse Fucking Art. Style oblige le groupe ne brille pas particulièrement par la clarté de leur set, un peu comme sur cd d'ailleurs, mais qu'importe, la linéarité et la simplicité du slam de Vomitous avait un poil tendance à me gaver, là au moins je ne peux pas me plaindre !
[youtube]JneOOCEQiX0[/youtube] [youtube]X1oD7SgRxdk[/youtube]
On termine sur Defeated Sanity, 4 fois que je les vois depuis 2007 (et 2ème avec Konni au chant), et toujours aussi bon. J'adore le groupe, pour moi ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène BDM. C'est technique, très travaillé, bien au dessus de quasi tout autre groupe du même style (que pourtant j'affectionne déjà beaucoup :p ). Pas grand chose à dire sur leur presta, excellente hormis le petit "pépin" du guitariste, qui s'est littéralement pris un mec du public dans la figure pendant "The Purging". Faut dire que le Klub, c'est pas grand... Résultat, arrêt du morceau, reprise quelques minutes plus tard le temps de rebrancher le matos, puis re-arrêt car la guitare avait de nouveau sautée. J'ai trouvé que ça avait un poil refroidi l'ambiance, mais ça n'a pas pour autant trop entâché la prestation du groupe. J'ai d'ailleurs trouvé que Konni avait encore progressé au chant, plus puissant et plus guttural que dans mes souvenirs live. Quand on sait que le bonhomme était malade, le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne s'est pas ressenti sur scène !
[youtube]w2NIHEtQkWQ[/youtube] [youtube]W-auBC3OSts[/youtube] [youtube]iMP-Fy8Kdz8[/youtube]
Niveau merch, malheureusement plus de shirt Putridity XL, on se console avec Defeated Sanity et les derniers EP de Vomitous et d'Indecent Excision
