
Après avoir plus qu'apprécié les efforts studio du groupe montpelliérain GRAVITY (une chro - une sélection - une interview), j'étais impatient de pouvoir les voir sur scène il y a quelques mois, mais ils n'avaient pas pu être programmés près de chez moi. Je ne pouvais donc pas louper cette séance de rattrapage avec 3 dates programmées près du Luxembourg, au Luxembourg et en Belgique. J'opte pour la première qui est la plus proche de chez moi (100 km - tout est relatif!), à savoir cette date à Volmerange-les-Mines, au No Man's Land qui est un club/bar donc autant dire que ça se fera en (très) petit comité. Après le Rock Your Brain Fest ça change c'est sûr...

Trois groupes locaux feront la première partie.
Tout d'abord THE FREE MONKEYS, jeune quintette qui, dixit leur présentation, pratique un "Fusion Rock Métal/Free Rock". Au programme donc une musique variée, entre Rock, Metal et expérimentations à la basse/guitare, principalement instrumentale malgré la présence d'un chanteur qui nous gratifiera de quelques vocalises à tendance screamo. Le bassiste et le guitariste soliste se débrouillent très bien, pour le reste c'est un peu difficile à cerner (sans partir dans le bordel non plus...) mais ça se laisse écouter dans une ambiance intimiste pour un groupe qui a, semble-t-il, choisi la discrétion et la simplicité sur scène. A noter la présence d'un batteur affublé d'un t-shirt Vildhjarta et d'un sweat Animals As Leaders, un homme de goût donc.
Ensuite EYES WIDE SHOT, pour rester dans un domaine Rock/Metal. On évolue donc dans des eaux Alternatif/Grunge, avec pas mal de passages musclés. Il faut aimer le style mais le groupe a déjà pas mal de ressource et se donne sur scène, ce qui change du groupe précédent qui était plus timoré. Le chanteur s'amusera avec son micro sans fil (qui aura des soucis de connexion) en chantant au fond de la salle, couché sur le bar, etc... dans une bonne ambiance. Un petit groupe appliqué et sympathique à écouter, à suivre éventuellement (ils ont sorti un EP qui est en écoute ici : https://soundcloud.com/eyeswideshotband/sets/overcome)
Troisième groupe avec WORST OF ALL et cette fois-ci on va changer de style pour virer dans le Metal/Core. Ce quartet se situe en effet entre Deathcore et Metal-Hardcore, ce qui assure déjà une bonne variété des morceaux. Mais pas de bol, après un bon premier morceau, le guitariste casse une des cordes de sa gratte (la plus grave donc "celle qu'il utilise le plus"


Voilà enfin GRAVITY que j'attendais de pied ferme. GRAVITY qui sera sous une configuration inédite à un seul guitariste, stressant pour Alexandre qui "n'a jamais fait de solos"

Je n'ai donc pas regretté le voyage, surtout pour avoir eu l'occasion de discuter longuement avec Alexandre



Des photos ici : https://www.facebook.com/ophiusaran/med ... 656&type=1
(luminosité harsh donc après de nombreuses tentatives sur le premier groupe, j'ai fini au flash... j'ai honte...
