Allez, j'ai avalé ma soupe et ma Vache qui rit, je suis fin prêt, je me lance.
donc, hier soir, passage de la caravane Orphaned Land sur Toulon, accessoirement à 50 secondes en voiture de chez moi
Dans ces conditions, difficile de faire la fine bouche.
J'avais pas forcément envie de me taper des premières parties, un peu crevé tout ça, donc, j'attends 1h30 calé chez moi avant de me pointer. Et là, mauvaise surprise à l'entrée. Il y a l'air d'avoir peu de monde, on peut pas dire que devant la salle, ça se bouscule. Je vais au guichet prendre une place, annoncée en prévente à 18 euros, mais au guichet, le prix monte carrément à 25€

C'est pas que je sois près de mes sous, mais connaissant les tarifs bières appliqués à l'intérieur et vue la chaleur de ce soir là, il était bien question que je m'en mette une derrière le collier. Bref. A l'entrée, le videur m'annonce que deux groupes ont déjà joué, cool, c'est ce que je voulais.
Je rentre, petite affluence, 150 personnes à vue de nez. Je vois les techs s'affairer et rapidement, Klone arrive. Ah ben non, c'est pas Klone.
Et là, c'est le drame. On a droit à un groupe au nom... mmmmh... inquiétant, Arabic Rock Orchestra. Faux départ du groupe, on réajuste le son, c'est parti. Et bon, autant être clair : ça joue pas un poil, les mises en place sont

, le guitariste est, comment dire... incertain, le bassiste inaudible, et seul le chanteur sauve sa peau et ça sera pas grâce à son charisme. Tellement que j'ai failli prendre les jambes à mon cou, mais à 25 euros le quart d'heure, non, j'ai préféré rester.
Entracte, bière, détour par le merchandising. Tiens, je vais m'acheter le dernier Orphaned Land en édition limité... ah ben non, tiens, à 25 autres euros, ça va pas être possible

Je pense que les gars ont oublié qu'en Europe aussi, c'était juste UN PEU la crise pour beaucoup
Bon, je me recale pour écouter Klone. Ah ben non, merde, c'est Orphaned Land qui déboule sans prévenir!!!! Donc, du coup, je déduis avec amertume que Klone a joué en début de soirée?!

Bon, en même temps, ça m'apprendra à pas me procurer le running order. M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe, y'a vraiment un truc qui m'échappe. Avec tout le foin autour de Klone et de sa campagne de financement, le groupe a même pas eu droit à jouer juste avant Orphaned Land...?

Euh, les gars, vous vous êtes fait enc... dans l'histoire, non?
Bon, bah Orphaned Land donc...
Alors, déjà, pour être honnête. J'ai jamais été un gros fan de ce groupe, j'ai beaucoup beaucoup apprécié Mabool, moins le suivant qui tirait trop sur du Bollywood metal pour moi (Sapaaaari, Sapaaaari... euh non, très peu pour moi), et je connaissais pas le dernier. Je serai donc incapable de vous faire un titre à titre détaillé. Juste dire que le groupe a semble t-il mis son dernier cd à l'honneur, et les titres sélectionnés passent terriblement bien sur scène. Le son est optimal, suffisamment équilibré pour ne pas nécessiter les bouchons, le son de gratte de Sassi est juste phénoménal de beauté, son instrument est d'ailleurs un régal pour les yeux à lui tout seul. Le chanteur est très en voix, chante très juste, tellement que j'ai un petit doute. Car, vu qu'il n'y a pas de claviers sur scène, un paquet de sons et d'orchestrations sont envoyés directement par l'ingé son derrière sa table, et là, on peut se dire que tout est permis, n'est-ce pas...? Bon, je lui laisse le bénéfice du doute sur ce coup, mais globalement, étant vraiment vieux jeu, ça me refroidit un tantinet (le pire ayant été le show de Septic Flesh où y'a carrément Attila et les Huns qui déboulent dans le sono sans qu'aucun musicien n'ait encore gratouillé son instrument...)
Au niveau de la set list, on a un melting pot de la discographie du groupe depuis Mabool, avec un seul extrait de Norra Alila, et encore, c'est un titre sans growl. D'ailleurs, tout sympathique qu'il est (vraiment, même s'il nous ressort toujours sa blague sur les Juifs businessman), il serait bien que notre chanteur nous fasse des titres avec un peu de chant death, juste histoire qu'ils se souviennent un peu d'où ils viennent. Je pense qu'en tout et pour tout, on aura eu droit à deux ou trois titres avec des bribes de growls dedans. Dommage.
Bon, sinon, ça joue du feu de Dieu, les deux guitaristes touchent leur bille, le Sassi brille par son aisance, sa sympathie et son son fabuleux (je me répète mais ça m'a assez marqué) tandis que le nouveau(?) guitariste a un son un poil plus faiblard en solo, mais une technique assez glop glop.
Les titres s'enchainent rapidement, y'a pas mal d'ambiance, le public danse, saute, tape dans les mains. J'avais un peu l'impression parfois d'être dans la quatrième dimension (notamment sur Sapaaaaari, Sapaaaaari...)

, mais c'était un show incroyablement positif, et parfois, ça fait aussi du bien. Parce que trop de Mayhem tue le Mayhem et qu'en chacun de nous, il y a un petit coeur de Bisounours qui ne demande qu'à être dorloté
Non, mais j'ai l'air de blaguer, mais globalement, ça m'a vraiment plu. Il y a eu deux trois moment assez émouvants d'ailleurs, car le chanteur faisait référence à la guerre en Israel et Palestine, en délivrant un discours de paix, et qui résonnait vraiment particulièrement. Alors, forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que Marduk se contente de parler d'enfer dans ses paroles, mais Orphaned Land, les Juifs et les Palestiniens y sont dedans, tous les jours. Ca relativise.
Bon, bref, bon show, bon esprit (enfin, je devrais dire esprit différent, pas mieux, pas moins bien), et ces salopiauds ont réussi à me faire claquer 25€ pour me prendre l'édition limitée. Ah, y sont forts!