Scorpions, tournée française 2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Scorpions, tournée française 2012

Messagepar gérard klein » jeu. mai 31, 2012 8:41 pm

Ma tendre moitié et moi même nous sommes rendus au Zénith hier, les places fraichement achetées la veille pour moins cher que prévu étant donné que le concert n'était pas complet.Sans grand conviction pour ma part car pas fan de leur zic mais pour passer enfin une soirée à deux, chose qui n'était point arrivée depuis la naissance de notre fiston adoré.

Salle au 3/4 pleine (les gradins sur le côté faisaient peine à voir), même mise en scène que la précédente clermontoise (d'après le reports lus ici et là sur la précédente date au même endroit) avec une avancée dans la fosse. Nous étions idéalement placés, à 2 ou 3 mètres devant celle-ci.

La soirée a débuté avec Pat Mc Manus: mise en bouche fort agréable, dans le propos, avec un rock/hard bluesy et folk par moment, des touches évoquant Gary Moore (auquel un morceau sera dédié), vraiment un très bon moment.

Les Scorps débarquent juste à la fin d'un tonitruant War machine de Kiss balancé par la sono.
D'après ce que j'ai revu dans d'autres report, scène, décor, set-list, tout est à l'identique ou presque. Les zicos défilent régulièrement à quelques mètres de nous, se donnent à fond, avec un son fort bien équilibré et clair. Klaus Meine a encore une sacrée voix et les autres ne sont pas en reste.

Musicalement, je n'ai pas été renversé (en même temps, en ayant vu Slayer dont je suis hyper fan la veille,difficile de rentrer dedans, tellement le changement est brutal :mrgreen: ) des moments inutiles comme le solo de batterie n'apportant rien (si ce n'est à Kottak de passer pour un barge et de s'éclater comme un petit fou) mais il y eut de beaux moments comme sur Send me an angel (qui devient ma ballade préférée depuis quelques temps) et une mise en lumière superbe.

Pas le concert du siècle en ce qui me concerne mais un bon moment. Les papys ont encore de beaux restes et peuvent s'éclater encore quelques années.
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Floyderz
Messages : 5
Inscription : ven. févr. 24, 2006 10:39 am

SCORPIONS, NANCY ZENITH LE 2 JUIN 2012

Messagepar Floyderz » lun. juin 04, 2012 10:52 am

SCORPIONS, NANCY ZENITH LE 2 JUIN 2012

Salut,

Premier Live report pour moi, mais j'avais envie de parler de ce que j'ai vu ce samedi...

SCORPIONS, ou comment reculer l'âge de la retraite encore mieux qu'une réforme à la con!

Scorpions, c'est quand même pas n'importe qui! 40 ans d'existence, une renommée internationale, des classiques de chez classiques, des succès à la pelle. A l'aube de mes 35 ans, les ayant découvert à 7 ans avec Still Loving You, sans jamais devenir fan à proprement parler, j'avoue ne jamais les avoir vu en concert. Mais depuis quelques années, je me disais que c'était un peu con, nos idoles ne sont pas éternelles, ce serait bien de les voir au moins une fois. Ils sont âgés maintenant mais semblent tenir la route. Et puis à l'annonce de leur venu tout près de chez moi à Nancy, je me suis laissé tenter deux jours avant, fortement aidé par une offre de billets à moitié prix! ben oui, c'est la crise pour tout le monde...
Et honnêtement, je le dit tout net quitte à casser le suspens et même si j'ai passé une soirée sympa, ça m'aurait fait chier de claquer 50 €!
Pourtant ça partait bien, soleil magnifique, public au rendez vous, et le lieu! enfin ils utilisent l'amphi extérieur du Zénith!Pour la petite histoire et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un vaste amphi de 25 000 places (eh oui) situé derrière la zenith et qui permet, en "tournant" la scène intérieur et le plateau, de proposer des spectacles en extérieur. Concept prometteur mais malheureusement sous exploité puisqu'il y a du y avoir peut être une vingtaine de concerts en 20 ans dans cette configuration...Le seul que j'ai vu était l'un des tout premiers et pas des moindres, Guns'n'roses en personne, en juillet 1993. Bref, ça nous rajeunit pas.
Sauf que ce soir, le concert de Scorpions était proposé dans le cadre d'un festival, à l'affiche pas franchement renversante (Nancy on the Rocks, je vous laisse farfouiller sur le net pour plus d'infos...) dont l'interet principal était de proposer une "family reunion" de Scorpions avec les venues de Uli Jon Roth, Hermann Rarebell et...Michael Schenker! et oui! ça devait être en plus leur dernier show en france, avant qu'ils en reprogramment des dates en novembre suite à des annulations ce printemps, ce qui reporte leur retraite à la Saint Glinglin.
Tout ça pour dire que cette date devait marquer les esprits...
J'arrive tranquillement vers 20h00, pas plus concerné que ça par les groupes proposés avant (Karelia, Pat Mc Manus, etc...) et assiste quand même au show de Gamma Ray. Je n'écoute pas ce style de métal et ne connait le groupe que de nom. Bonne surprise quand même, c'est entrainant, bien joué, Kai Hansen reste un sacré chanteur et puis merde, au bout d'un moment, on a le métal dans la peau et on se prend au jeu!
On nous annonce ensuite un changement dans les horaires! Uli devait jouer après Gamma Ray et avant Scorpions. Il jouera en fait après Scorpions qui, du coup, arrivent là tout de suite, dans pas longtemps, avec des surprises nous dit-on. Il s'avère simplement que jouer à 22h30 c'était trop tard pour eux (Rock'n'roll!!).
Moi ça me va, moins longtemps à poiroter. Je retrouve des potes, direction le bar que je n'ose aborder que maintenant, quelque peu effrayé auparavant par les 1500 personnes faisant la queue lors de mon arrivée. Et là, première grosse tâche de la soirée: 4 PUTAIN D'EUROS LES 25 cl DE BIERE FADASSE DE FESTIVAL!!!!!! Du vol, ni plus ni moins...
On y retourne, Scorpions arrive, intro classique, conforme à ce qu'ils font depuis deux ans (merci youtube...) Déjà, le son est pourri et manque vraiment de patate! Je suis contre les volumes dignes d'avions à réaction, mais là quand même! c'est Scorpions quoi, pas Florent Pagny. Je remballe mes bouchons d'oreille, pas besoin! La set list défile, là encore pas de changements par rapport à ce que j'ai pu lire sur leur concert depuis deux ans...Perso je découvre, donc ça passe, mais les die hard fans commencent à sentir une petite douleur au niveau de leur arrière train.
Sinon le groupe joue...bien. Pour des gens de leur âge, franchement faut y aller! Mais le son...parfois la gratte de Rudolph Schenker explose dans les enceintes, la batterie part et hop, tout redescend. On va reparler de la batterie après d'ailleurs...Klaus Meine (lui on l'entend!!) a besoin de quelques morceaux pour se chauffer la voix, mais une fois que c'est parti, je suis agrèablement surpris! A 64 ans, il en a encore dans le bide! Ok, il triche un peu, les lignes de chant ont été redescendu de quelques tons, il coupe des phrasés pour reprendre son souffle, mais ça passe plutôt bien! on verra ce que fera Dickinson dans 10 ans (attention, j'adore Maiden!).
Donc la batterie...ou comment plomber un concert! James Kottak était rond comme une queue de pelle, donc une frappe lourde, pas carrée et un solo...mon dieu quelle horreur! mon pote, batteur, hésitait entre rires et larmes. Dommage, l'alcool c'est rock n roll, mais là, ça fait tâche!
J'en reviens à la set list, au bout d'une demi heure, ça bouge, on appelle Uli pour un "we'll burn the sky" bien balancé! puis viendra...le départ d'Uli /wave1/ On ne le reverra qu'après, pour le show de son groupe...Ok, super, les promesses d'un Wacken 2006 bis partent en déconfiture...Le concert reprend, la set list classique aussi. On arrive à la fin, rappel, toujours rien...Pas Michael Schenker ni de Hermann Rarebell. Rock you like a Hurricane commence, et là, c'est comme avec Run to the Hills ou For those about to rock, on sait que la fin est proche. Dernier salut, Love you Nancy, blah blah...Au revoir! fini! Adios! Il faut savoir que le seul Schenker présent en France ce soir, c'était Rudolph, son frère étant resté aux Etats Unis! Ah, les joies contractuelles du management et des festivité organisées par avocat interposés...
Bilan: une set list archi connue, interprétée par un groupe en pilotage automatique qui n'a pas donné à ses fans ce qu'ils attendaient...Perso, je regrette pas, je les aurai vu une fois, ça ma pas couté un bras, le spectacle est pas mal...Mais pour les fans, les vrais, les purs et durs, je peux vous dire que la déception fût immense!
En tant que fan de Metallica, j'imagine la même chose: venez venez, dernier show chez vous, on rameute Newsted, Mustaine, McGovney et tout le toutim...pour au final avoir For Whom the bells Toll avec Newsted et point barre!!!
La comparaison s’arrêtera là, mais Scorpions vit ses dernières heures et je trouve dommage de finir sur une telle déception du public, surtout quand on voit que le groupe en a encore suffisamment dans le sac pour proposer autre chose...


Content d'y être aller pour :
- un groupe en forme, Klaus Meine et Rudolph Schenker en tête :wink:
- un temps magnifique, un lieu appréciable :mrgreen:
- l'ambiance bon enfant, mais pas du tout métal /fukk off/

J'aurai mieux fait de rester chez moi parce que:
- la prestation de Kottak, pitoyable :|
- l'ambiance pas du tout métal, mais bon enfant /oldschool/
- 4€ la pissette de bière et 5 € le jambon beurre alors que ma fiancée (oui, c'est pour bientôt :oops: ) se tapait un pur resto de sushi avec ses copines
- le foutage de gueule sur la venue de guests et de surprises et de concert inoubliable!
On est tous le connard de quelqu'un d'autre
"Normal, normaux, bicyclette vélo" Jésus

Avatar de l’utilisateur
GabinEastwood
Messages : 1205
Inscription : ven. juin 08, 2012 11:45 am

Re: Scorpions, tournée française 2012

Messagepar GabinEastwood » ven. juin 08, 2012 10:38 pm

Floyderz, trop fort un pote m'a fait un compte-rendu du show quasiment mot pour ce mot ce que tu as mis.

Il était trop dég' d'être venu de Paris pour ce massacre. Kottak (ou Kodak, tellement il aime prendre la pose pour la photo) est une quiche, au moins Herman Rarebell n'avait aucun charisme mais il ne flinguait pas en l'air les concerts par son attitude ... /insult/
Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner - Le Pacha

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un - L'inspecteur Harry est la dernière cible


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités