Page 1 sur 2

Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mar. mai 01, 2012 11:50 am
par RBD
Le Rockstore était quasiment plein pour cette nouvelle venue de Gojira, dans un contexte important. C'était la deuxième date de la tournée et la première en France, personnellement la septième fois que je les voyais. Et le groupe a ramené comme toujours un public plus large que ses fans de base. On a même croisé un Canadien de Vancouver ! Je ne sais pas s'il y avait du monde pour Anorak à quelques hectomètres de là.

En attendant les amis, un petit tour au merch' qui n'est pas très fourni, seulement quelques t-shirts aux visuels étranges dans le style de leurs pochettes. Puis on s'est vite installé à une bonne place dans l'axe juste devant le mixage.

Gojira a l'habitude louable d'emmener dans ses bagages pour les tournées françaises un groupe d'amis qu'ils souhaitent promouvoir. Cette fois c'était le quartet Bordelais WARATTAH (ça doit connecter pour les rubipèdes…), situé à un croisement entre le ThrashCore le plus agressif à la PanterA et plus généralement le gros Metal lourd des années 90, ainsi que le Metal actuel bien syncopé au son un peu Néo comme certains lourds passages de Gojira. Le public étant jeune et chaud, la fosse leur a fait bon accueil.

N'empêche que c'était presque toujours le même riff et le même tempo ! De temps en temps, un solo de guitare apportait un peu d'effet (car le soliste n'est pas mauvais), ou bien un sample une fois. Il y a quand même eu quelques passages accélérés mais aucun titre rapide de bout en bout. Assez souvent le chanteur "torse poil" tentait de s'envoler périlleusement, et au-dessus de ses moyens… mais le gros son et la bonne ambiance faisait passer bien des choses. D'ailleurs, l'excès de basse en début de set trahissait les intentions. Malheureusement, je dois dire que la comparaison avec Trepalium en 2009 est désavantageuse.


On va se recharger imprudemment en bières et GOJIRA arrive dans la clameur pour envoyer "Space Time" en ouverture ! Et le miracle se répète une fois de plus : comment un répertoire aussi froid sur album peut-il devenir incandescent en live ? Les titres vont s'enchaîner quasiment sans pause devant une salle captivée ! Le son était écrasant mais propre pour ce que fait Gojira, malgré un chant un petit peu moins puissant qu'avant (mais il faut se méfier de la faible qualité du micro chant, habituelle au Rockstore).
La set list s'est appuyée en très grande majorité sur les premier et troisième album avec notamment "The Heaviest Matter…", "Clone" qui revient en début de set, "Flying Whales" qui a provoqué un circle pit délicieusement décalé sur son intro, "Ocean Planet" aussi. S'ils n'ont pas exhumé de titres de la période Godzilla, Joe a rappelé leur premier concert en ces lieux en 1999 en ouverture d'Immortal pour introduire "Backbone".

Le groupe s'est enfin offert une vraie pause au bout de demi-heure, faisant les arrogants ("frangchemengt…") avant de reconnaître qu'en fait ils étaient crevés !! Maintenant qu'ils ont l'habitude de tenir des stades, dans une salle comme le Rockstore ils ont la force pour hacher menu et tout vaporiser ! S'inspirant de Lars Ulrich, Mario se lève et va de temps en temps en front de scène.
Pour l'avenir, Gojira a confirmé pour ceux qui ne s'informeraient pas la sortie du DVD et de l'album dont ils nous ont joué "L'enfant sauvage", titre un peu court et un peu moins agressif, basé sur un riff plus léché. Mais ils ont aussi annoncé qu'une autre tournée aurait lieu après la sortie de l'album ! De "The Link" ils ont judicieusement servi "Wisdom Comes", petit titre qui était traditionnellement laissé de côté même à l'époque. "The Way of…" fut honoré plus en fin de set avec "Vacuity" et je ne sais plus quel autre titre plus mou qui a un peu fait retomber l'ambiance (le terme approchait). Le show s'achevait pile à la soixantième minute, mais on nous a offert un rappel.

J'ai vu Gojira un certain nombre de fois et sur plusieurs périodes, c'était peut-être la meilleure et ça peut être le concert de l'année. Ils sont particulièrement motivés et atteignent un niveau exceptionnel. Ils nous ont mangés et ils vous mangeront aussi ! Vive Gojira ! Vive la France ! Quant à nous, on est parti se finir un peu plus loin alors que nous étions déjà bien faits, ce matin ce fut assez dur…

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mar. mai 01, 2012 3:27 pm
par jean-francois
un bon concert de Gojira mais contrairement a toi RDB je dois progressivement me lasser. Pourtant tout est bien joué et justement pas trop mécanique (comme certains peuvent les qualifier), il y a l'envie et la sueur (je ressens plus la même émotion que lors de leur venue avec AQME)
un très bon moment malgré tout et j'attends impatiemment les dates avec Slayer.
par contre le memo sur Immortal pour présenter Backbone je trouve ça justement très moyen, ils auraient peut être mieux fait de jouer un morceau de l'époque.
Epoque que je ne connais d'ailleurs pas, et le morceau que tu cites de the link va je pense me pousser a combler cette lacune

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mar. mai 01, 2012 11:18 pm
par RBD
Quelques petites corrections et ajouts en profitant d'une insomnie productive.

D'abord une set list précise :
Space Time – The Heaviest Matter Of The Universe – Remembrance – Backbone – Clone – Flying Whales – Wisdom Comes – Ocean Planet – Jam – Toxic Garbage Island – L'Enfant Sauvage – Vacuity – Oroborus.

Donc, je me suis planté et ils ont bien joué deux morceaux de "The Link", j'avais oublié que "Remembrance" est dessus ! Et oublié aussi le titre exact en rappel. Un détail que je n'avais pas mentionné : en dépit des affiches, il y a eu pas mal de slammers mais toujours dans un bon état d'esprit : on monte et on plonge sans hésiter ni faire le mariole. Comme ça, j'approuve ! Et le groupe aussi puisqu'ils ont tous sauté dans la foule à la fin du concert !

Ils n'ont certes pas joué de titres de la période Godzilla mais ils l'avaient déjà fait en 2005 sur la tournée "FMTS". Pourquoi pas en faire une habitude, si l'on veut, mais une surprise qu'ils pourraient vraiment nous faire, c'est une reprise...

Ah, et petite info glanée en marge, de bonne source mais à confirmer officiellement - c'est ton avatar qui m'y fait penser. Il semble que le concert de Napalm Death soit déplacé et reprogrammé dans le cadre de l'anniversaire de la TAF fin juin.

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 9:13 am
par fabrice_a
J'hésitais à venir pour le show de Montpellier, puis vu le prix des carburants et le fait que je les verrai à Paris avec Metallica et à Toulouse et Clermont avec Slayer, je suis resté chez moi. Quand je vois la durée du set en gros 1h10 je regrette pas de ne pas avoir fait le déplacement cette fois ...

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 11:23 am
par nubowsky
@ RBD :
Tu penses que le concert de Napalm serait déplacé ? Tu sais pas si ca va être officiel car je suis en train de m'organiser... Reprogrammer à quelle période ?

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 2:38 pm
par RBD
@ Fabrice : Je m'en doutais et je comprends. Perso' je ne peux pas aller à Toulouse ce jour-là pour Slayer et j'ai renoncé à monter à Paris ; je préfère pour le moment rester sur les bons souvenirs de Nîmes 2009 et Paris 2011, et faire un effort pour les prochaines tournées d'albums. Quand Gojira a annoncé une tournée complète en plus de tout ça avec Montpellier dans les étapes, je n'ai plus eu trop de remords.

@ Nubowsky : Comme je l'ai écrit :
1/ je le tiens de bonne source mais ça reste à confirmer.
2/ ça serait reprogrammé fin juin dans le cadre de l'anniversaire de la TAF, ne me dis pas que tu n'es pas au courant vues les affiches qui se succèdent tous les soirs du 19 au 23 juin ! Ca devrait tomber le 24 juin, je crois, mais je répète que ça reste à confirmer.

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 3:17 pm
par nubowsky
Oui bien sur je suis au courant pour les 15 ans, je vais d'ailleurs à la majorité des dates annoncées..
J'attends avec impatience la confirmation du déplacement de la date, car je ne serais pas dispo le 31 mai pour cause de rock am ring /hips/
T'inquiètes j'avais quand même pris un peu d'avance en me déplaçant à Castres le mois dernier :o
Mais putain, la secret place s'est quand même autre chose pour un bon concert de Grind...

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 5:45 pm
par jean-francois
en effet j'ai entendu le 24 juin sur le facebook d'un gars, je pensais qu'il s'etait planté vu que j'ai déjà ma place, tant pis faudra rester endurant après le hellfest

j'ai cité aqme en tournée avec gojira en 2005 mais il me semble que c('etait un autre groupe français , je ne sais plus le nom

en tous cas merci rbd pour ton info sur napalm ça va finalement me permettre de souffler un peu entre les 2 slayer/ gojira et les sheriff a montpel le 02 juin (un autre style mais qui sent bon la nostalgie rock'nroll)
par contre j'espere que les places pour napalm resteront valable

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 6:14 pm
par RBD
En novembre 2005 Gojira ouvrait pour Watcha, il y avait aussi Hypno5e. J'en garde un bon souvenir, mais je les avais vu à Toulouse un mois avant et c'était encore mieux.

Les Sheriff, je ne suis pas là à cette date et la nostalgie de l'adolescence ne m'a pas assez motivé.

Re: Gojira tournée Française printemps 2012

Publié : mer. mai 02, 2012 6:20 pm
par jean-francois
oui c'est ça c'etait watcha

pour moi c'est la nostalgie et surtout refaire un concert avec un paquet de potes perdus de vue