Primus - Paris Zénith - 27/03/2012

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

Primus - Paris Zénith - 27/03/2012

Messagepar GeneralMono » jeu. mars 29, 2012 8:54 am

Après une absence d'environ 15 ans sur le sol français, et après le concert de l'année dernière à la Cigale, blindé en quelques jours, pas étonnant de voir le groupe revenir même pas 1 an après dans une salle plus grande.

Je ne devais initialement pas faire cette date, le concert de l'an dernier m'ayant permis d'assouvir ce "rêve" de voir le groupe en live une fois dans ma vie, et le prix des places étant une nouvelle fois /censurord/ (merci gégé). Mais je remercie la personne qui m'a fait changé d'avis en me revendant une place en gradins (1e rang, face à la scène !!), valeur initiale 55 €, pour la modique somme de 24 € !! (je le mentionne car vraiment, ça fait trop plaisir ce genre de bon plan !!).

Le concert de l'année dernière en avait déçu plus d'un. Pour ma part, partagé, d'un côté énorme plaisir d'avoir enfin vu le groupe en live, faire une bonne prestation avec un son nickel, mais la déception d'une set-list pas judicieuse (manquait plein de classiques et trop de titres du nouvel album pas encore sorti à l'époque) et surtout une salle pas adaptée à la situation, trop petite et qui gâcha grandement le plaisir.
Ça plus le prix, on pouvait se demander si il y aurait grand monde au Zénith. Si la fosse fut copieusement garnie, les gradins étaient davantage clairsemés. Bref, un peu un bide tout de même.

Je ne sais pas si je peux aller jusqu'à dire que les absents ont cette fois eu tort, mais pour ma part, la semi-déception de l'année dernière a été balayée par cet énorme prestation !!
Pas de 1ère partie (tant mieux) et un groupe qui a démarré à 20h15 (suis arrivé tout juste pour le début, ouf), pour finir à quasiment 23h00 !!!! Oui oui !! Avec un entracte (??!!) de 20-25 minutes au milieu durant lequel le groupe nous proposa de regarder des vieux dessins animés de Popeye (bien dans l'esprit du groupe, même si ça a fait rigolé tout le monde sur le 1er, et commencé un peu à saoûler au bout du 4ème !!).

Mise en scène un peu identique avec toujours les 2 cosmonautes géants, mais aussi un écran géant entre les 2 qui diffusa toutes sortes d'images comment dire euh, impossible à résumer, mais là aussi bien en adéquation avec l'esprit du groupe. Superbes lights et son nickel (j'ai mis mes bouchons par "sécurité", mais j'aurais presque pu m'en passer), et vu la salle c'était loin d'être évident à la base !!

Côté set-list, je ne pourrais guère être précis, pas capable de retenir leurs titres, y'a eu de l'ancien et du nouveau. On notera toujours l'absence totale de l'album Antipop. Mais pour ma part, comblé par la présence cette fois-ci de Wynona'a big brown beaver (joué en 3ème) et aussi de Jerry was a race car driver, joué après my name is Mud dans un rappel qui termina le concert en apothéose !! Seul bémol, cette manière de quitter la scène si rapide, sorte de fin trop abrupte après un si long set, si long "voyage".

Alors oui, peut-être qu'on préférera toujours un set constitué uniquement d'anciens titres (perso, je n'ai pas du tout accroché au dernier album sur cd, mais les versions live me plaisent davantage). On peut aussi constater que ça manque parfois de pêche, de gniak (et pourtant le groupe montre qu'il peut en avoir, Jerry was a race car driver juste en exemple), mais bon, le père Claypool a maintenant 50 piges, faut pas oublier ça, j'ai accepté cet état de fait cette fois-ci (ce qui était aussi un peu une déception à la Cigale). Le groupe propose néanmoins un set très long, d'une densité incroyable, une maîtrise technique démente (sans que ça vire à la démonstration pure), et rajoute perpétuellement des "extensions" à ses titres initiaux, extensions qui peuvent en faire chier certains, pas moi (à 80 %). Et si je n'avais d'yeux que pour cet incroyable bassiste quand j'étais jeune, je mentionnerais davantage à présent ce génial et vraiment différent guitariste qu'est Larry Lalonde (capable de tout faire en fait, comme en témoigne le solo "classique" qu'il a sorti à un moment).

Primus a démontré qu'il était un très grand groupe, définitivement à part (c'est quoi comme style de musique ? bah, du Primus !!) (d'ailleurs vu leur style si particulier, j'suis à nouveau étonné de voir que ça peut rameuter autant de monde, comme quoi y'a encore de l'espoir dans la résistance face à toute cette musique formatée). Après, si certains sont encore déçus cette fois-ci.... bah on ne peut plus rien faire pour eux, fallait juste voir le groupe dans les années 90 !!

Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 1023
Inscription : ven. mars 18, 2005 2:16 pm

Re: Primus - Paris Zénith - 27/03/2012

Messagepar zozo » jeu. mars 29, 2012 9:37 am

C'est drôle parce qu'autant dans les années 90 je n'accrochais pas au groupe, autant je suis devenu hyper-fan depuis leur retour, notamment de la place beaucoup plus grosse accordée à l'improvisation. Moi qui avait raté à mon grand dam leur concert à la Cigale l'année dernière, j'étais très heureux d'avoir été invité, qui plus est dans les gradins mais ultra-bien placé. Et nom de Zeus, quelle baffe! Oui, Les est parfois un peu froid - en gros, on a dû attendre six morceaux avant d'avoir un vague "bonsoir Paris" - oui, la sortie de scène a été un peu abrupte et tout ça. Mais le plus incroyable reste quand même vingt-cinq ans plus tard, PRIMUS reste un groupe qui ne sonne comme aucun autre et je trouve que cela a été particulièrement flagrant ce soir-là. Et quel groove!

PS: niveau affluence, j'ai eu très peur jusqu'à cinq minutes avant le début du concert. Â ce moment-là, on ne devait que 200/300! Mais en fait, il faut croire que peu de gens étaient au courant qu'il n'y avait pas de première partie et plein se sont pointés comme des fleurs au dernier moment. Donc même si c'était en petite configuration, ce fut au final plutôt bien rempli, au bas mot j'aurais dit entre 2000 et 2500 personnes. Â la louche.

Avatar de l’utilisateur
Oogway
Messages : 213
Inscription : mer. mars 26, 2008 6:51 am

Re: Primus - Paris Zénith - 27/03/2012

Messagepar Oogway » ven. mars 30, 2012 6:16 am

Re: PRIMUS - La Cigale - 22 juin 2011

DYING-ANGEL a écrit :...jamais je ne m'etais autant fait chier a un concert, a un moment je voulais meme me casser avant la fin

Electric Passmountain a écrit :pareil... sauf que j'ai bien fini par me casser

Image

8 mois après son concert décevant à la Cigale Primus était de retour dans la capitale. Concert GDP avec des prix prohibitifs oblige le Zénith était en configuration "réduite" et peu rempli. Scène avancée, gradins sur les côtés bâchés, fosse réduite mais bourrée à craquer. L'Olympia aurait été plus judicieux.

Pas de première partie. Scène identique au concert de juin avec l'ajout d'un écran géant qui diffuse des images et des mini-séquences en boucle.

Ce fût le même type de concert qu'en juin mais en mieux. Plus long (2H20), plus travaillé visuellement (écran video, lumières et déguisement). Un groupe un peu plus homogène et moins "Lee Claypool's Project" qu'à la Cigale. Lee Claypool fût d'ailleurs très discret ce soir, assez peu bavard et pas du tout masturbatoire sur sa basse comme en juin dernier, laissant le guitariste pleinement s'exprimer, malheureusement ce dernier avait un son de guitare fluctuant qui allait du très bon au brouillon. Par contre super son de batterie avec une palette sonore très riche : toms, cymbales, cloches, etc, une merveille. Cela m'a fait penser à Stewart Copeland par moments. Bien sûr le son dominant c'était la basse.

Le concert était divisé en deux parties.

1er SET
To Defy the Laws of Tradition
Golden Boy
American Life
Wynona's Big Brown Beaver
Over the Falls
Seas of Cheese
Mr. Krinkle
Harold of the Rocks


"To Defy" est un peu mou en entrée. "American Life" avec ses images de champignons atomiques en arrière plan très bon. La foule a commencé à se manifester sur "Wyona's Big Brown Beaver" (avec l'image d'un castord qui cogne une caméra en boucle), "Seas of Cheese" avec Lee claypool e un masque de cochon sous des lumières jaunes et vertes du plus bel effet en bien prenant. Trois longs jams qu'on aurait pu interchanger entre les titres tellement elles se ressemblaient. Elle m'auront permis de profiter de l'excellente acoustique de la batterie et de faire un inventeur du kit du batteur.

ENTRACTE aka "La Cartoon Dimension"
Un entracte de plus de 20 minutes avec la projection de 4 dessins animés de Popeye. Le premier c'est rigolo, le deuxième on se dit bon "Allez, ils reviennent après celui-là", le troisième on se dit "Franchement ils abusent, font chier avec leurs cartoons", le quatrième on se dit "Putain mais j'ai pas payé pour voir des cartoons". Heureusement qu'on n'a pas eu de cinquième dessin animé parce que je pense qu'il y aurait eu des trucs lancés sur scène par le public.

2eme SET
Green Naugahyde en intégralité

Je pensais m'ennuyer et, finalement, j'ai passé bon moment. Y'a eu pas mal de passages très expérimentaux où ils étaient musicalement dans une galaxie lointaine, très lointaine en train de fumer leurs instruments avec Syd Barrett. Heureusement l'écran vidéo n'arrêtait pas de projeter des images loufoques et bien en biais qui m'ont permis de traverser ces zones musicales non identifiées sans m'endormir. Et puis le titre "Lee Van Clef" avec des images de ce dernier en gros plan ça le fait. Bien aimé aussi "Tragedy's a comin" qui envoie bien en live.

Rappel
My Name Is Mud
Jerry Was A Race Car Driver


Rappel un peu court et vite expédié (une dizaine de minutes). Je m'attendais à un Tommy The Cat en version "intégrale" vu qu'elle avait été écourtée à la Cigale mais non. Visiblement ils avaient un bus à prendre.

Bon concert (en ce qui me concerne) qui aura diviser les spectateurs à la sortie : Ceux qui étaient venus voir le Primus des années 90 sont sortis déçus (comme à la Cigale). Ceux qui aiment Primus, Pink Floyd, Popeye, les Oinjs et 2001 l'Odysée de l'espace ont passé un très bon moment.

- Putain j'ai trop kiffé la lumière verte avec le castord !
- Mais non, la verte c'était avec le cochon.


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités