Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
moonlight666
Messages : 1394
Inscription : mar. oct. 01, 2002 12:11 pm

Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar moonlight666 » mar. juil. 26, 2011 1:13 pm

Etonnant que personne n'en ait encore parlé tiens ...

Neurosis + AmenRa à la Machine du Moulin Rouge (Paris), le 23 Juillet 2011

Très bonne affiche dont les places ont été vendues très rapidement, malgrè un tarif quelque peu élevé.

Première fois que je mettais les pieds dans cette salle depuis la fermeture de l'ancienne Loco.
Peu de choses ont vraiment changé. Les tarifs des boissons sont malheureusement restées identiques.

C'est la déco qui a un peu évolué, mais avec des fleurs etc... cela est vraiment d'un mauvais goût notoire, bien kitsch. Il eut fallu changer d'autres choses encore pour avoir une certaine uniformité dans la décoration, mais bon les propriétaires doivent être ravis, tant mieux pour eux.

J'arrive assez tardivement à la salle, qui est bien bondée pendant qu'AmenRa (www.myspace.com/amenra) joue son dernier long morceau.
J'ai eu l'occasion de voir le groupe quelques fois déjà, et là sur cette scène, ça a l'air de rendre assez bien.

Le chanteur est toujours dos au public comme à son habitude.
L'ambiance est chaude et étouffante, correspondant bien à l'ambiance de ce groupe.


Neurosis
(www.myspace.com/officialneurosis)
(www.neurosis.com)

Les gens sont entassés depuis de longues minutes quand le rideau tombe nous dévoilant les musiciens sans aucun artifice scénique (inutile pour ce groupe), à part un écran en fond, sur lequel seront projetées toutes sortes d'images pendant le concert.

Bon concert de manière générale, bonne prestation des zicos, avec globalement un bon son.
Cependant le fait d'être entassé nuit quand même particulièrement à l'appréciation du show.

De plus, sur toutes les dates que j'ai pu voir de ce groupe, rares ont été celles qui m'ont marqué de manière positive. Je ne retiens d'ailleurs que le Roadburn'09 où j'ai retrouvé le Neurosis que je voulais voir, dans d'excellentes conditions, avec une bonne setlist.

Car ce soir, la setlist n'est pas celle que j'apprécie vraiment .. De plus, les longs interludes entre les morceaux cassent l'ambiance au lieu d'en instaurer une.

Donc au final, un concert sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales non plus, alors qu'on pouvait clairement s'attendre à quelque chose d'exceptionnel vu le groupe et la salle.
En quelque sorte : dommage. Mais sans regret. Je me demande si j'irai revoir le groupe de plein grè (ou sinon en festival etc .. ).
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar Tangui » mar. juil. 26, 2011 1:51 pm

Un peu plus enthousiaste que toi sur le rendu global de ce concert, même si effectivement moins mythique que (trop) espéré.

moonlight666 a écrit :De plus, sur toutes les dates que j'ai pu voir de ce groupe, rares ont été celles qui m'ont marqué de manière positive. Je ne retiens d'ailleurs que le Roadburn'09 où j'ai retrouvé le Neurosis que je voulais voir, dans d'excellentes conditions, avec une bonne setlist.


Tu n'aurais pas dû laisser la pluie te vaincre au hellfest 2007, oh non non tu n'aurais pas dû ! :D

Avatar de l’utilisateur
GeneralMono
Messages : 653
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:11 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar GeneralMono » mar. juil. 26, 2011 2:01 pm

Marrant de retourner dans l'ancienne Loco, tant de concerts, tant de souvenirs. Egalement 1ère fois que j'y retourne depuis les changements.... changements très légers, se sont pas trop foulés, tout ça pour ça !!
Si c'était donc avec une pointe de nostalgie et de bonheur que je me suis pointé là-bas, c'était sans oublier comment c'était lorsque la Loco était blindée, c'est-à-dire assez horrible. Rien n'a visiblement changé, même résultat, cette salle en mode blindée est juste une horreur. Il faudrait sérieusement revoir la "jauge", même niveau sécurité je trouve ça bien limite. J'ai d'ailleurs entendu pas mal de gens raler, et ça se comprend, parce que payer 30€ un concert pour soit ne rien en voir, soit y assister dans les marches d'un escalier, c'est plus que limite. Au moins 10 piges que le groupe n'est plus venu sur Paris, et quand on voit à quelle (relative) vitesse les places se sont vendues, on se dit que d'autres salles.... peut-être.... Enfin bref, ça n'est pas du tout un coup de gueule, juste des remarques, j'ai passé grâce aux groupes un bien bon moment, et profitant de ma désormais longue expériences des concerts et de cette salle, j'ai réussi à être bien placé comme je le voulais.

AMEN RA : vu une fois, il y a un certain temps (2006), je découvrais, on m'avait présenté ça comme du sous Cult of Luna, et c'était tout à fait ça, j'avais plutôt pas mal aimé (fan de COL). Depuis, j'ai testé sur album, c'est pas mal du tout et ça a acquis bien plus de personnalité, comme le prouvera ce concert. Ca démarre au taquet, intensité qui ne redescendra pas, excellent son, lights particuliers.... puisqu'en fait il n'y en pas vraiment, on reste dans une ambiance noir et blanc. C'était bien bon, quoique un peu linéaire. Juste que le chanteur mérite des baffes, assurer tout un set à 99% dos au public (le 1% restant = 3 sec), fuck !! Je veux bien comprendre une éventuelle démarche artistique ou tout ce que tu veux, et c'est aussi vrai que je me fous de voir sa gueule, mais y'a aussi comme une certaine forme de non-respect, tu te produis face à un public, et bien t'assumes. Je trouve ça naze.

NEUROSIS : Je ne les avais vu qu’en Fest (2 fois), il me tardait de voir enfin un « vrai » set, en salle, en tête d’affiche. Que dire qui n’est déjà été dit, tant ce groupe est grand. Certes pas l’émotion de la 1ère fois où je les ai vu, ni l’intensité et l’ambiance incroyable du second (Hellfest 2007 sous l’orage !!), mais c’était tout de même très bon, parfaitement mis en place, excellent son, je pourrais chipoter sur la set-list (elle n’était ni mauvaise ni parfaite, on va dire un juste milieu), les 2 nouveaux titres ne m’ont guère enchanté ni convaincu, je m’en serais passé, je retiendrais A season in th sky poignant, un End of the harvest suffocant (et encore, il l’était pas assez à mon goût), ce At the end of the road que j’adore, avec cette 1ère partie où tu sens que ça va exploser, la tension est là, le truc monte, j’adore. Et puis, et puis, ce final sur Trough silver and blood (pas du tout mon album préféré, toujours eu du mal avec cet album, mais je crois que là je le réécouterai différemment) incroyable, intense, ou le groupe pète un cable, où ça devient dingue, ça te fait presque peur (j’en sais rien, peut-être qu’ils le font à chaque fois, peut-être que c’est pas spontané en fait, à vrai dire j’en sais rien, mais moi j’ai ressenti le truc de manière énorme, avec Scott Kelly qui se fracasse le crane sur son micro jusqu’au sang, Von Till et le clavier qui semblaient devenir dingues, et puis la musique, surtout , la musique. Bref, une fin apocalyptique.
On était serré comme des saucisses, y’avait des connards qui fumaient autour de moi (plus ceux qui jouaient avec leur portable, bref tout ceux qui n’avaient rien à foutre là, bref un vrai concert de parisiens !!), mais putain, c’était bon.

lynda snarloc
Messages : 879
Inscription : lun. août 06, 2007 6:43 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar lynda snarloc » mar. juil. 26, 2011 6:05 pm

GeneralMono a écrit :cette salle en mode blindée est juste une horreur. Il faudrait sérieusement revoir la "jauge", même niveau sécurité je trouve ça bien limite. J'ai d'ailleurs entendu pas mal de gens raler, et ça se comprend, parce que payer 30€ un concert pour soit ne rien en voir, soit y assister dans les marches d'un escalier, c'est plus que limite. Au moins 10 piges que le groupe n'est plus venu sur Paris, et quand on voit à quelle (relative) vitesse les places se sont vendues, on se dit que d'autres salles.... peut-être....


Excellent report.
Tu m'ôtes les mots de la bouche.

/insult/
"L'autre moitié de la bouse se cache sûrement dans tes oreilles."

Avatar de l’utilisateur
Alain Frost
Messages : 114
Inscription : dim. juin 01, 2008 10:32 am

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar Alain Frost » mar. juil. 26, 2011 6:06 pm

moonlight666 a écrit :Etonnant que personne n'en ait encore parlé tiens ...


Même réaction, je voulais ouvrir les hostilités ce soir mais tu m'as devancé... Bref.

LE concert attendu de l'année en ce qui me concerne, étant donné que Neurosis est vraiment l'un (le?) de mes groupes préférés et que je n'avais encore jamais eu l'occasion de les voir sur scène. C'est donc avec de grosses attentes et une certaine fébrilité que je me suis rendu à ce show...

N'étant pas Parisien et peu habitués à m'y rendre pour des concerts, je ne connaissais pas la Loco... Je découvre donc la salle et, comme dit précédemment, je constate vite que c'est plein à craquer. Je suis arrivé 20 bonnes minutes avant le début d'Amen Ra et pourtant il est déjà pratiquement impossible d'approcher la scène. Le côté biscornu de la salle n'arrange rien puisque si on enlève les passerelles, marches, estrades en tout genre, la fosse est finalement assez petite. Je me pose aussi des questions sur la jauge fixée car la salle semble vraiment en surcharge. C'est donc en jouant des coudes que j'arrive à me placer sur la gauche devant le bar où la vue est très bonne mais où on se sent moins "pris" dans l'ambiance que dans la fosse. Va donc pour:

AMEN RA: J'ai du mal à avoir un avis tranché pour le coup. Le concert démarre directement de manière ultra plombée, tout parait"compact": la pénombre, les projections en noir et blanc, la musique étouffante, etc. Niveau ambiance, rien à dire, c'est très direct, très noir, ça plombe direct l'ambiance! D'un autre côté, le côté très linéaire des morceaux et l'alternance un peu trop fréquente parties calmes/gros riff parpaing donnent vite une impression de répétition. Il faut dire qu'en plus le son n'est vraiment pas top d'où je suis placé (magma sonore, basses trop fortes et dégueulasses, comme bien trop souvent...). Pour finir, leur prestation est un peu courte, ce qui est frustrant (malgré la linéarité des morceaux, non je ne me contredit pas!) et n'aide pas à se mettre vraiment dedans.

NEUROSIS: Au changement de plateau, je file direct dans la fosse essayer d'avoir un son un peu meilleur que sous les baffles sur le côté en profitant des 2 minutes montre en main ou le public se dissipe légèrement (et encore tout est relatif...). Désolé pour ceux devant qui je me suis placé (je suis grand)... On se retrouve serrés comme des sardines, pendant la 1/2h de break qui semble interminable. J'avais oublié cette douce sensation des salles archi-remplies et je me rends compte que ça ne m'avait vraiment pas manqué.
Neurosis démarre enfin sur l'énorme Locust Star, il n'y a effectivement aucun artifice scénique mais les musiciens dégagent un charisme incroyable: Kelly qui a pris un bon coup de vieux mais qui semble toujours autant vivre sa musique de façon aussi intense, Von Till qui pourrait être champion du monde de baston de regard quand on voit sa façon de fixer le public, Edwardson en retrait mais cette voix, putain cette VOIX! Le gus ne prend pas le micro souvent mais chacune de ses interventions est scotchante.
La playlist est bonne: Locust Star et End Of The Harvest sont massifs et écrasants au possible. A Season In The Sky est magnifique, Belief transporte littéralement, At The End Of The Road est tout en tension (j'ai l'impression de retenir mon souffle pendant toute l'intro). Water Is Not Enough est une belle surprise: loin d'être le morceau que je préfère sur album, j'ai trouvé le final magistral sur scène, l'acclamation du public m'a d'ailleurs donné l'impression que je n'était pas seul. Mais surtout, LE morceau de la soirée sera un Through Silver In Blood hallucinant. GeneraMono a déjà parfaitement décrit la transe des musiciens sur le final: Von Till qui se saisit du micro et finit en arrachant ses cordes, les instruments qui volent, la sensation de chaos renforcé par les visuels apocalyptiques parfaitement appropriés... Je suis sur le cul et quasiment ému aux larmes tellement ce final est intense. J'ai vraiment rarement eu cette sensation à un concert, si tout le set a été bon (à mon avis) la fin a carrément pris une autre dimension. C'est vraiment le chaos qui a semblé s'abattre sur le Moulin Rouge... Indescriptible. J'en ressort tout retourné et je met un moment à m'en remettre: le métro, les gens autour de moi, la musique qui sort des bars: tout me semble un peu irréel!
Au final un excellent concert. N'ayant jamais vu le groupe auparavant je n'ai pas d'élément de comparaison et je ne saurait donc pas dire si le groupe est plus ou moins fou/pro/linéaire/anecdotique qu'auparavant... En tant que fan du groupe j'ai vraiment pris une belle claque et j'en retiens son intensité.
Pour les bémols, j'ai aussi trouve que les interludes avaient tendance à faire retomber l'ambiance, ce qui étaient parfois assez frustrant. Given To The Rising n'est définitivement pas mon titre préféré (le seul morceau que j'ai trouve long) et At The Well ne m'a pas non plus marqué plus que ça (par contre Killing Elk est excellent). Les projections m'ont aussi un peu surpris, je savais que depuis le départ de Graham c'était moins travaillé, mais j'ai trouvé certains visuels un peu anecdotiques, surtout au début du concert. Je m'interroge car j'ai vu des vidéos où les visuels étaient beaucoup plus présents et chiadés. Après, pour tout le reste, RAS, concert parfait.

Première expérience scénique de Neurosis, et j'espère pas la dernière...

Avatar de l’utilisateur
Neurosien
Messages : 75
Inscription : sam. juin 14, 2008 12:46 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar Neurosien » mar. juil. 26, 2011 10:04 pm

Pas eu le temps de faire un live report ! Merci moonlight666 d'avoir ouvrir cette page . ( Je vais parlé du principal , tout à était dit en haut )


Enfin depuis 7 ans que j'attend de voir mes dieux Neurosien . C'est très long d’ailleurs et un peu frustrant quand tu peux pas les voir au fury et à une journée près au Hellfest ( que le samedi pour moi ) .

Depuis 2007 j'avais pas retrouvé cette ancienne Loco qui est devenue La machine " a fric " pour le bar .

Amenra : Bas j'ai rien vue , trop de monde devant les marche . Avant la fin , je suis rentré dans les escaliers pour me placé après pour Neuro . Donc ouai , sympa Emenra ( un son à la Neurosis ), mais j'accroche pas le concept "je regarde pas le public mais juste le batteur " ( le chanteur ) .

NEUROSIS : Je me rapproche en face de la scène ( très haute ) limite à ma taille . Je pouvais pas raté ça , mes dieux seront devant mes yeux à 1 m de moi . Commençais pas un " Locust Star " , que ça fait plaisir . Se Dave Edwardson et se regard de tueur et cette voix quoi ! Scott Kelly en face de moi , je me prend une baffe monstrueux par sa voix , avec sont maillot Oakland bien vieux.
Mon second titre préféré arrive "A Season in the Sky" moment magnifique , car oui mon chanteur préféré ( limite mon Dieux avec Dio aussi ) Steve Von Till , sa voix me transperce quand je l’entends chanté . " Belief " intense se titre en live et les deux nouveaux titres ( inconnue en album ) j'ai trouvé sympa , surtout le second . Après çà , le final "Through Silver In Blood " à était le chaos dans la salle .. Une démonstration de violence par les membres . Steve qui pète un câble avec son amplis , qui fait volé devant lui les cordes et câbles de sa guitare vers le public . Kelly qui s'éclate le crâne sur le micro , jusqu-aux sang. Le reste de bande de même . En gros c'étais énorme ..

Au final , j'ai été transporter par leurs musique , comme si c'était pas la première fois que les rencontre sur scène .

Set List : ( L'ordre je suis pas sur )

1 : Locust Star
2 : Given the Rising
3 : End of the Harvest
4 : Season in the Sky
5 : The Well ( New )
6 : Water is not Enough
7 : Belief
8 : At the end of the road
9 : Killing Elk ( New )
10 : Through Silver In Blood




Bon après petit bémol : Je voulais entendre " BURN " , les coupures entre d'eux morceau sa casse un peu le rythme du concert . Une salle blindé . Le mec qui bouscule tout le monde avec un masque à gaz et qui se frotte tout au long du concert sur moi , et touche bizarrement la fille en face de lui .

D’ailleurs le même gars bien chiant . A la fin du concert , le gars commence à trafiqué les pédales du bassiste . Donc les Roadis lui dit d'arrêté . Se con continue , les mec lui frappe au coup pied dans la gueule . La sécu arrive , mais il continue encore !!! Pendant 5 min , il retourne faire encore et encore faire chier les techniciens et les insulté " fuck of " ( qui deviendrons énervé à mort après ça ) . La Sécurité vont le viré par la force et il s'agrippe au escalier . Limite il pleure comme un gamin " je veux boire encore de la bière au bar , euhhh" :lol: ..


Sinon , photo avec Dave Edwardson avec moi et médiator de Neurosis en poche . Et 80 € au stand ( quand on est fan ) .
Voilà se concert à était fort en émotion pour moi , intense et une expérience que je vais pas oublié dans ma vie d'avoir vue mes Neurosien .

Thanks Neurosis
Dernière modification par Neurosien le mar. juil. 26, 2011 10:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Neurosien
Messages : 75
Inscription : sam. juin 14, 2008 12:46 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar Neurosien » mar. juil. 26, 2011 10:06 pm

Pas eu le temps de faire un live report ! Merci moonlight666 d'avoir ouvrir cette page . ( Je vais parlé du principal , tout à était dit en haut )


Enfin depuis 7 ans que j'attend de voir mes dieux Neurosien . C'est très long d’ailleurs et un peu frustrant quand tu peux pas les voir au fury et à une journée près au Hellfest ( que le samedi pour moi ) .

Depuis 2007 j'avais pas retrouvé cette ancienne Loco qui est devenue La machine " a fric " pour le bar .

Amenra : Bas j'ai rien vue , trop de monde devant les marche . Avant la fin , je suis rentré dans les escaliers pour me placé après pour Neuro . Donc ouai , sympa Emenra ( un son à la Neurosis ), mais j'accroche pas le concept "je regarde pas le public mais juste le batteur " ( le chanteur ) .

NEUROSIS : Je me rapproche en face de la scène ( très haute ) limite à ma taille . Je pouvais pas raté ça , mes dieux seront devant mes yeux à 1 m de moi . Commençais pas un " Locust Star " , que ça fait plaisir . Se Dave Edwardson et se regard de tueur et cette voix quoi ! Scott Kelly en face de moi , je me prend une baffe monstrueux par sa voix , avec sont maillot Oakland bien vieux.
Mon second titre préféré arrive "A Season in the Sky" moment magnifique , car oui mon chanteur préféré ( limite mon Dieux avec Dio aussi ) Steve Von Till , sa voix me transperce quand je l’entends chanté . " Belief " intense se titre en live et les deux nouveaux titres ( inconnue en album ) j'ai trouvé sympa , surtout le second . Après çà , le final "Through Silver In Blood " à était le chaos dans la salle .. Une démonstration de violence par les membres . Steve qui pète un câble avec son amplis , qui fait volé devant lui les cordes et câbles de sa guitare vers le public . Kelly qui s'éclate le crâne sur le micro , jusqu-aux sang. Le reste de bande de même . En gros c'étais énorme ..

Au final , j'ai été transporter par leurs musique , comme si c'était pas la première fois que les rencontre sur scène .

Set List : ( L'ordre je suis pas sur )

1 : Locust Star
2 : Given the Rising
3 : End of the Harvest
4 : Season in the Sky
5 : The Well ( New )
6 : Water is not Enough
7 : Belief
8 : At the end of the road
9 : Killing Elk ( New )
10 : Through Silver In Blood




Bon après petit bémol : Je voulais entendre " BURN " , les coupures entre d'eux morceau sa casse un peu le rythme du concert . Une salle blindé . Le mec qui bouscule tout le monde avec un masque à gaz et qui se frotte tout au long du concert sur moi , et touche bizarrement la fille en face de lui .

D’ailleurs le même gars bien chiant . A la fin du concert , le gars commence à trafiqué les pédales du bassiste . Donc les Roadis lui dit d'arrêté . Se con continue , les mec lui frappe au coup pied dans la gueule . La sécu arrive , mais il continue encore !!! Pendant 5 min , il retourne faire encore et encore faire chier les techniciens et les insulté " fuck of " ( qui deviendrons énervé à mort après ça ) . La Sécurité vont le viré par la force et il s'agrippe au escalier . Limite il pleure comme un gamin " je veux boire encore de la bière au bar , euhhh" :lol: ..


Sinon , photo avec Dave Edwardson avec moi et médiator de Neurosis en poche . Et 80 € au stand ( quand on est fan ) .
Voilà se concert à était fort en émotion pour moi , intense et une expérience que je vais pas oublié dans ma vie d'avoir vue mes Neurosien .

Thanks Neurosis

Avatar de l’utilisateur
MkM
Messages : 151
Inscription : sam. mars 04, 2006 12:09 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar MkM » mer. juil. 27, 2011 3:07 pm

comme quoi...
AmenRa : superbe, dommage pour la projection qui n'était pas si bien cadrée.
Moins d'ambiance que leur dernier concert au Klub. Normal vu le public présent...
Mais très bon set & j'adhère totalement à la performance scénique & l'attitude du chanteur.

Neurosis : comme prévu pour moi, ennui total. Très bons musiciens par contre.

Et oui, assez invivable avec autant de monde et quelle violence le prix de la pinte.

MOUSSOR
Messages : 992
Inscription : sam. mars 01, 2003 4:05 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar MOUSSOR » mer. juil. 27, 2011 3:18 pm

Pour le prix de la pinte, sur la place Clichy en terrasse c'est 14€ :) Ya encore de la marge! J'ai trouvé ça presque bon-marché pour une boîte.
J'ai vraiment apprécié le set de Neurosis, zicos au top et à fond dans leur trip, grosse présence et j'ai bien aimé les interludes.
Un peu en contradiction avec le reste des avis mais bon, c'était la troisième fois que je voyais ce groupe et c'est celle que j'ai le plus appréciée.

Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Re: Neurosis + AmenRa, Paris, 23/07/2011

Messagepar RBD » mer. juil. 27, 2011 8:32 pm

Je m'excuse pour le retard dû à une coupure volontaire d'internet pendant une semaine de vacances (ça fait du bien…), mais voici mon report du concert du 21 juillet à Barcelone.
Que les choses soient claires : je n'avais pas du tout prévu d'aller à ce concert, mais peu après avoir organisé un petit séjour dans la capitale catalane je me suis rendu compte que Neurosis y jouait pile le soir de mon arrivée. Le temps de se poser à l'hôtel et retour au métro, parce qu'on était déjà en retard !!!

La sala Apolo est en bas de la grande avinguda del Para-lel, en gros entre le vieux port et Montjuic, juste en bordure du louche et légendaire "barri xino". C'est l'une des meilleures salles que j'ai vu, rectangulaire et vaste, décorée dans les rouges avec des miroirs et de grands bars en contre-allée sans que rien ne gêne la vue, juste à la bonne taille pour accueillir de gros groupes dans un format où tout le monde peut quand même bien y voir. On y retrouvait avec moult affabilités deux ou trois voiturées de Coreux Noiseux montpelliérains qui faisaient l'aller-retour pour l'occasion, groupés au milieu d'une salle presque à bloc.

Cependant le concert était programmé tôt (surtout par rapport aux horaires locaux) et KARMA TO BURN avait déjà bien entamé son set. Ayant oublié mes bouchons et bien fatigué, je suis resté au fond. Le trio déroulait son Stoner instrumental aux riffs prenants. Comme je les avais raté quand ils avaient joué à Montpellier, je n'avais que de vagues souvenirs du fameux premier album où Roadrunner leur avait imposé un chanteur. Grâce à un son idéalement équilibré entre acoustique et granulation accrocheuse plus un groove sous contrôle irrésistible, vingt minutes ont donc suffi pour me convaincre.


J'avais déjà vu Scott Kelly en solo acoustique il y a quelques mois mais ce qui s'annonçait n'était pas comparable. Le son était toujours impeccable même si personnellement j'aurais préféré un accordage plus sec des guitares dans les graves, ou peut-être est-ce que je préférerais tout simplement que NEUROSIS renonce au vibrato. Mais le mixage était bien, les percus et basse valorisées. Le batteur se tenait recroquevillé à la Pete Sandoval, Steve von Till était plus sur le côté de la scène près du percussionniste en laissant le centre à Kelly.
Je ne pense pas que ce soit la peine de vous décrire la musique de Neurosis. Les deux heures de set étaient appréciables à cause de la longueur des titres. Les enchaînements étaient meublés par des ronronnements qui ne servaient qu'à maintenir un peu trop artificiellement les auditeurs dans l'illusion intenable d'une séance sans pauses… Ce qui n'empêchait pas quelques respectueux applaudissements.
Je regrette de ne pas avoir pu réviser avant tant l'exceptionnelle qualité des compositions a de l'importance chez eux. J'aurais pu mieux en profiter pour me plonger dans leur vaste monde post-apocalyptique, reprenant le HC à zéro pour le réinventer totalement en empruntant largement à d'autres milieux comme quelques discrets emprunts industriels pouvaient le rappeler. Après avoir vu tant de combos inspirés par leur travail, voir Neurosis tient de la récapitulation vertigineuse. En dépit d'une fatigue de plus en plus pesante, il n'y avait pas moyen d'être blasé d'expérimenter une nouvelle fois ce type de son, tant les créateurs auront toujours une dimension de plus que leurs meilleurs disciples. Cela tient notamment à une sincérité remarquable après tant d'années, alors que le piège de l'autocaricature les attend grand ouvert depuis bien longtemps.
Reconnaissons cependant que je n'ai été vraiment à fond que lorsqu'ils ont interprété deux titres que je connaissais, le reste du temps il fallait se contenter de défricher à la hâte les titres dans des conditions exceptionnelles. D'ailleurs selon mes copains qui connaissent le répertoire par cœur, il était plus ardu de rentrer dans les trois titres nouveaux ou récents qui ont été joués. On distinguait néanmoins dans l'ensemble un très vieux morceau clairement plus lourd et direct que le reste, même si on restait encore bien au-delà du Doom Noisy pur et simple.
Il y avait bien sûr un mur d'images derrière la scène, sobre et tenant plus de la sombre rêverie que vraiment terrifiant, privilégiant naturellement le noir et blanc. Cela jusqu'au dernier titre, qui basculait nettement dans l'obscurité et la violence en guise d'apothéose. Tandis qu'un grand squelette faucheur nous récoltait à grands coups sur l'écran de fond dans un déluge de guitares, de percussions et de vociférations d'agonisants, totalement contrôlé emporté par sa performance, Scott Kelly donna un gros coup de tête dans son micro qui lui laissa une grande marque sanglante couler sur le front dans les dernières minutes de jeu. Culte ! On a même eu un rappel programmé, comme quoi ils resteront des Américains à part.
Le concert s'est terminé tôt et on pouvait repartir vers le métro sans hâte – on n'est pas à Paris ! Je suis reparti très content (malgré la grande faim !) car j'avais envie de les voir depuis longtemps, après avoir déjà vu Cult of Luna et supporté Isis : maintenant je pourrais dire que j'ai vu les trois grands.
Il y avait aussi Bon Jovi au stade olympique de Montjuic, mais c'était sans moi… et à en croire les nombreux t-shirts croisés au hasard dans la cité comtale, le Heavy se porte toujours aussi bien en Espagne même si l'éclectisme est quand même heureusement de mise.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités