Bon, donc, je commence !
RISE TO REMAINSJ'en avais jamais entendu parler et... j'en entendrai sans doute plus jamais parler...
C'est efficace, le chanteur/frontman se démène, le guitariste étale sa prose, ça alterne gros riff et refrain catchy et... on s'emmerde... L'impression d'entendre un truc déjà entendu un million de fois et en mieux... Bref, aussitôt fini, aussitôt oublié !
IRON MAIDENAh Maiden ! Une mécanique bien huilée et un show qui, à l'image de la scène, a toujours la même gueule mais se pare, à chaque tournée, d'un nouvel habit. Y a beau y avoir des dizaines de milliers de groupes en activité, y a sans doute pas un concert où on entendra autant de
oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...
et de
ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !
ou encore de
Scrrream for me Bercy ! Whoaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! SCRRRREAAAM FOR ME BERCY ! WHOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
Bref, Maiden, c'est tout ça.
A part ça, ça me fait quand même plaisir de voir un groupe de trente ans de carrière à ce point défendre ses derniers albums sur scène. Avec 5 extraits de
The Final Frontier, un de
Dance of Death et 2 de
Brave New World, les morceaux récents se sont taillés la part du lion ! Plus de "oh oh oh oh oh" que de "tagada tagada tagada" en somme...
Globalement, les morceaux du nouvel album passent plutôt bien l'épreuve de la scène même si leurs refrains stratosphériques ont donné du fil à retordre à un père Dickinson qui ne rajeunit pas et au public qui (quand il le voulait) avait bien du mal à chanter à sa place.
Les incontournables étaient tout de même bien présents (même s'il manquait un petit "Run to The Hills" sur lequel je me serais bien époumoné une nouvelle fois, mais il paraît que les fans en ont marre...). Le groupe (et Bruce en particulier) donnait quand même l'impression de plus s'éclater sur les nouveaux morceaux que sur les anciens. En même temps, après trente ans, ça se comprend. Je pense en particulier à "The Trooper" où Dickinson agitait son drapeau sans grande conviction... alors qu'il prenait son pied quand il jouait au "conteur" sur les morceaux récents.
Voilà, bref, c'est la troisième fois que je les voyais (après Bercy en novembre 2003 et le Parc des Princes en juin 2005) et j'ai pris mon pied ! Un set (1h30 dont 20 minutes de rappel) toujours un peu court et un Dickinson, comme je l'ai déjà dit, qui a de plus en plus de mal (surtout qu'il ne s'économie toujours pas le moins du monde), j'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de remarquer qu'il avait pas tenu la fameuse note qui n'en finit pas d'"Hallowed Be Thy Name" et avait laissé le public la chanter... Mais il reste un frontman hors pair qui, en compagnie des quatre autres qui ne tiennent pas en place, dynamise le show comme pas possible.
Voilà, un super concert pour ma part. Le genre de concert qu'il ne faut pas rater car, dans dix ans, quand ils ne seront plus là et qu'on aura plus de groupe qui remplit Bercy et sur lequel gueuler à tue-tête des refrains catchy et des mélodies mémorables, et bah, ça va sacrément nous manquer !

UP THE IRONS !
