Unsane Montpellier 23 juin 2011

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
RBD
Messages : 513
Inscription : mar. sept. 23, 2003 9:43 pm

Unsane Montpellier 23 juin 2011

Messagepar RBD » ven. juin 24, 2011 9:21 am

Quel plaisir de retrouver ce cher Rockstore, malgré la réfection temporaire de sa légendaire façade. Il y avait déjà du monde dehors et pas seulement les éternels habitués de notre scène Noise-Stoner-HC. Car on peut affirmer qu'Unsane est l'un des groupes qui a fortement influencé la fameuse scène Noise Languedocienne, et cela donnait donc une saveur un peu particulière à ce concert organisé en partenariat avec le Festival International du Roman Noir de Frontignan.

Malgré la douceur de la fin de journée, il fallait faire trève de papotages devant parce qu'IZZY CRASH jouait déjà. Ce quartet Français de dessinateurs de BD qui prennent du bon temps en faisant du Rock est clairement sous l'influence du MC 5, des Stooges, des Ramones ou de Motorhead. C'est moyennement carré mais dans ce style ce n'est pas trop grave, c'est particulièrement rapide (presque du vrai D-Beat) et peu varié. Les titres sont carrément courts, tellement bien que quand un titre a été vautré au bout d'une minute on aurait pu ne pas s'en rendre compte. Ça bouge mais ce n'est pas transcendant, honnêtement, même si c'est certainement sympa à envoyer à un public encore clairsemé.

À la pause la salle se remplit et on atteint la moitié de sa capacité, ce qui justifiait que pour cette fois on ait évité nos caves de bar habituelles.

UNSANE fit ses dernières balances et resta pour l'intro de violons en ouverture d'une leçon magistrale. Le trio New-Yorkais ne paye pas de mine et ne tient plus la scène comme des jeunes qui sauteraient partout. Mais cette orgie de riffs géants, simples et directs, puant les années 90, c'était surpuissant ! Le Noise est énergie, puissance, générosité et sincérité, une musique simple au possible et mortellement efficace.
Les intros mélodiques sont fréquentes chez Unsane, l'une d'entre elles étant faite à l'harmonica. La basse prend toute sa place (c'est normal vue la configuration du trio) même si elle ne fait jamais d'effets ni d'arpèges. Chris Spencer fait vibrer sa guitare à l'ancienne, en tordant le manche. Il était en nage, quand il se prenait la casquette entre l'étau de ses mains pour en faire goutter la sueur ça tombait en averse ! Il a aussi la manie de cracher partout et a fini par le faire sur le micro (slurp !). Il communique sobrement mais respectueusement entre les titres ; le bassiste Dave Curran semblait particulièrement maîtriser le français. J'ai trouvé le son assez correct pour le Rockstore même si d'autres n'étaient pas du même avis (toujours les mêmes 'faut dire).
L'assistance a largement répondu, j'ai bien bougé alors que ça devait bien faire dix ans que je n'avais pas réécouté vraiment Unsane. Beaucoup connaissaient très bien le répertoire. Il était amusant de voir quelques figures de nos groupes les mieux exportés lancer le pogo, gueuler les paroles comme quand ils n'étaient que des fans de dix-neuf ans essayant de monter un groupe (promis par la suite à un certain avenir : Tantrum, Spinningheads, Stuntman…), voilà la meilleure preuve de l'inspiration que toute notre scène a puisé chez Unsane.
Après 55 minutes de show éreintant, ils nous ont donné un rappel de dix bonnes minutes avec "Scrape" et un "Against the Grain" pertinemment rallongé sur une outro improvisée où le batteur, au jeu simple et méchamment hargneux sans avoir besoin d'accélérer, nous a rossé une dernière fois.
Allez voir Unsane et vous comprendrez pourquoi je juge le courant Noise comme la partie la plus intéressante du HC. Beaucoup de groupes de Metal pourraient s'inspirer d'une telle approche, ça vient des tripes et ça ne triche jamais.

Je n'irai pas au festival de Nîmes cette année (Mogwaï aurait pu me tenter mais enchaîné avec Portishead ça va tourner à la sieste de maison de retraite), toutefois il y a quelques concerts qui s'annoncent et qui feront que pour une fois, ce ne sera pas une période un peu blanche à ce niveau.
http://rbdlivereports.blogspot.fr

"Verdades se descubren, mentiras se construyen".

Avatar de l’utilisateur
Velvet Kevorkian
Messages : 2627
Inscription : jeu. déc. 02, 2004 9:14 pm

Re: Unsane Montpellier 23 juin 2011

Messagepar Velvet Kevorkian » ven. juin 24, 2011 9:23 am

Ptain, je voulais les voir sur Paris, mais c'était le jour de mon retour du HF :(

Ton report donne envie en tout cas! j'ai mater quelques vidéo de La Maroquinerie sur YT, ça avait l'air d'envoyer...

Avatar de l’utilisateur
Alain Frost
Messages : 114
Inscription : dim. juin 01, 2008 10:32 am

Re: Unsane Montpellier 23 juin 2011

Messagepar Alain Frost » ven. juin 24, 2011 10:16 am

Je les ai vu à Angoulême mais je crois qu'il n'y a rien à rajouter au report de RBD qui synthétise tout ce que j'aurais pu dire.

Je suis particulièrement d'accord avec ça: "Beaucoup de groupes de Metal pourraient s'inspirer d'une telle approche, ça vient des tripes et ça ne triche jamais." Effectivement, le contraste est révélateur entre le Spencer suant et hurlant avec la gueule du mec susceptible de se retrancher dans sa maison avec un fusil à pompe en prenant sa femme et ses gosses en otage, et le même qui remercie le public l'air ému entre chaque morceau. On sent effectivement qu'il met toutes ses tripes dans cette musique sans aucune fioriture mais terriblement expressive.

D'autre part, la setlist était absolument parfaite et le final sur "Get off my back" tout simplement sublime. Ultra-lourd et agressif (avec une basse beaucoup plus distordue que sur les autres morceaux et Spencer qui a grillé ce qu'il lui restait de voix) avec une fin bruitiste... Le coup de grâce!

Sinon, à Angoulême les premières parties étaient assurées par Mr Protector et Pneu, ce dernier étant pour moi la grosse surprise de la soirée. Ils ont joué dehors, devant la salle en configuration minimale: guitare/batterie, non sonorisée pour la dernière, au milieu du public. Morceau noisy ultra nerveux, batteur épileptique, énergie incroyable.... J'avais déjà entendu parler de leurs concerts au milieu du public, mais il faut vraiment le voir! C'est probablement inécoutable sur album mais alors en concert...


Ps: au sujet du public, à Angoulême aussi on notait une forte proportion de trentenaires ayant visiblement envie de revenir 10/15 ans en arrière! Une assistance pas forcément ultra dynamique, mais un énorme respect palpable vis-à-vis du groupe.

Avatar de l’utilisateur
gulogulo
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 22, 2011 4:56 pm

Re: Unsane Montpellier 23 juin 2011

Messagepar gulogulo » dim. juil. 24, 2011 5:06 pm

zont pas besoin de sauter pour tenir la scène, les casquettes, les molards, les trombines, et hop t'étais à brooklyn
grand moment de blues prolo urbain


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités