La Cigale affichait complet. Visiblement beaucoup de gens qui avaient acheté des places au balcon sont allés dans la fosse. Du coup il y avait pas mal de places libres ce qui m'a permis de me retrouver face à la scène au deuxième rang du balcon. Effet boomerang, la fosse était pleine à ras bord et c'était bondé jusqu'aux portes d'entrée du bas.
Je suis arrivé pendant la première partie "Head Hot Show" dont j'ai entendu deux morceaux. J'ai vu un groupe de rock assez loufoque qui partait un peu dans les sens avec des monologues du chanteur et des coupures de rythme toutes les 20 secondes. J'en ai vu 15 minutes et je n'ai sans doute pas eu le temps de rentrer totalement dedans. Très bon accueil du public.
Apres une entracte d'une 40mn, Primus entre sur scène avec "Blue Collar Tweekers", ouverture un peu bancal pour ma part et qui manquait un peu de "punch" vu le potentiel du morceau.
Avant l'entame du deuxième morceau de la soirée (un inédit) Les Claypool nous a joué une impro de basse avec effets pendant 2 minutes, chose qu'il a répéter avant la plupart des morceaux joués, impros qui ont certes permis à Claypool de montrer toute la maîtrise de son instrument (ce que personne ne conteste) mais qui ont surtout considérablement haché le reste du concert qui a toujours eu un faux ryhtme.
Deuxième problème de ce concert : sur les 14 titres joués il y a eu 5 nouveaux morceaux et 1 reprise (de Tom Waits). Les nouveaux morceaux sont bien passés en live mais étant inconnus du public l'ambiance n'était pas des plus chaudes, bref ce concert a manqué de morceaux connus, de tubes, de "Too Many Puppies", de "Jerry Was A Race Car Driver", de "Here Comes The Bastards", de "John The Fisherman", etc. Dés que des titres comme "Frizzly Fry" ou "Harold On The Rocks" étaient joués l'ambiance était bien meilleure avec un public de nouveau bondissant.
Le concert a duré seulement 1H30, avec un seul morceau en rappel, une version honteusement tronquée de "Tommy The Cat". Un petit "Good night" de Claypool en levant son chapeau et hop, tout le monde dehors.
De là ou j'étais j'ai eu à son nickel, pas trop fort, avec une basse bien en avant mais pas agressive, à savoir que je n'avais pas le torse qui vibrait à chaque fois que Claypool frappait ses cordes. Le seul bémol fût le volume sonore du micro qui déformait la voix de Claypool que l'on a entendu tres faiblement quand il a chanté avec, sur la plupart des titres d'ailleurs. Le groupe a été très bon, ça fait longtemps qu'ils tournent donc c'était hyper en place, rien à redire là-dessus mais j'attendais beaucoup plus du groupe qui n'était pas venu en France depuis très longtemps (comme l'a justement fait remarqué Claypool "It's been a long time... You look well").
Je suis donc sorti de la Cigale déçu. C'est d'autant plus rageant qu'ils ont vraiment toutes les cartes en main pour casser la baraque. Ce soir c'était vraiment "service minimum". Après les éloges que j'ai pu lire partout sur le concert de Judas Priest lundi dernier au Zénith qui a duré plus de 2 heures, je me suis dit en allant au métro que je n'étais pas allez au bon concert cette semaine.
J'ai donc vu Primus en concert mais je ne pense pas que je retournerai les voir.
Setlist :
Those Damned Blue-Collar Tweekers
Hennepin Crawler (New song)
Duchess and the Proverbial Mind Spread
Frizzle Fry
The Last Salmon Man (New song)
Over The Falls
Tragedy's A Comin' (New song)
Jilly's on Smack (New song)
The Green Ranger (New song)
Big In Japan (Tom Waits cover)
My Name Is Mud