PRIMUS - La Cigale - 22 juin 2011

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Oogway

PRIMUS - La Cigale - 22 juin 2011

Messagepar Oogway » jeu. juin 23, 2011 8:02 pm

J'ai des sentiments mitigés à la sortie de ce concert qui, certes, fût bon mais qui n'a jamais vraiment décollé et me laisse pas mal de regrets.

La Cigale affichait complet. Visiblement beaucoup de gens qui avaient acheté des places au balcon sont allés dans la fosse. Du coup il y avait pas mal de places libres ce qui m'a permis de me retrouver face à la scène au deuxième rang du balcon. Effet boomerang, la fosse était pleine à ras bord et c'était bondé jusqu'aux portes d'entrée du bas.

Je suis arrivé pendant la première partie "Head Hot Show" dont j'ai entendu deux morceaux. J'ai vu un groupe de rock assez loufoque qui partait un peu dans les sens avec des monologues du chanteur et des coupures de rythme toutes les 20 secondes. J'en ai vu 15 minutes et je n'ai sans doute pas eu le temps de rentrer totalement dedans. Très bon accueil du public.

Apres une entracte d'une 40mn, Primus entre sur scène avec "Blue Collar Tweekers", ouverture un peu bancal pour ma part et qui manquait un peu de "punch" vu le potentiel du morceau.

Avant l'entame du deuxième morceau de la soirée (un inédit) Les Claypool nous a joué une impro de basse avec effets pendant 2 minutes, chose qu'il a répéter avant la plupart des morceaux joués, impros qui ont certes permis à Claypool de montrer toute la maîtrise de son instrument (ce que personne ne conteste) mais qui ont surtout considérablement haché le reste du concert qui a toujours eu un faux ryhtme.

Deuxième problème de ce concert : sur les 14 titres joués il y a eu 5 nouveaux morceaux et 1 reprise (de Tom Waits). Les nouveaux morceaux sont bien passés en live mais étant inconnus du public l'ambiance n'était pas des plus chaudes, bref ce concert a manqué de morceaux connus, de tubes, de "Too Many Puppies", de "Jerry Was A Race Car Driver", de "Here Comes The Bastards", de "John The Fisherman", etc. Dés que des titres comme "Frizzly Fry" ou "Harold On The Rocks" étaient joués l'ambiance était bien meilleure avec un public de nouveau bondissant.

Le concert a duré seulement 1H30, avec un seul morceau en rappel, une version honteusement tronquée de "Tommy The Cat". Un petit "Good night" de Claypool en levant son chapeau et hop, tout le monde dehors.

De là ou j'étais j'ai eu à son nickel, pas trop fort, avec une basse bien en avant mais pas agressive, à savoir que je n'avais pas le torse qui vibrait à chaque fois que Claypool frappait ses cordes. Le seul bémol fût le volume sonore du micro qui déformait la voix de Claypool que l'on a entendu tres faiblement quand il a chanté avec, sur la plupart des titres d'ailleurs. Le groupe a été très bon, ça fait longtemps qu'ils tournent donc c'était hyper en place, rien à redire là-dessus mais j'attendais beaucoup plus du groupe qui n'était pas venu en France depuis très longtemps (comme l'a justement fait remarqué Claypool "It's been a long time... You look well").

Je suis donc sorti de la Cigale déçu. C'est d'autant plus rageant qu'ils ont vraiment toutes les cartes en main pour casser la baraque. Ce soir c'était vraiment "service minimum". Après les éloges que j'ai pu lire partout sur le concert de Judas Priest lundi dernier au Zénith qui a duré plus de 2 heures, je me suis dit en allant au métro que je n'étais pas allez au bon concert cette semaine.

J'ai donc vu Primus en concert mais je ne pense pas que je retournerai les voir.

Setlist :

Those Damned Blue-Collar Tweekers
Hennepin Crawler (New song)
Duchess and the Proverbial Mind Spread
Frizzle Fry
The Last Salmon Man (New song)
Over The Falls
Tragedy's A Comin' (New song)
Jilly's on Smack (New song)
The Green Ranger (New song)
Big In Japan (Tom Waits cover)
My Name Is Mud
Over the Electric Grapevine
Harold of the Rocks

Rappel :
Tommy The Cat, version écourtée qui méritait Image

Mightyduck

Re: PRIMUS - La Cigale - 22 juin 2011

Messagepar Mightyduck » jeu. juin 23, 2011 10:40 pm

Assez d'accord avec le compte-rendu du dessus.

Premier grief (en aucun cas imputable au trio) : l'affluence.
Une Cigale méga-sold-out qui a rapidement transformé l'endroit en étuve d'où apercevoir ne serait-ce qu'un bout de la scène tenait de l'exploit.
J'ai l'impression (mais peut-être me trompé-je) qu'un lieu comme le Bataclan (par exemple) parvient à mieux gérer mieux sa foule.
Mais s'il est vrai (comme dit ci-dessus) que beaucoup sont descendus des balcons, ceci expliquerait bien cela : tant mieux si ceux qui ont eu la sage idée de rester là-haut ont pu en profiter... ^_^

Second souci : le groupe lui-même, qui, surtout au début, m'a semblé apparaître tel que sur beaucoup de ses disques : moins comme une formation que comme un projet solo de Claypool.
Pas de réelle osmose par moments, mais l'impression d'asssiter à une démonstration du sieur Les a.k.a. "the best bassist in the world" - avec ce que le tout peut avoir de virtuosité un peu gratuite...
Sans compter tous ces nouveaux morceaux qui ne tiennent, en apparence (et pour l'instant), pas la comparaison avec les classiques.
On se retrouve à alors observer le tout avec plus d'admiration que de réelle implication, la faute à un déficit d'émotion... :?

Bon, c'était quand même pas si mal, hein : chouette décor, light-show sympa, son clair et assez monstrueux de là où j'étais, musiciens au taquet...
Dommage, une fois de plus, que la durée n'ait pas excédé la réglementaire heure et demie alors que le trio avait de quoi mettre à genoux une audience conquise d'avance.

En résumé : content (très) d'enfin avoir assisté à la prestation d'un groupe que je pensais ne jamais avoir la cha,ce de voir live mais pas certain non plus qu'un jour j'y retourne (surtout pour ce prix)...
/wave1/

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » jeu. juin 23, 2011 11:35 pm

j'adore primus mais...

...jamais je ne m'etais autant fait chier a un concert, a un moment je voulais meme me casser avant la fin

premier et dernier concert de primus en ce qui me concerne, a oublier tres tres vite...
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Loathsome Stump

Messagepar Loathsome Stump » jeu. juin 23, 2011 11:39 pm

oogway a écrit :Le concert a duré seulement 1H30

Mightyduck a écrit :Dommage, une fois de plus, que la durée n'ait pas excédé la réglementaire heure et demie alors que le trio avait de quoi mettre à genoux une audience conquise d'avance.

D'après mon "compteur" personnel, PRIMUS a joué de 20h45 à 22h32... soit 01h48...
Après, sur la prestation en elle-même...

Mightyduck

Messagepar Mightyduck » ven. juin 24, 2011 12:15 am

Au temps pour moi, ça a passé plus vite que je pensais - ce qui est, après tout, plutôt bon signe (mais j'ai de toute façon préféré la seconde partie du show).
Il n'empêche qu'un rappel un poil plus long n'aurait pas semblé superflu. Mais on va nous accuser de ne jamais être satisfait... :wink:

Oogway

Messagepar Oogway » ven. juin 24, 2011 5:01 am

Mightyduck a écrit :Premier grief (en aucun cas imputable au trio) : l'affluence. Une Cigale méga-sold-out qui a rapidement transformé l'endroit en étuve d'où apercevoir ne serait-ce qu'un bout de la scène tenait de l'exploit.

Du balcon ça faisait vraiment boîte à sardines géante.
Je n'avais jamais vu une fosse d'une "petite salle" aussi remplie.
Fallait pas faire tomber son téléphone portable par terre. :mrgreen:

Loathsome Stump a écrit :D'après mon "compteur" personnel, PRIMUS a joué de 20h45 à 22h32... soit 01h48...

Et d'après le compteur "Oogwayien", Primus a joué de 20H58 à... 22H32.

Allez, j'adjuge à 1H40. :D

NicoSata

Messagepar NicoSata » ven. juin 24, 2011 7:45 am

C'était mou...

Quand je repense à la claque que j'avais pris à l'Elysée Montmartre pour la tournée "Tales from the punchbowl", v'là la déception!

Ceci dit, Les Claypool a quasi 50 berges et est quand même bien parti dans un délire jam-session-expé depuis quelques années, ceci explique peut-être celà... et Jay Lane n'est clairement pas Tim Alexander, ni même Brain Mantia.

Je passes ptet pour un vieux con, mais Primus sont des vieux mous.

Electric Passmountain

Messagepar Electric Passmountain » ven. juin 24, 2011 12:24 pm

DYING-ANGEL a écrit :j'adore primus mais...

...jamais je ne m'etais autant fait chier a un concert, a un moment je voulais meme me casser avant la fin

premier et dernier concert de primus en ce qui me concerne, a oublier tres tres vite...

pareil... sauf que j'ai bien fini par me casser

les nouveaux morceaux ultra plats, plus le fait qu'on voyait absolument que dalle m'ont fait renoncer bien avant la fin.
Image

"In Heaven there's no beer ! That's why we drink it down here !" The Spudmonsters

Madher fucker

Messagepar Madher fucker » jeu. juin 30, 2011 10:21 am

Assez d'accord avec ce live-report.
Perso j'ai trouvé le set presque "Dub" avec pratiquement aucune envolé rock.....

Il manquait trop de tubes..... ceux cités précédemment mais aussi des Antipops ou autres "welcome to this world"

Quand on voit les tournée solo de Claypool qui passent dans toute l'Europe sauf la France on peut se demander ce qui le rebute à ce point alors que le public lui a réservé un accueil superbe, car je l'ai trouvé un peu "mou" et par très causant... bref les horaires imposés par la Cigale (fermeture de la scène à 22h30) ont peut etre aidé à cela mais le "Tommy the cat" cutté faisait un peu "foutage de tronche".

Par contre j'ai adoré les images projeté de Bush sur "My name is mud", ça m'a beaucoup fait rire et ça collait bien sur la zik..

J'adore ce groupe, j'ai bien aimé le concert, le nouveau (ancien) batteur est terrible, "Les" joue comme un dieu, le gratteux est au top mais ils m'ont laissé sur ma faim.

/madman/ Et que dire du reflexe "achat tee-shirt" .... 30€ pour du papier à cigarette... tanpis /insult/

Revenir à « Live Reports »