Laibach "revisited" 8/05/2011

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
juliAphotosynthese

Laibach "revisited" 8/05/2011

Messagepar juliAphotosynthese » ven. juin 10, 2011 6:17 am

Laibach, un groupe mythique, qui sait faire parler de lui …
Les voici en image … au Divan du monde, pour leur concert « revisited », un voyage poétique chez les provocateurs slovènes…

http://www.soilchronicles.fr/photograph ... ited-paris

Encore un de ces concerts à 19h du matin …. Qu’on nous sert à l’after petit dej’ … Et en ce 8 Mai, on nous annonce un « Laibach revisided ». Alors que fin Avril je me suis payé un voyage pour les années 80, avec Die Krupps et Nitzer ebb, je suis curieuse de voir ce que peut donner un groupe mythique comme Laibach sur scène.
Ouverture des portes à 19h … je suis en retard … Et à 19h les portes sont toujours fermées. Et il y a la queue jusqu’à très haut dans la rue des martyrs ! Ce qui me laisse le temps de voir le public de ce soir … Qui même si l’on retrouvera toujours des nostalgiques goth « 80 », ce soir il est plus « classique », disons entre « premier de la classe », voir bourgeois ou intello … En fait si on se tourne un peu sur l’histoire du groupe cela n’a rien d’étonnant. On peut même se demander si Laibach est un groupe, il serait peut-être plus approprié de parler d’un concept.[...]
L’entrée se fait tardive, et une première pour un concert, Laibach ne partage l’affiche avec personne !
On peut déjà remarquer sur scène une installation sophistiquée, avec projecteurs vidéos, beaucoup de tables de mixage et de synthés, une batterie, qui à part les voix seront les seuls « instruments acoustiques ». Les protagonistes font leur entrée, et à ce niveau j’ai plus envie de parler d’une performance que d’un concert… Milan Fras entre vêtu de son
uniforme fétiche, en revanche il n’y a pas eu grand effort de fait sur le look concernant les autres musiciens… Mais l’élément gagnant de ce soir c’est Mina Špiler, une demoiselle … Charmante, qui ne laissera pas le public indiffèrent (concert intello … n’empêche que j’ai entendu des: « putain elle est bonne ! »). En effet guindée dans son petit tailleur, cheveux tirés en chignon, genre prête à mettre la fessée, elle fait l’effet escompté sur le public. Mais je pense que la présence de la demoiselle est surtout là pour ses charmes … elle fera quelque backing, parfois des cris (dont certains, j’ai l’impression, étaient déjà samplés), du synthé … oui mais il y en avait déjà beaucoup, de synthés sur cette scène ! Visuellement cela donne quand même un joli effet, à coté de Milan Fras qui il faut le dire est franchement vilain!! Voire, il fait peur ! Mais c’est ce qu’il faut, une voix inimitable, souvent parlée plus que chantée, autoritaire qui déjà sur CD te donnait pas envie de rigoler ! Mais avec la tête en plus, t’as envie d’aller te cacher dans un petit coin !!! L’attitude est également très froide, aucune émotion ne se dégage de son visage, il bougera à peine, faisant juste des genres de prières … Sur scène il n’y a que Milan et Mina, les autres exécutent au fond …Mais parce-que nous avons bien sûr a regardé les vidéos, entre l’abstrait et le post-expressionniste, avec de temps à autre des mots qui défilent reprenant les paroles … J’ai trouvé ça un peu cliché [...]
L'article en entier ici ------> http://www.soilchronicles.fr/reports/la ... ed-paris-2

Revenir à « Live Reports »