Page 1 sur 3

Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : lun. mai 16, 2011 7:18 am
par Hunger for death
J'inaugure ce topic avec mes impressions sur la date lyonnaise qui s'est déroulée hier soir au Marché Gare.

Tout d'abord l'affluence était assez bonne, je pense que le concert était quasiment complet. L'ouverture des portes a eu lieu vers 19h et le premier groupe a commencé à jouer peu après 19h30.

Ce soir on a donc affaire à trois formations grecques, et c'est VALET PARN qui se charge d'ouvrir les festivités. Le groupe balance un rock metal correct mais assez insipide malgré quelques passages plus extrêmes. Le chanteur est un peu démago ("Lyon est ma ville préférée") et pas toujours très à l'aise manifestement (il est rarement sur le devant de la scène). Mais les deux guitaristes mettent un peu d'ambiance. Le public ne réagit pas aux appels du chanteur, toutefois certains ont l'air de tout de même profiter du show.

Un peu plus tard c'est WEB qui prend la relève. Il y a un peu plus de monde dans la salle. On passe à une musique plus extrême aux accents symphoniques (l'apport orchestral de Septicflesh en moins). Le son est assez bon, il était déjà correct pour le premier groupe. Un peu plus d'agitation dans la fosse mais c'est pas encore ça.

Après cette première partie assez anecdotique il faut le dire on passe à un degré supérieur avec l'arrivée de Svart Crown. L'ambiance est oppressante, l'intro en témoigne, tout cela laisse présager le meilleur. Et cette impression est très vite confirmée par le groupe. Les morceaux sont parfaitement exécutés et le batteur joue avec une vitesse et une précision démentielles. Le son est très bon et permet d'apprécier les riffs destructeurs du combo. C'est bien entendu le dernier album qui est mis à l'honneur, "Here comes your salvation" met tout le monde d'accord. Seul point noir de la soirée, la foule est statique, heureusement après deux trois morceaux elle commence à obéir aux injonctions de JB (chant/guitare) et Ludovic (basse) - j'ai dû donner de ma personne pour ça :o
Bref on aurait bien continué à en prendre plein la gueule mais il y reste encore un groupe...

Septicflesh met un peu de temps à s'installer mais ça reste raisonnable, la scène est décorée avec des illustrations mettant un scène un Christ aux boyaux à l'air. Fotis vient faire les derniers réglages sur sa batterie puis le groupe débarque pendant l'intro de "The Vampire from Nazareth". Là encore le son est vraiment bon, puissant mais pas trop fort non plus (pas besoin de boules Quiès en ce qui me concerne). Pendant quelques minutes j'ai trouvé que les guitares étaient quelque peu noyées par les samplers mais ça s'est vite équilibré. La foule répond présent quand il s'agit de crier, bouger ect. La set-list est assez variée, pas mal de morceaux du dernier forcément, qui passent très bien en live ("A Great Mass of Death", "Oceans of Grey", "Pyramid God", "Five-pointed Star", toute la première partie de The Great Mass en fait). On a aussi droit à plusieurs titres de Communion, d'ailleurs le rappel est constitué de "Anubis et "Persepolis", avec un beau wall of death à l'occasion de ce dernier. Sinon le groupe a la bonne idée de ressortir quelques vieux titres "Esoptron", "DNA", et pour finir deux extraits de Sumerian Daemons "The Unbeliever", terriblement efficace, et "Virtues of the Beast". Quand Seth complimente la foule, on sent que c'est vraiment sincère vu la bonne ambiance qui règne dans la salle. Il faut dire que Seth est un très bon frontman. Fotis fait le malin derrière sa batterie en jouant avec sa baguette, son jeu est moins brutal que celui du batteur de Svart Crown et plus subtil avec un vrai travail sur les cymbales pour certains passages (sur "Oceans of Grey" par exemple). Le groupe quitte les planches peu après 23h sous les clameurs du public et après une outro assez classe. Fotis vient donner ses baguettes à deux types du premier rang et c'est fini !

Côté merch Svart Crown propose des affiches et autres cartes postales à l'effigie du dernier album gratuitement et le dernier album est à 10euros, je me fais donc plaisir. Les mecs sont abordables et on peut discuter tranquillement avec eux. En ce qui concerne SF c'est un peu plus cher et un peu plus fourni, l'artbook du dernier album attire pas mal de regards.

Bon en clair ce fut réellement une bonne soirée, les têtes d'affiche ont tenu leur rang, Svart Crown a tout détruit sur son passage et Septicflesh nous a emmené dans d'autres cieux.


PS : report complet bientôt en ligne sur http://www.noise-web.com/

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : lun. mai 16, 2011 11:03 am
par Jaume
Concert un peu plus contrasté à Colmar.
Un problème de guitare puis de basse pendant Septicflesh, ce qui fait qu'on a eu droit à une version instrumentale de DNA et Esoptron a été zappée. Le public était assez calme et statique, pas de wall of death sur Persepolis et le concert s'est fini de manière assez brutale.
A part ça c'était bien :D :mrgreen:

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : lun. mai 16, 2011 5:53 pm
par nightswan
Présent hier soir au Marché Gare également et bon concert pour ma part.

Je ne vais pas m'attarder des sur les 2 premiers groupes, que je ne connaissais pas, donc difficile de cerner leur musique, mais mes impressions rejoignent un peu l'avis de Hunger for death : VALET PARN était assez molasse dans l'ensemble hormis quelques passages un peu enlevés, et le chanteur est pas très à l'aise devant la foule, c'est clair.

Pour WEB, c'est plus direct musicalement avec vocaux à tendance black et des claviers qui tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Sympa sans plus.

SVART CROWN : c'est leur présence qui m'a décidé à aller à ce concert et je n'ai pas été déçu. Je ne connaissais pas le groupe avant la chro de Witnessing the Fall sur VS et je me suis pris une bonne claque à son écoute. La même chose en live : vocaux haineux, riffs incisifs et blasts à tout va (chapeau le batteur). Mention spéciale aux morceaux An eternal descent et au titre de clôture Incestuous breath et son final terrible à s'en péter les cervicales.

SEPTIC FLESH : bonne prestation, le dernier album passe bien malgré les samples, Seth est un sacré frontman et on sent que le groupe aime jouer en France. Points forts à titre perso : Virtues of the beast (mon morceau préféré de Sumerian Daemons) et The great mass of death est putain de morceau (cette accelération de la batterie sur la fin, /yikes/ ).

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : lun. mai 16, 2011 11:15 pm
par grozeil
Ben de retour de la date de Marseille... Je partage pas trop l'enthousiasme ici. Pas vu les deux premiers groupes. J'arrive pour Svart Crown, que je ne connais pas sur cd. Ca a l'air vachement bien, bonne présence sur scène, ça a l'air de jouer, mais personnellement, vu que je ne connais pas sur cd, je ne comprends absolument rien à ce qui se passe sur scène, sauf pendant les accalmies où effectivement, c'est assez oppressant.
Septic Flesh... et bien, globalement déçu. Les bons points : le frontman fait vraiment bien son boulot et les backdrops sont de toute beauté. Après, les guitares sont assez souvent noyées dans les orchestrations qui du coup sonnent vraiment pompeuses. Ceci dit, les morceaux du dernier cd passent bien sur scène.
Au risque de passer pour le vieux con de service, j'avais vu Septic Flesh après la sortie de A Fallen Temple, et ça m'avait autrement marqué l'esprit. Je dois me faire vieux...

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : mer. mai 18, 2011 3:06 pm
par Moocher
Et niveau affluence à Marseille, ca donnait quoi ?

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : mer. mai 18, 2011 5:12 pm
par grozeil
Bien rempli (en même temps, la salle est petite, mais je connais pas la jauge, si quelqu'un sait, je suis preneur), mais il devait rester quelques places dispos, on était pas non plus rangés comme des sardines.

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : mer. mai 18, 2011 5:15 pm
par grozeil
En fait, pendant le concert, je me suis fait une réflexion un peu foireuse mais bon... Au jeu des comparaisons douteuses, j'ai largement préféré le concert des autres grecs de Rotting Christ un an auparavant, largement plus "metal" dans l'esprit, avec des morceaux avec des vrais morceaux de riffs dedans. Avec SF? les orchestrations prennent vraiment le pas sur le reste que personnellement, ça me saoûle. Et puis, faire l'impasse sur the Ophidian Wheel, qui est, à mon sens, l'album qui les a fait sortir de l'anonymat en France, ça fait chier.

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : jeu. mai 19, 2011 10:10 pm
par Danaos
Report du concert au Nouveau Casino à Paris (19 mai 2011) :

Arrivé en retard, j’ai raté les premiers groupes, et d’après mes camarades de concert, je n’ai rien manqué.

Lorsque la prestation de Septic Flesh commence, j’ai l’impression que je vais passer un moment désagréable : la chaleur est moite, le public est tassé, des fumigènes nous asphyxient, et le son est médiocre. On n’entend quasiment pas les guitares, notamment celle du guitariste de gauche, qui en plus a un son tout pourri lorsqu’elle émerge.

Heureusement, le concert se met peu à peu en place, on s’habitue à la chaleur, le son s’améliore, et l’ambiance est bonne.
Rien de nouveau dans la set list par rapport au reste de la tournée (j’ai vu dans un post des annonces concerts que Chaostar avait été joué ailleurs, mais malheureusement pas ce soir), mais le choix est bon, et la variété des morceaux permet de garder une tension constante.

Pour le rappel, Seth / Spiros nous a donné le choix entre « Sangreal » et « Anubis ». Sans surprise, c’est ce dernier qui a emporté les suffrages. C’est un super morceau, mais nous l’entendrons encore dans les tournées des dix prochaines années, alors que le riff mortel de « Sangreal » se fait rare. Dommage…

Pour finir, je trouve que la voix de Spiros est toujours une des plus captivantes du death metal, même si les gimmicks du chanteur commencent à me gonfler, avec à chaque morceau une succession de : « Come on », « Let me see your hands », « let me hear you », « Hey, hey, hey », etc… Putain, on n’est pas venu voir Ozzy Osbourne !

Ah oui j’oubliais : le batteur est vraiment excellent.

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : jeu. mai 19, 2011 10:35 pm
par Monceau
me faisaient trop envie vos retours.
en fait j'ai pas du tout prévu d'aller voir Septic Flesh à la base mais mes ratages systématiques de Swart Crown ont commencé à me saouler - je les ai raté trois fois à Paris en moins d'une année !

Donc la décision prise - je prends ma place pour Svart Crown et pi c'est tout!

pas vu VALET PARN...
c'était WEB qui était sur scène au moment quand j'ai franchi la porte. Mais quelle idée d'appeler le groupe comme cela ?! Pourquoi pas PHP tant qu'on y est. Je vous jure...
Soit c'est le nom du groupe qui m'a traumatisé, soit autre chose mais le set qui se déroule n'est pas du tout convaincant. Une espèce de sous-SepticFlesh avec les samplers à gogo. Le chanteur se donne à fond pour faire bouger la salle mais si les mains se lèvent c'est qu'avec une certaine paresse, comme si les bonnes âmes dans la salle se sentaient coupables que le chanteur se tue à la tache sans trop réussir et ont décider d'au moins faire semblant. Je fais ou pas la mention spéciale pour le guitariste sans cheveux qui venait placer ces solos quelques fois? Nan, finalement pas -les solos étaient assez hideux je trouve, m'ont pas du tout inspiré.
Dès le deuxième titre je me sauve vers le merch ou je découvre que le nouveau SF est monnayé deux fois plus cher que le dernier SC. Bouarf, ça sera donc Svart Crown pour commencer et puis on verra. Il y avait aussi le premier album à la pochette pas très sexy. Étant méfiante par rapport aux œuvres des débuts souvent maladroits je passe mon chemin - écoutons deja le dernier, cité dans le top de 2010 de mon Lapin préféré.

SVART CROWN démarrent assez rapidement dans une ambiance sombre avec la scène légèrement voilée par la fumé. Ne connaissant pas du tout la musique du groupe j'ai un peu peur de "rater" le set. Dès le deuxième titre je me pose plus de questions stupides car la musique de SC s'avère d'être extrêmement efficace et puissante. Je viens de découvrir là avec les metal archives qu'ils viennent de Nice. C'est une blague ?! Comment peut-on produire le son aussi ravageur et plombant en habitant dans une ville qui ne connait autre chose que les caresses du soleil et où la surface de la mer bouge encore moins que le café dans une tasse servi dans un des multiples restos/bars e la plage?

Bref je m'égare. Avec la prestation qu'ils ont fourni à Paris, Svart Crown se sont tout simplement hissés dans le rang de mes favoris à partir de la place de parfaits inconnus. Le son était pas mal du tout, voir impeccable à quelques reprises. Le groupe propose exactement le genre de death que j'apprécie le plus - solide et puissant mais sans tomber dans les bruitages poussifs (cf. le groupe précédent...). Au fil de sa prestation SC construit de manière méthodique et sûre une espèce de muraille sonore en blocs de riffs ultra-carrés et techniques. Et on a beau à chercher les failles - il y en a pas. Aucun barbare ne mettra ses pieds dans ces fortifications.

Et en parlant des barbares. Le look du groupe mérite un petit paragraphe lui aussi. Les gars sont tous barbus et chevelus à l'abondance, mais pas à la mode des vikings, non - en beaucoup plus simple et sans chichi. Et pour moi c'est ça le look idéal metal - les gars à cheveux dans les tenus simples. Il n'y a rien de plus plaisant pour les yeux en concert de metal. En plus la puissance sonore de la prestation a été souligné par les headbangues musclés de toute la troupe. Aaaaah que c'est beau ! Et je crois que je commence enfin à apprécier cet accessoire un peu controversé de l'apparence masculine - la barbe. Au final c'est pas mal du tout - ça fait homme.

Et je ne peux pas omettre les qualités du chanteur. Déjà le maxi-respect pour tout chanteur qui est guitariste en même temps - je connais pas de configuration plus complexe que celle là. En plus le gars mène parfaitement bien sa double barque. Pendant les titres il a l'aire d'être dans sa bulle sans vraiment la communication avec la salle. Mais c'est juste une impression - ces vocaux envahissent et envoutent la foule en tout instant sans le relâchement moindre. Quel beau grain de voix, quelle puissance ! (à la fin vous pouvez vous amuser pour calculer combien de fois j'ai employé ce mot). Il n'avait même pas besoin d'essayer de faire bouger les gens entre les titres - la fosse était agitée tout naturellement et je trouve que l'intensité du live ne nécessitait d'aucun commentaire ou appel supplémentaire.

En résumé je suis partie en peu dans tous les sens mais c'est pas de ma faute - j'ai pas encore tous mes neurones en place. Ave Svart Crown ! Quand vous voulez pour la prochaine fois !

pas vu SEPTIC FLESH - pas que j'aime pas mais c'est comme ça..

PS : Nouveau Casino blindé c'est la misère...

PPS : et j'ai choppé le premier album des niçois à la pochette pas sexy - RAF ! SC c'est de la balle ! D'ailleurs le nouveau titre qu'il ont joué a l'air pas mal du tout - un peu plus technique et recherché. Je sens que ça va le faire aussi !

Re: Septicflesh + Svart Crown + guests tournée française 2011

Publié : ven. mai 20, 2011 4:29 am
par jerome
Monceau a écrit : Je viens de découvrir là avec les metal archives qu'ils viennent de Nice. C'est une blague ?! Comment peut-on produire le son aussi ravageur et plombant en habitant dans une ville qui ne connait autre chose que les caresses du soleil et où la surface de la mer bouge encore moins que le café dans une tasse servi dans un des multiples restos/bars e la plage?

!


A la base SVART CROWN vient d'un village varois, mais JB ayant fait ses études à Nice et récruté des membres dans cette ville on les taxes de Niçois...Ludo habite une fois à droite une fois à gauche (il doit être dans le sud ouest maintenant ), les autres je sais pas, mais je crois pas qu'ils soient du sud.... bref, ils sont plutôt de chez moi : LE VAR !!!! :D