Petit report de ce concert dans le nord.
Au bout d'1h30 de route, enfin arrivé à Lille, et grâce au nouvelles technologies, on trouve assez facilement le bar Le Détour. Situé tout près d'un quartier bourré de resto rapide, le bar est à l'angle de plusieurs rue, comment dire...assez dessertes.
Il est 20h30, et il y a déjà quelques pélos et pélossettes devant le rade. C'est cool, y a un peu de monde.
Le bar est assez sympa, avec une déco chaleureuse, de la bière pas cher (4.50€ les 2 demis de "Campus", ça va) et une bonne ambiance.
Mais ce que je voulais absolument voir, c'était la salle. Ayant déjà vu CELESTE sur Paris, et au Café de Paris (minuscule salle), j'espérais une salle de taille moyenne cette fois ci. Et bien oui, en fait c'est dans une cave que les groupes joueront ce soir. Et qui dit cave (voutés de surcroit), dit son qui change selon l'endroit où l'on est placé.
Peu importe, c'est déjà mieux que le cagibi du Café de Paris.
Niveau light, c'est très maigre, quelques loupiotes par ci par là, en fait y a pas de light du tout, donc placé en fond de salle on perçois que partiellement le groupe qui joue. Humf.
C'est les locaux du soir qui ouvre le bal, INNER PYRE et son black/death metal. n'étant plus trop fan du style, j'y vais curieux, sans vraiment y croire. Et finalement, le groupe tartine pas mal, mais pas que. Ils réussissent à intégrer de superbe parties techniques et mélodiques, qui ne rends pas leur musique monotones. Le groupe se donne bien, et fait un bon set, malgré un public un peu trop "curieux".
Viens ensuite le tour des étrangers de l'étape, le groupe russe REKA. Composé de 4 russes (dont un batteuse) et d'un français (le chanteur), le groupe pratique un post/hardcore vraiment bien foutu! En fait, c'est ma grosse surprise de la soirée.Après une longue mise en place, le groupe envoie, tout en intensité et avec un son de mammouth, ses longs morceaux post/hxc à la figure de la maigre assistance présente ce soir là. Mais qu'importe, le groupe se donne à fond, et mention spécial à leur batteuse, petit bout de femme qui assène ses fût comme un gros barbus des forêts.
je suis repartis avec leur 2 albums, à 5€ pièces le CD.
Dernier groupe de la soirée, CELESTE. Ceux pour qui j'ai fait le déplacement de ma verte Picardie. La question de ce soir: va-t-on entendre le chant cette fois ci?
Et bien non. En plus de ça, le son est vraiment mauvais au début du set, et les morceaux incompréhensibles. Au bout de 2 morceaux, tout s'arrange, le chant est un peu plus audible, mais ce n'est pas encore ça. Qu'importe, CELESTE envoie la purée comme il faut, devant la 30ene de rescapés encore présent, dans le noir complet, bourré de fumée de fumigène et lampes rouge frontal vissée sur la tête. Le set est intense et brutal, CELESTE quoi.
Le groupe ne jouera pas très longtemps vu le retard accumulé tout le long de la soirée, et au vu de la tête du patron, descendu de son bar sur le dernier titre, le concert n'aurai pas pu continuer plus longtemps à mon avis.
Bien bonne soirée, de bonne découverte, et se déroulant dans un cadre sympathique. Pour 5€ l'entrée, 2.25€ le demi et 5€ le cd, le déplacement valait le coup.
[03-03-11]CELESTE+REKA+INNER PYRE@Le Detour-Lille
- Velvet Kevorkian
-
Re: [03-03-11]CELESTE+REKA+INNER PYRE@Le Detour-Lille
Hey! J'ai fait un report de la même soirée sur mon petit blog! On a l'air d'accord sur pas mal de points
.
Moi qui pensais que ça allait être archi complet, je suis arrivée en avance pour pas me faire refouler...c'était quand même tristounet de voir si peu de monde à un concert pareil.
http://youpiconcerts.over-blog.com/arti ... 24175.html

Moi qui pensais que ça allait être archi complet, je suis arrivée en avance pour pas me faire refouler...c'était quand même tristounet de voir si peu de monde à un concert pareil.
http://youpiconcerts.over-blog.com/arti ... 24175.html