Pukkelpop , Hasselt (Belgique) 19,20 et 21 aout 2010 .
Publié : mer. août 25, 2010 9:25 am
Je suppose que pas grand monde ici devait y être ,ou du moins pas les 3 jours .
C'est donc un festival très éclectique,avec cependant pas de metal extreme cette année, mais la diversité de l'affiche m'a bien botté et j'entends parler de ce festival depuis 7,8 ans,alors comme l'occasion s'est présentée,j'ai pas hésité .
62500 personnes par jour,c'était assez inhumain ,mais pas pire que Dour ou le Pinkpop (jamais vu une telle marée humaine la bas pour Metallica en 2008) .
Jeudi :
- Blink 182(si,si) : Pas grand chose à dire,ils jouent bien mieux que sur les videos live que j'ai vu dans mon adolescence . On va dire que ca met de bonne humeur avant Maiden . Par contre les gens qui prétendent que Travis Barker est un excellent batteur,ca me fait toujours autant rigoler !
- Iron Maiden : la tête d'affiche qui m'a motivé a venir,évidemment . Bonne surprise,on arrive a se placer dans la 1er fosse,malgré la foule immense . Petite discussion sympa avec des Wallons ,Doctor Doctor retentit, intro futuriste et c'est parti.
Honnêtement ,j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le concert,même avec Ghost of the Navigator en 2 eme morceau . Mais à partir de Dance of Death et surtout de l'enchainement These Colors Don't Run / Blood brothers,j'ai complètement scotché . Je ne sais pas si c'est le meilleur concert de Maiden que j'ai vu,mais c'est en tous cas celui dont j'ai le plus profité(ca change du son horrible de Bercy en 2008) . C'est pas plus mal que la set list est surtout axée sur la période 2000-2006,j'aime beaucoup les meilleurs titres de Brave New world et de Dance of death . Finalement il n'y a que The reincarnation of benjamin breeg qui m'aura un peu ennuyé . L'ambiance était fabuleuse,le public belge exceptionnel(j'y reviendrais plus tard), Bruce en a même stoppé un de ces speechs vu le nombre de personnes hurlant "maiden,maiden" à outrance . Vers la fin ,Bruce nous annonce " Welcome to the biggest Iron Maiden show in Belgium" . Vraiment pas déçu,au contraire de The final frontier,en tout cas aux premieres écoutes .
- Garcia plays Kyuss : je connais vraiment trés peu Kyuss, mais j'avais aimé les qq minutes vues au Hellfest . Je suis resté 20 minutes devant,mais j'ai pas accroché . J'avais sans doute encore trop Maiden dans la tête .
- Placebo : Pffffffffff .... Affreux . Encore les 3 premiers albums sont plutôt sympa,et originaux pour l'époque. Mais d'une,ils ne jouent quasiment plus rien de cette période et de deux je supporte pas leur orientation electro-bobo-rock depuis 2,3 albums . Heureusement que j'ai entendu ca de loin .
Petit tour sur les autres scènes de l'autre coté du festival, c'est assez bien fait et impressionnant,mais c'est à 95% de l'electro,et vu mon aversion pour ce genre,je ne fais que passer .
Il y avait aussi Gojira au programme,mais les organisateurs ont eu la super idée de les programmer sur une petite scène juste avant Maiden . J'ai donc du passer mon tour .
Vendredi :
La chaleur se fait sentir,et nous allons au festival que vers 18 h (rien de bien interessant l'aprés midi de toute facon).
Limp Bizkit (si,si) : à vrai dire j'étais aussi venu au festival pour eux. Tellement curieux de voir ce qu'ils valent en live, et puis ca me rappelle mes années collège, sans eux je n'écouterais peut être pas du tout de metal aujourd'hui . Alors c'était bien cool,trés carré,trés pro. Mais, c'était l'anniv de Fred Durst, et du coup il y a eu beaucoup de remplissage! Break stuff chanté dans le public,ce qui fait perdre au moins 5 minutes ,et Durst qui fait monter un max de filles sur scène pour le dernier morceau(il était pas a plaindre sur ce coup la,le salaud!) . C'est bien marrant, mais à la place j'aurais préféré entendre Nookie,Nobody like you, Pollution ou encore Boiler . Et quelle connerie de jouer Behind blue eyes ... Bon ceci dit,c'était un bon moment tout de même .
- Parkway drive : bon, ce jour la j'ai mal supporté la chaleur ,du coup aller me coltiner sur la grande scène The Prodigy qui m'a pas plus botté que ca l'année dernière aux Eurocks, non.
Du coup ,je me décide à voir un des seuls groupes de Metalcore qui m'a déjà bien botté le cul en live . 3 ème fois que les vois donc(aprés le Greenfield et le Hellfest),et bien ca demonte toujours autant sur scène . Pas de voix claire,peu de ralentissements, des mélodies trés efficaces sans tomber dans le gnangnan ,et surtout le public . J'ai peut être pas 25 ans d'expérience dans les concerts,mais j'estime avoir vu pas mal de trucs. Et à ce concert ,je pense avoir vu le public le plus exceptionnel que j'ai jamais vu . Je le sentais déjà à Maiden, mais c'était bien trop grand pour me rendre compte de la globalité .
Des centaines de personnes qui hurlent Parkway Drive 15 minutes avant d'entrer sur scène (alors que pour moi ce groupe n'avait aucune notoriété en europe !!),un mouvement de foule pas possible lors de leur entrée en scène ,un circle pit qui prend toute la fosse sur The siren's song ... Bref c'est dur à décrire, mais le public belge est clairement le meilleur que j'ai vu,l'impression du Dour festival 2008 est maintenant confirmée . Chapeau bas .
- Gallows : bonne découverte,je ne connaissais que de nom . Un mélange de hardcore, de rock 'n roll ,et d'expérimentations assez intéressantes . Si quelqu'un à un album à me conseiller je suis preneur .
- NOFX : aaaah ces imbéciles sont toujours excellents sur scène. Fidèle à eux memes, c'était pas mal le bordel . Ceci dit ils étaient moins idiots que d'habitude,ce qui laisse supposer qu'ils ont beaucoup apprécié de jouer ici . Je suis un peu déçu qu'ils n'ont pas joué Don't call me white et leur meilleure reprise de reggae,mais tant pis . J'ai adoré leur petit speech au début " We are not Muse ,but don't worry,we're better than them" . Moi qui hais la bande à Bellamy,ca m'a mis la patate
Samedi :
Je voulais voir Ash a 13h,mais la chaleur à encore raison de ma motivation .
Serj Tankian : je loupe le début ,mais j'arrive à temps pour entendre Unthinking majority et Honking antilope .C'est bien sympa,c'est étrange de voir le mec de SOAD sur scène,mais j'ai pas trop réussi à rentrer dedans,je m'attendais même à mieux . Peut être parce que j'ai vu ca de très loin .
Petite pause chicha sur du sable,excellente initiative d'avoir ca en festival ! Petit détour ensuite sur la grande scène ,mais un peu trop tot,car on est obligé de se farcir la fin de The National, d'une nullité incroyable .
Queens of the stone age : j'en attendais beaucoup ,et j'ai pas été déçu . Completement terrible, avec pour commencer Feel good hit of the summer / The lost art of keeping a secret , moi qui adore l'album R ,ca pouvait pas démarrer mieux ,ils ont meme joué 2 autres morceaux de l'album je m'y attendais pas du tout . Seul petit bémol ,seulement 1h de concert,10 minutes de moins que ce qui était prévu,il n'y a pas eu de rappel après Song for the dead . Les culs secs de vodka pur en plein milieu du concert de Josh Homme n'y sont peut être pas étrangers . Faudra aussi que je réecoute Era vulgaris, les morceaux de cet album passaient bien mieux sur scène (surtout Sick,sick,sick) . A revoir dés que possible, à tel point que je voulais presque aller faire un tour à Rock en seine,mais c'est complet
Bad religion : un des meilleurs groupes de punk rock melodique pour terminer le festival . Classique,sans grosses surprises , mais trés efficace et entrainant,j'en demandais pas plus .
Un bon festival, bien moins insupportable que ce que je pensais . La barrière de la langue est quand meme présente,90 % du public parlait néerlandais, mais au moins ils font l'effort de parler anglais,ce qui est agréable . Trés bon esprit également, faut juste faire attention dans la fosse . Mais à titre d'exemple ,sur les plus de 60000 personnes présentes par jour, personne ne m'a taxé une clope du week end, quelqu'un à meme voulu acheter une clope 50 centimes à un pote. Ca résume bien le respect du public présent . Quand je pense qu'habituellement je peux même pas faire 10 minutes dans la rue sans me faire taxer ...
Autre point impressionant ,[mode crevard on] : les filles . Jamais vu un tel défilé de filles jolies et sexy . Meme à Nancy en pleine rentrée étudiante pendant les beaux jours de septembre,il n'y avait pas le 1/4 de ce que j'ai vu au festival. Magnifique à voir et déprimant en même temps [mode crevard off] .
C'est donc un festival très éclectique,avec cependant pas de metal extreme cette année, mais la diversité de l'affiche m'a bien botté et j'entends parler de ce festival depuis 7,8 ans,alors comme l'occasion s'est présentée,j'ai pas hésité .
62500 personnes par jour,c'était assez inhumain ,mais pas pire que Dour ou le Pinkpop (jamais vu une telle marée humaine la bas pour Metallica en 2008) .
Jeudi :
- Blink 182(si,si) : Pas grand chose à dire,ils jouent bien mieux que sur les videos live que j'ai vu dans mon adolescence . On va dire que ca met de bonne humeur avant Maiden . Par contre les gens qui prétendent que Travis Barker est un excellent batteur,ca me fait toujours autant rigoler !
- Iron Maiden : la tête d'affiche qui m'a motivé a venir,évidemment . Bonne surprise,on arrive a se placer dans la 1er fosse,malgré la foule immense . Petite discussion sympa avec des Wallons ,Doctor Doctor retentit, intro futuriste et c'est parti.
Honnêtement ,j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le concert,même avec Ghost of the Navigator en 2 eme morceau . Mais à partir de Dance of Death et surtout de l'enchainement These Colors Don't Run / Blood brothers,j'ai complètement scotché . Je ne sais pas si c'est le meilleur concert de Maiden que j'ai vu,mais c'est en tous cas celui dont j'ai le plus profité(ca change du son horrible de Bercy en 2008) . C'est pas plus mal que la set list est surtout axée sur la période 2000-2006,j'aime beaucoup les meilleurs titres de Brave New world et de Dance of death . Finalement il n'y a que The reincarnation of benjamin breeg qui m'aura un peu ennuyé . L'ambiance était fabuleuse,le public belge exceptionnel(j'y reviendrais plus tard), Bruce en a même stoppé un de ces speechs vu le nombre de personnes hurlant "maiden,maiden" à outrance . Vers la fin ,Bruce nous annonce " Welcome to the biggest Iron Maiden show in Belgium" . Vraiment pas déçu,au contraire de The final frontier,en tout cas aux premieres écoutes .
- Garcia plays Kyuss : je connais vraiment trés peu Kyuss, mais j'avais aimé les qq minutes vues au Hellfest . Je suis resté 20 minutes devant,mais j'ai pas accroché . J'avais sans doute encore trop Maiden dans la tête .
- Placebo : Pffffffffff .... Affreux . Encore les 3 premiers albums sont plutôt sympa,et originaux pour l'époque. Mais d'une,ils ne jouent quasiment plus rien de cette période et de deux je supporte pas leur orientation electro-bobo-rock depuis 2,3 albums . Heureusement que j'ai entendu ca de loin .
Petit tour sur les autres scènes de l'autre coté du festival, c'est assez bien fait et impressionnant,mais c'est à 95% de l'electro,et vu mon aversion pour ce genre,je ne fais que passer .
Il y avait aussi Gojira au programme,mais les organisateurs ont eu la super idée de les programmer sur une petite scène juste avant Maiden . J'ai donc du passer mon tour .
Vendredi :
La chaleur se fait sentir,et nous allons au festival que vers 18 h (rien de bien interessant l'aprés midi de toute facon).
Limp Bizkit (si,si) : à vrai dire j'étais aussi venu au festival pour eux. Tellement curieux de voir ce qu'ils valent en live, et puis ca me rappelle mes années collège, sans eux je n'écouterais peut être pas du tout de metal aujourd'hui . Alors c'était bien cool,trés carré,trés pro. Mais, c'était l'anniv de Fred Durst, et du coup il y a eu beaucoup de remplissage! Break stuff chanté dans le public,ce qui fait perdre au moins 5 minutes ,et Durst qui fait monter un max de filles sur scène pour le dernier morceau(il était pas a plaindre sur ce coup la,le salaud!) . C'est bien marrant, mais à la place j'aurais préféré entendre Nookie,Nobody like you, Pollution ou encore Boiler . Et quelle connerie de jouer Behind blue eyes ... Bon ceci dit,c'était un bon moment tout de même .
- Parkway drive : bon, ce jour la j'ai mal supporté la chaleur ,du coup aller me coltiner sur la grande scène The Prodigy qui m'a pas plus botté que ca l'année dernière aux Eurocks, non.
Du coup ,je me décide à voir un des seuls groupes de Metalcore qui m'a déjà bien botté le cul en live . 3 ème fois que les vois donc(aprés le Greenfield et le Hellfest),et bien ca demonte toujours autant sur scène . Pas de voix claire,peu de ralentissements, des mélodies trés efficaces sans tomber dans le gnangnan ,et surtout le public . J'ai peut être pas 25 ans d'expérience dans les concerts,mais j'estime avoir vu pas mal de trucs. Et à ce concert ,je pense avoir vu le public le plus exceptionnel que j'ai jamais vu . Je le sentais déjà à Maiden, mais c'était bien trop grand pour me rendre compte de la globalité .
Des centaines de personnes qui hurlent Parkway Drive 15 minutes avant d'entrer sur scène (alors que pour moi ce groupe n'avait aucune notoriété en europe !!),un mouvement de foule pas possible lors de leur entrée en scène ,un circle pit qui prend toute la fosse sur The siren's song ... Bref c'est dur à décrire, mais le public belge est clairement le meilleur que j'ai vu,l'impression du Dour festival 2008 est maintenant confirmée . Chapeau bas .
- Gallows : bonne découverte,je ne connaissais que de nom . Un mélange de hardcore, de rock 'n roll ,et d'expérimentations assez intéressantes . Si quelqu'un à un album à me conseiller je suis preneur .
- NOFX : aaaah ces imbéciles sont toujours excellents sur scène. Fidèle à eux memes, c'était pas mal le bordel . Ceci dit ils étaient moins idiots que d'habitude,ce qui laisse supposer qu'ils ont beaucoup apprécié de jouer ici . Je suis un peu déçu qu'ils n'ont pas joué Don't call me white et leur meilleure reprise de reggae,mais tant pis . J'ai adoré leur petit speech au début " We are not Muse ,but don't worry,we're better than them" . Moi qui hais la bande à Bellamy,ca m'a mis la patate

Samedi :
Je voulais voir Ash a 13h,mais la chaleur à encore raison de ma motivation .
Serj Tankian : je loupe le début ,mais j'arrive à temps pour entendre Unthinking majority et Honking antilope .C'est bien sympa,c'est étrange de voir le mec de SOAD sur scène,mais j'ai pas trop réussi à rentrer dedans,je m'attendais même à mieux . Peut être parce que j'ai vu ca de très loin .
Petite pause chicha sur du sable,excellente initiative d'avoir ca en festival ! Petit détour ensuite sur la grande scène ,mais un peu trop tot,car on est obligé de se farcir la fin de The National, d'une nullité incroyable .
Queens of the stone age : j'en attendais beaucoup ,et j'ai pas été déçu . Completement terrible, avec pour commencer Feel good hit of the summer / The lost art of keeping a secret , moi qui adore l'album R ,ca pouvait pas démarrer mieux ,ils ont meme joué 2 autres morceaux de l'album je m'y attendais pas du tout . Seul petit bémol ,seulement 1h de concert,10 minutes de moins que ce qui était prévu,il n'y a pas eu de rappel après Song for the dead . Les culs secs de vodka pur en plein milieu du concert de Josh Homme n'y sont peut être pas étrangers . Faudra aussi que je réecoute Era vulgaris, les morceaux de cet album passaient bien mieux sur scène (surtout Sick,sick,sick) . A revoir dés que possible, à tel point que je voulais presque aller faire un tour à Rock en seine,mais c'est complet

Bad religion : un des meilleurs groupes de punk rock melodique pour terminer le festival . Classique,sans grosses surprises , mais trés efficace et entrainant,j'en demandais pas plus .
Un bon festival, bien moins insupportable que ce que je pensais . La barrière de la langue est quand meme présente,90 % du public parlait néerlandais, mais au moins ils font l'effort de parler anglais,ce qui est agréable . Trés bon esprit également, faut juste faire attention dans la fosse . Mais à titre d'exemple ,sur les plus de 60000 personnes présentes par jour, personne ne m'a taxé une clope du week end, quelqu'un à meme voulu acheter une clope 50 centimes à un pote. Ca résume bien le respect du public présent . Quand je pense qu'habituellement je peux même pas faire 10 minutes dans la rue sans me faire taxer ...
Autre point impressionant ,[mode crevard on] : les filles . Jamais vu un tel défilé de filles jolies et sexy . Meme à Nancy en pleine rentrée étudiante pendant les beaux jours de septembre,il n'y avait pas le 1/4 de ce que j'ai vu au festival. Magnifique à voir et déprimant en même temps [mode crevard off] .