Ihsahn, Shining, Leprous, Xerath Londres 19 août 2010
Publié : lun. août 23, 2010 2:29 pm
La petite folie de l'été, aller voir Ihsahn à Londres. Trois raisons : le concert du Hellfest était très bon, Shining en première partie et surtout voir les morceaux d'After, dernier album en date du maître norvégien, avec les parties de saxophone (contrairement au show de Clisson). C'est en plein Camden que se déroule cette date unique.
Début des hostilités à 19h et en rentrant dans la salle ça commence mal, le running order affiché indique un temps de jeu de 30 minutes pour Shining. Eh oui, les organisateurs anglais ont trouvé malin de faire jouer 4 groupes en l'espace de 4 heures, couvre feu oblige...
XERATH
Et ce sont les anglais de Xerath qui ouvrent la soirée. Musique répétitive et chiante, public peu nombreux et son atroce. Voilà qui a fait perdre 40 minutes (set+changement de plateau) de temps de jeu à Leprous et Shining. A noter un fucking chanteur qui pourrait fucking faire un fucking concours de nombre de fucking fuck à la minute avec Alexi fucking Laiho, insupportable... Ça permet de tester le bar, la pinte à 4€ ça change des grandes salles parisiennes. Seul point positif pour les anglais, mais heureusement très vite les norvégiens prennent les commandes de la soirée...
LEPROUS

Le backing band d'Ihsahn profite d'être là pour donner son premier concert au Royaume Uni devant une salle qui commence à se remplir (les anglais eux devaient savoir de quoi Xerath était capable et sont arrivés plus tard...) Si vous avez vu Ihsahn sur les festivals de cet été je ne vous apprends rien en vous disant que ce très jeune groupe est d'une qualité technique à toute épreuve. Avec un seul album à leur actif on pourrait s'attendre à ce qu'ils le présentent en live surtout avec un set de 35 minutes. Mais ces gars là en ont dans le pantalon et vont commencer leur set uniquement par des inédits ! Là où le premier album lorgnait vers les Devin Townsend et compagnie les nouvelles compos sont plus massives et encore plus folles, et les coquins ont composé tout ça avec les grattes 8 cordes fournies par tonton Ihsahn. Un type dans le public chambre gentiment pendant que le chanteur explique ce choix de jouer des nouveaux morceaux en criant « on veut des vieux morceaux » ce à quoi le chanteur répond en montrant ses acolytes : « On n'a pas de vieux morceaux, on n'est pas vieux ! ». Le meilleur morceau de l'album « Tall Poppy Syndrome » à savoir « Passing » est quand même joué en dernier histoire de terminer en beauté un set très apprécié et ovationné comme il se doit par un public londonien apparemment conquis (présence scénique très intéressante également). Une très bonne (demi) surprise. Si vous allez voir la tournée de Therion à l'automne arrivez à l'heure ils seront en première partie ! Un groupe à suivre de très près.
SHINING

Après l'énorme claque qu'était Blackjazz et la deuxième claque encore plus grosse qu'était leur passage à Evreux fin juin j'avais hâte de revoir les norvégiens. Un show un peu moins bon qu'à Evreux à cause du temps de jeu déjà. 30 minutes ça suffit pour rentrer confortablement dans le set et une fois qu'on est bien dedans hop c'est fini. Frustrant. Apparemment ils ont changé de gratteux depuis le mois de juin mais c'est toujours aussi puissant et aussi techniquement hallucinant. Pas grand chose à rajouter, un public retourné à la moitié du premier morceau et qui reste captivé jusqu'au bout par Munkeby et ses sbires. Les morceaux évoluent toujours en live, il m'a bien semblé que pas mal de passages ont été retravaillés. Encore une excuse pour les revoir encore et encore...
Niveau set list uniquement des morceaux tirés de Blackjazz et malheureusement pas la reprise de King Crimson :
The Madness and the Damage Done
Fisheye
Healter Skelter
Exit Sun
IHSAHN

Le chanteur de Xerath avait raison sur une seule fucking chose pendant son set : Ihsahn est le maître. Point final. Enfin non, je vais développer un peu quand même. Premier concert au Royaume Uni en solo, premier concert « club » en tête d'affiche, une soirée spéciale donc pour l'ex leader d'Emperor qui joue décidément à domicile à Londres. Une salle pas pleine mais très bien garnie accueille Ihsahn et Leprous (« il y a sûrement des têtes qui vous rappellent quelque chose sur scène avec moi »). Le début du set ressemble fortement au concert du Hellfest si l'on rajoute « Citizen » issue du bizarrement peu représenté The Adversary. Différence notable néanmoins la présence pour A Grave Inversed de Jorgen Munkeby au saxophone. Au bout de quelques mesures il débarque sur scène en sautant partout, saxo autour du cou au son de ce morceau très rapide. Premier grand moment du set. Très inspiré il nous balance les 2-3 solos du morceau, le tout en se baladant le long de la scène ! Beaucoup de grands moments suivent avec des interprétations parfaites des morceaux des trois albums solo d'Ihsahn. Avec Leprous derrière lui le maître peut se concentrer sur ses parties de guitare et de chant sans se préoccuper du reste : la bande son servie par les apprentis est sans faute. Mention spéciale à « Unhealer », chantée sur l'album angL par Ackerfeldt et ici reprise magnifiquement par le claviériste pour le chant clair et un des deux gratteux pour le growl. Après une très belle version de « Frozen Lakes On Mars », tirée de After et le fameux « Citizen » c'est parti pour un trio d'enfer pour conclure une soirée déjà très réussie. D'abord « The Tongue of Fire » d'Emperor où l'on peut encore une fois admirer la maîtrise musicale des petits gars qui accompagnent Ihsahn. Passer de la musique d'Ihsahn à celle d'Emperor ? Pas de problème ! Même le batteur assure visiblement sans difficulté. Impressionnant. Seul petit hic technique de la soirée à la fin du morceau, plus de grosse caisse dans le mix. Pour du Emperor c'est un peu embêtant. Les mecs de Shining jouent les techniciens batterie et dégagent la grosse caisse. Ce n'était pas un problème de sonorisation mais bien une peau déchirée (sous l'ovation du public^^) ! Changement d'ambiance dès cet incident passé avec le monument « On The Shores » et le retour de Munkeby au sax. Tout simplement magnifique. Le moment fort de la soirée à n'en pas douter. Tout le monde sur scène se regarde avec un grand sourire, accolades et embrassades avant même la fin du morceau, le public en redemande. Le groupe ne prend même pas la peine de sortir de scène avant un rappel. Ihsahn annonce reprendre une guitare avec uniquement 6 cordes : « pour jouer un vieux truc que vous connaissez ». Et bim, « Thus Spake The Nightspirit » pour dire au revoir ! Conclusion parfaite avec le public qui chante d'une seule voix avec le maître de cérémonie. Sur le plan technique c'est comme au Hellfest, son très bon et lights très sobres, pas de backdrop ou de projection : la musique avant tout.
The Barren Lands
A Grave Inversed
Misanthrope
Invocation
Called By The Fire
Scarab
Emancipation
Unhealer
Frozen Lakes On Mars
Citizen
The Tongue Of Fire (Emperor)
On The Shores
Thus Spake The Nightspirit (Emperor)
Une soirée exceptionnelle donc qui valait largement le déplacement. Une ambiance de franche camaraderie entre Shining et Ihsahn/Leprous, tout le monde jouant le rôle de roadie pendant le set de l'autre, des concerts de très hauts niveaux et un set d'Ihsahn qui restera longtemps gravé dans la mémoire des spectateurs présents. Une seule envie maintenant : recroiser le chemin d'une des ces formations au plus vite (les 3 gropes norvégiens hein, pas Xerath....)
Début des hostilités à 19h et en rentrant dans la salle ça commence mal, le running order affiché indique un temps de jeu de 30 minutes pour Shining. Eh oui, les organisateurs anglais ont trouvé malin de faire jouer 4 groupes en l'espace de 4 heures, couvre feu oblige...
XERATH
Et ce sont les anglais de Xerath qui ouvrent la soirée. Musique répétitive et chiante, public peu nombreux et son atroce. Voilà qui a fait perdre 40 minutes (set+changement de plateau) de temps de jeu à Leprous et Shining. A noter un fucking chanteur qui pourrait fucking faire un fucking concours de nombre de fucking fuck à la minute avec Alexi fucking Laiho, insupportable... Ça permet de tester le bar, la pinte à 4€ ça change des grandes salles parisiennes. Seul point positif pour les anglais, mais heureusement très vite les norvégiens prennent les commandes de la soirée...
LEPROUS
Le backing band d'Ihsahn profite d'être là pour donner son premier concert au Royaume Uni devant une salle qui commence à se remplir (les anglais eux devaient savoir de quoi Xerath était capable et sont arrivés plus tard...) Si vous avez vu Ihsahn sur les festivals de cet été je ne vous apprends rien en vous disant que ce très jeune groupe est d'une qualité technique à toute épreuve. Avec un seul album à leur actif on pourrait s'attendre à ce qu'ils le présentent en live surtout avec un set de 35 minutes. Mais ces gars là en ont dans le pantalon et vont commencer leur set uniquement par des inédits ! Là où le premier album lorgnait vers les Devin Townsend et compagnie les nouvelles compos sont plus massives et encore plus folles, et les coquins ont composé tout ça avec les grattes 8 cordes fournies par tonton Ihsahn. Un type dans le public chambre gentiment pendant que le chanteur explique ce choix de jouer des nouveaux morceaux en criant « on veut des vieux morceaux » ce à quoi le chanteur répond en montrant ses acolytes : « On n'a pas de vieux morceaux, on n'est pas vieux ! ». Le meilleur morceau de l'album « Tall Poppy Syndrome » à savoir « Passing » est quand même joué en dernier histoire de terminer en beauté un set très apprécié et ovationné comme il se doit par un public londonien apparemment conquis (présence scénique très intéressante également). Une très bonne (demi) surprise. Si vous allez voir la tournée de Therion à l'automne arrivez à l'heure ils seront en première partie ! Un groupe à suivre de très près.
SHINING
Après l'énorme claque qu'était Blackjazz et la deuxième claque encore plus grosse qu'était leur passage à Evreux fin juin j'avais hâte de revoir les norvégiens. Un show un peu moins bon qu'à Evreux à cause du temps de jeu déjà. 30 minutes ça suffit pour rentrer confortablement dans le set et une fois qu'on est bien dedans hop c'est fini. Frustrant. Apparemment ils ont changé de gratteux depuis le mois de juin mais c'est toujours aussi puissant et aussi techniquement hallucinant. Pas grand chose à rajouter, un public retourné à la moitié du premier morceau et qui reste captivé jusqu'au bout par Munkeby et ses sbires. Les morceaux évoluent toujours en live, il m'a bien semblé que pas mal de passages ont été retravaillés. Encore une excuse pour les revoir encore et encore...
Niveau set list uniquement des morceaux tirés de Blackjazz et malheureusement pas la reprise de King Crimson :
The Madness and the Damage Done
Fisheye
Healter Skelter
Exit Sun
IHSAHN
Le chanteur de Xerath avait raison sur une seule fucking chose pendant son set : Ihsahn est le maître. Point final. Enfin non, je vais développer un peu quand même. Premier concert au Royaume Uni en solo, premier concert « club » en tête d'affiche, une soirée spéciale donc pour l'ex leader d'Emperor qui joue décidément à domicile à Londres. Une salle pas pleine mais très bien garnie accueille Ihsahn et Leprous (« il y a sûrement des têtes qui vous rappellent quelque chose sur scène avec moi »). Le début du set ressemble fortement au concert du Hellfest si l'on rajoute « Citizen » issue du bizarrement peu représenté The Adversary. Différence notable néanmoins la présence pour A Grave Inversed de Jorgen Munkeby au saxophone. Au bout de quelques mesures il débarque sur scène en sautant partout, saxo autour du cou au son de ce morceau très rapide. Premier grand moment du set. Très inspiré il nous balance les 2-3 solos du morceau, le tout en se baladant le long de la scène ! Beaucoup de grands moments suivent avec des interprétations parfaites des morceaux des trois albums solo d'Ihsahn. Avec Leprous derrière lui le maître peut se concentrer sur ses parties de guitare et de chant sans se préoccuper du reste : la bande son servie par les apprentis est sans faute. Mention spéciale à « Unhealer », chantée sur l'album angL par Ackerfeldt et ici reprise magnifiquement par le claviériste pour le chant clair et un des deux gratteux pour le growl. Après une très belle version de « Frozen Lakes On Mars », tirée de After et le fameux « Citizen » c'est parti pour un trio d'enfer pour conclure une soirée déjà très réussie. D'abord « The Tongue of Fire » d'Emperor où l'on peut encore une fois admirer la maîtrise musicale des petits gars qui accompagnent Ihsahn. Passer de la musique d'Ihsahn à celle d'Emperor ? Pas de problème ! Même le batteur assure visiblement sans difficulté. Impressionnant. Seul petit hic technique de la soirée à la fin du morceau, plus de grosse caisse dans le mix. Pour du Emperor c'est un peu embêtant. Les mecs de Shining jouent les techniciens batterie et dégagent la grosse caisse. Ce n'était pas un problème de sonorisation mais bien une peau déchirée (sous l'ovation du public^^) ! Changement d'ambiance dès cet incident passé avec le monument « On The Shores » et le retour de Munkeby au sax. Tout simplement magnifique. Le moment fort de la soirée à n'en pas douter. Tout le monde sur scène se regarde avec un grand sourire, accolades et embrassades avant même la fin du morceau, le public en redemande. Le groupe ne prend même pas la peine de sortir de scène avant un rappel. Ihsahn annonce reprendre une guitare avec uniquement 6 cordes : « pour jouer un vieux truc que vous connaissez ». Et bim, « Thus Spake The Nightspirit » pour dire au revoir ! Conclusion parfaite avec le public qui chante d'une seule voix avec le maître de cérémonie. Sur le plan technique c'est comme au Hellfest, son très bon et lights très sobres, pas de backdrop ou de projection : la musique avant tout.
The Barren Lands
A Grave Inversed
Misanthrope
Invocation
Called By The Fire
Scarab
Emancipation
Unhealer
Frozen Lakes On Mars
Citizen
The Tongue Of Fire (Emperor)
On The Shores
Thus Spake The Nightspirit (Emperor)
Une soirée exceptionnelle donc qui valait largement le déplacement. Une ambiance de franche camaraderie entre Shining et Ihsahn/Leprous, tout le monde jouant le rôle de roadie pendant le set de l'autre, des concerts de très hauts niveaux et un set d'Ihsahn qui restera longtemps gravé dans la mémoire des spectateurs présents. Une seule envie maintenant : recroiser le chemin d'une des ces formations au plus vite (les 3 gropes norvégiens hein, pas Xerath....)