Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
JLman
Messages : 48
Inscription : mar. janv. 13, 2009 3:55 pm

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar JLman » ven. juin 04, 2010 10:14 am

Le défraiement /wave1/ c'est sur le defraiment que CERTAINS groupes se couvrent et beaucoup ont raison quelque part ;)

Un concert c'est comme une ligne "expérience" sur un CV

Un groupe qui joue dans un concert ou fest qui coté organisation sera bien noté c'est un ++++ sur la ligne. Pas besoin de remplir 2000 ou 20 000 personnes, des fois et souvent il y a peu d'entrées mais comme l'affiche était bonne et que les personnes présentes ont été contentes, c'est le minimum que recherche un groupe qui veut tourner soit pour rêver à plus haut, soit tout simplement pour le plaisir.

A partir du moment ou un groupe participe à un concert mal organisé, foireux jusqu'à un festival qui va droit à la catastrophe médiatique coté chronique et bien même si le groupe sera bien noté dans sa presta, c'est la mauvaise chonique concernant l'orga qui contre balancera les stats car les gens ne retiendront que cela.

Alors déjà -> Nightcreepers je tiens à saluer votre courage d'y avoir participé à ce Thunderfest mais en écrivant ceci, je ne blâme pas du tout les groupes qui ont décommandé parfois même en dernière seconde . /hips/

Je reviens sur les groupes qui ont joué au Thunderfest en y remarquant certains points... les closes du contrat avec l'orga qui "Auraient" changé en dernière minutes (à en lire les commentaires sur les NEWS VS) au sujet des catering et des pré-ventes et du remboursement du déficit par les groupes au bénéfice de l'organisateur

**************************
FLIGHT
Invité
IP:79.91.253.167<
Posté le: 15/05/2010 à 23h47 - (283931)

Pourquoi ce contrat est irrespectueux des groupes ?

CECI ETANT EXPOSE, IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : OBJET

1. Le présent contrat définit les modalités de collaboration entre le groupe et
l’Association Esprit Rock relatives à l’organisation d’événements.

ARTICLE 2 : OBLIGATIONS DE L’ASSOCIATION

2. a/ L’association mettra à disposition du groupe le lieu de la présentation en ordre de
marche, et un standing propre à recevoir l’événement, y compris le personnel qualifié
nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci :
- Un responsable
- Le ou les techniciens nécessaires à la mise en route du matériel
- Le personnel pour l’accueil, la billetterie,
- Le personnel et le stock nécessaire pour le fonctionnement du bar
2. b/ Il est convenu entre les parties que cette mise à disposition n’est pas consentie à
titre exclusif, l’établissement se réserve de pouvoir recevoir toutes clientèles lui convenant.

ARTICLE 3 : OBLIGATIONS DU GROUPE

3. a/ Dans le cadre du présent contrat, le groupe s’engage à faire tous les efforts pour assurer la réussite et le remplissage de la salle dans le cadre du concert.
À ce titre, le groupe assurera l’envoi de tout document publicitaire, la distribution de flyers et l’affichage qu’il estimera nécessaire et suffisant pour la promotion de l’événement correspondant.

3. b/ Le groupe s’engage à vendre un minimum de 10 préventes permettant de couvrir
les frais du spectacle organisé par l’association. Dans le cas contraire le groupe s’engage à compléter le déficit.


3. c/ Le groupe s’engage à ne pas prendre de date dans la région parisienne dans le
mois précédent et suivant le festival.



ARTICLE 4 : INVITATIONS
L’association et le groupe d’un commun accord fixent le nombre d’invitations à 1 pour 5
préventes vendues. Tout invité supplémentaire devra s’acquitter du droit d’entrée.

D’après le contrat pour que les membres d’un groupe puisse obtenir un ticket boisson, ils doivent vendre 20 préventes à 20 euros soit 400 euros !

Le contrat prévoit également une clause de minimum garanti au profit du diffuseur (contrat de coréalisation dit « à l’envers ») : si la quote-part de recettes du diffuseur n’atteint pas le minimum garanti, le producteur s’engage à lui reverser la différence entre le minimum garanti convenu et le pourcentage de recettes lui revenant. »

Finalement, ce sont les producteurs (les groupes) qui prennent les risquent financiers et l’organisateur (l’association Esprit Rock) qui retire tous les bénéfices ! Hors, la coréalisation vise à minimiser les risques d’exploitation tout en garantissant au producteur un prix plancher dit minimum garanti. Le producteur, qui supporte les coûts salariaux liés à la diffusion du spectacle, sera le plus souvent avantagé dans cette négociation, le diffuseur ne prenant que peu de risques sur l’accueil d’artistes en développement pour lesquels la diffusion et la lisibilité de leur spectacle demeurent deux priorités.


**************************************
Fin de commentaires
****************************************

Ce qui me fait penser à des petites choses car si un organisateur fait bien son boulot de publicité et de choix des groupes, il calcule donc le potentiel des ventes longtemps à l'avance.

L'organisateur n'a pas à OBLIGER les groupes à combler un déficit quelconque car c'est à l'organisation des les amortir par ses propres moyens ! C'est l'orga qui organise ! c'est l'orga qui fait des démarches, les groupes viennent pour jouer et faire le show dans les meilleurs conditions possibles ! point barre !!

Pour la ligne en rouge ci dessus

Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi l'organisation se permet de disposer des dates de concert des groupes participant et signant cette close ??????

C'est à se demander si ce contrat existe vraiment !!!!

Une personne ou un groupe peut il confirmer ici les closes cité dans le commentaires ci dessus ????
cette personne a t-elle gardé un double de ce contrat ???
peut elle le scanner et l'héberger quelque part et nous donner un lien URL afin que l'on puisse en disposer ?????


Car ce contrat est très intéressant et effrayant quelque part si les termes s'avèrent être vrais...
Il mériterait franchement un examens de la part de gens compétents en la matière.

MERCI d'avance :o

Avatar de l’utilisateur
Simon
Messages : 478
Inscription : mer. oct. 15, 2008 10:37 am

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar Simon » ven. juin 04, 2010 2:32 pm

JLman a écrit :Pour la ligne en rouge ci dessus

Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi l'organisation se permet de disposer des dates de concert des groupes participant et signant cette close ??????



tout simplement pour s'assurer que le public du dit groupe sera présent à leur date. Ils ne se permettent pas de "disposer" des dates du groupes, ils posent leurs conditions. A prendre ou à laisser.
Moi je trouve ça normal

tomg
Messages : 505
Inscription : jeu. déc. 20, 2007 3:13 pm

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar tomg » ven. juin 04, 2010 2:38 pm

Ok pour la clause du mois sans jouer dans la même zone géographique, on a déjà eu ce probleme la en voulant organiser une date avec Orakle à Lille qui était à Chaulnes 2 semaines après. Mais bon, c'était Chaulnes quoi... pas un festival venu de nul part organisé par on ne sait trop qui et qui a fini on sait très bien comment...
Booking
Last Barons // Doctor Cyclops // Glowsun // LDDSM // The Dying Seed // Herscher and more

Avatar de l’utilisateur
BC-A
Messages : 182
Inscription : ven. sept. 20, 2002 10:55 am

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar BC-A » sam. juin 05, 2010 8:25 am

JLman a écrit :Pour la ligne en rouge ci dessus

Quelqu'un peut il m'expliquer en quoi l'organisation se permet de disposer des dates de concert des groupes participant et signant cette close ??????

C'est à se demander si ce contrat existe vraiment !!!!

Ca s'appelle une clause d'exclusivité. Rien d'anormal à partir du moment où les deux parties s'entendent sur les conditions de la clause (en principe, une exclusivité se traduit par une rétribution à l'artiste avec une forme à définir)

alexomatic
Messages : 387
Inscription : dim. oct. 31, 2004 1:44 pm

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar alexomatic » sam. juin 05, 2010 9:29 am

je suis d'accord avec cette clause.
par contre felicitation aux groupes qui ont joues lors de ce "fest".

""En ce qui concerne les concerts c'est vrai que c'est galère en france pour se trouver des dates, avec mon équipage on s'est parfois retrouvé dans des coins un peu glauque cette année. Il faut savoir jouer partout (mais pas pour peau de balle en contrepartie :)).""

apres c'est rai que les concerts en france sont tres dur a trouver
de mon cote j'organise tous les ans depuis 5 ans la fete de la musique a st germain en laye (78), cela se passe toujours tres bien (enfin pas encore eu de plaintes /hips/ /hips/ ) afin de faire tourner un peu les groupes du coin.
y a toujours et meme de plus en pus de monde tous les ans ca c'est cool.
ce que je ne comprend pas c'est que quand je contact certains groupe pour les faire jouer, ceux ci ne daigne meme pas me donner de reponse.
c'est quand meme incroyable donc forcement apres c'est vrai que c'est dur de trouver des dtes en france si, quant il y en a, les groupes ne repondent meme pas au propositions.......
heureusement tous ne sont pas comme ca mais bon pas motivant non plus
parfois je me demande si certain groupes francais ne se prennent pas pour des rockstars apres avoir fait quelques concerts

JLman
Messages : 48
Inscription : mar. janv. 13, 2009 3:55 pm

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar JLman » sam. juin 05, 2010 4:30 pm

Ben c'est dur cette close

un groupe qui veut jouer au thunderfest ne doit faire aucun concerts 1 mois avant la date et 1 mois après :roll:

En plus si l'orga est déficitaire il est en droit de te réclamer de l'argent pour combler son déficit...
A ouaip... qu'avec des closes on peut en faire de sacrés organisations d'évènements comme le thunderfest

Accrochez-vous, l'année prochaine il va remettre le couvert, je vous pari que des groupes vont encore s'y précipiter ! C'est la nouvel star, c'est la star académy pour 2011 avec un casting d'enfer ?

Sur que je pense aux bon orgas qui se fracassent pour creer de bon et beaux évènements... ceux de le zone de Carrière sous Poissy vont devoir encore plus se casser le dos car bonjour la notoriété du gachis !
Déjà que le public n'aime pas trop se déplacer, voir, perd confiance car on l'attaque quand même sur son porte monnaie mais là.... aie aie aie !

Faut quand même avoir de sacré arrières pour avoir réussis à monter ce Thunderfest - au passage - en ayant fait oublier les critiques de l'année précédente et même --- en ayant pas tenu compte --- à en lire les live report. Il a fait fort ! tres fort l'orga ! et la Mairie avec qui y a cru à ses 1000 personnes par jours... et une voiture volée aussi /yikes/

alex_69
Messages : 10
Inscription : sam. mars 12, 2005 8:16 pm

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar alex_69 » mar. juin 08, 2010 4:53 pm

D'où l'intérêt, pour les groupes, de bien lire les contrats avant de signer ! absolument nécessaire ! :mrgreen:
carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Antiq
Messages : 73
Inscription : ven. févr. 05, 2010 12:57 am

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar Antiq » sam. oct. 29, 2011 10:31 pm

"Faites entrer l'orga" avec JL Hondelatte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tangui
Messages : 14771
Inscription : mar. janv. 25, 2005 5:50 pm

Re: Thunderfest Open Air les 13 ; 14 & 15 mai 2010

Messagepar Tangui » dim. oct. 30, 2011 12:57 pm

16 mois, joli déterrage de topic :D


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités