Page 1 sur 1

Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : mer. mai 05, 2010 7:55 pm
par chtons
Et bien quelle surprise de ne pas voir de live report pour le fest' le plus attendu de l'année.

Je me lance donc en donnant mes impressions sur la date du 1er mai, car comme beaucoup j'ai choisi l'option 1 journée, et pas n'importe laquelle. En effet ce samedi, d'un temps assez maussade on va dire, était sous le signe de la brutalité à l'état pur, de la bière chère et de la sueur, mais quand on aime !

Il est dommage que le running-order est changé en avançant l'ouverture des portes à 14h au lieu des 15h prévues, pour les non-prévenus ça a foutu un peu les boules...

Putrid Pile : Loupé, merci le running-order.

Origin : Idem. Mais je les ai déjà vu, et il paraît que le nouveau chanteur était complètement à la ramasse et que Longstreth distribuait les pains comme moi j'ingurgite les bières...

Insidious Decrepancy : Deuxième fois que je vois Shawn Whitaker sur scène, la première datant de la date à Gand l'an dernier avec Unmerciful, rien que ça! Le voir seul avec son tabouret sur le Middle Stage était assez impressionnant, malgré tout, le set était propre comme je pouvais m'y attendre, et le père Whitaker jouit d'une présence qui rivalise largement avec des groupes aux complets. Et quel batteur ! Pas un pain, faudra me dire son nom, que je l'engage un de ces jours :mrgreen:

Dying Fetus : Le show de Whitaker étant à peine terminé, je galope vite fait pour voir le trio américain au Main Stage qui est plein à cracker. Comme j'ai pu le lire dans divers live-report, le groupe reste fidèle à lui-même, statique et peu communicatif, mis à part le batteur qui n'hésite à exciter la foule dès qu'il a un moment de répit (c'est-à-dire pas très souvent en fait), mais qu'importe. Le pit reste malgré tout bien déchaîné, avec un joli braveheart sur Conceived Into Enslavement il me semble. Sinon j'ai trouvé le son plutôt bon, ce qui n'est pas exceptionnel en soi, vu la qualité du travail fourni lors du fest'.

Beneth The Massacre : Entendu de loin, Dying Fetus ça donne soif, et vu le prix abusif des conso', un détour dans le centre-ville est vite fait. J'espère avoir l'occasion de les revoir lors d'une prochaine tournée.

Immolation : J'attendais de les voir au moins une fois, même si je ne connaissais que de nom. Trois compos m'ont largement suffi, ce n'est clairement plus ma tasse de thé. Je ne sais pas pourquoi mais ce genre de death ne m'attire plus des masses, un peu comme pour Vader en Octobre dernier, la lassitude me gagne au bout de quelques minutes à peine. Le son était parfait, les compos m'avaient l'air bien maîtrisées, mais ça ne passe pas. Malgré le charisme indéniable du bassiste/chanteur (qui a les cheveux aussi longs que moi le bougre), je n'arrive pas à accrocher, et je décide de me diriger vers la prochaine arène.

Gorod : Et bien c'est au tour de nos petis Frenchy de défendre nos couleurs (et de mouiller le caleçon d'un certain lapin jaune...). Et je ne suis pas déçu du show. Le groupe est d'une prestance et d'une aisance incroyable, on sent l'expérience de la scène. Ils savent mettre l'ambiance et faire péter le pit, un bon point donc. Musicalement, je trouve cela plutôt bon, surtout dans les parties plus "brutales" qui me rappellent Necrophagist ou Obscura, par contre je ne suis pas très fan des parties un peu plus mélo, j'adore les soli mais je trouve qu'il y en avait trop sur certaines parties. Mais ne savant pas trop à quoi m'attendre au départ, le groupe m'a fait tout de même une très bonne impression. J'ai trouvé le son un peu fort aussi, mais cela reste un point mineur.

Cerebral Bore : Pour la première fois de la soirée, je me dirige vers la Batcave pour voir un groupe que je connaissais que de nom, surtout parce qu'il est en tournée avec Putrid Pile et Defeated Sanity. Et quelle est ma surprise quand on m'annonce que le chanteur n'est autre que Shaun LaCanne himself, au moins je repartirai en l'ayant vu sur scène. Et quelle putain de claque ! Le groupe pratique un Brutal Death genre Devo-like, et ce n'est pas pour me déplaire, ça s'enchaîne à une vitesse folle. Par contre le son était particulièrement mauvais, c'est dommage car les groupes suivants jouant sur la même scène ont bénéficié d'un son nettement meilleur. Cela ne m'empêche pas d'être complètement sur le cul et de partir ravi de leur prestation.

Kickback : Pause :mrgreen:

Abysmal Torment : Retour de bouffe en catastrophe pour retourner dans une Batcave qui dégueulait de deatheux, dur de se frayer un chemin parmi la foule et c'est donc avec regret que je suis Abysmal Torment depuis le fond. Malgré tout, j'ai trouvé le son plus que correct, et c'est tant mieux, parce que quel groove bordel ! Mes cervicales me font encore mal, je n'ai pas autant headbangué dans tout le reste du fest', franchement j'aurais aimé être plus devant. Aucun commentaire sur la prestance du groupe, n'ayant rien vu, mais je ne doute que devant ça a dû être la boucherie. A revoir d'urgence dans une meilleure configuration !

Defeated Sanity : Alors là, je quitte vite fait bien fait la Batcave pour rejoindre le Middle Stage 10 min avant le début du set du quatuor allemand, groupe le plus attendu de la journée pour ma part. C'est donc au premier rang que j'assiste au meilleur show du fest', je me suis pris un véritable missile nucléaire dans les fesses ! Le show est carré, rien à redire quant à la prestation du groupe, Lille Gruber démontre une bonne fois pour toute qu'il est bien l'un des meilleurs batteurs de la scène Brutal Death européenne, la claque. Je ne parle même pas de AJ Magana, ex-Disgorge(US)/Deprecated, qui a très bien intégré les rangs du groupe. Distribution de TS dans le public, ça fait plaisir pour les chanceux ! Je ne parle pas des péquennots avec qui se permettent de piquer la bouteille d'eau du chanteur pour imbiber leur brosse à chiotte, bande de minables. Petite déception, le son de la basse qui noie un peu trop celle de l'unique guitare, dommage. Le principal, c'est que maintenant je peux crever tranquille, j'ai vu au moins une fois Defeated Sanity dans ma vie, mais ce ne sera pas la dernière quand même !

Carcass : Après un set aussi incroyable, difficile de s'en remettre. Une bonne pause avec les potes histoire de discuter fait littéralement oublier Carcass. Petit retour vers la fin de leur set, histoire de dire que je les ai vus au moins une fois, pas déçu d'avoir rater le gros du set, ce n'est plus mon truc. Mais pour le prestige ça passe. Next !

Septycal Gorge : Un peu comme Abysmal Torment, j'attendais beaucoup des ritals et je ne suis pas déçu. Leur Brutal Death est vraiment le style que j'apprécie le plus : direct, carré, ça envoie le pâté quoi. Le son était encore une fois plutôt bon, et je n'hésite pas à avancer vers le bord pour profiter au mieux de leur prestation qui touche un peu trop vite à sa fin. C'est alors que le groupe invite le public à les rejoindre sur scène, chose rare dans le Neuro, alors pourquoi pas ! Je rejoins donc la plupart des gens pour participer à cet énorme foutoir à headbanguer comme un malade, le set m'aura marqué. Je veux encore les voir, merde !

Human Mincer : Je trouve qu'un tel groupe passe en dernier et à une heure aussi tardive, personnellement je n'ai pas compris le choix de l'orga. Groupe que j'avais découvert avec Light Of Evil, je ne suis pas moins impressionné par le set délivré par nos espagnols sur le Middle Stage. Le son est encore une fois de bonne facture, et instrumentalement ça dépote. Vocalement parlant, c'est une question de goût. J'aurais aimé quelques variations, mais personnellement le chant de Phlegeton ne me dérange pas. Qui plus est il en impose sur scène, que ce soit par la présence que physiquement :mrgreen: Les morceaux du dernier, Degradation Paradox, passent comme une lettre à la poste, que du bonheur. C'est ce jour-là que l'un des guitaristes choisit de péter sa tête d'ampli, génial. Mais une grosse partie du set à été jouée, la salle commence alors à se vider, il est temps de repartir, vu l'heure tardive.

Au final, bilan plus que positif pour ce Neurotic Deathfest, même si ce ne fut que pour une journée, je n'ai apprécié que le meilleur et j'en suis clairement satisfait. Petit coup de gueule sur le système abusif des jetons qui oblige les gens à sortir au minimum le billet de 10€ si vous voulez vous restaurer ou picoler comme un trou, c'est exagéré, d'où l'exode massif de deatheux vers le centre-ville :mrgreen:

Je remercie Markus & Elo, mes amis avec qui je partage toujours autant, ça fait plaisir :wink:

Je remercie Katouille de ne pas être venue me voir, la prochaine fois je te latte :mrgreen:

Et je n'oublie pas toute la clique, Got, Nico, Mupp's, Tom, ça fait toujours plaisir de vous voir (dommage que Moots n'est pas pu venir) ! Petite pensée à Steven qui n'est pas venu, la prochaine fois t'as intérêt d'être là :)

J'attends la prochaine édition avec impatience, vu le succès de cette année je pense que l'on peut s'attendre à du lourd pour 2011, avec Gorgasm qui vient de se reformer, Decapitated qui recommence à tourner, Guttural Secrete qui rééditer récemment son alboum, je crois qu'on peut espérer pas mal de choses. J'aimerais aussi Incenirate, Degrade, Disavowed,... j'arrête là, j'ai déjà la trique :mrgreen:

A l'année prochaine !

PS : Je recherche des photos du show de Septycal Gorge, surtout au moment du gros foutoir sur scène ^^

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : mer. mai 05, 2010 8:34 pm
par #Guillaume#
J'attendais avec beaucoup d'impatience les premiers reports, et ce d'autant plus que je n'ai pas pu en être cette année... :|

La prog' est meilleure d'année en année, le 013 est une salle culte aux Pays-Bas, Tilburg est une ville super même si elle ne paie pas de mine au premier abord (Voir absolument la Fondation De Pont d'art contemporain et le Coffee shop en face de la gare...euh the grass company non?).
Bref Loués soient les veinards qui ont fait les deux jours!!

Je note que tu as fait l'impasse sur Pestilence et Lock up!! diable!

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : mer. mai 05, 2010 9:13 pm
par Seb On Fire
C'est ballaud, les eux seuls groupes qui m'interessaient étaient Kickback et Lock Up... /triste8/

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : mer. mai 05, 2010 10:41 pm
par chtons
Il y a tellement à dire sur cette cuvée 2010 ! J'attends aussi le report ceux qui y sont allés les deux jours. Mon grand regret est de pas avoir vu Malignancy et Beheaded le dredi par exemple.

Un point que je n'ai pas développé était le running-order : il était impossible de tout voir, à moins d'assister à uniquement 20 min de chaque groupe, ce que je trouve dommage pour ceux qui étaient intéressants. Et chaque groupe sur le Main Stage (comme Lock Up et Pestilence) passait en même temps qu'un autre sur le Middle et/ou Batcave. C'est ainsi que Lock Up passait en même temps que Cerebral Bore, et Pestilence en plein Abysmal Torment puis Defeated Sanity. Dans les deux cas le choix était vite fait pour moi !

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : jeu. mai 06, 2010 9:10 am
par Mister Patate
Bref live-report sauce Patate (le "vrai" LR est dispo ici : http://www.metalchroniques.fr/guppy/art ... fr&pg=4351)

Vendredi :

Hour of Penance : mamma mia ca envoie !
Aborted : sans plus, trois fois en trois ans, et chaque année mon attrait diminue. Vivement leur nouvel album pour me consoler (parce que sur galette, ca passe toujours aussi bien)
As You Drown dans la batcave : sympa
Dew Scented : ca tabasse, même si un peu étonnant sur cette affiche
BENE-FUCKIN-DICTION, tout est dit
Severe Torture : super, de la bonne surprise en remplacement d'AOAA
Belphegor : p'tain, ils savent faire un show correct ? La claque, ca change du concert merdique lors du No Mercy 2006
SFU : lolilol, au moins il était content d'être là (au pays de la beuh)
Napalm Death et Rotten Sound : j'ai fait moitié-moitié, ca grind dans les deux cas, content !
Bolt Thrower = tank
Benighted, c'était fou

Samedi

Origin : clac dans la gueule
DF : re-clac mais parti après deux morceaux pour voir Revocation : mais bam dans la gueule aussi, ceux-là
Lock Up : j'les aurai enfin vus, ca envoyait sec
Kickback : WTF ? J'm'attendais pas à ça !
Pestilence : lol, le chanteur avait scotché les paroles des chansons sur ses retours
Defeated Sanity : vu de dehors de la salle (parce que blindé), ca avait l'air énorme
Carcass : deux morceaux, le temps de shooter puis je vais voir Man Must Die qui déchire sa maman (Carcass, je les reverrai au Hellfest... Man Must Die, vu leurs problèmes de line-up, ca n'augure rien de bon pour leur avenir)

et puis retour casa parce que malade comme un chien depuis le début du w-e

Et pour les tofs, c'est ici : http://www.metalchroniques.fr/gallery/index.php?cat=75

PS à nos deux amis de Stras' rencontrés dans la Batcave : on vous doit une bière, les gars !

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : jeu. mai 06, 2010 11:00 am
par Caacrinolas
Tu peux développer Kickback??

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : jeu. mai 06, 2010 11:05 am
par Mister Patate
Caacrinolas a écrit :Tu peux développer Kickback??


Simple : je rentre dans la salle en plein soundcheck "check check ta mère la pute check chuis pas ton pote"... Mouais, ca commence bien, on claque sa canette de binouze à moitié vide dans la fosse, idem avec l'éprouvette Jäger pile avant le début. Je m'attendais à un truc de "r'garde, chuis tough, ma bite est plus grosse que la tienne", mais dès les premiers morceaux, on sent la grosse énergie, bien plus que sur le dernier album (qui selon moi est mi-dure, mi-molle). Je pensais qu'ils n'avaient pas leur place sur cette affiche, mais il faut reconnaître que niveau agressivité, ca envoyait sévère

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : jeu. mai 06, 2010 3:45 pm
par Krkr
Quelques photos de la journée du samedi (Carcass,Immolation,Dying fetus + d'autres à venir) sur le blog du photographe Bordelais David Sanchez : http://retoursurscene.eklablog.com/

Re: Neurotic Deathfest @013-Tilburg (NL) 30 avril/1er mai 2010

Publié : jeu. mai 06, 2010 7:12 pm
par Sphincter Desecrator
Je n'y étais pas... /triste8/

ça se confirme: c'est l'affiche que je vais regretter longtemps d'avoir loupée.