Pour la présentation :
"Le festival Impetus est le nouvel événement printanier de Lausanne en Suisse et de l'Aire urbaine Belfort / Pays de Montbéliard / Héricourt dans l'Est de la France. Initié par l'association Impetus à Lausanne, Le Moloco / Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard et la Poudrière / Pôle des musiques actuelles de Belfort, ce rendez-vous propose de mettre en lumière les musiques et disciplines jusqu'alors peu représentées sur les scènes et lieux culturels locaux et nationaux. Principalement centré autour du métal, de la noise, du hardcore et de leurs dérivés, le festival sera également le laboratoire de scènes plus expérimentales : musiques bruitistes, danse contemporaine, cinéma expérimental.
"
Lausanne, soirée du samedi 17 avril, Le Romandie :
21h30 déboule le duo Dark Castle de Stevie Floyd ("chant", guitar) & Rob Shaffer ("chant", batterie) devant une trentaine de péleux, un doom-de-la-mort qui t'écrase le crâne, un trip assez Cathedral dans ses moments les plus heavy (le rythme n'a jamais du dépasser les 13 bpm ...), mais à comparer musicalement ça me donnait vraiment l'impression d'assister à un concert de Venom au ralenti ... Monstre attitute old-school de Mademoiselle Floyd qui malgré son physique d'allumette growlait comme une dingue, le tout avec un charisme non-négligeable quand même ... J'ai adoré.
On enchaîne assez rapidement avec Kylesa, au passage encore une frontwoman dans le lot avec Laura Pleasants, dans un un style qui bénéficie d'une bonne presse actuellement, à savoir le trip heavy-rock-prog'-trasho-core-punk-sleûdgy chère à Mastodon et autres Baroness ... Et bien ça déboule et ça avoine sec bordel! 'zicos motivés, groove de la cervical à tous les étages, l'ensemble soutenu rythmiquement par un bassiste bien déchaîné et 2 batteurs qui tiennent méchamment la baraque, et la salle, maintenant très bien remplie (j'présume que beaucoup avait fait le déplacement pour Kylesa ...), de remuer de la croupe dans la bonne humeur. Terrible.
Il est 23h45 et là, maintenant, sous mes yeux; EyeHateGod ...
Et bien putain ...
J'ai pas été déçu ...
EyeHateGod c'est surtout le binôme Jimmy Bower à la guitare et Mike Williams au chant, ce dernier précédé d'une réputation de camé notoire et d'autres faits d'armes plus ou moins reluisant ... Tout ça pour dire qu'en 150-200 concerts que j'ai fait je n'avais JAMAIS, mais JAMAIS vu un mec aussi défoncé sur scène. Imaginez une sorte de croisement entre Ozzy Osbourne (pour la gestuelle ...) et Jacques Higelin (pour la tête ...), affublé d'un t-shirt frappé du mot "POLICE" en gigantesque avec un chapelet autour du coup et des mitaines en cuir, essayant de tenir debout à un point ou on pouvait se demander si son pied de micro n'était pas uniquement là pour lui servir de déambulateur ... Enfin paraît que maintenant il est devenu sobre, j'ose pas imaginer ce que ça devait être avant ...
Passé cette introduction très "20 Minutes" musicalement ça aura été l'hystérie, parce que si Monsieur Williams n'est pas foutu d'aligner 3 mots sans bégayer entre les titres (excepté un "discours" se résumant à "I want to die" et "Kill me" lors du problème technique survenu durant les 3 entames de "Sister Fucker" ...) et bien une fois que ça démarre avec ses vocalises sponsorisées par Gillette on arrête de rire et on laisse la cervelle nous dégouliner des oreilles ... EyeHateGod c'est du poisseux qui t'étouffe, le chaos dans le pit et du monde qui se ballade au plafond, ce qui reste un indicateur assez fiable du facteur "ambiance" d'un concert. En + titre assuré par Laura Pleasants (Kylesia), pendant que Mike Williams se préparait probablement un Henniez-méthadone en coulisse, pour un résultat juste mortel ... Content.
Chouette soirée ...
Impetus Festival - EyeHateGod / Kylesa / Dark Castle
- Gyn
- bn
Re: Impetus Festival - EyeHateGod / Kylesa / Dark Castle
A mon tour d’apporter mon petit avis sur ce grand concert ^^
En bref : Dark Castle : Sympa au premier abord. Un duo guitare / batterie jouant une musique plombée. Oui mais voilà les morceaux s’écoulent avec une lenteur, mais une lenteeeuuurrrr… J’avais hâte de passer à la suite. Surtout que placé tout devant je n’entendais vraiment pas bien les voix.
La suite donc, bien plus excitante pour moi : premier concert de Kylesa pour moi (bouh je les ai pas vu au Hellfest pour je ne sais quelle raison, bref). J’ai été tout simplement emballé. Malgrés les voix un peu en retrait encore (ça aura été une constante le long de la soirée) et pas forcément justes par rapport au cd qui était ma seule référence. A part ce petit problème c’était du tout bon. La foule s’est déchainée et on a pu tous profiter de l’énergie dégagée par ces bon messieurs (et madame). Deux batteurs c’est bien : en passant en version live je trouve qu’ils gagnent en dynamique ce qu’ils perdent en précision du son. un son live n’étant jamais cristallin j’avais parfois du mal à entendre l’apport des deux gaillards (sacrément bons d’ailleurs)
Bref la tuerie.
Ensuite eyehategod. Alors bouh honte sur moi je ne connais qu’un album et je ne les avais jamais vu non plus. Eh bien ils ont un adepte de plus, je ne vais pas en faire 136 lignes c’était bluffant, poisseux, rock n roll et foutrement carré si on considère l’état du chanteur, les problèmes techniques et l’énergie dégagée par les messieurs.
Une bien bonne soirée suisse tien.
Dans le cadre du même festival il y avait My Own Private Alaska le lendemain dans un espèce de café concert très cosy, c’était très bien aussi…
En bref : Dark Castle : Sympa au premier abord. Un duo guitare / batterie jouant une musique plombée. Oui mais voilà les morceaux s’écoulent avec une lenteur, mais une lenteeeuuurrrr… J’avais hâte de passer à la suite. Surtout que placé tout devant je n’entendais vraiment pas bien les voix.
La suite donc, bien plus excitante pour moi : premier concert de Kylesa pour moi (bouh je les ai pas vu au Hellfest pour je ne sais quelle raison, bref). J’ai été tout simplement emballé. Malgrés les voix un peu en retrait encore (ça aura été une constante le long de la soirée) et pas forcément justes par rapport au cd qui était ma seule référence. A part ce petit problème c’était du tout bon. La foule s’est déchainée et on a pu tous profiter de l’énergie dégagée par ces bon messieurs (et madame). Deux batteurs c’est bien : en passant en version live je trouve qu’ils gagnent en dynamique ce qu’ils perdent en précision du son. un son live n’étant jamais cristallin j’avais parfois du mal à entendre l’apport des deux gaillards (sacrément bons d’ailleurs)
Bref la tuerie.
Ensuite eyehategod. Alors bouh honte sur moi je ne connais qu’un album et je ne les avais jamais vu non plus. Eh bien ils ont un adepte de plus, je ne vais pas en faire 136 lignes c’était bluffant, poisseux, rock n roll et foutrement carré si on considère l’état du chanteur, les problèmes techniques et l’énergie dégagée par les messieurs.
Une bien bonne soirée suisse tien.
Dans le cadre du même festival il y avait My Own Private Alaska le lendemain dans un espèce de café concert très cosy, c’était très bien aussi…