Alice in Chains, le Bataclan, 4 décembre 2009

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Fred_Ataraxie

Alice in Chains, le Bataclan, 4 décembre 2009

Messagepar Fred_Ataraxie » sam. déc. 05, 2009 1:11 pm

Alors là, j'avoue être un peu étonné de ne pas voir déjà un sujet live report ouvert sur VS-Webzine., vu la proportion non négligeable de metalleux pur-jus qui traînait hier soir au Bataclan... bon, passons.

Bon point, la salle a ouvert relativement tôt, mauvais point, le groupe aura commencé son concert avec plus d'une heure de retard...mais vu ce qui allait suivre, on les pardonne facilement.

A 20h30 passées, Alice In Chains investit la scène du Bataclan avec un début de concert en forme d'uppercut, balançant successivement un Rain When I Die, Them Bones, et Damn that River (si ma mémoire ne me fait pas défaut), qui vont provoquer bien des remous dans une fosse plus qu'enthousiaste. Il faut dire qu'il y a vraiment de quoi sauter partout: le groupe est en grande forme, le son proche de la perfection (quoique parfois la guitare de Jerry Cantrell soit sous-mixée à mon goût au début du concert, défaut qui disparaîtra au cours du set).

Pour la suite du concert, la seule chose que j'aurai noté est un petit "ventre mou" suivant les 4-5 premières chansons, mais cela me paraît inévitable vu l'énergie balancée en début de concert. Vers le milieu du set, changement d'ambiance: tabourets de bars, guitares acoustiques, et petit set à l'intérieur du concert orienté acoustique, qui pioche aussi bien dans Black Gives Way to Blue (Your Decision), Jar of Flies (No Excuses)...

Suit un retour à l'électrique partagé entre les hits du groupe et les nouvelles chansons de Black Gives Way to Blue, que le public semble en général moins bien réceptionner que les titres plus anciens. Il faut dire que certains titres, tel "A Looking in View", s'ils passent extrêmement bien sur album, sont plus difficiles à réceptionner en live, la faute à leur complexité et aux multiples couches de guitares qu'à deux (William Duval prenant la guitare environ une chanson sur deux, et jouant tous les titres de Black Gives Way to Blue), il est bien difficile de rendre.

La set list aura en tous cas pioché avec bonheur dans tous les albums, avec peut-être un peu moins de titres de la période "Alice in chains" (l'album avec le chien à 3 pattes) que pour le reste. Si on n'aura peut être pas eu droit à la totalité des hits du groupe (Junkhead par exemple, interprété sur la tournée de reformation passera à l'as ce soir), difficile de faire la fine bouche devant les chansons interprétées ce soir, même Facelift n'étant pas oublié (le public ne les a pas oubliés non plus... il suffisait de voir la fosse pendant "We Die Young" et "Man in the Box").

quand aux musiciens, hé bien que dire... On savait, vu les collaborations passées de Mike Inez et Sean Kinney que ces mecs étaient de sacrés musiciens, c'est quand même dans Alice In Chains que le jeu de ces mecs prend toute sa dimension. Et que dire de Jerry Cantrell, guitariste doué d'un des tous meilleurs touchers qui m'ai été donné de voir ? Ce type sait faire chanter sa guitare d'une manière qui vous met la chair de poule. Pas moins.

Quand au sujet William Duval, sur lequel j'aurai tout lu et entendu, je pense qu'il faudrait franchement avoir eu les oreilles bouchées pour ne pas se rendre compte de sa valeur et de la manière dont il s'intègre dans le groupe. Alors oui, ce n'est pas Lane Staley. Le comparer à celui-ci reviendrait à faire la parallèle qui existe, pour faire une analogie, entre Bon Scott et Brian Johnson. Mais il s'intègre parfaitement à Alice in Chains, et je trouve que son interprétation des "vieux" titres fait parfaitement honneur à la musique et à son prédécesseur.
En tous cas, il possède un formidable grain de voix, chante toujours juste (ce qui n'est pas forcément évident !), et amène sa personnalité à la musique. Pour ne rien gâcher, on sent une complicité, notamment avec Jerry Cantrell, évidente et qui fait plaisir à voir. Et chose curieuse, s'il ne baragouine que quelques phrases en français, il a un accent parfait !

Voilà, le temps d'apprécier tout ça, que la fin du concert, aussi tonitruante que le début a lieu, avec un "Nutshell" sublime, "Would ?" survolté, et un "Rooster" a vous retourner les tripes.

Pour ma part, j'ai passé un des tous meilleurs concerts de cette année, sinon LE meilleur, et la confirmation qu'adolescent, je n'avais pas tort de préférer ce groupes aux plus "mainstream" de ce mouvement "Grunge" artificiel qu'étaient Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden... Alice In Chains reste pour moi le meilleur de tous, il me l'a encore prouvé hier soir.
Image

[J.]

Re: Alice in Chains, le Bataclan, 4 décembre 2009

Messagepar [J.] » sam. déc. 05, 2009 2:56 pm

putain c'était la claque!

Fred_Ataraxie

Messagepar Fred_Ataraxie » sam. déc. 05, 2009 3:07 pm

Image

trouvé la setlist sur un autre forum :)
Image

Sevesioux

Messagepar Sevesioux » sam. déc. 05, 2009 3:10 pm

Fred_Ataraxie, on pouvait pas mieux résumer! :wink:

J'avais déjà été soufflée en 2006 par la performance de William DuVall, mais là, wahou, chapeau, il colle parfaitement à la formation.
Un concert vraiment vraiment énorme...

Youpimatin

Messagepar Youpimatin » sam. déc. 05, 2009 3:17 pm

J'y étais Fred et je ne peux que confirmer tout ce que tu as écris même si ils n'ont pas joué "Grind" je reste soufflé par la prestation de Sean Kinney, ce batteur est grand !!
Et William Duvall parle un très bon français, chante parfaitement bien au point qu'en fermant les yeux on aurait pu croire parfois que... (manquait que le grain et la prononciation toute particulière de l'ami Layne), très grand show, après celui de Faith no More cet été et Paul Mc Cartney la semaine prochaine, 2009 aura été pour moi une très grande année

Mc Finnigan

Messagepar Mc Finnigan » sam. déc. 05, 2009 5:01 pm

Mémorable !

Je posterais + en détail plus tard, photos et vid's également

Seul point noir : Pas de 1e partie et le groupe qui est parti à vitesse grand V par la suite.. attendu dehors pour rien...

Bakou9

Messagepar Bakou9 » sam. déc. 05, 2009 5:17 pm

Superbe concert. Le son était vraiment très bon et si Duvall n'est pas aussi charismatique que Staley il s'en sort quand mm avec les honneurs.

J'aurai voulu que le concert dure plus longtemps ! (mm si ils ont bien du jouer pas loin de 2 h je pense)
We are blind to the worlds within us, waiting to be born.

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » sam. déc. 05, 2009 7:34 pm

le meilleur concert de ma vie tout simplement
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

MADTRASH

Messagepar MADTRASH » dim. déc. 06, 2009 1:40 pm

DYING-ANGEL a écrit :le meilleur concert de ma vie tout simplement

tu diras encore la meme chose apres celui de Paradise Lost :lol:
Image

Sauvez un chien , tuez un punk

DYING-ANGEL

Messagepar DYING-ANGEL » dim. déc. 06, 2009 3:16 pm

MADTRASH a écrit :
DYING-ANGEL a écrit :le meilleur concert de ma vie tout simplement

tu diras encore la meme chose apres celui de Paradise Lost :lol:

ca sera excellent comme d'hab mais sans etre ultime non plus

et puis je dois bien admettre que celui du groupe au bataclan etait bien naze malgres la set list en or
"c'est cool arch enemy mais je prefere copine arbalette" Dragounet - Graspop 2003

"c'est pas des pros finntroll" Dragounet - Graspop 2003

"maman maman" - "je suis content" - "agreuh" Paul Preboist

Revenir à « Live Reports »