Page 1 sur 1

VILLETTE SONIQUE, 30 et 31 Mai 2009, Parc de la Villette

Publié : mar. juin 02, 2009 8:30 am
par moonlight666
VILLETTE SONIQUE, 30 et 31 Mai 2009, Parc de la Villette (Paris)

Un cadre idéal pour ce festival, un joli parc, à ambiance familiale. Vu la météo très favorable sur les deux journées (ok quelques nuages le 31, mais rien d'alarmant finalement!) le monde est bien omniprésent.
Beaucoup de familles, quelques curieux, et des fans de musique un peu barrée ...
Quelle idée d'organiser un festival aux musiques aussi étranges dans un lieu aussi 'commun' et grand public que celui là ? C'est là toute la force de ce festival qui ne cesse de grandir ! Bravo
Il y avait des concerts payants les jours précédents, mais ces deux jours ci sont totalement gratuits, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ne serait-ce que pour passer un bon moment à découvrir des groupes (pour ceux qui ne les connaissent pas !)

30 Mai 2009


EXTRA LIFE :
Dans une sorte d'amphi-théatre assez bondé où il est difficile de voir quelque chose, le groupe propose une musique qui ne m'interpellera guère, notamment à cause de la voix qui est assez insupportable à mon gout.
Je n'en dirai pas plus ...

TUSSLE :
Une bonne découverte, à l'ombre de quelques arbres, assis, étant donné que sur scène il ne se passe pas grand chose !
Un groupe à découvrir sur album et à revoir pour confirmation ..

LIGHTNING BOLT
:
Une foule très dense devant les musiciens qui évoluent à hauteur d'homme, autant dire qu'il n'y a que peu de personnes qui les voient hormis ceux postés en hauteur (marches d'escalier, pont.. ).
L'ambiance est très bonne, plutot intense proches des musiciens pour un concert endiablé.
Content par la musique, mais déçu par la visibilité (on pourrait crier au scandale).
Tout ceci en plein soleil qui commence à vouloir flirter avec l'horizon ... agréable !

DUCHESS SAYS :
Ca devait être pas mal étant donné qu'on est resté avachi un long moment sous les arbres qui cotoyaient la scène, cependant mes souvenirs ne m'ont rien laissé de ce groupe sur scène !


31 Mai 2009


MONOTONIX :
Groupe que j'attendais tout particulièrement car une réputation de terrible groupe live les accompagne !
C'est donc une petite demi-heure avant le début du set que l'on va se poser pour avoir une vue idéale et des conditions optimum pour voir ce show !
Le groupe ne connait pas ce qu'est une scène ! Il joue directement DANS le public !
C'est dur à raconter, il se passe tellement de choses ... mais le groupe se promène dans la foule, sur la foule ... transportant ses instruments (notamment la batterie) aux 4 coins possibles et imaginables !
Rien ne les arrête et ils sont dans leur folie tout en assurant musicalement !
C'est un exploit physique ET musical en meme temps !
En tous cas c'est un des meilleurs concerts de l'année pour moi !
Ca c'est du Rock !

DEERHOOF :
Dur dur d'enchainer, et finalement 2 morceaux suffiront pour nous faire partir, la foule est présente massivement devant cette petite scène, mais le peu qu'on entend et voit du groupe ne nous fait pas rester plus longuement sur place ... à revoir plus tard en connaissant mieux le groupe.

On ne reste pas plus longtemps car il y a un concert que l'on veut voir sur Paris le soir meme .. dommage car l'endroit est vraiment idéal pour un festival de telle sorte et lorsque la météo est plutot clémente, c'est un bonheur.
Deuxième édition que j'ai l'occasion de voir, et encore une fois très content d'y être allé !!



Un report un peu mieux mis en page avec photos et vidéos ici : www.moonlight666.com

Re: VILLETTE SONIQUE, 30 et 31 Mai 2009, Parc de la Villette

Publié : jeu. juin 04, 2009 12:33 pm
par Nokturnus
J'étais à Monotonix et putain ouais... Jamais vu un truc pareil. Gros bordel jouissif et impossible d'apprécier quoi que ce soit après.

Re: VILLETTE SONIQUE, 30 et 31 Mai 2009, Parc de la Villette

Publié : jeu. juin 04, 2009 9:38 pm
par Canicule 2003
J'étais pour sunn, putain les grimmrobes demo ça a rien à voir avec ce qu'ils font maintenant, je me suis beaucoup ennuyé malgré ma bonne volonté.

Une question : le cd qui passait juste avant le concert de sunn (je pense que c'était des chant d'attila reprenant le style de certains chants religieux tibetains, très graves), quelqu'un sait ce que c'est et sur quel label c'est sorti ? C'est un skeud de sunn ?

Re: VILLETTE SONIQUE, 30 et 31 Mai 2009, Parc de la Villette

Publié : ven. juin 05, 2009 10:10 am
par Moisissure psychédélique
Canicule 2003 a écrit :J'étais pour sunn, putain les grimmrobes demo ça a rien à voir avec ce qu'ils font maintenant, je me suis beaucoup ennuyé malgré ma bonne volonté.

Une question : le cd qui passait juste avant le concert de sunn (je pense que c'était des chant d'attila reprenant le style de certains chants religieux tibetains, très graves), quelqu'un sait ce que c'est et sur quel label c'est sorti ? C'est un skeud de sunn ?


Retour aux racines pour Sunn O))) qui était en forme.
Effectivement, les Grimmrobes n'ont rien à voir avec leurs dernières sorties Altar et Black1 qui sont par ailleurs à la limite du mauvais.
Là, c'était la pure essence de Sunn, LE truc qu'ils veulent dégager avec leur musique, l'abstraction de la musique et la concentration sur ces vibrations qui parcourent le corps, sur ces ondes qui se télescopent, se brouillent, s'assemblent et se disjoignent. Au départ, l'idée de Sunn était de reprendre l'expérience là où Earth l'avait laissé avec leur grandiose Earth2, apprivoiser le son et dompter la masse sonore qui sort d'ampli pousser dans leur retranchements, chercher et faire ressentir cette tension qui stagne dans l'air. Oublier la mélodie pour se concentrer sur le son, sa forme, sa structure et son évolution dans le temps et l'espace. Un peu la même expérience qu'avec une toile abstraite, ne pas regarder et détailler la toile mais regarder et détailler les sensations qu'elles provoquent. Ne pas se borner à la mélodie et la cohérence des "morceaux", mais opérer un retour sur soi, sentir ses réactions et sentir physiquement le son comme un espace à part entière, une bulle isolatrice, massante et communiquante.
Voir et sentir SunnO))) sur scène est à limite de l'expérience mystique, un son lent, lourd, enveloppant qui oblige au calme et au vide. Des vibrations qui absorbent les ondes cérébrales et les ralentit pour annihiler les repères temporels et spatiaux (si on ferme les yeux, de toutes façons, y'a rien à voir sur scène.... à part de la fumée. Pas mal pour des fumistes ahaha).

Enfin bon, un bon concert de Sunn, un bon moment aux sources du drone. Simple, efficace, exténuant.