Page 1 sur 1

Hewitt + Tank + Sarkazein + Bliss + Vaginal Chicken @ Curial

Publié : dim. mai 31, 2009 10:04 am
par SpiriT
Petite soirée fort sympathique organisée par l'asso Inwé, hier soir (samedi 30 mai) à l'Espace Curial.

L'occasion pour nous de découvrir d'une part cette salle de quartier, et d'autre part d'enfin voir ou revoir plusieurs groupes en une seule soirée.

Quelques mots donc sur la salle. Pas très loin de la porte d'aubervilliers en se rapprochant de la vilette (et donc du glazart), il s'agit plus d'une salle "à tout faire" que d'une vrai salle de concert, comme en atteste les multiples rangées de sièges qui seront squattées par une partie du public tout au long de la soirée.
Le son est correct, la scène assez haute et spacieuse. L'éclairage pas très "concert" (c'est un peu tout ou rien), et gros défaut de la soirée, pas de bar digne de se nom (traduire par "on veut des pressions bordel" ;)).

Quoi qu'il en soit, entre l'accueil fort sympatique et la capacité (plus que suffisante) de la salle, tout était fait pour nous rendre la soirée agréable. A noter un peu de merch disponible dans un coin de la salle (tshirts et cd à prix doux).

Vaginal Chicken
Pour moi c'est forcément un peu "le groupe d'anthony", donc j'étais assez curieux de voir ce que ca pouvait donner. avec un nom pareil j'avais peur de voir débouler un goregrind bien dégoulinant, et au final bonne surprise, on s'oriente plus vers un brutal death percutant tout à fait accessible. Bref, les titres se sont enchaînés à toute allure pour notre plus grand plaisir. Une très bonne découverte, même si le public était encore bien froid (il faut dire que le style de VC est quand même un poil à la marge du reste de la prog de la soirée) et que le set a vraiment été trop court (ce qui sera le leitmotiv de la soirée). A revoir donc, dans une petite salle avec un public plus death & grind.

Sarkazein
J'avais déjà vu ce nom sur une affiche, mais ma connaissance du groupe s'arrêtait là ... Découverte donc. Ca commence mal avec un premier titre sur lequel je n'accoche pas du tout. Les riffs, assez puissants et entraînant sont très engageants, mais les deux voix passent mal. Heureusement, le second titre change un peu la donne. On y retrouve un chant très trustien (enfin, pour moi ^^), et une petite frange du public chaud bouillant qui anime l'ensemble. On sent d'ailleurs que le groupe a clairement amené du monde avec lui.
Les trois titres suivants (et oui ce fût très court), continuent dans un style très frenchie (un peu de lofo, un peu de BBA, un peu de trust etc.) et percutant.
Au final, pas vraiment ma tasse de thé, mais c'est assez bien fait et ca rend plutôt bien en live.

Tank
Un des groupes que je n'arrive jamais à voir en live ... c'était donc avec Vaginal Chicken ma raison de me déplacer hier soir. Et bien, j'ai eu tout à fait raison. Malgrè les inquiétudes d'olivier qui a pêté sa basse et a du emprunter celle du bassiste de VC, et l'unique retour sur scène (pour toute la soirée) qui ne doit pas spécialement aider, j'ai trouvé que ca passait comme une lettre à la poste.
Plus trash que mélo, les compos sont efficaces, agrémentées ca et là d'un solo guitare bien incorporé. Les passages en voix claires (que je redoute le plus souvent sur les groupes de trash&death melo), sont sobres et minoritaires. Bref, ca enchaîne dur pour notre plus grand plaisir. La surprise de la soirée, annoncée ici même la veille, se manifestera en la personne du bitu guillaume Bideau. Un peu moins exubérant qu'avec mnemic ou OWM, je lui ai trouvé un côté très mike patton hier soir. En tout casun guillaume dont le chant clair s'est très bien marié avec le titre de tank. Une bonne surprise donc. D'ailleurs, transition aisée, j'ai trouvé que le batteur de tank (ex sihia) autrefois assez sobre, c'est bideauifié nettement ces derniers temps ... il faut dire qu'il a désormais remplacé dick derrière les fûts d'OWM ...

Hewitt
Découverts en première partie d'ETHS l'an passé à l'empreinte, nous étions assez impatient de retrouver ce groupe dont la performance nous avait bien emballé à l'époque. Petite déception puisque à l'arrivée, ni bboo ni moi même n'avons retrouvé ce dont nous nous souvenions. Alzeihmer ou changement d'orientation, quoi qu'il en soit on a eu un peu de mal à s'y retrouver. D'une le son assez fort m'a fait raffluer vers le fond de la salle, de deux les compos, et l'interprétation vocale sont assez variées. Certains titres sont très accrocheurs, d'autres très chaotiques et difficiles d'accès. J'ai trouvé en plus le chant de Jay très limite sur plusieurs passages (alors que je l'avais toujours trouvé irréprochable avec Sihia). Pour le coup une prestation en dent de scie pour nous, mais le public a eu l'air ravi. Donc mission accomplie.

Bliss
Mais qui est ce groupe dont je n'ai jamais entendu parler et qui joue après Hewitt et Tank ?
Ca part super mal : le son de la batterie domine trop l'ensemble et le batteur frappe comme un bucheron avec un son de frappe très sec qui me vrille la tête et ne se cale pas du tout avec les compos très rocks du trio.
En plus, on entend la gratte que de manière épisodique (????). Pour le coup ca ressemble à un duo basse & batterie accompagné par la voix (limite sur le premier titre) du chanteur. Chose amusante (ou pas c'est selon), mais j'ai plus accroché sur les back vocaux du bassiste que la voix principale...
A deux doigts de décoller dès le second titre, nous avons un peu persévéré. Pour le coup (si on arrive à faire abstaction de la batterie), ca s'est un peu amélioré, et j'ai trouvé le titre introduit par les samples d'un électro cardiogramme plutôt bon. Toutefois, surtout avec la gratte en recul, Bliss joue plus dans le rock musclé que le métal.
Et passer en fin de soirée après 4 groupes nettement plus bourrins est un très gros handicap.
Pour le coup, fatigués et plus très motivés nous quittons la salle après le quatrième titre.
Dommage, je pense que le groupe aurait gagné à jouer en premier ou second hier soir...

Et voilou. Un grand merci à Inwé pour l'organisation de cette soirée. Et un ptit yop à ceux avec qui j'ai discuté hier soir.

Bboo a fait des photos pour l'occasion, on en publiera quelques unes plus tard.

Re: Hewitt + Tank + Sarkazein + Bliss + Vaginal Chicken @ Curial

Publié : lun. juin 01, 2009 8:44 pm
par Bboo
SpiriT a écrit :Bboo a fait des photos pour l'occasion, on en publiera quelques unes plus tard.

Chose promise... :wink:

Vaginal Chicken :
Image

Sarkazein :
Image

Tank :
Image
avec un guest surprise... Mais ki c ti donc ? :wink:
Image

Hewitt:
Image

Bliss:
Image

/wave1/

Re: Hewitt + Tank + Sarkazein + Bliss + Vaginal Chicken @ Curial

Publié : sam. juin 06, 2009 11:45 pm
par webswordmaster
Hello

merci pour les photos et le report! Conditions pas évidentes en effet entre LE retour et la basse foireuse, toujours est-il que c'était une soirée rock'n roll, ponctuée malheureusement par l'annonce du décès d'un proche juste avant de jouer, d'où l'émotion de Raf sur Brother in Arms ...

Un énorme merci à Guillaume pour le feat, vous pourrez retrouver ce titre sur notre premier album, toujours en cours de mixage.

En tous cas ca m' a fait plaisir de vous revoir! Pour SpiriT ca faisait depuis Symphony X et Bboo euh...... Le chaudron avec Crystal Wall ??
Vos photos sont toujours aussi classes en tous cas !

A bientot :)

Re: Hewitt + Tank + Sarkazein + Bliss + Vaginal Chicken @ Curial

Publié : mer. juin 10, 2009 8:06 pm
par sevh
j'étais la et ça bourrait!

j ai découvert Hewitt j'ai bien aimé!

la tête d'affiche j'ai pas accroché et pi TANK évidemment j'ai raté quel con mais à chaque fois que je les ai vu j'ai pris un panard d'enfer!

hewitt avait un son énorme par contre