Ragnarök Festival 2009 - Lichtenfels

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Høsthvin

Ragnarök Festival 2009 - Lichtenfels

Messagepar Høsthvin » mar. avr. 21, 2009 8:33 am

Arrivée vers 10h à Lichtenfels, temps de chiottes qui va durer jusqu'à en gros (malheureusement, juste en gros...) la fin du fest. Heureusement que le fest est en intérieur.
Les allemands sont plutôt cool, l'orga est bonne, mais le public pagan/folk est définitivement insupportable.
Beaucoup de merchandising, avec notamment la très bonne mailorder grau, mais pas beaucoup de thunes en ce qui me concerne (donc juste un t-shirt ColdWorld, et le vynil de Faust für Faust de Bergthron).

Question musique :

Cor Scorpii : très bon ! Le son était au début franchement bof, et la gratte lead n'a été audible que pour les deux derniers morceaux (un peu dommage pour du sognametal...). Très bonne set-list, qui n'a pas fait l'impasse sur la démo, avec deux morceaux de celle-ci.

Dark Fortress : excellent ! Je ne connais pas bien toute leur disco, ayant découvert peu avant le fest, mais je me suis pris une grosse claque. Esthétiquement, excellent, les musiciens ont beaucoup de charisme, surtout le chanteur qui envoie énormément. J'ai particulièrement apprécié les morceaux The Silver Gate (quel début bordel !) et Baphomet. J'ai décidément un faible pour la scène black allemande...

Dornenreich : même set-list qu'à Paris, tout aussi bon. Par contre le violoniste a toujours son vieux sourire niais.

Einherjer : CULTE ! Groupe que je n'aurais jamais pensé voir un jour en live. Intro de live avec Einherjermarsjen, que demander de plus ? Beaucoup de Blot, du Dragons of the north, du Far far north... Très bonne présence, très rock n' roll, des putains de poses de la part du chanteur/gratteux. Encore une fois, j'aurais mis plus de lead pour les grattes...

Heidevolk : j'ai regardé de loin, sympa, mais ça ne me touche plus.

Månegarm : son de chiottes pour le premier morceau, mais ça s'est amélioré rapidement. Bonne set-list (hormis les morceaux du dernier album et un nouveau morceau qui est à chier, ce qui laisse présager que le prochain album sera encore plus mauvais que le dernier...). Deux morceaux de Vredens Tid, un de Dödsferd... Chanteur très en forme, comme toujours.

Melechesh : vu rapidement des tribunes à l'étage, puis j'ai du m'absenter pour aller voir Cor Scorpii aux signing sessions. Très carré, comme à Paris, des très bons morceaux, mais malheureusement, bien trop court. Le fest ayant pris du retard, ils ont du jouer trente minutes à tout casser.

Sarkom : ils ont clôturé le fest. Partie du fest qui m'a bien énervé. Pas que leur prestation ait été mauvaise, bien au contraire. Juste que des blaireaux ont a plusieurs reprises balancé des verres sur les musiciens. Pour quelle raison ? Aucune idée. Peut-être parce que ça dérange les abrutis qui écoutent Alestorm, Kivimetsän Druidi, et autres daubes, de voir un groupe de Black Metal dans un fest intitulé Ragnarök. Le chanteur s'est barré en jetant le pied de micro en bas de la fosse.

Thyrfing : OUCH ! J'ai rarement pris autant mon pied dans un concert, je pense. Set list ENORME (un morceau du premier album éponyme, un de Valdr Galga, Mjölner de Urkraft enchaîné sans transition avec la fin de l'album pour clôturer la set-list, trois de Vansinnesvisor, et trois ou quatre du dernier). Même les morceaux de Hels Vite, que je n'appréciais pas particulièrement, passaient franchement bien. Je commence d'ailleurs a aimé bien plus cet album. Le groupe est très charismatique, surtout le chanteur : et quel chanteur ! J'ai rarement autant halluciné devant une prestation vocale comme celle-ci, parfois assez osée (cf. une espèce de chant aigu sans aucun instru derrière ==> si tu te foires, t'es ridicule). Les cris plaintifs étaient particulièrement impressionnants. Vivement qu'ils passent en France.

Týr : sympa, mais ce n'est également plus trop mon "trip".

Fejd : ça avait l'air pas mal dans le genre (folk mais pas niais), mais je connais très peu pour en dire quelque chose.

Je passe sur les groupes qui ne m'ont pas intéressés.

Donc, même si la grande majorité des groupes était à chier, le déplacement valait le coup rien que pour Einherjer, Thyrfing, Dark Fortress et Cor Scorpii. Niveau son, c'était vraiment pas top, les basses étaient beaucoup trop présentes, et il fallait se boucher les oreilles pour entendre les grattes lead.
Très bon fest, bonne ambiance, mais temps de chiottes. Par contre, le dimanche matin, j'ouvre la tente, grand soleil, il fait chaud, plus de pluie. AAAAAAAAAAARGGGHHH :?
Unknown to me. My life was about to change, forever, as I would come to know, what failure is. Something... that pierced my heart.

Revenir à « Live Reports »