Dornenreich/Agalloch/Mely - Glaz'Art (Paris) 25/03/2009

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Prince de Lu

Dornenreich/Agalloch/Mely - Glaz'Art (Paris) 25/03/2009

Messagepar Prince de Lu » jeu. mars 26, 2009 5:45 pm

Soirée fraîche pour se rendre au Glaz'Art ce mercredi soir. Mais rien ne peut décourager un amateur de mélodies en manque de sa dose de spleen.
La foule est très différente de mes concerts habituels, hormis quelques têtes connues.

Mely ouvre le bal. Les Autrichiens proposent un gothic metal appuyé par un clavier. Le rendu musical est vraiment bon, avec un son fort mais puissant, sans doute le meilleur son de la soirée. Niveau scénique, il ne se passe pas grand chose. Le bassiste se cache constamment derrière sa mèche. Le guitariste/chanteur bredouille quelques mots à la foule. Les metalleux sentimentaux sont bien timides. La sauce prend petit à petit pendant le set, jusqu'à des acclamations finales méritées pour un groupe très content d'être là. Mely c'est mélo mais c'est pas si mal.

C'est bien Agalloch qu'une grande majorité du public veut voir. Impossible d'approcher de la scène tellement la foule est compacte devant le groupe. Le fan d'Agalloch est manifestement grand. Il est également sourd, car le son est super fort. Pas en globalité, car l'ingé son oublie la guitare rythmique et la basse. C'est donc le trio batterie (beaucoup trop forte)-guitare lead-voix qui est chargé de tenir en haleine. Ayant squatté l'écran devant le bar (au moins là, on voyait parfaitement les zicos), j'ai vu refluer quelques fans très déçu par le son. Côté prestation, ça m'a semblé très fidèle aux albums. La prestation scénique était très sobre, hormis un roulage par terre assez ridicule pour les guitaristes en fin de set.

Je me replace pour Dornenreich, profitant du départ d'une partie du public. Le groupe évolue sous la forme d'un trio batterie-guitare/chant-violon. Le son est catastrophique sur le début. La guitare est tellement faible qu'Eviga se retourne et monte drastiquement le volume sur l'ampli. Par la suite, la batterie (encore une fois beaucoup trop forte) a plombé les mélodies par sa surpuissance. Le violon en continu et la présence d'une seule guitare m'ont pas mal désarçonné et j'ai trouvé le set très pénible à suivre. Assez dégoûté, j'ai abandonné au bout de 20-30 min.

Concert très décevant pour ma part.
Le son ayant été très bon pour Shining, je ne mettrai pas en cause la salle ou sa sono. Mais c'était vraiment mauvais, d'une part le volume d'autre part les balances entre instruments.

Chom

Re: Dornenreich/Agalloch/Mely - Glaz'Art (Paris) 25/03/2009

Messagepar Chom » jeu. mars 26, 2009 6:24 pm

Venant pour Agalloch, j'ai été bluffé pour ma part par Dornenreich que je ne connaissait pas du tout (sinon de nom) et qui remporte pour moi la palme du groupe de la soirée : c'était jouissif. Je soutiens le prince sur le niveau beaucoup trop fort durant Agalloch, tellement que les larsens finaux sur la dernière chanson The Lodge Dismantled ont purement agressés les oreilles des gens sans bouchons (heureusement j'avais les miens). Et pis les balances n'étaient effectivement pas terrible, et la spatialisation un peu extrême très bizarre. Mais à part ces quelques soucis, et après une élévation de niveau de gratte chez Dornenreich, j'ai apprécié ce dernier set comme pas possible, le groupe balançant des chants possédés et fou suivit par un violon entrainant, une surprise de très haut niveau pour moi ! (ce qui ne fut pas le cas de Mely, au contraire...)

Donc juste un peu déçu perso, à cause de la courte durée du set d'Agalloch (6 chansons, 50 min top chrono), mais un son plus correct avec des bouchons, et une superbe prestation totalement inattendu pour ma part de Dornenreich ont permis de faire passer les avantages bien au dela des inconvénients.
Image

Zoliv

Messagepar Zoliv » jeu. mars 26, 2009 6:49 pm

Mely : ZZzzzzzZZzzzz. Ceci dit je m'attendais à bien pire que ça (je croyais que c'était français :mrgreen: ).

Agalloch : enfin je les voyais ! Et c'est une semi-déception... Au début j'ai cru que ça allait être vraiment horrible, vu que rien n'allait : batterie bien trop forte et batteur qui me semble en rajouter des tonnes, guitares et basse en retrait, et je me suis demandé si les mecs étaient vraiment à l'aise avec leurs instruments 8O Passés les 2 titres issus d'Ashes, difficilement, mais en allant de mieux en mieux, le son avait fini par se stabiliser, et pour le reste du concert j'étais assez dedans, et bien content. Mais c'était quand même loin du Agalloch sur album, et surtout, pas un seul titre de The Mantle /insult/ Mais bon, je me doutais bien qu'ils osaient pas trop se mouiller sur des titres avec trop de chant clair. Les quelques passages en chant clair du concert étaient réalisés avec filets de sécurité : chant un peu en retrait, et gros effets sur la voix, mais on sentait que c'était pas toujours dans le ton... Par contre le chant Black, je l'ai bien entendu de là où j'étais, et il était plutôt bon (mais un peu en retrait lui aussi quand même). Ca fait chier les concerts ou la première partie moisie a un bon son (c'était bon pour Mely), et où le groupe que tu veux voir a que des problèmes.

Dornenreich : je connaissais un petit peu sur album, et c'était la bonne demi-découverte de la soirée. J'ai bien apprécié ce concert avec formation minimaliste mais originale et vraiment bien maitrisée à mon goût. Et très bon frontman aussi. Un peu l'impression d'entendre le même morceau quand même, mais c'est parce que je connais peu. Je vais creuser.

Par contre les enculés qui gueulaient des trucs du genre "Ggnnnéé ta gueule salope" pendant les passages calmes d'Agalloch, j'avais envie de leur arracher les tripes et leur faire bouffer...

Skygge

Messagepar Skygge » jeu. mars 26, 2009 7:33 pm

Concert déception pour moi... mais sachant que j'étais ultra crevé j'aurai difficilement pu m'éclater. Beaucoup trop de monde dans la salle pour moi, déjà.

Mely et Agalloch disons que je partage l'avis du Prince... et j'avais en plus l'impression que le chanteur était faiblard et fatigué. Bon je suis tout de même content d'avoir vu les djeuns des forêts de l'Oregon et des plaines du Montana...

Dornenreich... au mieux c'est ennuyeux, au pire, insupportable.

Foule hétéroclite mais sympa dans l'ensemble sauf l'éternelle ribambelle de connards collés à la scène et ceux des rangs suivants qui filment avec compact ou téléphone sachant bien que ça donnera une bouillie lumineuse sur leurs écrans.

Sinon la salle est sympa mais le bar pas top pour les non-alcooliques...

Irksome Dragon

Messagepar Irksome Dragon » jeu. mars 26, 2009 7:38 pm

Ouch, grosse soirée ! Pas déçu du voyage, surtout vu le prix.

Mely : J'en attendais rien, je n'ai donc pas été déçu. C'est pas ma cam', mais ca se laisse bien écouté, bien maitrisé, bon son. Une entame de concert sympatoche.

Agalloch : Je ne connaissais pas, mais au vue de l'attente qu'il suscitait, je m'attendais à quelque chose d'énorme. Mais au final, bof, sans plus, son moyen, chanson longuette (et pourtant je suis fan de Rock Prog'). Bref, je ne suis pas rentré dans le trip, même si une fois de plus, c'était pas désagréable à écouter.

Dornenreich : Au vue de ce que je viens de dire, vous aurez deviner que c'était les Autrichiens que j'étais venu voir. Et j'ai pas été déçu. La claque de l'année, un des meilleurs concerts que j'ai pu voir (très subjectif je sais). Le son était effectivement un peu brouillon, mais connaissant les chansons par cœur, j'ai pas eu de mal à rentrer dans le set. J'aime toute les périodes de Dornenreich, mais je craignais un concert tout acoustique. Alors quand je l'ai ai vu installer la batterie, puis lorsqu'Eviga à apporter sa gratte électrique, j'étais fou :) L'intro où l'on reconnaissait Eigenwach a finit de m'achever.
Pour débuter, l'enchaînement "Grell Und Dunkel Strömt Das Leben" " Eigenwach " "Schwarz Schaut Tiefsten Lichterglanz" toute trois extraite de Her Von Welken Nachten (sortit en 2001, leur période Black), ont donné le ton de concert. Exit l'acoustique, place à un set résolument Metal. S'en est suivit un Best Of du groupe, où même les morceaux calmes ont pour le coup été électrisés, pour rendre le concert plus cohérent. Bref, une pure merveille, seule défaut, c'est passé beaucoup trop vite.

Par contre, j'avais prévu de faire une razzia dans le stand de Dornenreich, mais j'ai oublié l'argent, mais au vue des prix, c'est pas plus mal^^.

Le public pas top, mais bon, comme souvent en Metal, il y a toujours quelques cons qui qu'en ils n'aiment pas le font savoir bruyamment, sans aucun respect pour le groupe ou ceux qui l'écoutent...
Fan d'Immortal, Dornenreich, Emperor et de Queen.

Robert Latouffe

Messagepar Robert Latouffe » jeu. mars 26, 2009 7:55 pm

Mely sympa, et la voix du chanteur m'a méchamment fait penser à celle de Warren Dane de Nevermore !!

Agalloche pas tip top.
J'aime énormément sur album mais le son était vraiment fort et mauvais.
Pas assez de grattes, et surtout une fois les deux guitares en harmoniques c'était inaudible !! Et interprétation pas top sur les deux premiers morceaux. Manquait-il des doigts au chanteur/grateu ?
En gros de l'avis de Gay de Lu :) (et de tout le monde en fait)

Dornenreich est pour LA déception. P'tin je m'attendais un truc un peu plus aérien, et surtout bien moins violent !!
J'ai reconnu deux morceaux seulement de tout le set !!
Un foutoir sans nom...Bonne voix de Eviga j'ai trouvé.
Mais aucune ambiance de leurs disques je n'ai retrouvé. Et forcé je me suis pour jusque la fin rester.
Image

Skay

Messagepar Skay » jeu. mars 26, 2009 8:43 pm

Meilleur moment du concert de hier soir : dernier morceau de Mely. Parce que d'une part, c'était la fin d'un set mielleux et ennuyeux (meme si bien foutu), et d'autre part parce que c'était leur meilleur morceau, plus couillu, limite doom.

Agalloch : qu'on pende l'ingé son par les couilles bordel ! J'adore sur album, et je vais dorénavant me contenter des albums. Putain, la batterie à 11, qu'une seule gratte, c'est quoi cette merde. Je suis colère parce que je suis déception. A oublier très très vite.

Dornenreich : belle blague. Je ne suis pas resté longtemps. Beau bordel, pas d'émotions, que dalle.

Clalire

Messagepar Clalire » jeu. mars 26, 2009 9:14 pm

concert déception pour moi aussi.

bon, Mely pas grand chose à dire, je suis arrivée à peu près à la moitié du set because boulot + métro qui va à 2 à l'heure, mais c'est pas grave, leurs morceaux ne m'avaient pas emballée. bon j'ai trouvé ça beaucoup moins guimauve en live, le son était pas mal, bref c'était sympa mais sans grand intérêt.

Agalloch : d'accord avec vous pour le son, mais sur le moment ça m'a moins frappée car comme j'étais près de la scène, j'ai pensé que c'était normal de trouver ça fort quand on est juste à côté d'une enceinte. mais c'est vrai que dans l'ensemble la batterie souvent trop présente. et c'est vrai que le long larsen-fait-d'exprès m'a tué les tympans (faut vraiment que je teste les boules quies). mais sinon j'ai trouvé que l'interprétation était bonne, c'est sûr que c'était forcément moins "aérien" que sur cd, mais ça ne m'a pas dérangée, je trouve qu'un concert dégage forcément quelque chose d'un peu différent qu'un album, et c'est très bien ; le roulage par terre de la fin, je n'ai pas trouvé ça trop trop ridicule, c'était intéressant "musicalement" ("sonorisement" plutôt), mais il faut dire que je ne les voyais quasiment pas, étant au milieu de plein de grands ^^ par contre j'ai surtout déçue de la brièveté du set... quel dommage de venir de si loin pour jouer 6 morceaux ! :?

mais SURTOUT gros coup de gueule pour ma part pour le mec juste à côté de moi qui se croyait malin à chanter à tue-tête sur intégralement TOUS les passages en voix claire !! /insult/ c'était insupportable, même si il ne chantait pas faux, il couvrait complètement la voix du chanteur pour moi qui était juste à côté de lui (il était entre moi et l'enceinte) ! j'avais franchement envie de l'engueuler mais 1) pas osé car c'était pas un "ptit jeune" mais un trentenaire au crâne rasé (ouais c'est con je sais mais je suis timide) et 2) je sais, chacun son trip, faut respecter, gnagnagna... mais bon franchement, je comprends qu'on soit fan et qu'on veuille s'exprimer, mais là c'était franchement soûlant à la longue. /madman/ sans compter les longs "ouéééééééééé" pendant les passages tranquilles. parfois on dirait que ces personnes sont là + pour se faire remarquer que pour écouter le groupe. je dis ça mais le mec avait l'air de bien prendre son pied, tant mieux pour lui, mais bon merde quoi. bref c'est bien simple sur les 2 premiers morceaux, extraits de "Ashes against the grain", morceaux qui étaient parmi mes préférés, je n'ai jamais pu me concentrer sur la voix du chanteur, ça m'a bien pourri mon plaisir et empêché de rentrer dans la musique ! bref, le temps d'arriver à enfin m'éloigner de ce mec (car c'est vrai que c'était bien boîte de sardines devant), c'était l'avant-dernier morceau, et à partir de là plus de voix claire ou quasi pas... mais en échange je ne voyais plus rien car j'étais dans le "coin des grands" (oui, devant et en plein milieu, il y a toujours un regroupement de mecs grands, vous avez remarqué ?). quand je commence enfin à relativiser et à essayer de profiter de la musique, hop, c'était fini. |larme| dommage aussi qu'il n'y ait pas eu de morceau de "The Mantle", mais d'un côté heureusement pour moi, si ils en avaient joué un vers le début et que je m'étais tapée la voix de l'autre c** en surround, j'aurais craqué. bref, j'étais bien dégoûtée /kill/ mais "objectivement" j'ai quand même trouvé qu'en elle-même la prestation était très bien (hormis les problèmes de son).

Zoliv a écrit :Par contre les enculés qui gueulaient des trucs du genre "Ggnnnéé ta gueule salope" pendant les passages calmes d'Agalloch
on ne devait donc pas être dans le même coin de la salle ! mais 8O comment on peut sortir des trucs comme ça non mais j'hallucine.

sinon, Dornenreich, j'ai écouté/regardé depuis un peu plus loin, aussi pour profiter d'un son un peu meilleur car faut avouer que les premiers rangs c'est pas le mieux. bon je ne connaissais pas beaucoup, juste écouté un ou deux albums comme ça. j'ai bien aimé la prestation, le chanteur plutôt impressionnant, le violoniste très énergique, et le fait que malgré seulement 3 musiciens sur scène ça semblait quand même assez dense parfois, assez "complet". par contre, j'ai trouvé ça assez irrégulier, parfois je trouvais un morceau très bon (notamment le tout premier), sur d'autres je me disais que c'était pas si terrible, et comme Zoliv j'ai trouvé un peu répétitif parfois d'un morceau à l'autre, mais sûrement parce que je ne connais pas bien. et puis bon je digérais ma déception d'Agalloch donc je ne suis jamais vraiment rentrée dans l'ambiance de Dornenreich...

sinon pour ceux qui sont déçus par l'ambiance d'Agalloch transposée en concert, perso je trouve que avec un bon son et sans les /insult/ qui font chier, ça pourrait être vraiment sympa. j'espère les revoir un jour dans de meilleures conditions (et plus longtemps) car ça m'emmerde de rester là-dessus...

un petit mot sur la salle, elle est plutôt agréable, par contre une scène un tout petit peu plus haute n'aurait pas été de refus :razz:

GzU

Messagepar GzU » jeu. mars 26, 2009 9:47 pm

Clalire a écrit :le long larsen-fait-d'exprès m'a tué les tympans (faut vraiment que je teste les boules quies).

Tu parle déjà fort et tu m'écoute jamais, mais a 30 ans je vais devoir gueuler... tu est déjà une petite vieille mais si tu n'a plus d'oreille ça va pas le faire... j'ai trouvé ton cadeau d'aniv', mais au prochain concert il t'en faut, et si tu a les oreilles tordu je te les ferai rentré à coup de tourne-visse, pu /censurord/ in !!!

et je rigole pas /madman/

Clalire a écrit :/insult/
/madman/
l'autre c** en surround
sans les /insult/ qui font chier
ça m'emmerde

que de grossièretés /yikes/ /yipes/

GzU

Perso :
http://www.sylvainlecuyer.com

Clalire

Messagepar Clalire » jeu. mars 26, 2009 10:13 pm

désolée |rougee| mais il m'a vraiment énervée /boxe/ |larme|

sinon pour les oreilles, bah malgré tout quand j'ai testé mon audition il y a quelques mois il n'y avait pas de problème, et là même si sur le moment c'était violent, je n'ai pas de sifflement aujourd'hui... mais bon il faudra quand même que je trouve une solution car à la longue ça doit pas être bon, c'est sûr.

ça m'intrigue pour mon cadeau ^^

HS/off :razz:

Revenir à « Live Reports »