Heidenfest (Finntroll, Primordial...) - 09/11/2008 - Paris

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Danaos

Heidenfest (Finntroll, Primordial...) - 09/11/2008 - Paris

Messagepar Danaos » lun. nov. 10, 2008 9:49 am

J’arrive en retard dans une Loco surchauffée, où ça sent bon la sueur des pogos. Ayant malheureusement raté la prestation des trois premiers groupes, j’espère que les autres live reports seront bien détaillés.

Ca commence pour moi avec Eluveitie, qui est un groupe de scène vraiment excellent. Grâce aux huit musiciens doués et sympathiques, à un son bien maîtrisé avec autant d’instruments, des riffs thrash percutants et des mélodies folkloriques entraînantes, l’ambiance est magique. Le sourire radieux des deux jeunes musiciennes donne du baume au cœur en ces temps de grisaille économique. :arrow:

Avec Primordial, l’atmosphère est plus sombre, mais envoûtante. C’est un magnifique voyage qui nous est offert par ces Irlandais ténébreux. A noter toutefois deux petites fautes de goût : la peinture rouge ridicule que le chanteur s’est versé sur la tête avant d’arriver sur scène, et le whisky écossais de qualité médiocre (Johnny Walker Red Label) qu’il boit au goulot, au lieu de déguster un des délicieux whiskeys qui font la réputation de son pays.

Quant à Finntroll, rien de nouveau depuis leur dernier passage dans cette même salle, si ce n’est une prestation d’une durée plus conforme à leur discographie bien fournie, et à leur réputation désormais établie. Le public chante à tue-tête les mélodies tubesques qui s’enchaînent, et l’ambiance reste chaude jusqu’au bout. A noter que les prestations de Finntroll ne sont pas vraiment festives, malgré les rythmes enlevés et les passages folkloriques. Sous des jeux de lumière plutôt sombres, les membres du groupe ne sourient pas du tout, et c’est le côté teigneux et mélancolique de la musique qui ressort. A propos de teigne, je décerne un carton jaune au chanteur, qui balance violemment ses canettes en métal sur son auditoire. :?:

En quittant la Loco, c’est avec délice que je croise à nouveau les regards hallucinés des teufeurs, devant la horde de Métalleux qui se répand spectaculairement sur le boulevard de Clichy (contrairement au teufeur qui s’est répandu sans élégance dans son vomi à l’entrée de la boîte, sous le regard indifférent du videur /blurp/ ).
"Allez au paradis pour le climat, en enfer pour la compagnie" (Mark Twain)

moonlight666

Messagepar moonlight666 » lun. nov. 10, 2008 10:06 am

effectivement , bon concert, et set excellent de PRIMORDIAL , j'ai vraiment adoré.
A noter la Loco remplie de métalleux et de gays , car oui c'était une soirée gay, j'espere que certains ne se sont pas trompé de salle , dans les deux cas d'ailleurs ..
:P
Image
et bien sur : www.moonlight666.com
:)

Mc Finnigan

Messagepar Mc Finnigan » lun. nov. 10, 2008 10:26 am

c'était génial ! rien a dire, sublime. Dommage que le batteur d'Equilibrium soit tombé malade, mais sinon tous les groupes etaient super, sauf Catamenia que j'ai pas trop aimé personnellement.

Je posterais quelques photos ce soir ou demain !

Vivement le prochain Paganfest aussi :D

kill2this

Messagepar kill2this » lun. nov. 10, 2008 10:46 am

je reviendrais demain pour le live report d'anvers
mais je suis deja impatient d'y etre. :o
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Robert Latouffe

Messagepar Robert Latouffe » lun. nov. 10, 2008 11:01 am

Personne n'a été choqué par le cette soirée métal sans guitare ??

Son du concert et pour tous les groupes vraiment pas top. Trop de double, trop de basse, pas de guitare.
Et sur PRIMORDIAL ça a manqué.

Et que faisait CACAMENIA sur cette tournée ?

En définitive, soirée pas top; trop de monde.
PRIMORDIAL vainqueur. Aucun adversaire à leur taille ce soir-là.
Image

Kawa

Messagepar Kawa » lun. nov. 10, 2008 11:30 am

rater exprès le 1er groupe..

CATAMENIA : J'ai adoré ce groupe jusqu'à ChaosBorn, les revoir me faisait plaisir, je ne connaissait pas le dernier album et ne savait pas que leur chanteur n'était plu.. Bref, bonne prestation en général, mais dur de se mettre le public dans la poche..

EQUILIBRIUM : ayant passer mon temps dans la fosse a me défouler, je ne peut pas juger techniquement le groupe, mais en tout cas je me suis bien éclaté..

ELUVEITIE : Voir Equilibrium

PRIMORDIAL : aime pas.. donc pas vu!

FINNTROLL : Bonne prestation, bonne ambiance, je suis a moitié mort, mais qu'es ce que c'etait bon!!

En bref, une putain de soirée, peu de temps d'attente entre les groupes, 30 minutes de passage pour les 4 premiers, c'est un peu court.
Choquant de voir Catamenia sans leur hurleur, choquant de voir Equilibrium sans batterie (une premiére pour moi : un concert de metal sans batterie!!!!)

:P

Zoliv

Messagepar Zoliv » lun. nov. 10, 2008 1:00 pm

Petite soirée concert tranquille en prévision, un groupe que j'adore, surtout en concert, Primordial, et quelques groupes dans un style dont je suis pas spécialement fan (Pagan machin) mais dont j'aime voir des affiches une fois de temps en temps. Et ça tombe bien, il y a vait là-dedans quelques groupes qui m'intéressaient par curiosité.

Donc, arrivé tout juste pour le début de Månegarm, un de ces groupes que je voulais voir. Revoir en fait, puisque déjà vu cet été au Summer Breeze, et même constat : pas des masses original, mais bien énergique, bien fait et assez agréable à suivre. La fosse est déjà très dense et bouge beaucoup, l'escalier est bondé (et enfin, ENFIN, la Loco a réagi, et un des vigiles a fini par faire un passage dans l'escalier ou personne ne squatte, p'tain, ça fait du bien de pouvoir circuler plus facilement (même si ça a pas duré tout le concert...), tout ça pour le premier groupe, ça promet.

Ensuite Catamenia, vu l'an dernier au Klub, j'ai trouvé ça pas mal là aussi, avec une mention spéciale pour le chanteur voix claire, vraiment très doué j'ai trouvé, des lignes de chants pas évidentes mais parfaitement exécutées.

De là où j'étais, le son globalement était plutôt pas mauvais, même si je vois souvent des commentaires là-dessus.

Ensuite Equilibrium, dont j'avais entendu des horreurs (genre c'est du heavy, tout ça), ben en fait non, ça va c'était pas ça, ouf ! Pareil que les 2 premiers, genre de groupe déjà vu un paquet de fois, mais efficace et entraînant. A noter un riff à un moment qui était exactement le même que La Grange de ZZ Top, j'ai trouvé ça terrible.

Ca devient de plus en plus serré pour Eluveitie, il fait de plus en plus chaud. Pas trop ma came, mais finalement assez agréable à voir, ils sont vraiment à fond, ils ont la banane, de charmantes musiciennes, ça passe tout seul.

ENFIN le groupe de la soirée, Primordial ! Et là c'est la stupeur, la moitié de la salle déserte... Mais ils ont quoi dans les oreilles les gens ? Bon, au moins il fait moins chaud et on peut se mettre devant, tranquille, sans des grosses têtes sous les yeux, mais c'est quand même embarrassant pour le groupe... Bref, pour moi, là où j'étais, le son était juste parfait, on entendait tous les instruments sans problème, le chant était parfait, et parfois on avait un son hyper massif, bien compact, avec des grosses guitares, qui te vient en plein dans la gueule, putain ça faisait bien plaisir... Typiquement le genre de gros son qui aurait bien été magnifié après quelques bouffées de cigarettes qui font rire. Evidemment, ils ont fait la part belle au dernier album, plus des titres d'un peu partout dans leur discographie (mais j'avoue que je sais plus trop lesquels, on a du mal avec les titres avec l'âge, et les toujours plus nombreuses découvertes). Nemtheanga est toujours un showman excellent, ça risque pas de changer. Concert parfait pour ma part.

Enfin, quelques titres de Finntroll, que j'avais assez aimé la dernière fois à la Loco, contre toute attente, mais là bof bof, le son était devenu mauvais en plus, et pas le courage de descendre plus bas, donc hop, cassos.

erdzwulf

Messagepar erdzwulf » lun. nov. 10, 2008 1:52 pm

Arrivée devant une loco deja noire de monde et donc la file d'attente continuait de s'étendre mais l'attente ne fut pas trop longue.

Premier groupe, Manegarm : Je ne connaissais que de nom mais j'ai trouvé ca excellent, musicalement parlant mais aussi au niveau de la prestation du violoniste fou !

Catamenia: J'avais jeté une oreille sur ce groupe dans mes débuts métalliques et je n'avais pas aimé. Et bien après hier, j'ai pu confirmer ma première impression. Enfin bref, pause clope/biere,....

Equilibrium: La je ne connaissais pas mais je n'ai pas aimé non plus. Quelques moment qui m'ont fait sourire comme le passage ZZ Top (je pense que bcp l'ont remarqué) ou un peu avant me semble-t-il une intro qui m'a fait penser, moi et ceux qui m'accompagnaient a de la musique hawaienne.

Eluveitie: Enfin un vrai concert des suisses. Après avoir enduré leur prestation du hellfest (ouch la voix!) et après avoir essayé de les apercevoir lors de leur passage au paganfest avec korpi, j'ai enfu pu y assister. Pour moi meilleur concert de la soirée. Manquait un "Your Gaulish War" tt de meme.

Primordial: Nouvelle pause. Musicalement sympa mais je n'aime pas la voix.

Finntroll: Un peu déçu, je n'aime pas le nouveau chanteur, je trouve qu'il a massacré pas mal de grands classique du groupe.

Rendez nous le gros !!!
...

YaDuJoR

Messagepar YaDuJoR » lun. nov. 10, 2008 5:04 pm

Wahou... du lourd !

J'arrive bien deux heures avant l'ouverture des portes car on m'a dit qu'au Paganfest en avril, seul la moitié des spectateurs avaient pu assister aux trois premiers groupes qui avait joué dans une plus petite salle... Mais apparement, tout le monde a pu voir tous les groupes et c'est mieux ainsi.

Je réussis à me caller au deuxième rang, c'est cool. Etant surtout venu pour Equilibrium et Eluveitie, je me laisse entraîner au headbang pendant Manegarm que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a agréablement surpris.

Ensuite viens Catamenia, je ne connaissais que deux albums et je n'ai reconnu que deux titres de la setlist, c'était bien mais on voyait bien que le public n'était pas venu pour eux, dommage.

Equilibrium ! Ca pogote sévère, je m'accroche dur pour rester à ma place mais on est tellement collé avec les autres que quand j'headbangais y'avait que deux cheveux qui bougeaient... Comme personne ne connaissait leurs paroles en allemand, on chantait les mélodies du sample et ca déchirait :D

Eluveitie, mon groupe préféré. Une setlist de fou (comme dit plus haut, manquait un Your Gaulish War), une ambiance de taré, c'était l'enfer dans la fosse.

Je ne sais pas qui peut résister à quatre heures dans la fosse, mais pas moi. Je m'accorde une pause pendant Primordial que j'aurais aimé voir même si je ne connaissais pas trop, mais la force physique n'y est plus.
Je passe au shop acheter un TS "Official Tour" (avec le flag d'offert, sympa !) et me fait signer mon ticket par le chanteur d'Eluveitie (l)

Je retourne dans la fosse pour Finntroll, et j'aurais bien eu tort de rester sur mon siège ! Je sors mon épée et mon bouclier en plastique de mon sac, prêt à batailler sec ! Mais comme le bouclier m'encombre j'aurais voulu le jeter en mode freezbe, sauf qu'il est parti à la verticale et à frolé la tete du claviériste... oups :idea:
Une ambiance de folie pendant une heure, mais je m'attendais à plus de gaieté chez Finntroll, je les voyais plus comme un groupe genre Korpi, m'enfin bon pas grave.

Un concert mémorable !

Aghahowa

Messagepar Aghahowa » lun. nov. 10, 2008 5:43 pm

loooooooool je me rappelle du bouclier volant (et aussi d'avoir vu une épée en plastique brandie dans la fosse).

Sinon, concernant le bruit du public, le top a été Eluveitie avec 112 db et un "ouaaiiiii rageur", suivi de près par Finntroll avec 111 db.

Live report posté sur mon zine dans la semaine. Si vous avez slammé ou êtes montés sur scène, il se peut fortement que je vous ai pris avec mon appareil...

Revenir à « Live Reports »