Wacken 2008: encore un bon cru.
Arrivés mercredi soir avec mes amis, nous avons fait un tour de metalmarket où l'un d'entre eux a commencé à se ruiner.
JEUDI: pas mal d'achats en vue (Carcass,Judas Priest,dvd de Therion et quelques Tshirt) qui entâchent déjà pas mal le portefeuille mais bon, difficile de résister à tant de bonnes choses.
Attente un peu longue pour entrer sur le site à 16h.
GIRLSCHOOL: le Motorhead féminin entame cette nouvelle édition avec un hard-rock 80's sympathique et une bonne présence scénique. Sympa pour une mise en jambe.
NASHVILLE PUSSY: gros rock'n roll bien gras, bon son et bonne ambiance.Riffs qui font taper du pied. Le groupe se donne à fond.
AIRBOURNE: what else? Grosse claque tout simplement, gros rock'n roll burné, bien sauvage, qui fait taper du pied. Bon son, le chanteur est déchainé, se fracasse des cannettes de bière sur la tête et les balance, monte sur les échafaudages séparant les deux scènes.........il n'arrête pas, et franchement ça envoie du bois.
MAIDEN: gros show, comme à Paris, même set-list (on aurait espéré quelques surprises vu que c'était la seule date allemande du groupe), le son est bon, très grosse ambiance au sein du public...........Le site était bondé de part en part, je ne l'avais jamais vu aussi plein.
VENDREDI: on commence pas du lourd, du gros qui tâche avec GRAVE. Du bon death, avec des riffs assez lourds.
PRIMORDIAL: vu de loin, pas accroché. A écouter chez soi pour se faire une meilleure opinion, car leur zic n'est pas facile d'accès.
Vu le temps de merde en début d'aprem, on se réfugie au metalmarket pour voir le show de l'ancien batteur d'Angra et actuel Hangar: bien sympa surtout qu'il est suivi d'un show de strip tease.
ENSIFERUM: vu sur écran. Grosse ambiance festive, leur musique s'y prêtant à merveille. Premier gros morceau de cette journée.
KAMELOT: le concert aurait pu être excellent si le son n'était pas aussi fort (en tout cas devant la scène), la grosse caisse assomme littéralement, ce qui gâche le set, axé sur les derniers albums du groupe. Simone Simons rejoint le groupe pour The haunting et Alex Krull de Leave's Eyes pour le final sur The march of Mephisto.
SONATA ARCTICA: bon show, le public attend le groupe de pied ferme.
Malheureusement, le groupe axe essentiellement sa set-list sur le dernier album UNIA.
OPETH: très bon concert, si ce n'est là aussi, que le son est beaucoup trop fort (toujours les basses et la grosse caisse) mais cela n'empêche pas de savourer leurs précieuses compos.

Mickael Ackerfeld annonce le morceau Deliverance en disant "If you don't know this song, you're a cunt" et présente Heir apparent en annonçant "It's a song about a woman's ass.........and her tits"

Groupe à voir en salle pour mieux profiter de leur musique complexe.
CHILDREN OF BODOM: le son trop fort au début diminue légèrement au fil du set. LE groupe est en forme, le public slamme à tout va (je n'ai vu qu'un morceau entier, c'est dire). La set-list est variée, présentant deux ou trois nouveaux morceaux.
CORVUS CORAX: difficile de définir la musique du groupe. Un orchestre symphonique accompagne le groupe, qui est armé de percussions, de cornemuse. Ici, point de guitare, basse ou autre. Une chanteuse lyrique est accompagnée de choeur. Spécial mais original par rapport au reste de l'affiche.
AVANTASIA: une des raisons de ma venue ici. Concert énorme pour ma part, si ce n'est que sur The scarecrow, Jorn Lande est inaudible car rien ne sort de son micro. En dehors de cet incident, le show est excellent, la set-list piochant dans les trois opus (surtout le dernier), les guests interviennent successivement (Bob Catley, Andre Matos), les choeurs rendent presque mieux que sur album (samples?). Le concert passe trop vite mais on peut dire que la retranscription de cet opera-metal est une réussite totale.
GORGOROTH: n'étant pas fan, je vais voir pour me faire mon avis et je fus agréablement surpris. Mise en scène malsaine comme sur le DVD (deux hommes et deux femmes nus accrochés sur des croix avec une cagoule sur la tête, du feu, des têtes d'animaux empallés sur des pieux

). Aucune communication avec le public (bah oui faut être true) mais le groupe envoie sérieusement le pâté. Apparemment Nick barker est à la batterie avec une barbe le faisant passer pour le Père Noel. Bonne découverte. Mon appareil m'ayant lamentablement planté à ce moment, pas de photos.
SAMEDI: Sweet savage remplace Stone gods au pied levé avec son hard 70's.
HOLY MOSES: le thrash des teutons ne me passionne guère, malgré une bonne présence scénique. Sabina Classen est tout de même impressionnant dans son rôle de hurleuse.
EXODUS: grosse claque dans la tronche. Pourtant, je suis moyennement branché thrash, mais sur scène, ce style passe bien mieux surtout avec une légende de cet acabit. Gros son, chanteur possédé, riffs de tueur, et ambiance de feu avec des circle pit en veux tu en voilà, des wall of death...........Ils ne sont pas venus pour branler des mouches avec des gants de boxe, comme dirait un ami.
OBITUARY: après cette grosse claque, difficile de rentrer dans le set d'Obituary. Je n'accroche pas.
CARCASS: là aussi, gros concert de tueur. Le son est bon, la set-list pioche beaucoup dans Heartwork, seul album que je possède.
AT THE GATES: autre grosse star du death ce soir, mais j'avoue ne pas avoir accroché malgré de bonnes compos et un bon son.
NIGHTWISH: bon concert, bon son mais le problème revient encore: Annette a le charisme d'une huitre (Marco tient les rênes), les anciens morceaux sont plus ou moins bien interprétés (Ever dream, quel massacre

), elle a du mal à monter dans les aigus et retombe à une voix normale....................la musique a beau être excellente, je ne suis pas convaincu.
KREATOR: vu de loin mais c'était terrible. Le son était clair et puissant, le groupe en grande forme et le public a suivi comme un seul homme.
LORDI: dernier concert de ce Wacken. Gros show très visuel, pyro à gogo, Lordi changeant de maque et d'attirail assez souvent. Udo vient pousser la chansonnette à la fin du set. Très bon concert.
Encore une très bonne édition cette année. L'an prochain, les dates annoncées sont du 30.07 au 1.08 mais aucun groupe n'est encore annoncé.