Iron Maiden à Bercy

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
Messages : 642
Inscription : mar. déc. 07, 2004 5:11 pm

Iron Maiden à Bercy

Messagepar Keyser » mer. juil. 02, 2008 7:05 am

De retour de Maiden...

Bah un peu déçu, je ne suis jms vraiment rentré dedans, je ne sais pas pourquoi. Peut-être le son avec trop d'échos de Bercy (et encore une fois trop de basse, le métal c'est les guitares bordel) ou la fatigue ou le fait d'avoir du se taper 2 gpes de merde en 1ère partie, je ne sais pas. En plus j'ai trouvé Dickinson pas tjs très juste. En tout cas sacré spectacle visuellement parlant, présence scénique exceptionnelle et setlist de dingue, c'est déjà ça :arrow:

Bon pour développer le "2 groupes de merde":

Lauren Harris: du hard bas de gamme, la fille d'Harris chante comme une gamelle en plus, merci papa!
Avenged Sevenfold: ridicule, du rock-métal ultra commercial avec de gros posers, surtout le chanteur. Ca a de gros bras et de gros tatouages de méchants mais ça fait de la musique pour ados. Très bien accueilli par le public :lol: :)
Image

Avatar de l’utilisateur
pearly
Messages : 2763
Inscription : mar. mars 30, 2004 3:06 pm

Messagepar pearly » mer. juil. 02, 2008 8:02 am

ha bon, le metal c'est les guitares ? :lol:

c'était pour chipoter, parce que oui, bercy est une salle atroce généralement.
Image

Avatar de l’utilisateur
tetragrammaton
Messages : 56
Inscription : mer. juin 28, 2006 6:47 pm

Messagepar tetragrammaton » mer. juil. 02, 2008 8:08 am

malgré une set list exeptionnelle et un public hystérique
le son (pas de batterie sur les 5 premiers morceaux)
le light show plus que quelconque
et un ultra mauvais guitariste du nom de Gers
de belles taches pour magré tout une très bonne soirée !
comme quoi...on est des vieux cons de nostalgique

Avatar de l’utilisateur
Dragounet
Messages : 462
Inscription : lun. sept. 08, 2003 5:47 pm

Messagepar Dragounet » mer. juil. 02, 2008 8:08 am

J'ai -apparemment- eu de la chance de ne pas m'infliger les deux premières parties, c'est déjà ça.

Pas grand chose à redire sur le set de Maiden; ils commencent à se faire vieux mais ont encore une très bonne pêche et attitude scénique.
Son plutôt moyen : reverb, Dave Murray sur-mixé par rapport aux deux autres guitaristes, rythmiques parfois assez brouillonnes alors que les soli se distinguaient très bien, volume tout de même résolument fort (les acouphènes ce matin, pas top).

Bonne setlist même si on sent que les membres du groupe ne se sont pas vraiment foulés à reprendre des titres non joués depuis longtemps (à 2-3 exceptions près). Quel interêt à entendre une enième fois les "2 Min To Midnight" (largement dispensable), "The Trooper" ou "Run To The Hills", jouées inlassablement sur quasiment toutes leurs tournées depuis des décennies? Par exemple, que venait foutre "Fear Of The Dark" sur une tournée qui était soit-disant nous faire revivre le trio "Powerslave-SIT-SSOASS"? Il y a d'autres exemples que ce titre, mais celui-ci étant assez récent (mouais, un peu plus de 15 ans soit, mais quand même...), j'ai trouvé ça assez gonflé.

Le truc que l'on ne pourra jamais retirer au groupe, c'est son grand pouvoir fédérateur. C'est toujours un plaisir de pouvoir reprendre à tue-tête les grands classiques et d'entendre une liasse aussi dense que celle de Bercy donner du choeur aux grandes compos. Niveau attitude sur scène, c'est sans surorise pour celui qui les a déjà vus au moins une fois : Bruce Dickinson qui fait bien participer le public et assure vraiment bien en tant que frontman, Dave Murray et Adrian Smith qui assurent un statisme à l'image du décor de scène -c'est à dire sarcophagien-, Nicko Mc Brain invisible, Steve Harris qui galope (aussi bien physiquement que musicalement), et Jannick Gers -ô combien décrié- reste bien le seul guitariste à assurer son petit show de lancer de guitares et contorsions en tout genre. Alors assurément OUI, il a vraiment parfois l'air con avec ses boufonneries (d'ailleurs il avait l'air presque cloisonné par le reste du groupe dans son "aire de jeu", comme si on lui avait dit "Bon Jannick tu vas te mettre là, tu fais ton petit truc mais tu restes dans ton coin et TU VIENS PAS NOUS VOIR"), mais il a au moins le mérite de bouger et d'assurer un minimum. S'il avait fallut juste regarder les deux autres, on se serait vite fait chier.

Le poids des années se fait douloureusement ressentir quand on constate que Bruce Dickinson "bouffe" bien souvent certaines parties. C'est bien simple, au fur et à mesure du concert, on a commencé à bien sentir sa fatigue pour un final pitoyable sur Hallowed Be Thy Name (laborieux).

Malgré ces petits inconvénients, je suis bien rentré dans le concert et ai tout de même bien apprecié leur prestation. Quel bonheur d'entendre "The Rime of The Ancient Mariner"! Reste tout de même une petite deception quant à la setlist, bien trop standard vis-à-vis de la thématique annoncée de la tournée.

Maiden restera toujours un groupe aux qualités scéniques et musicales indéniables quoi qu'il arrive donc pas de réel regret car la magie était tout de même bien présente.

Et merci à DA et Dule de m'avoir trouvé une place aux pettis oignons!
Dernière modification par Dragounet le mer. juil. 02, 2008 3:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mespheber
Messages : 522
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 8:50 pm

Messagepar Mespheber » mer. juil. 02, 2008 8:09 am

Ouaip, mon tympan droit ne s'en est jamais remis lors du concert de Metallica en 96. J'attendrons le mois d'août, où je serai à Varsovie, pour les voir avec Within Temptation en première partie. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Aghahowa
Messages : 1143
Inscription : ven. juil. 20, 2007 8:43 am

Messagepar Aghahowa » mer. juil. 02, 2008 11:22 am

Exactement la même que Dragounet, si ce n'est que je n'ai pas d'acouphènes ce matin... (j'étais en 1ère fosse au milieu au fond).
Moi aussi je défends Gers sur sa prestation d'hier soir. Il m'a régalé (Murray aussi, Smith beaucoup moins).

McBrain invisible, c'est toujours le cas, on ne peut pas s'en plaindre. Il faudrait changer sa configuration de batterie (utopie).


Concernant les 1ères parties :

Lauren Harris : bof, avec une voix sur mixée, un guitariste de bon niveau (que j'ai trouvé meilleur qu'en 2006), mais le bassiste et le batteur sont ennuyeux à voir.
Je n'ai pas aimé les demandes (à de multiples reprises) aux fans d'aller au stand du merch acheter son CD.

Avenged Sevenfold : La blague du soir (bien plus blague que Venom au Hellfest, comme j'ai pu le lire).
Son de grattes sous mixé, voix de minettes, look beurk, biscottos superflus, lunettes de soleil de 2 musiciens (parce qu'ils sont éblouis par leur talent... CQFD).
Je dirais qu'en album (sauf leur dernier), il y a quelques petites choses intéressantes. Mais ce groupe n'est clairement pas fait pour la scène : peu de jeu de scène (ce ne sont pas les aller retours du chanteur de gauche à droite de la scène, les pseudos solos d'un guitariste, etc. qui font que ça plaît).
Comme dirait un de mes potes hier soir, le public de Maiden est gentil. J'imagine même pas ce que ça aurait donné en 1ère partie de Slayer (tout à fait crédible quand on voit que Trivium le fait).

Le show d'Avenged Sevenfold m'a fait m'endormir moins con cette nuit quand même : je ne savais pas que le batteur chantait sur un morceau.

Dernière chose : J'ai eu le malheur (ou le bonheur) de voir Kiss il y a 15 jours dans la même salle.
Iron Maiden, en dépit des gros efforts pour le rendu spectaculaire, est fade par rapport à Kiss.
Par contre, musicalement, pas de comparaison possible. Maiden remporte le combat.

shopen
Messages : 54
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 2:47 am

Messagepar shopen » mer. juil. 02, 2008 11:27 am

quelqu'un aurait la setlist svp? histoire de savoir a quoi s'attendre au wacken

Avatar de l’utilisateur
B.M.S
Messages : 1659
Inscription : mar. mars 29, 2005 6:27 pm

Messagepar B.M.S » mer. juil. 02, 2008 11:36 am

shopen a écrit :quelqu'un aurait la setlist svp? histoire de savoir a quoi s'attendre au wacken

apparemment c'est la même setlist que pour le début de la tournée en asie
01. Intro - Churchill's Speech
02. Aces High
03. 2 Minutes to Midnight
04. Revelations
05. The Trooper
06. Wasted Years
07. The Number of the Beast
08. Run to the Hills
09. Rime of the Ancient Mariner
10. Powerslave
11. Heaven Can Wait
12. Can I Play With Madness?
13. Fear of the Dark
14. Iron Maiden
-----------------------------
15. Moonchild
16. The Clairvoyant
17. Hallowed Be Thy Name
MADE IN PARIS 1971
Image

goughy
Messages : 14
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:42 pm

Messagepar goughy » mer. juil. 02, 2008 11:43 am

je te la fait par album, je me souviens pas de l'ordre chrono, ça doit donner à peu près ça

iron maiden (mais ça tu t'en doutais)
run to the hills
the number of the beast
hallowed be thy name
revelations (ça ça tue)
the trooper
aces high
two minutes to midnght
rime of the ancient mariner
powerslave
wasted years
heaven can wait
moonchild
the clairvoyant
fear of the dark

moi je me suis vraiment éclaté, j'ai pas trouvé le son dégueu.
Certes la liste aurait pu aller moins chercher dans les grands classiques et plus dans somewhere et seventh son mais les entendre jouer des morceaux comme wasted years ou moonchild que j'avais jamais vu en concert ça m'a vraiment rendu fou (ils avaient joué revelations pour la tournée early years ou pas?)

sinon je supporte pas cette coupure dans la fosse à bercy (vu qu'à chaque fois je suis du mauvais coté) faut arriver tôt pour être plus près ou c'est des places plus chères ?

Avatar de l’utilisateur
screamforme
Messages : 47
Inscription : sam. sept. 02, 2006 5:22 pm

Messagepar screamforme » mer. juil. 02, 2008 12:08 pm

J'y vais ce soir, et je sais déjà que je passerais une excellente soirée (avec Maiden c'est rare que ça foire).
Cela dit c'est vrai qu'ils auraient pu se fendre de qq raretés incontournables pour tous fans, telles que "Flash of the blade", "Caught somewhere in time" ou ce p****n de "Alexander the great" auquel on n'aura finalement jamais droit en live pour une raison qui m'échappe !
...
Vivement ce soir quand même 8)


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités