Page 1 sur 6

Doom over Paris - SATURNUS - MAR DE GRISES...11/05/08

Publié : lun. mai 12, 2008 8:53 am
par Robert Latouffe
Et hop hop petit live report de cette soirée fort sympathique, comprenant donc SATURNUS, MAR DE GRISES, ATARAXIE, INBORN SUFFERING et SHATTERED HOPE.

L'affiche commence donc par SHATTERED HOPE, groupe grec de (attention surprise...) doom.
Il s'agit donc d'un jeune groupe ayant à son actif aucun album, mais pourtant le potentiel est là. C'est mélodique, carré, plaisant.
Les grecs nous donnent donc un aperçu de leur talent pendant 30 minutes.
J'en aurais bien repris un peu !!
En espérant voir un album de ce groupe possédant un réel talent.

Viens donc ensuite INBORN SUFFERING pour environ 45 minutes de set.
Le son est correct (et le restera pour toute la soirée, ne devant jamais bon malheureusement), le groupe semble habitué à la scène. C'est carré, ça joue bien.
Concernant la set list, deux titres du premier album sont joués, et le dernier titre est un tout nouveau titre qui se révèle très bon !! Il s'agit d'un morceau planant, aérien, suspendu...Vraiment prometteur !!!
Par contre, quelqu'un peut il me dire si le titre d'ouvertures est un nouveau titre également ??? Car je n'ai pas reconnu...

C'est au tour d'ATARAXIE d'entrer en scène. Visiblement le groupe est attendu. Et c'est bien mérité tant leur labum est bon. Le groupe nous gratifira de deux morceaux du nouvel album il me semble, dont l'éponyme Anhédonie. Ces morceaux justement me semble plus lourd et sombre, mais par contre les accélérations sur ces titres me paraissent aussi plus violentes. Prometteur également !!! Le groupe nous laisse sur une reprise du groupe teuton BETLEHEM, mais je ne saurais vous dire quel titre...
Concernant l'interprétation, c'est en place (et le son restera ce qu'il est...).

Viens ensuite MAR DE GRISES, groupe venu du Chili.
Je ne connaissait ce groupe que de nom, donc il s'agit d'une totale découverte.
Je rapprocherais leur style de celui du groupe italien NOVEMBRE. On navigue donc entre un death et un doom très mélodique et mélancholique.
L'avantage des chiliens étant que les compos se ressemble moins et qu'il y a beaucoup plus de voix death chez eux que chez NOVEMBRE.
Environ une heure de set aérien et planant. Bonne découverte donc.
Par contre pour ce groupe, j'ai trouvé le son mauvais. Très peu de voix, son des grattes vraiment pas top et basse trop en avant. Dommage.
Ayant acheté sur place leur dernier album, je vais vraiement pouvoir découvrir !!!


Voici donc l'heure pour SATURNUS d'entrée en scène.
Le groupe arrive détendu et peut être aussi rassuré, puisqu'il s'agit de la dernière date de leur tournée.
Le son est déjà bien meilleur pour eux !! Les guitares s'entendent très bien (heureusement) et nous pourrons ainsi profiter des leads et mélodies magnifiques que le groupe va nous distiller. Le groupe est vraiment très propre, bien en place.
Au niveau de la set list, tous les albums y passent (y en a que trois donc le tri est vite fait hehe). Mais plus de titre de l'album Martyre sont présents ce soir.
Environ 1h10 de temps de jeu. J'en aurais bien repris aussi !!! Vivement un prochain album et une prochaine tournée !!

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas les set lists. Alors si vous les avez mettez les !

Merci aux Acteurs de l'Ombre pour cette belle soirée de doom !!!

Publié : lun. mai 12, 2008 9:21 am
par pokemonslaughter
super soirée pr les groupes aussi...


concernant Inborn la setlist était la suivante : Apotheosis (nouveau morceau), Monolithe, Stygian Darkness, Grey Eden (nouveau morceau)


Concernant ataraxie, la reprise de Bethlehem était "Aphel"...


tjs autant aimé Shattered Hope, vraiment à suivre comme groupe... Pourtant à la base leur type de doom n'est pas mon truc... Mar de grises je ne suis pas resté, Saturnus, déjà vu plein de fois donc bon...

En esperant que des évènements doom se referont, qui sait dans une salle plus grande, car le Klub n mode "complet" c'est assez invivable niveau chaleur :o(

Publié : lun. mai 12, 2008 9:40 am
par taranos
Effectivement c'est vraiment plein de chez plein! Moi qui étais pres de la porte on voyait les gens découragés de rentrer dans la salle.. ^^

Shattered Hope : C'est pas original, mais ça tue! Les compos du groupe sont vraiment dans l'optique du Doom Atmosphérique, sans pousser trop les claviers.. j'ai bien apprécié!

Inborn Suffering : Même si "ils en ont chié" à cause de la chaleur, le resultat était vraiment bon! On peut souligner la puissance de la voix du chanteur, il nous a gratifié de bons growls de qualité! :wink:

Ataraxie : La set list: "L'Ataraxie", "Walking Through The Land Of Falsity", "Anhédonie", et "Aphel" de Bethelehem. Un tres bon concert! Le premier titre fut une bonne claque en live, déjà que sur CD ça poutre vraiment bien..
Concernant les deux nouveaux titres.. ils m'ont parfois semblés plus "chaotiques" que les pistes du premier album, ce qui n'enleve pas à la qualité.. A noter encore une fois le charisme et les capacités vocales de Jonathan!

Mar De Grises : c'est simple: à cause de la salle je n'ai pu voir leurs têtes que pendant les 5 dernieres minutes... Là ou j'étais, le son était tres mauvais.. apparement le son est meilleur au milieu..! Ce qui ne change pas que c'est un excellent groupe!

Saturnus : A la base j'étais un peu venu pour eux, malgré la réputation que certains aiment bien leur donner. Une bonne prestation en tout cas! Un groupe tres humain et apparement bien sympathique, qui nous a gratifiés de morceaux visitants tous les albums.. J'ai juste trouvé que la guitare Lead était trop forte, on avait parfois du mal à cerner la mélodie..
Bon pour le set list, l'ordre est pas vraiment respecté mais je me rapelle des titres, c'est déjà mieux que rien ;)
Starres, Thou Art Free, Pretend, I Love Thee, I Long, Inflame Thy Heart, Empty Handed, Lost My Way, Christ Goodbye, Rain Wash Me

Je voudrais remercier les Acteurs de L'Ombre (je vais faire un disque, je me répete là ^^).. Sans eux je me ferais bien chier sur Paname! :D
Merci tout le monde pour cette belle soirée ;)

Publié : lun. mai 12, 2008 11:25 am
par Skay
Bonne soirée, même si au final, je serais resté assez peu dans la salle, préférant resté au niveaux des escaliers (où le son était plutot bon) ou à discuter avec les potos.
Au final, les nouveaux morceaux de Tata Raxie et de Inburne Suffering sont bien convaincants, Mar de Grises est toujours autant intense et passionnant, Shattered Hope n'a pas inventé le fil à coupé le beurre, mais le fait bien (ce qui malheureusement n'est pas le cas sur leur démo CD...), et Saturnus ne me plaint donc bien pas.

Mais bonne soirée malgré le fait que j'ai pas grand chose des groupes, j'ai au moins entendu le son 8)

Publié : lun. mai 12, 2008 11:59 am
par Zoliv
Excellente soirée, et concert gigantesque de Saturnus, servi par un son fabuleux, un de mes meilleurs concerts de l'année ! Je pensais qu'ils allaient avoir du mal à reproduire leur musique complexe sur scène, je les attendais un peu au tournant, mais ils sont allés au delà de mes espérances : chanteur excellent qui a bien reproduit ses 3 styles de chant différents, les grattes pendant les passages mélodiques étaient très bien balancées, super synchros, tout bien comme il faut, bref, très très bon tout ça, avec en prime tous les musiciens de tous les groupes qui avaient la banane et qui arrêtaient pas de faire les andouilles pour fêter la fin de la tournée, bonne ambiance. Super set-list, ils ont joué mon préféré (Inflame Thy Heart), et on sent bien à quel point leurs compos sont excellentes quand on les voit les jouer en direct.

Pour les Chiliens de Mar de Grises, semi-déception pour moi aussi, à cause du son effectivement, sinon c'était du bon, pour Ataraxie, j'ai vu des concerts mieux de leur part, je crois que ce jugement est du là aussi à la foule et à la chaleur étouffante, parce que c'était quand même bon, surtout la reprise qui pêtait bien (j'vais me pencher sur le cas Bethlehem moi). Inborn Suffering excellent aussi mais même mauvaises conditions, et Shattered Hopes, sympa mais un peu bordélique quand même.

Bien content que les Acteurs aient fait carton plein avec ce concert, qu'ils nous en refassent des comme ça (et dans une plus grande salle maintenant que la machine Doooooom est relancée !).

Publié : lun. mai 12, 2008 12:21 pm
par nemesis_divina
Shattered Hope : ont produit un effet laxatif sur moi j'ai pas du tout accrocher

Inborn Suffering : Excelent excepté une guitare que l'on entendais pas. Vivement que l'album sorte un jours

Ataraxie : C'était bien mais j'ai déjà vue des concert d'Ataraxie beaucoup mieu. La setlist trop axé sur le deuxième album que personne ne connait. Une des compo m'a etrangement rappelé Funeralium. La reprise était excelente. Bon les gard pour votre prochain concert je veux :
Funeral Hymns, l'Ataraxie, Another Day Of Despondecy et la suite je vous laisse le choix :D

Mar de Grises : Parti manger

Saturnus : pas vue non plus la fleme de revenir a la salle.

Pour le prochain concert/Fest doom une plus grande salle et Candlemass :D

Publié : lun. mai 12, 2008 12:48 pm
par Planchapin
Tiens, Taranos, quelle est la réputation de Saturnus en temps normal ?

Punaise, ils ont joué Inflame Thy Heart .. et j'ai raté ça ! Un p'tit All Alone aurait été bien bien sympa j'pense aussi !

Vivement mon premier concert de dooooom, avec Saturnus si possible ! :wink:

Publié : lun. mai 12, 2008 1:01 pm
par Fred_Ataraxie
Hello !

Je confirme pour notre set list:
- L'Ataraxie
- Walking Through The Land Of Falsity
- Anhédonie
- Aphel, die Schwarze Schlange (Bethlehem)

Et je confirme aussi: on a déjà franchement mieux joué, même ces mêmes titres, de mon coté une grosse fatigue (due en grosse partie à avoir passé la veille en studio pour enregistrer le nouveau Wormfood, cf forum du groupe sur VS), quelques soucis techniques (nouveau matos pas encore maîtrisé à 100%) m'auront empêché d'en profiter pleinement. Mais promis: on reviendra, et en super forme !

Publié : lun. mai 12, 2008 3:59 pm
par Fred_Ataraxie
Pour ceux qui ont précommandé Anhédonie: le pressage sort tout juste de l'usine, le temps de recevoir les CDs et on vous les envoie direct !

Sortie officielle (pour les autres :p ) : 17 mai !

Publié : lun. mai 12, 2008 5:49 pm
par Clalire
chouette :D

Alors pour ma part, très bon concert dans l'ensemble (1ère expérience de doom live!), malgré le fait que la salle était pleine à craquer ce qui était fatiguant à la longue, surtout avec les gens qui n'arrêtaient pas de se déplacer au milieu du public... mais bon, passons, la chaleur devait être pire pour les musiciens que pour nous ! l'autre chose énervante ce sont les gens très grands qui se mettent dans les 1ers rangs... grmpf, passons aussi et parlons du plus important, le concert en lui-même.

Shattered Hope : Je n'avais pas été spécialement emballée par les morceaux du myspace, que j'avais trouvés sympa mais sans plus ; force est de constater qu'ils ont été très convaincants. Rien de très original mais ça fonctionne bien, bons morceaux et bons musiciens. A suivre...

Inborn Suffering : Très chouette, j'aimais bien déjà, mais là ça se révèle vraiment prometteur, avec notamment un chanteur aux vocaux parfois impressionnants. Petit truc qui m'a chiffonnée, les claviers étaient peut-être un poil trop en avant, surtout au début, ensuite ça allait mieux (reglé ou bien mes oreilles se sont habituées?)
En bref une très bonne prestation j'ai trouvé, bien que n'y voyant pas grand-chose (merci les grands et les grosses tignasses de cheveux)

Ataraxie : Effectivement, on voit qu'ils ont déjà une certaine notoriété, car un flot de personnes supplémentaires entre dans la salle au début de leur show... et le public exprime bien son engouement. pour ma part j'ai été très impressionnée, en partie grâce à la prestation du chanteur... les nouveaux morceaux ont la part belle et ils donnent bien hâte de se plonger dans l'album à venir. Et la reprise finale de Bethlehem envoyait bien ! (il faut que je me penche là-dessus!) Ce coup-ci j'étais au bord de la scène ce qui m'a permis de bien apprécier.
Enfin même si il paraît qu'il y eut de meilleurs concerts, j'ai quand même trouvé ça terrible ! une bonne grosse claque de noirceur...

Pour tous ces groupes, le son était vraiment correct, bien équilibré, et surtout avec un volume raisonnable ce qui est appréciable quand on est parti pour enchaîner 5 groupes...

Mar de Grises : Je découvre un peu ce groupe car je n'avais pas eu beaucoup le temps de me plonger dans leur musique. Le clavier/piano a une place importante, des passages parfois très mélancoliques et d'autres plus pêchus... très intense. Par contre le son était bien moins bon : le volume a été augmenté par rapport aux groupes précédents (cela me semble une habitude que d'augmenter le volume pour les têtes d'affiche?), et surtout la voix n'est pas assez en avant... dommage car cela vaut vraiment le coup ! à suivre aussi !
Par contre, m'étant éclipsée après Ataraxie pour faire un tour au merchandising, je me retrouve cette fois en périphérie avec le choix entre derrière un pilier (visibilité zéro) ou au fond de la "fosse" derrière tous les grands (à peu près pareil). Je ne sais par quel miracle je me suis retrouvée tout devant sur les 2 derniers morceaux, j'ai donc quand même pu voir un peu leurs têtes...

Saturnus : ouf, retour du bon son, heureusement car la musique de Saturnus le mérite vraiment. En effet le chanteur gère bien toutes ses voix en live, et les passages atmosphériques alternent avec les riffs plus puissants... on retrouve bien les émotions des albums. très bonne set-list avec plusieurs de mes morceaux favoris, une bonne diversité, mais cela m'a paru bien trop court... le fait de lutter pour y voir un peu quelque chose m'a un peu chagrinée, je n'ai pas du tout réussi à m'approcher de la scène... enfin l'important c'est la musique !

Ambiance générale très sympathique, avec Mar de Grises et Saturnus qui y vont tous deux de leur petit discours de fin de tournée, remerciements en pagaille... et apparemment un peu d'émotion de la part des Chiliens, qui avaient l'air ravis de cette tournée.

Conclusion : des groupes qui avaient l'air de se faire plaisir sur scène, une succession d'excellents morceaux de doom qui prennent aux tripes, bref que du bon, et à part le monde/la chaleur et le problème de son sur Mar de Grises, c'était une très bonne soirée qui valait largement le déplacement ! donc bravo et merci aux Acteurs de l'Ombre (et aux groupes!), et j'espère que la prochaine fois une plus grande salle sera possible, vu que le public doooom a montré qu'il pouvait être au rendez-vous...