Tout d'abord, Bravo! aux orgas, qui ont réellement fait de l'excellent travail. Tout s'est très bien déroulé il me semble, et ca n'était pas gagné d'avance vu l'affluence..
Merci pour les dépliants à l'entrée avec running order, plan, et autres explications, etc
Ambiance joyeuse et médiévale donc, dans un mélange d'acoustique et d'électrique.
On passait facilement d'une atmosphère à une autre, en descendant quelques petites marches.
Les jeux ont remporté un franc succes, c'était meme presque surprenant de voir les gens rentrer si facilement dedans, sans critiques ou autres.
En ce qui concerne les groupes:
Folge Dem Wind : pas vu, désolée
Niflheim : pas vu, désolée
Aktarum : pas vu, désolée
Heidevolk : Toujours aussi imposants sur scène, toujours aussi entrainant et guerrier. Ils auraient mérités la grande Loco, on avait l'impression qu'ils touchaient le plafond confiné en bas!
Beaucoup d'échanges avec le public!
Domage que l'ingé-son est mis 10 min à comprendre que le micro d'un des chanteurs ne marchaient pas, et qu'il ait fallu 25 min pour arriver à un son correct. Espérons les revoir en France, autrement!
Luc Arbogast : ah là là.. qu'on aime ou pas, on ne peut qu'etre bluffé par sa voix si particulière. C'est pas tous les jours qu'on entend une voix "de femme" dans un corps d'homme au look metal-médiéval. Une ambiance mystique et calme, et un franc succès pour lui.
Stille Volk : venue en partie pour eux, je n'ai pas regretté une seule minute. Impressionant. Ca valait le coup d'attendre des années pour les voir passer! Ces 2 là ont un charisme très particulier, et on est complètement dépaysé, voir envouté par leur facon si pyrénéenne de chanter, de jouer. On ne voit pas le temps passer. Mention spéciale à la chanson "Le Banquet", qui figurera sur leur prochain album. Vraiment excellent.
Bran Barr : malgré les soucis techniques (guitare de droite OFF pendant quasi tout le set, baguettes qui volent, hanche de bombarde qui saute), une ambiance Pagan comme on l'attendait! Beaucoup de patate sur scène, et dans la salle. On sent que beaucoup de gens attendaient le groupe depuis longtemps. Les morceaux du 2eme album passent parfaitement, et les pogos et slams s'enchainent.
Notons la présence de John Poc de Naheulbeuk qui jouait du borhan et de la cornemuse (irlandaise il me semble)!
Très festif ce show, et surtout, peut etre le seul où l'on a senti la bonne ambiance qu'il devait y avoir en backstage : tous les guests sur scène (Stille Volk, Heidevolk, Amduscias de Temple of Baal)
Skyforger : LE concert de la journée pour moi. LE groupe Pagan par excellence de la soirée. Des riffs hyper accrocheurs, beaucoup d'ambiance, indescriptible finalement. Kad Usins Jaj sera joué, ainsi que bien d'autres, je suis aux anges.
Peut etre juste, le son beaucoup trop fort, malgré les bouchons.
Eluveitie : pas vu, trop faim, direction La Taverne.
Mais certainement toujours aussi folklorique !
Vraiment un excellent festival, rien à redire.
