Cradle Of Filth + Gorgoroth +.. - xx.12 - Paris et partout

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. déc. 05, 2008 12:12 am

Voici une date que j'attendais depuis fort fort longtemps, étant l'affiche plus qu'alléchante... ce qui n'est pas si souvent!!!

Démarrons par Asrai, espèce de rock gothique teinté de métal. Pas mal fait, mais pas transcendant non plus (bien au contraire). Et puis les montées "lyriques" étaient tout sauf naturelles : un sacré effet tentait de noyer le poisson il me semble. Et puis on sent bien que la chanteuse est très très fan de Manhole, et ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Donc premier vrai groupe de la soirée, j'ai nommé Septic Flesh. Troisième prestation des grecs me concernant pour cette année, et il s'agissait de très loin de la moins bonne!! Cela est dû à une durée excessivement courte du concert, ainsi qu'à un son infâme : guitares inaudibles car trop lointaines, tout comme le chant. Et je ne parle même pas de la batterie, semblant inexistante : et c'est une honte étant donné le niveau de Fotis!! :?:
Le son va passer du stade de "médiocre" à "acceptable" sur "Persepolis"... mais c'est trop peu. Dommage car cela aurait pu être un moment extrêmement intense, comme nos chers grecs savent si bien le faire.

Moonspell est le second groupe à investir le Bataclan, et avec toute leur classe habituelle! Un concert une fois de plus énorme, comme à chaque que je les ai vu sur une scène. Mr Fernando a un potentiel fédérateur assez unique et rare, et arrive ainsi à mobiliser tout le Bataclan d'un seul homme. Tous les morceaux s'enchainent pour notre plus grand plaisir, et la set-list est sans faille. Que du bonheur du début jusqu'à la fin, et ce n'est pas "Scorpio flower" avec l'intervention d'Anneke qui viendra me démentir!
Les images diffusées sur grand écran ne feront qu'amplifier l'effet onirique du show. Et "Vampiria" et ses innombrables gouttes de sang n'auront jamais été autant prenantes. :!:
Impeccable du début jusqu'à la fin...

Changement radical d'ambiance avec les rigolos Gorgoroth. Visuellement j'ai pris une grande claque, car les quatre croix font leur petit effet quand même. Mais musicalement cela reste quand même assez plat, bien que largement meilleur que leur prestation krakowienne de 2004 ou même la date parisienne de 2005. Disons que je trouvais auparavant Ghaal pitoyable, et là j'ai trouvé qu'il se débrouillait pas trop mal. Par contre le reste du groupe était un peu aux fraises, surtout le batteur. Merci à lui d'avoir bien massacré les parties de "Profetens Åpenbaring ", surtout le final. Et vu qu'il s'agissait du seul morceau de Gorgoroth que je considère comme bon...
On se demandait bien à quoi servaient les deux gratteux pour le rendu qu'ils ont donné....un seul aurait largement suffit pour un tel résultat je trouve. Même des morceaux tels que "Wound upon wound" était très difficiles à suivre, c'est dire que le son était vraiment très très crade.
En bref, un concert qui s'est avéré meilleur que ce que je redoutais, mais très loin d'une quelconque extase sombre.
J'attends avec impatience que le line-up de la formation d'Infernus se donne en live, et que Pest vienne rétablir le noir ordre des choses concernant Gorgoroth. :)

Et pour finir en beauté, Cradle of Filth débarque sur scène. Une bonne quinzaine de fois que je les vois en live, et je ne m'en lasse pas! Il faut dire que le groupe va ressortir de bonnes vieilleries : "Nocturnal supremacy" (qui n'avait pas été joué à Paris depuis 2000), "The twisted nails of faith" (pas joué depuis 10 ans maintenant) et "The principle of evil made flesh" (que j'entends pour la première fois en live!!!).
Le groupe se donne et est vraiment ravi d'être là, notamment un Dani en très très grande forme. Comme il a été dit plus haut, on peut ne pas aimer ce qu'il fait (ce que je peux tout à fait concevoir) mais il reste pour moi le vocaliste le plus impressionnant de la scène extrême. D'ailleurs, certains hurlements suraigus ont même réussi à faire trembler le sol du Bataclan (ce que je n'ai pas été le seul à percevoir), c'est dire! 8O Il enchaine ses phrasés avec une facilité déconcertante, allant même jusqu'à effectuer les parties de chant féminin (le Mr peut faire un dialogue à lui seul...effarant).
Par contre, le point négatif sera pour moi la prestation de Martin Skaroupka, en sous-forme ce soir-là. Pour avoir vu de quoi il était capable sur la tournée de "Thornography", on peut dire que là il n'était pas dans un bon soir. Il a été quand été assez imprécis par moments, et un "Dusk and her embrace" aurait pu été bien mieux interprété c'est certain.
Au final, il s'agit d'un excellent concert, mais avec quelques petits désagréments, que je ne peux laisser passer étant donné tout l'intérêt que je porte à cette entité depuis de si nombreuses années!

Par contre, juste pousser un coup de gueule contre ces connards du Bataclan, manquant carrément de respect à Cradle : rallumer les lumières durant "Corpseflower" est absolument inadmissible et sans aucune excuse de leur part. Et du coup aucun rappel, mais de quelle gueule on se fout là?? On aura bien compris que le groupe n'a absolument aucune responsabilité là-dedans, car en 10 ans de prestations parisiennes du groupe, je n'ai jamais vu ça. Et pourtant une salle comme l'Elysée-Montmartre est particulièrement emmerdante en terme de couvre-feu. :cry: :cry:

Thrashdeathblack

Messagepar Thrashdeathblack » ven. déc. 05, 2008 1:40 am

master_bibouc a écrit :Gorgoroth.... me suis bien amusé. Le son était bof bof, mais comme je connaissais les morceaux, j'ai pu me faire plaise à gueuler des "incipid satan" ou des "carving a giant".... J'ai juste pas compris pourquoi les 2 hommes qui étaient sur les crucifix du milieu, n'avaient pas de bite.... à c'était des femmes?.... pourquoi elles avaient pas de nichons alors? :twisted:

Bah voilà en quoi tu me fais marrer ;)

Master_bibouc / Black Mass (bah ouai Master_bibouc, reviens, tu te fais prendre ta place); ya match...vous prenez les mêmes substances?
Je ne suis pas misanthrope...je suis un humaniste contrarié!

Image

V.R.S.

Messagepar V.R.S. » ven. déc. 05, 2008 5:00 am

maite a écrit :Le batteur de Gorgoroth (très sympa d'ailleurs) m'a dit que le concert était écourté car le bassiste était malade (d'ou ses aller/retour fréquents en coulisse). Ce n'était pas prévu apparement mais ça tout le monde l'avait remarqué. Ils auraient du jouer 3 morceaux de plus.

8O c'est arrivé pratiquement la même chose hier à Sarrebruck, Gaahl a eu un problème de gorge et donc le concert n'a pas duré très longtemps (15/20 min pas plus)

sinon pour le reste j'ai trouvé Cradle bien bien kitch! et puis ce genre de Catwoman qui lance des étincelles pendant tout le concert, ça se passe de commentaires :roll:

sneb3: c'est complètement faux ce que tu raconte, puisque le problème venait de Gaahl....

sneb3

Messagepar sneb3 » ven. déc. 05, 2008 10:03 am

ah bah sorry il me semblait que c'etait un des musiciens faut dire que je dormais à moitié à ce moment. Enfin il me semblait quand même avoir vu un des musicos trifouillé un ampli et faire une salle mine. Je dois confondre. Dans tous les cas peu importe c'est pas terrible comme attitude. J'espere qui donneront 30 minutes de plus à septic flesh pour les prochaines dates.

Høsthvin

Messagepar Høsthvin » ven. déc. 05, 2008 12:56 pm

Vlad Tepes a écrit :Comme il a été dit plus haut, on peut ne pas aimer ce qu'il fait (ce que je peux tout à fait concevoir) mais il reste pour moi le vocaliste le plus impressionnant de la scène extrême. D'ailleurs, certains hurlements suraigus ont même réussi à faire trembler le sol du Bataclan (ce que je n'ai pas été le seul à percevoir), c'est dire!

Je tiens à préciser que j'adore Cradle jusqu'à Damnation and a Day, inclus, et que ses vocaux ne me dérangent absolument pas sur tous ces albums, au contraire (je ne fais donc pas partie des anti-Cradle de base, qui m'insupportent). Mais là, c'était vraiment insupportable, outre son attitude de teenager.

Sinon pour ce qui est du sol qui a tremblé, je l'avais déjà remarqué durant les prestations précédentes (notamment avec Moonspell, je crois). Rien de particulier à Dani, donc, je pense.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. déc. 05, 2008 3:16 pm

Høsthvin a écrit :[...]

Je tiens à préciser que j'adore Cradle jusqu'à Damnation and a Day, inclus, et que ses vocaux ne me dérangent absolument pas sur tous ces albums, au contraire (je ne fais donc pas partie des anti-Cradle de base, qui m'insupportent). Mais là, c'était vraiment insupportable, outre son attitude de teenager.

Sinon pour ce qui est du sol qui a tremblé, je l'avais déjà remarqué durant les prestations précédentes (notamment avec Moonspell, je crois). Rien de particulier à Dani, donc, je pense.

Entre Moonspell et Cradle, rien de comparable à mes yeux à ce niveau. Mais tout cela n'est qu'une question de goût!

master_bibouc

Messagepar master_bibouc » ven. déc. 05, 2008 3:30 pm

Thrashdeathblack a écrit :[...]

Bah voilà en quoi tu me fais marrer ;)

Master_bibouc / Black Mass (bah ouai Master_bibouc, reviens, tu te fais prendre ta place); ya match...vous prenez les mêmes substances?

nein.... pas de combat.. on est frères dans la même guerre. Seulement c'est con, c'est pas ma guerre Colonel, ni celle de BlackMass. :twisted:
Munster_bibouc, élu produit damnée
virgule
Juyen-caca, mon Stephen Thordenthal'special Deffec!

sneb3

Messagepar sneb3 » ven. déc. 05, 2008 5:25 pm

Au faite si je veux faire une petite review d'hier soir je dois recreer un topic ou je peux le faire sur celui là ?

Parce que bon je vais pas être de mauvaise foi j'ai quand même des trucs positif à dire sur gorgoroth ( si si !)

Tangui

Messagepar Tangui » ven. déc. 05, 2008 5:30 pm

Raconte ici, j'ai modifié le titre en conséquence.

SpiriT

Messagepar SpiriT » ven. déc. 05, 2008 5:33 pm

Tangui a écrit :Raconte ici, j'ai modifié le titre en conséquence.

lol le pur titre :lol:
ps des photos bientôt ^^ (histoire que le post ne soit qu'à 99% inutile ^^)
http://www.bspix.fr
=> Live Pix <=

Everybody plans to save the world, but everybody also wants to make money out of saving the world.
And if they have to choose between saving money or saving the earth, they’d save the money - Peter TÄGTGREN

Revenir à « Live Reports »