Pour ma part, la soirée fut extrêmement mitigée voire antinomique.
Pour la première partie, je n'ai pas du tout aimé IMPIETY, sorte d'Angel Corpse en bien moins bon. Et puis le son était horrible et je n'ai absolument rien compris aux compos.
Arrivent ensuite les malodorants de WATAIN, que j'avais déjà en horreur pour les avoir vu en première partie de Dissection en 2005, et j'avais trouvé ça bien plat.
En fait, Watain sont les rois du patchwork et je vais prendre la peine de lister leurs références! Musicalement ça ne présente pas le moindre intérêt dans le genre "Dissection 2 le retour de la vengeance", mais sans le talent (c'est con non?). La cover de "The somberlain" m'est apparue bien plate et inutile au passage.
Visuellement, ils ont trop mangé de Gorgoroth (pour la reprise de tous les clichés), de Manson (le look débraillé du vocaliste qui aurait pu faire la tournée d'Antichrist superstar!), de Dimmu Borgir (même attitude que Shagrath pour le vocaliste, en plus con bien sûr).
Le coup des rats est absolument inadmissible, et l'orga l'a bien rappelé. Manque de respect total pour le public d'une part, et pour KOK et Enslaved d'autre part. Bref si je croise ce cher vocaliste, je les lui fais bouffer ses rats (ou même pire

)!!
En bref, un groupe inutile musicalement comme esthétiquement. Et comme d'autres, je me demande bien pourquoi on en fait tout un plat dans les mags. Tchao les guignols...
La deuxième partie de soirée va donner par contre dans le sérieux, et KOK va littéralement donner l'exemple malgré un son assez brouillon mais malgré tout audible. Comme d'habitude, ils font une synthèse parfaite d'agressivité et de sobriété, à l'image de notre cher Thebon, démontrant qu'être "evil" c'est autre chose que sentir le moisi et avoir l'air d'un cake.
Set-list excellente, ne serait-ce que par l'enchainement "Wealth of darkness/Crown of the kings" littéralement annihilant. Les petits retours en arrière ont été du plus bel effet, que ce soit avec "Come damnation" (merci à Thebon de m'avoir permis d'hurler un "anti-christian" de derrière les fagots!!

), "Reclaim" et surtout "Pain humanized"
Bref, un grand groupe de scène, mais qui mériterait de bénéficier d'un meilleur son.
Et un petit (un grand!!) Enslaved pour achever cette sombre nuit! Encore une excellente prestation, toujours très variée. J'ai particulièrement apprécié les morceaux de "Below the lights". Ceux des deux derniers opus sont toujours magistraux, "Ruun" et "Return to Yggdrasill" en premier plan.
Tout le monde est parfaitement en place et se fait plaisir. Bref, impossible de se lasser d'une prestation des norvégiens, tellement le niveau (technique aussi bien qu'émotif) est élevé. Une entité qui n'a de leçon à recevoir de personne je crois...