CYNIC - Nouveau Casino - 05/07/07
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- Inscription : mar. nov. 21, 2006 7:38 pm
- Brett
- Messages : 159
- Inscription : lun. mai 09, 2005 2:25 pm
Salut à tous !!!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires et encouragements quant à ma prestation vocale sur "Uroboric Forms", ça me fait très plaisir
Depuis le Hellfest j'avais un problème aux amygdales (froid + pluie + fatigue sans doute) qui avaient triplé de volume. Ça faisait donc une semaine que j'étais gavé à la cortisone pour essayer de calmer ça, et j'avais constamment l'impression d'avoir un doigt au fond de la gorge, avec le réflex vomitif que cela induit généralement... Pas agréable... Et franchement, j'avais pas vraiment envi de vomir sur scène, mdr !!! Ajouter à cela le fait que je vois pas trop comment "bouger" sur la musique de Cynic, que je voulais pas en faire des tonnes (ni hurler au public) étant donné que c'est leur concert, pas le miens et que je suis rien à côté d'eux, et le stress cumulé de la journée... bref Ah pis sur le final du morceau, avant que ça parte en speede je me retourne vers Sean et ça le fait marrer, du coup il foire son break et ça me fout à la rue, le con, mdr !!!
Enfin bref, j'avoue ne pas avoir encore trop réalisé ce qui m'est arrivé je pense... c'est quand même un truc de dingue dont je n'aurais jamais oser rêver !
Je suis bien d'accord avec vous en tout cas, j'aurais vraiment dû faire tout le concert, lol !!! On a remis ça le lendemain en Suisse, c'était vraiment fun, j'ai encore plus pris mon pied (moins de stress du matos, plus de problème de gorge, plus grande complicité avec le groupe (avant le morceau Sean me lance même un "I'll try to work on that fill" à propos du break qu'il a foiré la veille...) !
Sinon en ce qui concerne les critiques sur le son, voici brièvement comment s'est passé la journée, et vous verez que Paul déconnait pas quand il disait qu'il devait y a avoir une conjonctures astronomiques spéciale ce jour là...
Déjà le groupe se perd dans Paris et arrive 1 heure en retard (ils jouaient à Frankfurt la veille)... Bon, pas encore trop grave, on va s'en sortir... On installe la batterie, ok... Les guitaristes installent leur matos. Ils doivent utiliser les amplis du groupe de première partie en passant par les entrée FX, ne se servant donc que des amplis de puissance, et de leur pédaliers en pré-amplis. Stéphane, le guitariste de Sweet Silence (merci à eux pour leur aide et sympathie), m'avoue qu'il ne l'a jamais fait et ignore totalement si ça marchera avec leurs amplis Line 6. Paul et Mavis demandent où ils peuvent brancher leurs pédaliers, où sont les transformateurs électriques Euro-US qu'ils ont demandé dans la fiche technique... Ooops...
Petit moment de panique, c'était apparemment le premier jour ici pour le type sur le plateau... Bon finalement il en trouve deux... Cool, sauf que l'un des deux est normalement trop faible (100W) pour le rack de Paul et ses pédaliers (ils demandaient un convertisseur de 500 ou si possible 1000 par sécurité). On tergiverse, on se demande si on peut essayer sans griller le matériel de Paul, tout le monde y va de son pronostique. Finalement on décide de tenter le coup, en allumant élément par élément en commençant par le plus faible, l'accordeur. Paul l'enclenche, et là, plus rien, plus de jus sur scène... Bon...
Il ne reste qu'une solution, trouver un prestataire qui peut nous livrer un transformateur le plus rapidement possible... L'heure tourne, je décide de sauver ce qui peut l'être malgré tout et de faire une balance batterie et basse (pas d'ampli). On apprend ensuite qu'on n'aura pas le transformateur avant au plus tôt 19h30, heure d'ouverture des portes... Gloups, ok, donc pas de balance... Petite prise de tête (rien de méchant) avec les gens de la salle qui se plaignaient que le groupe ne se trimbale pas avec leur propre transformateurs (un truc qui pèse une tonne, à trimbaler en avion...) en venant en Europe, alors que c'était clairement à la salle de les fournir (c'est écrit noir sur blanc). Pas grave, rejeter la faute sur les autres est de bonne guerre... en tout cas ça se fait souvent. Respectueux du groupe de première partie, on leur laisse donc tout le temps de faire leur balance dans de bonnes conditions une fois le courant revenu sur scène, et on prie.
Sweet Silence termine son set et Cynic s'installe. La communication est difficile (impossible de faire un aller-retour scène-console en moins de 5 minutes vu la densité de population). Il faut s'assurer que le transformateur que le Nouveau Casino a finalement décidé d'acheter (et que Paul leur rachètera pour éviter que le problème ne se repose par la suite) fonctionne, faire un check des voix, de l'iPod (par laquelle sont jouées les voix death et certains synthés que ne jouent pas Paul et Mavis), et des guitares. Et là, évidemment, l'entrée FX des amplis ne fonctionne pas... Solution de rechange, les rentrer en ligne directe, avec les problèmes que cela a impliqué : son modifié (puisque passé dans un pré-amp), inégalité du volume selon les patchs (j'ai du mal à m'expliquer pourquoi mais c'est le cas)... Pas grave, on est zen, c'est Cynic, c'est parti, Sean balance l'intro...
Sauf que la fille des lights n'était pas prévenue, et elle a beau être menue (et très mignonne et douée) elle a galéré pour rejoindre son poste (dur de bouger), éteindre les lights et lancer le DVD vidéo... Ça commence bien
Le groupe commence à jouer, et là, évidemment, faut vite régler les niveaux relatifs, d'où un flottement sonore inévitable au début. Je constate des choses bizarres au niveau du son de Paul, je le vois sans cesse se baisser sur son pédalier... argh, il doit même s'arrêter de jouer par moments. Il m'expliquera le lendemain que soit il y avait un faux contact, soit quelqu'un au premier rang a tiré sur la prise sans le vouloir... Bon, le son commence à prendre forme. Second morceau... rien...
L'iPod de Sean était freezé, impossible de faire lecture, de l'arrêter, de le redémarrer... C'est bien sûr la première fois que celui ci se comportera ainsi (il nous jouera bien d'autres tours au Evolution Fest en Italie 2 jours après). A noter également que sur Cosmos, son volume a décidé d'être décuplé sans la moindre raison et surtout sans le moindre contrôle de notre part dessus (les fadeurs étaient au plus bas). Désolé pour le sursaut que ça a dû occasionner
Sur un autre morceau, je ne me souviens plus lequel, la guitare de Mavis a également décidé de monter son volume sonore de manière fulgurante et totalement inattendue. On soupçonne quelqu'un sur le côté de la scène d'avoir marché sur le pédalier dans le noir... Gros sursaut pour rectifier le problème en facade et sur scène, étant donné que je devais gérer à la fois la facade et les retours des musiciens.
Je crois que c'est à peu prêt tout ce qui nous est arrivé niveau galères techniques, mais c'est plutôt pas mal déjà il me semble, surtout que c'était la première fois que je bossais pour Cynic, que vous savez être un de mes groupes préférés de tous les temps, que je devais enregistrer le concert en multi pistes, faire le son et chanter, bref, une grosse accumulation de stress.
Malgré tout ça, je suis très surpris des critiques de certains concernant la qualité du son, étant assez satisfait (ça m'arrive rarement) et ayant eut de nombreux remerciements de la part de personnes présentes (y compris le manager qui a fait toute la tournée et pour lequel le son était un des meilleurs qu'ils ont eut, et d'autres personnes dont je respecte l'avis) : le son était clair, on distinguait bien tous les instruments y compris la basse (ce qui est rare, mais à mon sens primordial dans Cynic), et le volume sonore était agréable et ne nécessitait pas le port de bouchons d'oreilles (quelqu'un a dit ici qu'on devait être très au dessus de la législation, désolé mais non, on était bien en dessous (c'est mon éthique, jouer un peu fort c'est sympa mais faire du mal au public en leur vrillant les tympans, non !) et ça n'est pas subjectif mais tout à fait quantifiable avec des chiffres, donc indiscutable.
Les personnes qui ont trouvé la basse et la batterie beaucoup trop fortes portaient-elles des bouchons ? Si c'est le cas, alors pas étonnant. Dans le cas contraire, à part un mauvais placement de leur part (mais on choisi pas toujours évidemment), je vois pas. A noter aussi que vu la complexité des riffs de guitares, pour rentre le tout clair il fallait jouer sur la répartition stéréo et que les gens qui ne sont pas au centre ont fatalement un léger déséquilibre.
J'étais conscient du fait qu'en bas (la table était au balcon) les fréquences basses étaient plus fortes qu'en haut, et je n'avais pas la liberté de mouvement suffisante pour aller vérifier plusieurs fois ce que ça donnait, mais j'avais des espions qui me faisaient signe que tout allait bien, et quand je suis descendu pendant "Textures" pour rejoindre la scène tout me semblait en ordre.
En tout cas je suis très sincèrement désolé que le son ait gâché le plaisir de certains et m'excuse auprès d'eux. Et désolé aussi de vous avoir fait perdre une heure à lire ce post-roman fleuve
Brett
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires et encouragements quant à ma prestation vocale sur "Uroboric Forms", ça me fait très plaisir
Depuis le Hellfest j'avais un problème aux amygdales (froid + pluie + fatigue sans doute) qui avaient triplé de volume. Ça faisait donc une semaine que j'étais gavé à la cortisone pour essayer de calmer ça, et j'avais constamment l'impression d'avoir un doigt au fond de la gorge, avec le réflex vomitif que cela induit généralement... Pas agréable... Et franchement, j'avais pas vraiment envi de vomir sur scène, mdr !!! Ajouter à cela le fait que je vois pas trop comment "bouger" sur la musique de Cynic, que je voulais pas en faire des tonnes (ni hurler au public) étant donné que c'est leur concert, pas le miens et que je suis rien à côté d'eux, et le stress cumulé de la journée... bref Ah pis sur le final du morceau, avant que ça parte en speede je me retourne vers Sean et ça le fait marrer, du coup il foire son break et ça me fout à la rue, le con, mdr !!!
Enfin bref, j'avoue ne pas avoir encore trop réalisé ce qui m'est arrivé je pense... c'est quand même un truc de dingue dont je n'aurais jamais oser rêver !
Je suis bien d'accord avec vous en tout cas, j'aurais vraiment dû faire tout le concert, lol !!! On a remis ça le lendemain en Suisse, c'était vraiment fun, j'ai encore plus pris mon pied (moins de stress du matos, plus de problème de gorge, plus grande complicité avec le groupe (avant le morceau Sean me lance même un "I'll try to work on that fill" à propos du break qu'il a foiré la veille...) !
Sinon en ce qui concerne les critiques sur le son, voici brièvement comment s'est passé la journée, et vous verez que Paul déconnait pas quand il disait qu'il devait y a avoir une conjonctures astronomiques spéciale ce jour là...
Déjà le groupe se perd dans Paris et arrive 1 heure en retard (ils jouaient à Frankfurt la veille)... Bon, pas encore trop grave, on va s'en sortir... On installe la batterie, ok... Les guitaristes installent leur matos. Ils doivent utiliser les amplis du groupe de première partie en passant par les entrée FX, ne se servant donc que des amplis de puissance, et de leur pédaliers en pré-amplis. Stéphane, le guitariste de Sweet Silence (merci à eux pour leur aide et sympathie), m'avoue qu'il ne l'a jamais fait et ignore totalement si ça marchera avec leurs amplis Line 6. Paul et Mavis demandent où ils peuvent brancher leurs pédaliers, où sont les transformateurs électriques Euro-US qu'ils ont demandé dans la fiche technique... Ooops...
Petit moment de panique, c'était apparemment le premier jour ici pour le type sur le plateau... Bon finalement il en trouve deux... Cool, sauf que l'un des deux est normalement trop faible (100W) pour le rack de Paul et ses pédaliers (ils demandaient un convertisseur de 500 ou si possible 1000 par sécurité). On tergiverse, on se demande si on peut essayer sans griller le matériel de Paul, tout le monde y va de son pronostique. Finalement on décide de tenter le coup, en allumant élément par élément en commençant par le plus faible, l'accordeur. Paul l'enclenche, et là, plus rien, plus de jus sur scène... Bon...
Il ne reste qu'une solution, trouver un prestataire qui peut nous livrer un transformateur le plus rapidement possible... L'heure tourne, je décide de sauver ce qui peut l'être malgré tout et de faire une balance batterie et basse (pas d'ampli). On apprend ensuite qu'on n'aura pas le transformateur avant au plus tôt 19h30, heure d'ouverture des portes... Gloups, ok, donc pas de balance... Petite prise de tête (rien de méchant) avec les gens de la salle qui se plaignaient que le groupe ne se trimbale pas avec leur propre transformateurs (un truc qui pèse une tonne, à trimbaler en avion...) en venant en Europe, alors que c'était clairement à la salle de les fournir (c'est écrit noir sur blanc). Pas grave, rejeter la faute sur les autres est de bonne guerre... en tout cas ça se fait souvent. Respectueux du groupe de première partie, on leur laisse donc tout le temps de faire leur balance dans de bonnes conditions une fois le courant revenu sur scène, et on prie.
Sweet Silence termine son set et Cynic s'installe. La communication est difficile (impossible de faire un aller-retour scène-console en moins de 5 minutes vu la densité de population). Il faut s'assurer que le transformateur que le Nouveau Casino a finalement décidé d'acheter (et que Paul leur rachètera pour éviter que le problème ne se repose par la suite) fonctionne, faire un check des voix, de l'iPod (par laquelle sont jouées les voix death et certains synthés que ne jouent pas Paul et Mavis), et des guitares. Et là, évidemment, l'entrée FX des amplis ne fonctionne pas... Solution de rechange, les rentrer en ligne directe, avec les problèmes que cela a impliqué : son modifié (puisque passé dans un pré-amp), inégalité du volume selon les patchs (j'ai du mal à m'expliquer pourquoi mais c'est le cas)... Pas grave, on est zen, c'est Cynic, c'est parti, Sean balance l'intro...
Sauf que la fille des lights n'était pas prévenue, et elle a beau être menue (et très mignonne et douée) elle a galéré pour rejoindre son poste (dur de bouger), éteindre les lights et lancer le DVD vidéo... Ça commence bien
Le groupe commence à jouer, et là, évidemment, faut vite régler les niveaux relatifs, d'où un flottement sonore inévitable au début. Je constate des choses bizarres au niveau du son de Paul, je le vois sans cesse se baisser sur son pédalier... argh, il doit même s'arrêter de jouer par moments. Il m'expliquera le lendemain que soit il y avait un faux contact, soit quelqu'un au premier rang a tiré sur la prise sans le vouloir... Bon, le son commence à prendre forme. Second morceau... rien...
L'iPod de Sean était freezé, impossible de faire lecture, de l'arrêter, de le redémarrer... C'est bien sûr la première fois que celui ci se comportera ainsi (il nous jouera bien d'autres tours au Evolution Fest en Italie 2 jours après). A noter également que sur Cosmos, son volume a décidé d'être décuplé sans la moindre raison et surtout sans le moindre contrôle de notre part dessus (les fadeurs étaient au plus bas). Désolé pour le sursaut que ça a dû occasionner
Sur un autre morceau, je ne me souviens plus lequel, la guitare de Mavis a également décidé de monter son volume sonore de manière fulgurante et totalement inattendue. On soupçonne quelqu'un sur le côté de la scène d'avoir marché sur le pédalier dans le noir... Gros sursaut pour rectifier le problème en facade et sur scène, étant donné que je devais gérer à la fois la facade et les retours des musiciens.
Je crois que c'est à peu prêt tout ce qui nous est arrivé niveau galères techniques, mais c'est plutôt pas mal déjà il me semble, surtout que c'était la première fois que je bossais pour Cynic, que vous savez être un de mes groupes préférés de tous les temps, que je devais enregistrer le concert en multi pistes, faire le son et chanter, bref, une grosse accumulation de stress.
Malgré tout ça, je suis très surpris des critiques de certains concernant la qualité du son, étant assez satisfait (ça m'arrive rarement) et ayant eut de nombreux remerciements de la part de personnes présentes (y compris le manager qui a fait toute la tournée et pour lequel le son était un des meilleurs qu'ils ont eut, et d'autres personnes dont je respecte l'avis) : le son était clair, on distinguait bien tous les instruments y compris la basse (ce qui est rare, mais à mon sens primordial dans Cynic), et le volume sonore était agréable et ne nécessitait pas le port de bouchons d'oreilles (quelqu'un a dit ici qu'on devait être très au dessus de la législation, désolé mais non, on était bien en dessous (c'est mon éthique, jouer un peu fort c'est sympa mais faire du mal au public en leur vrillant les tympans, non !) et ça n'est pas subjectif mais tout à fait quantifiable avec des chiffres, donc indiscutable.
Les personnes qui ont trouvé la basse et la batterie beaucoup trop fortes portaient-elles des bouchons ? Si c'est le cas, alors pas étonnant. Dans le cas contraire, à part un mauvais placement de leur part (mais on choisi pas toujours évidemment), je vois pas. A noter aussi que vu la complexité des riffs de guitares, pour rentre le tout clair il fallait jouer sur la répartition stéréo et que les gens qui ne sont pas au centre ont fatalement un léger déséquilibre.
J'étais conscient du fait qu'en bas (la table était au balcon) les fréquences basses étaient plus fortes qu'en haut, et je n'avais pas la liberté de mouvement suffisante pour aller vérifier plusieurs fois ce que ça donnait, mais j'avais des espions qui me faisaient signe que tout allait bien, et quand je suis descendu pendant "Textures" pour rejoindre la scène tout me semblait en ordre.
En tout cas je suis très sincèrement désolé que le son ait gâché le plaisir de certains et m'excuse auprès d'eux. Et désolé aussi de vous avoir fait perdre une heure à lire ce post-roman fleuve
Brett
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- Hardt
- Messages : 93
- Inscription : mar. mai 03, 2005 3:11 pm
Faisant partie des gens qui ont un peu ralé sur le son, je comprends mieux certaines choses. Merci en tout cas de ces éclaircissements.
Pour le son, je portais bel et bien des bouchons (et heureusement j'ai envie de dire, j'ai trouvé le son super fort). Donc avec tes explications, je ne vois vraiment qu'un mauvais positionnement dans la salle pour expliquer ce son calamiteux.
Enfin bon, c'est pas bien grave non plus, j'suis content d'avoir vu Cynic et j'espère les revoir ! (en me plaçant mieux cette fois ci )
Pour le son, je portais bel et bien des bouchons (et heureusement j'ai envie de dire, j'ai trouvé le son super fort). Donc avec tes explications, je ne vois vraiment qu'un mauvais positionnement dans la salle pour expliquer ce son calamiteux.
Enfin bon, c'est pas bien grave non plus, j'suis content d'avoir vu Cynic et j'espère les revoir ! (en me plaçant mieux cette fois ci )
- Arnaud
- Messages : 450
- Inscription : mer. mars 08, 2006 4:15 pm
- Brett
- Messages : 159
- Inscription : lun. mai 09, 2005 2:25 pm
Tour manager oui, Michael.
www.kalisia.com - Prog Death Metal - www.myspace.com/kalisia
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- Fred_Ataraxie
- Messages : 222
- Inscription : dim. juin 29, 2003 12:18 pm
- nocturnus1977
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- Inscription : jeu. avr. 08, 2004 6:12 pm
j'étais devant à droite et le son de basse, batterie était un peu fort... mais je savais que si je bougeais j'entendrais bien plus les guitares... je n'ai pas bougé car je voyais bien et je ne voulais pas perdre ma place
ce concert fut vraiment beau, émouvant, impressionnant...
en plus j'ai acheté le tshirt bleu + la casquette...
brett a été très bon, ça mettait la pêche et le fait que ce soit un fan (et un frenchie) donnait plus d'émotions...
bravo à ces sacrés musicos...
je mettrai des photos prochainement...
-------------
petit résumé des videos
--------------------
Hellfest
Sentiment
http://www.youtube.com/watch?v=0uHPjn1JgSM
Evolutionary Sleeper
http://www.youtube.com/watch?v=2Ttbn65F8N4
et
http://www.youtube.com/watch?v=curyulwOtWQ
Celestial voyage
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=2
-------------------
Norvege
http://rita.nrk.no/community/hove07/
-------------------
Paris
vidéo de Uroboric Forms, filmée du premier rang par lutinmyung :
http://fr.youtube.com/watch?v=Bqwf28Eslqc (par lutinmyung)
http://fr.youtube.com/watch?v=57_U1ZV9IXU (par gweg)
-------------------
LE BLOG
http://cynicreunion.blogspot.com/
ce concert fut vraiment beau, émouvant, impressionnant...
en plus j'ai acheté le tshirt bleu + la casquette...
brett a été très bon, ça mettait la pêche et le fait que ce soit un fan (et un frenchie) donnait plus d'émotions...
bravo à ces sacrés musicos...
je mettrai des photos prochainement...
-------------
petit résumé des videos
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Hellfest
Sentiment
http://www.youtube.com/watch?v=0uHPjn1JgSM
Evolutionary Sleeper
http://www.youtube.com/watch?v=2Ttbn65F8N4
et
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Celestial voyage
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Dernière modification par nocturnus1977 le mer. juil. 11, 2007 7:22 pm, modifié 1 fois.
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...looking for a singer
http://www.myspace.com/comaxxl
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- Arnaud
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- Inscription : mer. mars 08, 2006 4:15 pm
- nocturnus1977
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- Inscription : jeu. avr. 08, 2004 6:12 pm
A brand new song from the reunited progressive metallers CYNIC, entitled "Evolutionary Sleeper", has been made available for download at
http://chuckydeath.uw.hu/cynic_-_evolut ... leeper.mp3
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