THE GATHERING / LYON / Ninkasi Kao 09.02.2010

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Vlad Tepes

Re: THE GATHERING / LYON / Ninkasi Kao 09.02.2010

Messagepar Vlad Tepes » mer. févr. 17, 2010 7:13 pm

jaleh a écrit :Je l'ai sentie "gênée", limite à s'excuser de prendre la place d'Anneke...S'était-elle interdit de bouger de peur qu'on la compare trop à l'ancienne chanteuse ?

Il y a de quoi, étant donné que jusqu'à présent il y a bien trop de personnes qui n'avaient pas compris que The Gathering n'est pas un groupe à chanteuse, mais un groupe à part entière. Là du coup, je trouve que cela rééquilibre l'ensemble, et que cela rend l'ensemble plus homogène.
Anneke a fait son temps selon moi.

jaleh

Messagepar jaleh » mer. févr. 17, 2010 7:19 pm

Disons que ça met plus en valeur les zicos, c'est sûr. Mais je ne suis pas d'accord, Anneke aurait très bien pu continuer dans le groupe, ça l'aurait empêché de nous pondre son dernier album plus que moyen /dingoo/

Noar

Messagepar Noar » mer. févr. 17, 2010 7:55 pm

oui concert sympa mais sans magie. C'est un comble pour the Gathering!
Et la chanteuse n'est pas la seule à blamer. L'approche des zicos est différente, Hans ne joue même plus de mellotron, bref...
Par contre celle qui s'en sort bien c'est la bassiste vraiment à l'aise et présente.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » mer. févr. 17, 2010 10:27 pm

jaleh a écrit :Disons que ça met plus en valeur les zicos, c'est sûr. Mais je ne suis pas d'accord, Anneke aurait très bien pu continuer dans le groupe, ça l'aurait empêché de nous pondre son dernier album plus que moyen /dingoo/

Là-dessus on diverge carrément, car je pense qu'elle aurait donné un côté pop outrancier à The Gathering justement. Et ça, je ne suis pas d'accord! /insult/
N'oublions pas que le groupe existait avant elle, et existera donc après.

J'ai l'impression d'être le seul sur VS à avoir apprécié le concert, alors que le soir-même je ne faisais pas du tout le même constat.

Sagal

Messagepar Sagal » jeu. févr. 18, 2010 8:22 pm

T'inquiète pas, Vlad, tu n'es évidemment pas le seul à avoir apprécié ce concert (je parle pour moi et les trois amis avec qui j'étais) mais, comme toujours, ceux que l'on lit sur les forums ce sont les mécontents qui s'empressent de venir déverser leur fiel.
D'ailleurs, merci pour ton point de vue sur les différents sujets évoqués que je partage totalement.
Putain, mais en quoi ce groupe est-il moins bon qu'avant ???
A moins d'être une stupide groupie d'Anneke. Une connaissance qui ne jurait que par The Gathering il y a encore 3 ans m'a dit la semaine dernière quand je lui ai dit "alors, on se voit dimanche au concert ?", "tu sais, moi, je n'ai pas suivi ce qu'il ont fait depuis qu'Anneke est partie".
Ca veut tout dire. Cette partie-là de leur public a décrété que ce ne serait jamais aussi bon sans elle et n'en démordront pas.
Alors pour moi, tant mieux, ça fait le ménage. Mais bon sang, qu'est-ce que ça m'a fait mal pour eux de les voir dans l'Elysée en petite configuration alors qu'il était plein en 2006.
Pour le coup, ils ont vraiment assuré en dépit du sort qui s'acharnait: sample d'intro qui a lâché, micro de la chanteuse d'Autumn qui lâche sur Saturnine, sangle de Marjolein qui lâche aussi vers la fin...
Pas le meilleur concert que j'aie vu d'eux, pas le moins bon. En tout cas rien à voir avec Silje.

Bilan des courses: Un groupe de talent en évolution constante, sincère, qui a donné un concert capable de faire taire les mauvaises langues. Mais celles-ci n'étaient pas là pour le voir (à part peut-être DYING-ANGEL mais il ne sera pas là la prochaine fois apparemment :) )
Pas encore cette fois-ci qu'ils m'auront déçu.

Enfin...

Bon...

Allez...

Peut-être. Un petit truc. Mais ça n'a rien à voir avec tout ce qui précède:
Aucun morceau de Home alors que c'est mon préféré avec Nightime Birds !!!
Mais bon, c'est plutôt une raison d'y retourner la prochaine fois pour en entendre :wink:

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » jeu. févr. 18, 2010 8:43 pm

Sagal a écrit :T'inquiète pas, Vlad, tu n'es évidemment pas le seul à avoir apprécié ce concert (je parle pour moi et les trois amis avec qui j'étais) mais, comme toujours, ceux que l'on lit sur les forums ce sont les mécontents qui s'empressent de venir déverser leur fiel.
D'ailleurs, merci pour ton point de vue sur les différents sujets évoqués que je partage totalement.
Putain, mais en quoi ce groupe est-il moins bon qu'avant ???
A moins d'être une stupide groupie d'Anneke. Une connaissance qui ne jurait que par The Gathering il y a encore 3 ans m'a dit la semaine dernière quand je lui ai dit "alors, on se voit dimanche au concert ?", "tu sais, moi, je n'ai pas suivi ce qu'il ont fait depuis qu'Anneke est partie".
Ca veut tout dire. Cette partie-là de leur public a décrété que ce ne serait jamais aussi bon sans elle et n'en démordront pas.
Alors pour moi, tant mieux, ça fait le ménage. Mais bon sang, qu'est-ce que ça m'a fait mal pour eux de les voir dans l'Elysée en petite configuration alors qu'il était plein en 2006.
Pour le coup, ils ont vraiment assuré en dépit du sort qui s'acharnait: sample d'intro qui a lâché, micro de la chanteuse d'Autumn qui lâche sur Saturnine, sangle de Marjolein qui lâche aussi vers la fin...
Pas le meilleur concert que j'aie vu d'eux, pas le moins bon. En tout cas rien à voir avec Silje.

Bilan des courses: Un groupe de talent en évolution constante, sincère, qui a donné un concert capable de faire taire les mauvaises langues. Mais celles-ci n'étaient pas là pour le voir (à part peut-être DYING-ANGEL mais il ne sera pas là la prochaine fois apparemment :) )
Pas encore cette fois-ci qu'ils m'auront déçu.

Enfin...

Bon...

Allez...

Peut-être. Un petit truc. Mais ça n'a rien à voir avec tout ce qui précède:
Aucun morceau de Home alors que c'est mon préféré avec Nightime Birds !!!
Mais bon, c'est plutôt une raison d'y retourner la prochaine fois pour en entendre :wink:

A mon tour de te remercier alors!! Ça fait du bien de lire ce genre de choses, on se sent moins seul.
La première fois que je les ai vu c'était pour la tournée de "How to measure a planet?" et seul la tournée de "If then else" m'avait déçu en termes d'interprétation vocale et instrumentale. Mais le concert n'a pas du tout à rougir devant les anciennes prestations du groupe.
Et pourtant je pourrais être un des premiers à cracher sur le groupe, car j'ai eu le privilège d'assister aux deux concerts de 2005 au Paradiso (le meilleur concert du groupe à ce jour selon moi). Mais malgré ça, je trouve que The Gathering continue à montrer qu'il s'agit d'un groupe, et que sa force ne repose pas sur un seul membre.
Comme tu le dis bien, cela va peut-être permettre un certain ménage dans l'audience (à l'image de tous ces petits jeunes qui avaient débarqué à la sortie de "If then else", et qui sont partis depuis longtemps!).

Ça va te faire plaisir, mais je n'aurais pas craché sur un petit "Shrink"! Et effectivement il est très dommage d'avoir omis "Home", grand album du groupe. Parallèlement "Broken glass" et "Sand and mercury" n'auraient pas été de trop... :wink:

jaleh

Messagepar jaleh » ven. févr. 19, 2010 6:08 am

Moi je pense juste qu'il faut un peu de temps à Silje de s'approprier le groupe et les compos, et que pour l'instant, pour moi, ce n'était pas du grand gathering ce soir là...même si effectivement les musiciens et même la nouvelle chanteuse ont assuré sur un plan purement musical et vocal.

Peut-être que beaucoup on lâché le groupe depuis le départ d'Anneke, mais ça ne veut pas dire qu'ils suivront Anneke en solo, c'était une question d'osmose entre la musique et le chant.

Sagal

Messagepar Sagal » ven. févr. 19, 2010 4:41 pm

@ jaleh: D'accord avec toi. Pas de quoi leur cracher dessus comme le font certains en tout cas.

@ Vlad: Yes ! Pareil ! J'ai comencé à la même époque. Je garde gravé dans ma mémoire leur concert de février 2000 à la Loco pour HTMAP. Après pour ITE je les avais vus au festival de la Rotonde à Hirson et à celui du château de Jarny et depuis je ne compte plus vraiment...
Pour Nightime Birds, je suis déjà ravi d'avoir eu "On most surfaces": on ne va pas être trop gourmands ! "Shrink", par contre, j'ai vu qu'Anneke la reprenait avec son groupe...
Mon vrai rêve ce serait d'entendre "Illuminating" en live un jour, ce morceau est à pleurer.
Bon, en tout cas, j'espère les revoir très vite, vu que c'est l'année de leurs 20 ans il serait dommage qu'ils ne fassent pas plus de dates.

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. févr. 19, 2010 6:37 pm

Sagal a écrit :@ Vlad: Yes ! Pareil ! J'ai comencé à la même époque. Je garde gravé dans ma mémoire leur concert de février 2000 à la Loco pour HTMAP. Après pour ITE je les avais vus au festival de la Rotonde à Hirson et à celui du château de Jarny et depuis je ne compte plus vraiment...
Mon vrai rêve ce serait d'entendre "Illuminating" en live un jour, ce morceau est à pleurer

J'y étais! C'était mon tout premier concert du groupe, avec la place à 50 francs je me souviens!!! Je me souviens qu'ils avaient clôturé avec "Sand and mercury", et c'était un véritable rêve éveillé. Nostalgie...

Vlad Tepes

Messagepar Vlad Tepes » ven. févr. 19, 2010 6:47 pm

Et une petite vidéo de la stricte fin du concert : http://www.youtube.com/watch?v=ReYGwGOGzU8

Revenir à « Live Reports »